'ai bien aimé le livre, mais sans plus je dois dire. Je suis mitigé. On ressent l'ambiance de la Science-fiction niveau vocabulaire. On sent qu'elle a fait des recherche, sauf que je m'attendais à une technologie beaucoup plus avancé en raison du siècle où se passe l'histoire.

Par contre, niveau détaille, il a des petites facilités pour l'intrigue. Des petits détailles qu'on s'apperçois si on n'est pas plongés à fond dans l'histoire. Ce qui a été mon cas, hélas. Je ne suis pas rentré dedans, ni vraiment attaché aux personnages. Il avait une sorte de barrières entre eux et moi.

Un sacré pavé de 600 pages environ avec de l'action, un peu de tension, mais trop de passages qui n'apporte pas grand-chose, mais qui peuvent être intéressant , car on voit que l'autrice à travaillé plus sur la psychologie et les messages qu'elle veut faire passer. Ce qui est semble être son style d'être plus axé psychologique et évolutions des personnages.

Par contre, j'ai vraiment aimé l'idée et l'unviers de l'histoire, cependant, ce n'est pas un space-opéra (récit interplanétaire qui se déroule avec des combats de vaisseau spatial, exemple : Star Trek ou Star Wars), mais plus le sous-genre Anticipation. Un sous-genre qu'il offre la possibilité à plusieurs horizons, mais aussi d'imaginer un mode de vie s'inspirant du présent. Ce qui est très intéressant, car on va le monde clandestins et tou ce qui est illégaux. Et comment les personnages évoluent dans ses milieux.

Lien : http://lecholitteraire.e-mon..
Salut les Babelionautes
Ce roman de Floriane Soulas m'a bluffé, j'ai tellement lu de Science Fiction que je ne pensais pas qu'un Auteur au Féminin pourrait encore me surprendre.
Mais Floriane Soulas l'a fait avec ce Planet Opéra et cette décharge Cosmique autour de la Planète Jupiter.
Pour mieux visualiser le cadre de son roman j'ai parcouru beaucoup d'Articles sur cette Géante Gazeuse qui est la plus grosse de notre système Solaire.
Et bien sur sur cette gigantesque tempête : la Grande Tache rouge, dont Floriane Soulas c'est servie pour son récit m'a beaucoup intrigué.
Elle mesurait plusieurs fois le diamètre de la Terre mais les Astronomes ont notés que sa taille aller en diminuant car elle en a perdu la moitié au cours du XX siècle.
Pour en revenir a l'histoire qu'elle nous a imaginé, elle a choisie des jumeaux comme personnages principaux, même si l'un de n'est pratiquement jamais présent.
Et les conditions de vies sur cette décharge Cosmique sont à la hauteur de ceux qui y ont trouvés refuges, car ils sont tous mis aux ban de la société pour diverses raisons.
Donc notre jumelle recherche son frère disparu dont elle ressent qu'il court un grave danger.
Avec une plume superbe Floriane Soulas à construit un récit digne des plus grands de la Science fiction.
Merci à Stéphanie Nicot pour son message sur Facebook qui m'a permis de découvrir qu'elle a obtenue le Prix des Utopiales 2022 pour ce livre.
J'étais hésitante concernant le deuxième roman que j'allais lire issu de la sélection Prix Utopiales 2022, mon choix s'est finalement porté sur Les Oubliés de l'Amas de Floriane Soulas, un gros pavé de plus de 600 pages qui me laisse un sentiment assez mitigé du début jusqu'à la fin. Je sais que je n'ai pas l'habitude de lire de la pure SF mais j'ai eu du mal à me laisser porter par l'histoire puisque je trouvais qu'elle partait un peu trop dans tous les sens. Certains développement me semblaient soit trop longs soit inutiles, je pense que le livre aurait gagné en nervosité avec 200 pages de moins. L'autrice nous propose donc une plongée dans une décharge de vaisseaux spatiaux où Kat recherche désespérément son frère qui a disparu sans laisser de traces.

Les 100-150 premières pages prennent le temps de poser le décor, celui de l'Amas qui gravite autour de l'hostile Jupiter et de la quête de l'héroïne à la recherche de son frère. L'autrice nous présente un endroit où se retrouve tous ceux qui souhaite échapper à leur vie passée, où qui se sont retrouvés ici par hasard ou opportunisme et qui ne peuvent partir. La vie sur l'Amas est dure tant l'insécurité est omniprésente où les puissants ont le pouvoir de vie ou de mort sur les habitants de l'Amas. L'injustice, l'insécurité, l'oppression, la corruption sont les règles qui régissent l'Amas, et elles sont immuables. La vie des habitants, bien souvent plongés dans une grande misère sociale, n'a que peu valeur, ils sont tous interchangeables. J'avais rapidement compris que la vie sur l'Amas était dangereuse et ne tenait qu'à un fil, alors j'ai trouvé ce début réellement long… Après le rythme s'améliore même s'il n'est pas exempt de défauts, les différents thèmes explorés par l'autrice sont intéressants même si ces derniers sont des grands classiques de la SF (je ne lis peut-être pas de SF mais j'en regarde 😅), pas vraiment de surprises de ce côté-là.

Le synopsis est plutôt intéressant malgré une héroïne assez agaçante, comme quoi, c'est parce que tu es ultra intelligente que tu es maline, certains de ses choix m'ont laissé perplexe genre le bon sens, c'est pour les faibles. Je l'ai trouvé inconstante dans ses choix. Je lui ai largement préféré les personnages secondaires tels que Jaspe ou Rouge qui ont bien plus de consistance. Je regrette aussi que certains personnages soient littéralement oubliés au fil des pages. Certains passages m'ont néanmoins plu comme l'expédition chez les Proriens où l'ambiance était assez glauque et angoissante. Et j'ai aimé que Jupiter soit considérée comme étant vivante, dangereuse et imprévisible, ça c'était chouette.

Outre, les problèmes scénaristiques que j'ai pu rencontrer au fil de ma lecture, l'autrice a la fâcheuse tendance a en écrire trop et à ne laisser aucune surprise au lecteur tant les indices sont nombreux et ne mènent que dans une seule direction. A aucun moment, je n'ai été surprise durant ma lecture puisque j'ai rapidement compris tous les développements souhaités par l'autrice, même la fin est sans surprise tellement elle est convenue. « Tout ça pour ça », voilà ce que j'ai pensé à la fin du roman.

Le style d'écrite, tant sur le fond que sur la forme, est un peu trop redondant et descriptif à mon goût, cela rend la lecture peu fluide et parfois désagréable voir ennuyeux à certains moment. La narration du point de vue de Kat où le lecteur suit son cheminement de pensée pour qu'elle le reformule quelques lignes ou paragraphes plus tard sous forme de dialogue aux autres personnage alourdit inutilement le récit. Bien souvent le mieux est l'ennemi du bien, beaucoup d'éléments auraient pu être condensés sans pour autant nuire à l'histoire. Et je ne compte même plus le nombre de fois où j'ai lu les mêmes phrase au point que je pensais dans ma tête « C'est bon, j'ai compris la première fois !!!! »

Les Oubliés de l'Amas est un gros pavé de SF qui aurait gagné en rythme et en intensité avec de nombreuses pages en moins. Trop descriptif à mon goût, la lecture fut parfois ardue mais pas insurmontable.
Lien : https://missbiblioaddict.wor..
J'avais adoré le roman Rouille de Florianne Soulas, un peu moins les Noces de la renarde, qui m'avait déçu par certains aspects. Pour autant ma confiance dans cette jeune autrice était acquise tant elle m'avait bleuffé avec Rouille.
Avec Les Oubliés de l'amas, l'autrice propose un nouvel univers après le steampunk et le japon fantastique et c'est avec un réel plaisir que je me lance dans la lecture de ce pavé de 600 pages.
Première remarque, le poids du bouquin qui m'a gêné tout comme le précédent roman de l'autrice.
Malgré cela, dès les premières pages, on entre dans le vif du sujet, grâce au style dynamique et efficace de l'autrice. le rythme effréné impulsé par la brièveté des phrases décrivant l'action, nous plonge immédiatement dans l'ambiance et donne le ton du récit. Un ton dur pour un univers où la survie est maîtresse, un monde où on ne rigolee pas et dans lequel on ne pleure pas la mort d'autrui, un monde en apparence dénué de sentiments.
L'autrice diffuse les éléments de l'intrigue progressivement, mettant en place son histoire intelligemment. On notera au passage la facilité avec laquelle elle jongle sur les genres et la maîtrise dont elle fait preuve pour donner de la cohérence à son récit. Tantôt sf, tantôt thriller policier, tantôt horreur lorgnant parfois avec le gore, l'autrice étale son talent avec une générosité et une intelligence rare. Elle ne manquera pas non plus de saupoudrer son récit d'un élan féministe prononcé même s'il n'est que suggéré au détour d'un évènement, d'une situation ou d'une simple remarque.
Son roman fait la place large aux femmes. Les personnages principaux, et importants sont avant tout des femmes, et certains lui reprocheront sûrement de donner trop souvent le mauvais rôle aux hommes de son histoire. Seul l'un d'entre eux, le frère de l'héroïne, s'en sort avec les honneurs quand un second ne s'en prend pas plein la tête...
600 pages mais jamais je ne me suis ennuyé une seconde avalant les chapitres sans me rendre compte que les heures passent.
Florainne Soulas sait y faire et maîtrise parfaitement tous les points de son récit. Elle révèle progressivement à la fois les éléments de l'intrigue, qui se construit à plusieurs niveaux et selon plusieurs axes, et les personnalités de ses personnages, qui sont intimement liés à l'histoire. Elle nous révèle également par des descriptions sommaires mais riches d'évocation, tous les recoins de son univers.
Son style dynamique apporte à certains passages un souffle et une énergie époustouflants, par exemple lorsqu'elle décrit le concours de courses.
De plus elle gère parfaitement bien les différents ressorts du scénario, alternant action, réflexion, intensité, fragilité, drame ou terreur pure.
L'une des grandes qualités de Florianne Soulas est de pouvoir passer d'un genre à l'autre avec une facilité déconcertante, sans éprouver de gêne particulière, en étant même à l'aise, et en restant cohérente.
Bon vous l'aurez compris, ce roman je l'ai adoré, et il a fini d'asseoir la confiance déjà bien arrimée en cette autrice que je continuerai de suivre assidûment.
J'ai lu Rouille – le premier roman de Floriane Soulas – il y a quelques années et j'avais passé un assez bon moment. Rien de complètement extraordinaire mais une intrigue efficace et surtout une ambiance – un Paris steampunk fin XIXe siècle – qui me parlait, dans laquelle je n'avais pas eu de mal à me projeter.

Lorsque j'ai vu que Les Oubliés de l'Amas était de la science-fiction qui se déroulait dans l'espace avec des vaisseaux, je dois avouer que j'y allais carrément à reculons parce que pour le coup, c'est typiquement le genre de contexte qui ne me parle pas et dans lequel je n'arrive absolument pas à entrer. Mon cerveau ne parvient pas à créer les images, ça ne fonctionne pas. Bref, ce n'est pas une intrigue pour moi.
Autant dire que si Les Oubliés de l'Amas ne s'était pas retrouvé dans la sélection pour le Prix Imaginales des Bibliothécaires, jamais je ne l'aurais ouvert… et effectivement, avec moi, ça n'a pas tellement collé. Je n'ai pas détesté mais j'ai trouvé ça très long. Très très très long.

Il faut dire que ce joli petit pavé s'étire sur plus de 600 pages. Alors les fans du genre y trouveront sans aucun doute leur compte car c'est plein de détails scientifiques et de descriptions de courses de vaisseaux dans l'espace autour de Jupiter mais encore une fois, ce n'est vraiment pas pour moi.
Et je n'ai pas su me raccrocher à l'intrigue qui ne m'a pas passionnée : la quête de Kat qui fonce évidemment à la recherche de son frère jumeau alors que celui-ci lui dit explicitement de ne pas venir… Évidemment.
J'ai juste eu une agréable surprise dans la dernière partie du roman en découvrant le chemin finalement emprunté par Floriane Soulas qui aborde une thématique que je n'avais pas vu venir (d'autres lecteurs m'ont dit que c'était pourtant évident assez rapidement mais je ne vois jamais rien donc… là pour le coup, mon intérêt a été piqué !).

Kat aurait pu être un personnage féminin fort qui aurait pu me convaincre mais je n'ai malheureusement pas eu d'atomes crochus avec elle. J'ai même parfois eu un peu de mal avec ses réactions et décisions, légèrement stupides alors qu'elle est censée être une très grande scientifique.
Des personnages secondaires me semblaient plus prometteurs et attachants, Rouge en tête, mais m'ont semblé si mal et si peu exploités… Quel intérêt de les introduire et de leur offrir une histoire intrigante pour finalement les utiliser si peu et les délaisser brutalement pour passer à autre chose ? Rouge en particulier aurait mérité bien plus de pages à mon avis, alors que d'autres passages très longuets et moins utiles auraient largement pu être écourtés. Dommage dommage.

Encore une fois, je n'étais pas le public visé pour ce roman vers lequel je ne me serais pas tournée s'il n'avait pas fait partie du PIB donc je partais dès le début avec des handicaps. Malheureusement et malgré un texte qui possède sans conteste des qualités pour les fans du genre, Floriane Soulas n'a pas su me faire changer d'avis. Son intrigue et ses personnages ont manqué d'émotions ; ce n'est donc pas encore cette fois que j'apprécierai les courses de vaisseaux et les intrigues dans l'espace.
Lien : https://bazardelalitterature..
J'ai lu ce roman dans le cadre du prix imaginales des bibliothécaires. Décrit comme un space opera, je n'étais pas franchement emballée n'étant pas une adepte du genre et appréhendant l'épaisseur (quelques 600 pages!) du récit.
Et pourtant...Floriane Soulas a réussi à m'immerger complètement dans son oeuvre. J'ai vraiment adoré chaque partie de l'histoire. le concept de recycleur et de cet amas était vraiment intéressant. Tout le mystère qui entoure la recherche de Kat...les révélations au fur et à mesure que je n'avais pas vue venir. J'ai clairement adoré et je me réjouis de découvrir un autre roman de cette autrice car sa plume a réussi à m'emmener là où je ne m'y attendais pas !
Mon premier roman de Floriane Soulas et j'ai eu un coup de coeur pour cet univers spatial avec des personnages et une intrigue passionnantes.

J'ai été de suite ancré dans l'histoire de l'amas et des aventures de Kat pour retrouver son frère jumeau, Pavel qui a disparu mystérieusement. Elle va avancer doucement et suivre le chemin tracé par Pavel. Son chemin sera semé d'embûches, mais aussi de belles rencontres qui m'ont beaucoup touché. On est très vite entraîné par la vie dans l'Amas, le travail difficile de ses habitants, leurs passions, leurs activités... Entre le travail de Kat, son histoire personnelle, les courses de vaisseaux, les découvertes sur Jupiter et les recoins cachés dans l'Amas... On ne s'ennuie pas ! J'ai surtout une pensée particulière sur le passage de la rencontre avec Rouge, ces nombreuses pages ont été passionnantes et terrifiantes à la fois. Je m'en souviendrais longtemps ! J'ai été peu perdu sur certaines explications scientifiques (heureusement, c'est seulement une quinzaine de pages du roman.) et globalement on comprend très bien tout l'intrigue concernant Jupiter. J'ai été totalement satisfaite de la fin qui est très à mon goût ! Forcément, c'est le genre de final qui me fait très plaisir haha. La dernière phrase était jouissive ! Haha !

J'ai apprécié le personnage de Kat que l'on suit tout au long du roman. Elle n'a pas un caractère bien trempé, et n'est pas vraiment badass, mais elle est intelligente et déterminé. Jaspe est intrigante du début à la fin. J'ai eu beaucoup de doute sur elle, mais leur amitié est très sympathique, je m'attendais même à voir une petite romance apparaître. J'ai apprécié Rouge qui m'a touché et les personnages dans l'Amas que l'on croise sont très agréable, mais on n'arrive pas à s'attacher parce que l'auteure de les ménages pas, pour mon plus grand plaisir.

Je n'en dis pas plus, je vous laisse découvrir ce one shot plein de mystères et d'aventures qui pourront choquer dans certains de ces passages (j'adore !). J'ai hâte de découvrir d'autres romans de l'auteure qui a une très belle plume et de nombreuses idées originales.
Un roman efficace, excellemment rythmé, aux personnages organiques et à l'intrigue passionnante ; dévissant malheureusement à mon goût dans les dernières longueurs, projetant une ombre dommageable sur le reste du récit.
J'en garde quand même un bon souvenir, une plume solide et un world-building impeccable ; j'aurais sans doute simplement aimé une conclusion à la hauteur des qualités initiales, une plus grande consistance d'ensemble.
Lien : https://syndromequickson.com..
Au début, j'ai trouvé l'histoire sympa mais sans plus. Je me voyais pas trop avancer parce que c'est quand même une grosse brique et c'est pas un PKJ avec de gros caractères, beaucoup d'aération,... Puis après 200 pages, je me suis retrouvée plongée dans l'histoire. À la 300e, je ne pouvais plus m'arrêter, je devais continuer. À partir de là 500e, je frolais le coup de coeur et puis le dernier chapitre et l'épilogue m'ont complètement conquise !

Quelle histoire ! Je ne m'attendais pas à ça en commençant et c'est quand Kat se dévoile ainsi que Jupiter qu'on comprend que cette histoire est bien plus complexe et ingénieuse que ce que l'on pensait.

Il y a des éléments scientifiques qui sont expliqués mais pas toujours tout à fait compréhensible pour quelqu'un qui ne s'y connaît pas mais on voit que l'autrice s'y connaît ou s'est bien renseigné et ça rend l'histoire plus réaliste.

Le personnage principale est vraiment badasse tout comme Jaspe et elles ont même parfois un côté bad girls que j'ai vraiment bien aimé. J'ai adoré voir l'évolution du personnage de Kat et découvrir, à travers elle, son frère jumeau.

La fin m'a complètement retournée surtout la toute dernière phrase de l'épilogue ! Ce roman, c'est loin d'être un conte de fée mais j'ai trouvé ça brillant, réaliste et super original.

Je pourrais encore vous dire tellement de choses mais je suis limitée donc je ne peux que vous conseiller de le lire pour vous faire votre propre avis.

Un vrai coup de ❤ !
L'humanité a colonisé la quasi totalité du système solaire. Ne reste que Jupiter, la colérique et mystérieuse planète gazeuse.
Kat est nouvelle sur l'Amas, cité épave, construite de vaisseaux agglomérés en bordure de la fameuse planète. Seuls s'y retrouve les êtres qui cherchent à se faire oublier.
Sur l'Amas, pas de règle, pas de lois, juste du buisness... et la prison.
Cependant ce n'est pas le cas de la jeune femme qui est là pour la grande course clandestine durant laquelle elle pourrait retrouver Pavel.

Il s'agit du premier roman que je lis de Floriane Soulas. On m'en avait dit beaucoup de bien et je dois dire que ce fut une agréable surprise tout de même. En effet, je suis peu habituée au genre space-opéra, et j'ai souvent du mal à m'immerger dans les récits de SF, mon esprit étant un peu réfractaire aux explications scientifiques trop poussées.

Ici, j'ai été happée très rapidement par l'univers de l'auteure, je me suis également très rapidement accroché à Kat et Pavel par extension, ainsi qu'à Jaspe et dans une moindre mesure, aux autres personnages. J'ai aimé le ton du récit, l'ambiance et surtout, j'ai adoré les passages tirant vers le genre horrifique !

Ce fut une très bonne entrée dans le genre pour moi, agréable, mais également au style de l'auteure que j'ai trouvé très accessible, très engageant et fluide.

Mon seul regrès sera pour certains choix de l'auteures qui ont impacté de rythme du récit ainsi que parfois, la fluidité de ma lecture

Si les explications scientifique ont fait bugger mon cerveau, il a totalement déccroché de la lecture lors de certaines longueurs qui ont ralenti le rythme, voir ont coupé lon immersion. Notamment lors des 200 dernières pages. Heureusement, les 50 dernières ont rattrapé les 150 les précédents mais c'était difficile poir moi de repprendre ma lecture. de même, certains choix concernant Kat ont crée, pour moi, de la redondance parfois un peu crispante. le révit aurait gagné en efficavité, en s'attardant moins sur certains passages.

En bref, j'ai plus apprécié ma lecture que ce à quoi je m'attendais même si elle n'a pas été parfaite.