AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 170 notes
5
27 avis
4
36 avis
3
12 avis
2
4 avis
1
0 avis
Un sentiment mitigé et je le regrette car ce Planète Opera brasse de bien bonnes idées.
La trame principale, la quête d'une soeur qui recherche son frère, m'a bien plu et le récit est touchant d'humanité.
De même, j'ai apprécié :
# L'Amas, ce « slum » improbable en orbite autour de Jupiter, une chouette idée.
# Les recycleurs, éboueurs de l'espace qui font de la récup' ou les pilleurs d'artefacts, pas mal.
# la Grande Course, sympathique
# Une galerie des personnages étoffée et bien gérée.
# Jupiter et son climat. L'autrice a bien bossé, c'est crédible et rafraîchissant avec des passages parfois un peu techniques (burst, magnétosphère, polarisation...) mais dans l'ensemble ça passe bien et c'est intéressant.
# C'est bien écrit, tout public.
# Une fin (qui se fait désirée) bien réalisée.

Mais
# C'est un sacré pavé. Je n'ai rien contre les bouquins "plantureux", mais à la condition d'être apte à tenir le lecteur sur la longueur. Or des longueurs, j'en ai trouvé de sacrées, des passages franchement dispensables voire étirés jusqu'à, je l'avoue, l'ennui (celui des Proriens qui prend quasiment 150 pages, ça s'est fini en lecture diagonale...). le bouquin aurait mérité d'être singulièrement raccourci.
# Surtout le personnage principal, Kat, devient rapidement lassant voire peu crédible. Elle est d'un côté "soupe au lait" insomniaque, fragile, angoissée, stressée, tergiverse, hésite, est paumée, et frôle la syncope toutes les 10 pages (il en fait des bonds son coeur...); de l'autre, elle prend tellement cher, une vraie mater dolorosa, que ça en devient presque ridicule.
# Un peu de mal avec cette taxinomie simpliste qui consiste à classer les humains selon leur planète d'origine en sus du déterminisme idoine : des luniens taciturnes, des terriens prudents, des martiens qui bluffent mal, des uraniens petits, des neptuniennes aux pupilles noires...
# Que Callisto soit terraformée, certes, mais imaginer Io en grenier à blé...bon je pinaille.

Un bouquin intéressant, des idées pertinentes et sympa, mais qui, de mon point de vue, peine malheureusement à tenir le rythme, avec une héroïne qui ne convainc vraiment pas. Néanmoins l'histoire est belle, touchante, bien écrite et à ce titre, je le conseille avec une petite réserve.
Commenter  J’apprécie          80
Les oubliés de l'amas nous emmène, comme son titre l'indique dans l'Amas, un bidonville flottant dans l'espace où l'on retrouve Kat, une ancienne chercheuse qui s'est reconvertie bien malgré elle comme recycleuse. Mais ce n'est pas pour rien que Kat se trouve dans cette décharge assez peu recommandable, elle est à la recherche de son frère, un passionné de courses de vaisseaux, une discipline qui règne justement en maître dans l'Amas.

Le roman démarre à mille à l'heure en plein milieu d'une tempête magnétique envoyée par la planète Jupiter alors que Kat est en pleine mission pour son travail de recycleuse. Ce démarrage donne ainsi le ton du roman qui promet d'être plein d'entrain, d'aventures et de dangers et nous permet de nous familiariser très vite avec Kat, cette femme déterminée et passionnée, mais aussi un peu désespérée par la situation dans laquelle elle se trouve. Les oubliés de l'amas c'est ainsi un roman passionnant dans lequel on ne s'ennuie pas une seule minute. Floriane Soulas tisse de manière très convaincante le fil de son récit, et amène chaque rebondissement de manière cohérente et maîtrisée. L'intrigue est riche et rien n'est résolu de manière trop facile. Kat avance petit à petit dans son enquête pour retrouver son frère, elle part de zéro et les obstacles sont nombreux pour retrouver sa trace. C'est un plaisir d'explorer à ses côté l'amas, cette décharge dans laquelle des personnes issus de toutes les planètes du système solaire vivent de manière très codifiée. À mesure que le récit avance, les ambiances et les thématiques abordées changent. Si Floriane Soulas ne révolutionne pas la science-fiction et reprend des tropes déjà exploités dans ce genre, elle le fait avec justesse et avec une certaine fraicheur. Certaines parties nous plongent dans le monde des courses de vaisseaux, quand d'autres nous mènent sur les traces des plus grands explorateurs spatiaux. D'autres passages encore nous font visiter les recoins les plus sombres et reculés de l'amas et flirtent alors avec l'horreur. le texte aborde aussi la question des intelligences artificielles. Lire Les oubliés de l'amas c'est ainsi partir dans une vaste exploration, une grande aventure à la fois enrichissante sur le plan humain grâce aux personnages rencontrés et sur le plan intellectuel.

Car si Les oubliés de l'amas est un très bon roman d'aventure, c'est aussi un vrai roman de science-fiction qui laisse une belle place aux sciences. Floriane Soulas développe ainsi toute une science liée à la planète Jupiter qui est fascinante à découvrir. Elle nous expose cette planète à la fois comme un danger indomptable, mais aussi comme un sujet d'études passionnant. La place de la science est extrêmement bien intégrée dans l'histoire, faisant partie intégrante de l'enquête de Kat. Les concepts exposés sont développés sans pour autant devenir trop complexes, ils sont au contraire très justement dosés pour nous émerveiller.

Et du côté des personnages, Les oubliés de l'amas n'est pas en reste. le roman fait notamment la part belle aux personnages féminins qui sont très bien représentés. Kat est une héroïne convaincante et attachante dont on comprend les doutes et les motivations, car ils sont en accord avec son passé et ce qu'elle a vécu. Elle va faire la rencontre d'une ribambelles de personnages qui sont tous justes et apportent beaucoup de richesse au récit. C'est plaisant de voir des personnages éloignée de tout cliché comme le personnage de Kat qui ne rentre pas dans les clichés sur les chercheurs.

Finalement si j'ai passé un très bon moment dans cette lecture, je dois avouer que la dernière partie m'a un peu moins convaincue. Une fois les fils démêlés, le roman tire quelque peu en longueur puisqu'on attend que Kat atteigne enfin son but. Une fois cela fait le reste du récit devient alors prévisible. On sait facilement où l'autrice nous emmène, ce qui ne gâche pas pour autant la fin qui est très appréciable et ne tombe pas dans la facilité.
Lien : https://sometimesabook.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Une grande scientifique d'une famille de grand scientifique n'a plus de nouvelles de son frère jumeau casse-cou. Elle sent qu'il lui est arrivé quelque chose de grave, qu'il a besoin de son aide mais qu'il est encore vivant. Comme seul indice, elle sait qu'il était obnubilé par Jupiter, la seule planète non-conquise par les humains et dans la périphérie abrite une des courses les plus dangereuses dont son frère parle.
J'ai trouvé que l'histoire met du temps à se mettre en place. Je m'ennuyais un peu avec les environs de la page 180. Alors oui vu la taille du bouquin, ça ne fait qu'un gros quart, mais ça fait long... Par contre après on est pris dedans, les aventures s'enchaînent, presque trop vite parfois, même les personnages le remarquent et n'ont pas le temps d'apprécier leurs évolutions... Par contre on voit venir de loin certaines choses et on se demande comment l'héroïne, malgré son éducation, est quand même de ce monde, intelligente et réputée pour percuter vite, ne comprend pas certaines choses...
La fin de l'épilogue m'a plutôt surprise, surtout avec le début de ce même épilogue.
Un roman de science-fiction sympa, finalement pas si hard-science que ça. J'ai même repéré quelques erreurs dans l'ordre des différentes couches de l'atmosphère, les températures associées... mais aussi sur la "planétalité" de certains personnages qui changent... Mais la tâche BA c'était sympa.
Commenter  J’apprécie          120
A la recherche de Pavel.

Sentiment partagé pour cette lecture. Ce livre se trouve à la croisée des mondes, d'une part avec des personnes haut en couleurs et des péripéties dignes d'une bonne littérature jeunesse, mais d'autre part avec des explications scientifiques beaucoup plus adultes fleurtant avec la hard SF.

Une lecture agréable et divertissante mais qui ne restera pas gravé en mémoire. Certaines décisions scenaristiques relèvent une fois de plus du jeunesse, en mettant en avant des actions héroïques et autres clichés bien écrits.
On regrette une ou deux incohérences au long de l'histoire, mais d'autres voies auraient probablement posées problème pour le scénario.

J'ai passé un bon moment en lisant ce livre, parce qu'il correspondait à mon envie du moment. Toutefois, je ne pourrais dire que ce livre est excellent, ni même très bon. le fait d'avoir jonglé entre deux genres laisse un avis mitigé après la lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman est le premier de cette écrivaine que je lis ; j'en lirai d'autres. Cette écrivaine a des idées, elle a de l'imagination. Elle a su mettre de l'action dans son histoire, et par moments écrit joliment. L'entrée dans l'histoire est prenante. Ensuite, ce roman m'a impatientée. L'autrice m'a donné l'impression qu'elle voulait en avoir fini avec lui. Ces personnages m'encombrent ? Allez, je les tue, problème réglé. Vite, passons à la suite, faisons défiler les scènes !
Elle a voulu trop en mettre et a bâclé ce foisonnement. J'ai été surprise, non pas comme « ça alors ! Elle m'a bien eue ! Et moi qui croyais que... » mais comme « mais d'où ça sort ? Et l'autre machin alors ? »
L'action contrevient régulièrement à la cohérence, le style a grand besoin d'élagage, il se hérisse de maladresses, s'embourbe dans les répétitions.
Les personnages, féminins et puissants, se révèlent manquant de substance, leurs interactions en défaut de subtilité. Elles sont de la classe des super héroïnes ; leur côté dur à cuire, Bruce Willisien, est un peu trop appuyé, et répétitif dans le texte. La mécanicienne sans pareille qui travaille seule, sans partager son savoir-faire, l'autre qui a commencé comme une scientifique de très haut niveau, que son intelligence exceptionnelle a placée très jeune à un poste de très grande responsabilité, où elle aussi semble travailler toute seule, gardant pour elle ses connaissances et ses recherches, alors que les scientifiques travaillent en équipe… toute fine et apeurée, elle devient une baroudeuse musclée, physiquement très courageuse, excellente joueuse de jeu d'argent en milieu louche, astucieuse, travailleuse manuelle, dont l'étendue des connaissances et des savoir-faire semble infinie… Elle encaisse tous les coups sans vaciller, souffre terriblement, etc.
Un autre ingrédient m'a interpellée. L'autrice a mis dans son roman une histoire d'amour qui ne se veut pas être cette histoire d'amour racontée des millions de fois, mais qu'elle oublie complètement d'examiner, qu'elle rate, quoi.
Commenter  J’apprécie          00
Après un premier roman, Rouille, que j'avais trouvé fort sympathique, je retourne avec grand plaisir dans l'univers de l'autrice pour son 3e roman, un bon gros pavé de Space Opera qui tourne autours de ma planète préféré, Jupiter !

Kat a emménagé il y a peu sur l'amas, une sorte de décharge spatiale habité en orbite autour de Jupiter, afin d'y rechercher son frère disparu. N'ayant quasiment aucune piste si ce n'est la certitude que son jumeau a besoin d'elle, elle tente de subsister dans cet univers hostile en tant que recycleuse, une profession qui la met au contact des divers épaves qui gravitent dans les environs ou qui sont parfois recrachés par Jupiter.

***

Avec les Oubliés de l'amas, Floriane Soulas nous livre un excellent space opéra d'aventures extrêmement dense et riche qui va régulièrement lorgné du côté de la hard SF ou de l'horreur. Mais que le terme Hard SF ne vous fasse pas peur, car loin d'être un ensemble abscons de concept plus ou moins fumeux, l'autrice utilise la science au service de son histoire, toujours avec clarté et précision et garde toujours en ligne de mire le principal, à savoir raconter une histoire et faire vivre ses personnages.

Et quelle histoire ! Si la construction de l'univers à un petit côté pulp à l'ancienne avec ses différentes factions de vénusiens, neptuniens et autre ainsi que son côté aventure à rebondissement, le tout est enveloppé dans une modernité qui fait qu'on est rapidement happé. le rythme est prenant et malgré les plus de 800 pages en poche, on dévore le roman.

Un roman qui fait la part belle à ses personnages. L'autrice semble avoir à coeur nous présenter des femmes diverses, variés et celles-ci sont nombreuses, intéressante, pleines de failles, de désirs, de buts. C'est vraiment quelque chose qui est appréciable pour un space opéra d'aventure comme celui-ci.
Les oubliés de l'amas est un roman très riche qui navigue dans de nombreux genre, livre une intrigue haletante, des personnages nombreux et passionnant.

***

Si je ne devais lui donner qu'un seul défaut, il est très personnel et concerne la fin qui m'a tellement pris à contrepied des espoir et attentes que j'avais que j'en ai gardé un goût un peu amer. Je crois que juste, je n'arrive pas a accepter certaines choses.

Quoiqu'il en soit, je recommande fortement ce beau pavé qui saura vous faire voyager, vibrer, trembler, qui offre de superbe moment de sense of wonder, de magnifique vertige et qui nous fait vivre tout ça au côté d'une Kat dont le parcours est un plaisir à suivre.

Lien : https://imaginelec.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Très belle aventure de SF !
Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce roman :
- l'histoire tient bien la route
- les héros sont des héroïnes
- il y a un bon rythme
Ce que j'ai moins aimé :
- ça se veut de la hard-science, mais à aucun moment l'auteur ne prend en compte la colossale gravité de Jupiter
- le personnage de Rouge qui se veut différente des Proriens n'est pas très crédible
- la lourdeur des arguments pseudo-scientifiques et techniques qui alourdit un peu trop la lecture
Toutefois, c'est un bon roman, agréable à lire et intéressant dont on pardonne facilement ses quelques défauts.
Lien : https://damienallemand.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Première rencontre avec la plume de Floriane Soulas.
L'autrice nous embarque au coeur d'un bidonville galactique formé par un tas de vaisseaux en ruines que l'on nomme l'Amas. On y suit les péripéties de Kat dans la recherche de son frère jumeau mystérieusement disparu.
Un récit de Science-fiction mêlant créatures étranges, Intelligence Artificielle et courses de vaisseaux.
Floriane nous gratifie d'une écriture fluide et précise, n'hésitant pas à saupoudrer l'histoire de termes scientifiques facilement accessible. Il est évident que l'intérêt de l'histoire ne réside pas dans la véracité des propos techniques employés !
Malgré une intrigue maîtrisée et une ambiance parfaitement ressentie, je regrette une héroïne un peu trop alarmante au fil des pages, ce qui rend parfois certains chapitres un peu lourd. de même que les personnages masculins sont le plus souvent décris comme des êtres horribles et affublés des pires défauts.

Dans l'ensemble, cette histoire mérite d'être découverte et saura sans nul doute être appréciée par les fans du genre.









Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est un gros pavé, 620 pages pour mon édition il me semble. C'est sans doute ce qui a retardé ma lecture.
Finalement après m'être lancé, j'ai rapidement compris que je ne regretterai pas !

Je n'avais jamais lu Floriane Soulas, elle écrit avec un style très efficace, des dialogues utiles à l'intrigue et des descriptions très immersives. En lisant ce roman, j'ai eu l'impression de regarder une série, c'est-à-dire que son écriture permet d'imaginer très facilement les personnages et les décors. de plus, on ressent vraiment la patte scientifique due à la carrière professionnelle de l'auteure, sans pour autant être noyé avec des explications imbuvables.

Quant à l'histoire, c'est peu de dire que l'on ne s'ennuie jamais, une quête très bien ficelée. L'univers est un régal pour tout fan de science-fiction. L'Amas m'a semblé être une idée très originale et je pense que c'est l'un des atouts du livre.
Le second atout est incarné par le personnage principal, Kat ou Ekaterina Vontovia. Nous la découvrons progressivement, cela est fait très intelligemment. Bien qu'elle morfle tout au long de l'histoire, elle est en réalité très forte.

Seul petit bémol selon moi, la dernière partie du roman (les 150 derniers pages). Ce qui devait être l'apothéose de cette histoire est finalement ce qui m'a le moins plu. On rêve tout au long du livre de Jupiter pour au final rien n'en découvrir, bien que cela confirme jusqu'au bout l'idée d'une planète secrète et inaccessible, j'ai trouvé cela dommage.
De plus, je pense que cela vient uniquement de mes goûts personnels, mais la place prise par l'IA m'a quelque peu déçu.

Ah oui ! L'escapade chez les Proriens est un régal, avec un suspense insoutenable et de grande avancée dans l'histoire, sûrement mon passage préféré.

En bref un livre qui ne se refuse rien, avec une histoire qui n'a pas peur d'être originale par moment. Un livre qui, malgré ses 600 pages, ne donne pas envie d'être lâché. Un livre qui selon moi, est très accessible.
Foncez !
Commenter  J’apprécie          00
Remarquable, saisissant, brillant et tumultueux Space Opera !
Floriane Soulas, que je découvre, est digne des plus grands auteurs de SF.
Son style est addictif, on tourne les pages à la vitesse des vaisseaux dans l'espace intersidéral et dans la plongée incroyable et terrible dans les nuages et les tempêtes de Jupiter !
Voilà de la SF pure et dure avec une histoire pleine, de l'action, du suspense, et des personnages attachants qu'on est triste de quitter à la fin de ce roman d'un peu plus de 800 pages (en poche) !
L'action est centrée sur Kat qui est à la recherche de son frère jumeau Pavel.
Elle est "recycleuse", mais surtout une scientifique douée qui se retrouve dans l'Amas, un curieux enchevêtrement de vaisseaux échoués proches de Jupiter que personne n'a pu encore atteindre.
La vie y est particulièrement dure.
Kat va y rencontrer beaucoup de monde, dont Jaspe, une force de la nature,
mais quantité d'autres humains plus ou moins perdus.
Dans ce roman, on va rechercher des artefacts, des débris de vaisseaux qu'on pourra troquer ou revendre. On se perdra dans les multiples coursives, dans des lieux abandonnés ou des sortes de prisons où vivent des reclus.
Des courses illicites de vaisseaux y sont organisées : on touche là à des passages immersifs incroyables : on s'y croirait. On a l'impression de regarder un film aux effets spéciaux gigantesques.
-> Quel réalisateur pourrait porter ce roman à l'écran ?
Lucas, Nolan, Villeneuve, Spielberg, Cameron,.. ?
Qu'on se saisisse des Oubliés de l'Amas pour le porter à l'écran au plus vite !
Kat, aidée de Jaspe, mécanicienne confirmée et redoutée, va réussir après moultes péripéties à pénétrer dans Jupiter pour y retrouver peut-être son frère jumeau, en tout cas les surprises seront là !
Ce roman est dense, mais on se délecte à le lire car de multiples sujets y sont traités. Particulièrement les relations avec les IA (qui sont censées avoir été supprimées dans le monde où Kat vit. On aborde les sujets des dérives de ces IA et des connections neuronales possibles.
Pour faire face à cette IA on pense à 2001.
Pour suivre les courses de vaisseaux on pense à Star Wars.
Pour l'Amas on pense à Valérian.
Pour les lieux étranges on pense à Blade Runner ou à Alien (sans le monstre mais avec de curieux survivants...)
Ce roman est un film passionnant qui se dévore comme un thriller de SF.
Presque tous les personnages principaux sont féminins et c'est tant mieux,
car ces jeunes femmes sont téméraires, tenaces, et mention toute spéciale à Kat qui se démène et se surpasse. On jubile avec elle, on souffre avec elle.
La fin est terrifiante, et laisse un drôle d'espoir.
Vous l'aurez compris, j'ai adoré de roman.

Lien : https://laniakea-sf.fr/
Commenter  J’apprécie          234





Lecteurs (409) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4906 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}