J'ai entendu beaucoup de bien des écrits de Floriane Soulas sans jamais avoir pris le temps de découvrir sa plume. En voyant Rouille dans les rayons le mois dernier, je me suis dit pourquoi pas maintenant.

Je tiens tout d'abord à prévenir que Rouille est un livre sombre et rude. Plongé au coeur de la misère de Paris, on suit Violante, une jeune fille prostituée et amnésique qui voit sa meilleure amie disparaître horriblement. L'univers est cruel, l'intrigue nous embarque dans les pires atrocités dont est capable l'être humain. On nous présente des personnages aussi corrompus les uns que les autres. Personne n'est innocent dans cette histoire. Et c'est ce que j'ai préféré. J'ai énormément apprécié la manière dont l'autrice crée des nuances au sein de l'obscurité humaine, au point où l'on s'attache même parfois à certains personnages que l'on aurait méprisés autrement. Tout cela est abordé au moyen de nombreuses thématiques : drogues, prostitutions, expériences scientifiques, gangs, différence de classe sociale… le tout permet de dresser différents portraits tous aussi intéressants les uns que les autres.

J'ai aimé le personnage de Violante, jeune fille ayant grandi bien trop vite. Elle nous change des héroïnes adolescentes que l'on peut généralement trouver dans un roman. Elle est animée par la colère et la détermination et navigue entre deux personnalités pour tenter de survivre et découvrir qui elle est réellement. J'ai trouvé sa quête d'identité intéressante, la manière dont elle est abordée mais surtout la manière dont elle se termine. J'aurais aimé un peu plus d'approfondissement de ce côté mais l'intrigue principale étant déjà bien complexe, cela aurait sans doute été un peu trop.

Petite mention spéciale pour l'ambiance steampunk que j'ai beaucoup aimée et que j'ai trouvé bien exploité ainsi que le personnage de Jules auquel je me suis attachée.

Pour conclure, ce fut une très bonne lecture, qui m'a glacé et captivé, avec des personnages intéressants et nuancés, nous offrant un tableau noir et rude de la survie.
Lien : https://lifeisarealbook.com/..
Aussitôt acheté, aussitôt dévoré. Roman steampunk qui nous emporte dans les bas-fonds de Paris. L'histoire est rythmée et se lit sans modération 😁. Bonne lecture.
C'était la première fois que je lisais un roman estampillé steampunk et j'ai beaucoup aimé l'univers, même si je pense qu'il aurait pu être davantage creusé car la novice que je suis a eu du mal à vraiment se représenter le Paris de ce monde. le centre de la ville est séparé des faubourgs par un dôme qui lui permet d'être protégé de la pollution et des vauriens. A l'extérieur du Dôme, c'est l'univers de la violence, de la pauvreté et de la débrouille pourtant, les âmes n'y sont pas forcément plus noires qu'à l'intérieur…

Une grosse partie de l'histoire se déroule dans la maison close où vit et travaille Violante. Même si elle se situe en dehors du Dôme, on y croise beaucoup de personnages qui habitent celui-ci : hommes politiques, policiers, riches hommes d'affaires, etc. On y relève l'hypocrisie de ce milieu qui profite de l'endroit et de ses plaisirs pour y conclure des affaires pas toujours très honnêtes. L'autrice a réussi à présenter ce commerce sans tomber dans le glauque mais sans trop l'édulcorer non plus.

Globalement, j'ai aimé cette lecture : le style de l'autrice est fluide, l'histoire est bien rythmée et donne envie de tourner les pages pour en connaître la suite.

Pour ce qui est des personnages, je les ai trouvé assez caricaturaux : les proxénètes à l'air dur mais au grand coeur, la matrone violente et uniquement intéressée par les gains que lui rapportent sa “marchandise”, les filles superficielles qui se tirent dans les pattes dès qu'elles le peuvent, les méchants, vraiment très méchants… Bref, ça aurait mérité d'être un peu plus nuancé. Même dans le cas de Violante, qui est censée nous présenter deux visages différents, suivant qu'elle est elle-même ou son personnage de Duchesse, j'ai trouvé que cela manquait de profondeur. Il en va de même pour les interactions entre les personnages : au départ, on sent une certaine animosité entre certains d'entre eux et puis, très rapidement, on s'aperçoit qu'ils sont plus attachés les uns aux autres que ce qu'on imaginait au départ sans que cette évolution n'ai été vraiment creusée, juste une petite phrase par-ci par là, ou un regard, qui montrent que cela a évolué. Mais cela ne m'a pas empêchée de m'attacher à certains de ces personnages et de prendre plaisir à les suivre.

Pour ce qui est de l'intrigue, on peut y voir une très grosse référence à Jack l'éventreur puisque nous avons affaire à un tueur qui mutile des prostituées, puis commence également à s'en prendre aux enfants perdus qui peuplent la Ferraille, une sorte de grande décharge à ciel ouvert. Âmes sensibles, sachez que cela peut parfois être assez violent (l'autrice n'hésite pas à nous décrire les mutilations que subissent les victimes humaines ou animales). On se laisse rapidement entrainer dans cette intrigue même si on comprend assez vite qui se cache derrière ces crimes. L'intérêt de l'histoire réside dans le fait de découvrir jusqu'où le meurtrier va pouvoir aller.

J'ai été assez agréablement surprise par la toute fin de ce roman que je ne vous dévoilerai pas. Disons qu'elle évite de tomber dans le cliché, ce qui est très positif, de mon point de vue.

Bref, ce fut une lecture agréable et prenante qui m'a tenue en haleine durant deux soirées mais qui ne restera pas gravée à tout jamais dans ma mémoire.
Lien : https://www.maghily.be/2020/..
Un très bon roman d'aventure en mode rétrofuturiste. Les personnages en particulier sont très vivants, les dialogues absolument excellents, et le thème de la prostitution est traité avec finesse. Attention, il s'agit d'une histoire adulte, sombre, avec des passages vraiment glauques et des morts terribles ; mais rien n'est gratuit et chaque geste violent pèse son poids et a des conséquences.

Point négatif, je dirais qu'on frise un peu trop le manichéen dans la division entre les classes sociales, avec les méchants riches et les gentils pauvres ; heureusement, la psychologie fouillée des personnages permet de les individualiser et d'estomper ce trait.

Du point de vue des inventions, elles sont intéressantes et originales, compréhensibles tout en évitant l'écueil de noyer le lecteur dans du jargon technique.
Sabrons le champagne suspense tout de suite, j'ai bien aimé cette lecture (sans pour autant m'en rouler par terre (surtout que c'était pas bien propre à l'époque)).

On se retrouve dans un Paris uchronique et steampunk de la toute fin du 19ème siècle où les hommes ont déjà marché sur la lune, d'ailleurs ils y ont même mis une colonie (on ne perd pas de temps dis donc). Ils en ont profité pour ramener sur terre un nouveau métal un peu plus cool que ceux de la terre (avant la découverte du vibranium ou de l'adamantium, s'entend.) Mais je sais pas trop pourquoi je vous raconte ça parce que c'est pas hyper important dans l'intrigue.

Bref, notre héroïne, qui s'appelle Violante et dont j'aime pas le prénom (déso) va allier deux quêtes : celle pour retrouver son passé (ouais, elle a perdu la mémoire) et (est-ce-que ceci est un spoile ? dans le doute lisez pas la suite, ceux qui pourraient être outrés) celle pour venger sa pote qu'on a retrouvé pas très vivante.

J'ai beaucoup aimé le coté policier de l'intrigue, avec les différentes avancées de l'enquête, les indices laissés ici et là et c'est aussi lui qui apporte l'action. C'est bien ficelé et ça m'a tenu en haleine. J'ai moins aimé la quête personnelle de Violante mais c'est peut-être parce que je me suis pas méga attachée à elle (même si j'approuve moult certaines de ses décisions).

Petite subtilité qui m'a chagrinée, c'est que d‘un côté, on a une ambiance très noire instaurée par les moeurs de l'époque, on a du sang, des actes immoraux, du trash (j'attends l'annonce de l'achat des droits par HBO) et d'un autre côté, j'ai trouvé certaines résolutions trop faciles et gentilles. Et à mon sens, au lieu d'apporter de la paillette et des licornes, ça a plutôt fait perdre en crédibilité à l'ensemble.

Outre cet aspect-là, j'ai trouvé le livre vraiment sympa à lire et j'ai bien aimé me plonger dans ce Paris steampunk. C'est donc une lecture que je recommande pour ceux qui aiment bien le genre ou qui veulent le découvrir (et qui n'ont pas trop froid aux yeux) !
Lien : https://plumesdelune.wordpre..
Floriane Soulas nous dépeint là un univers assez particulier et pourtant merveilleusement bien ficelé. On sent que des recherches ont été fournies pour créer une telle oeuvre et pour en venir à bout parce que, dans le fond, ça paraît tellement vrai, on s'y croirait. Pour un premier roman, et malgré quelques petits bémols dont je parlerai plus tard dans l'article, c'est un coup de maître. L'histoire se déroule dans un Paris du XIXème siècle (pas le nôtre, vous vous en doutez certainement) à la tendance un peu steampunk. Animaux mécaniques, dirigeables, aéronefs, machines et technologie à vapeur, inventions en tout genre et autres sont bien présents ici. Nous faisons la connaissance de Violante, une jeune femme qui n'a pas beaucoup d'informations à nous fournir sur sa personne puisqu'elle est amnésique. En effet, elle a été enlevée de la rue il y a environ trois ans et depuis, on lui a construit une nouvelle identité. Désormais, elle est Duchesse, une prostituée luxueuse qui travaille aux Jardins Mécaniques — une maison close — pour le compte de Madeleine, qui règne en maîtresse absolue sur les lieux ; et Léon, qui l'a trouvée et qui empoche une partie de ce qu'elle gagne auprès des nombreux clients qui viennent lui rendre visite de manière plus ou moins régulière. Mais, à côté de ce quotidien qui lui a été imposé et qu'elle n'aime pas, la jeune femme cherche à en savoir plus sur son passé et sur qui elle est vraiment. Les indices ainsi que les pistes sont rarissimes et, quand elle trouve quelque chose, elle s'y accroche de toutes ses forces. Même si, au final, ça ne mène à rien. Un jour, son amie Satina lui dira qu'elle a une information.. puis, elle disparaîtra. Si, de prime abord, on va supposer qu'elle s'est enfuie ou qu'elle est partie se droguer dans un coin, on réalisera vite que son absence est peut-être liée au tueur en série présent en ville. Dès lors, Violante va tout faire, quitte à se mettre en danger, pour la retrouver.

En ce qui concerne les personnages, et principalement l'héroïne, je dois dire qu'elle m'a plu autant qu'elle m'a posé problème. Elle peut se montrer hautaine, froide, exécrable, distante, mais on sait qu'elle alterne entre sa vraie personnalité — celle de Violante — et le masque qu'elle s'est forgé au fil du temps pour satisfaire ses clients et sa matrone, et pour ne pas se laisser marcher dessus par les autres filles de joie de la maisonnée. Seulement, n'est-elle pas simplement.. désagréable ? En revanche, il m'est arrivé de la trouver attachante, forte, brave et courageuse. Elle va au-devant du danger et n'hésite pas à se salir les mains si c'est pour aider, voire sauver, autrui ; et elle se bat pour connaître la vérité sur ses origines. Elle ressemble à d'autres héroïnes, de par sa façon d'être, et en même temps, elle est tellement différente. C'était perturbant et étonnant. Nous avons également Léon et Jules, le proxénète et son assistant. le premier était dur au début de l'histoire et il a finit par se montrer plus doux, plus gentil. Ça ne collait pas vraiment et ce n'était pas trop crédible, c'est dommage (je chipote sur ce coup, il était sympathique). le second, en revanche, m'a bien plus intriguée, et je l'ai adoré dès son apparition dans le roman. Parmi les autres protagonistes nous avons Livia, Scarlett, Ayati, Diane, Ludmilla, Armand de Vaulnay, Surin, Alastair, Feu et les enfants perdus (ça a des airs de « Peter Pan », tout ça), etc. Certains sont plus mis en avant que d'autres mais globalement, et même si on n'apprend quasiment rien sur eux, tous sont intéressants.

Globalement, Rouille a été une très bonne lecture. On sort des sentiers battus et on atterrit dans un monde glauque, sombre, cruel et gore qui comporte quelques scènes explicites (attention, public averti, on ne sait jamais) et qui tient le lecteur en haleine. Les rebondissements s'enchaînent, le rythme est bon, la plume de l'autrice est agréable — malgré quelques répétitions — et je suis curieuse de voir le reste de son travail avec « les noces de la renarde » que je n'ai pas encore en ma possession mais qui est sur ma wishlist. Les personnages, atypiques, m'ont charmée, et j'ai littéralement adoré ce petit côté « Jack l'éventreur ». Néanmoins, si je devais parler des points qui m'ont embêtée, je citerai le dénouement, qui a un côté plus que prévisible. Des éléments clés sont disséminés par-ci par-là et le lecteur peut aisément comprendre le pourquoi du comment tout en étant seulement au début de l'ouvrage. Peut-être que c'était fait exprès, je n'en sais rien du tout. Après, ça n'a pas gâché ma lecture, loin de là. Aussi, j'aurais aimé un chapitre ou deux en plus, puisque le dernier m'a laissé un arrière-goût d'inachevé dans la bouche. Bref, cette découverte était géniale mais ce n'est pas un coup de coeur. Je recommande !
Lien : http://madameratou.com/rouil..
Sorti en Mai 2018 (comme le temps passe vite !), c'est un roman qui m'a tenté depuis sa parution. Je me le suis procuré d'occasion et je n'ai pas pu attendre avant de le commencer. L'ambiance sombre promise dans la quatrième attisait beaucoup trop ma curiosité.

J'ai été charmée par l'univers. Il est bien construit, bien maîtrisé, bien imagé. Une jolie réussite, j'ai réussi à me plonger dans un Paris des années 1800 refaçonné façon steampunk. Pourtant j'ai toujours peur de ne rien visualiser avec les univers qui changent d'époque et qui sont en plus, de l'ordre de la science-fiction / fantastique. Si je peux juste apporter une nuance : il est si dense et on aborde tant de points qu'on reste un peu sur notre faim. On aurait voulu en savoir encore plus.

L'intrigue prend des allures de roman policier. On nous lance sur pleins de pistes et d'intrigues différentes. J'ai bien accroché même si normalement, ce n'est pas ce que je préfère en littérature. On se concentre plus sur l'action et les rebondissements que sur le côté psychologique des personnages.

Bien que nombreux, ils sont faciles à identifier. J'ai bien aimé le fait qu'ils ne soient vraiment pas manichéens. Chacun fait ce qu'il peut pour survivre dans ce Paris criminel. J'aurais aimé que tout ça aille encore un petit peu plus loin. Il reste tout de même très original, surtout en Young Adult français. Et cette couverture est absolument sublime…

En bref, j'ai passé un super moment avec ce livre, même si j'aurais qu'on aille encore plus loin.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Depuis que j'ai lu Elixir de Nouvelles Steampunk, je saute sur tout ce qui a trait de près ou de loin à ce genre d'univers. Rouille a donc rapidement rejoint ma PAL après sa sortie ! J'ai été assez satisfaite quand il s'est retrouvé finaliste du PLIB2019 (même s'il ne faisait pas partie de ma sélection des 5 finalistes, ni de mes 20 sélectionnés d'ailleurs) et j'avais hâte de le découvrir. Toutefois, le temps passant, j'ai vu et lu de plus en plus d'avis mitigés voire assez négatifs (quelques coups de coeur aussi mais un peu noyés dans la masse). Bref, je dois dire que je n'étais plus trop confiante quand je l'ai commencé.
Et, si ce ne fut pas une franche réussite, j'ai, malgré tout, passé un bon moment de lecture. Bien meilleur que ce à quoi je m'attendais, en tout cas !
Dans un Paris alternatif, nous suivons, principalement, Violante, une jeune prostitué qui a perdu la mémoire. Son apparente jeunesse et l'aura de mystère qui l'entoure lui font bénéficier d'une place particulière dans la maison close où elle travaille. Elle a droit à certains privilèges (comme une chambre individuelle), ce qui, bien sûr, ne lui attire pas la sympathie des autres pensionnaires. Assez solitaire, elle a pourtant une amie, Satine, qui est retrouvée morte, assassinée, le corps atrocement mutilé. L'oeuvre macabre d'un tueur en série ? D'autres cadavres, portant les mêmes stigmates de violence, parsèment, en effet, les rues sombres des faubourgs de Paris. Parallèlement à ces événements, une nouvelle drogue, étrange et dangereuse, commence à circuler dans les bars malfamés de la ville…
Une enquête sur fond d'univers steampunk, une jeune femme au passé mystérieux, une ambiance un peu glauque liée aux gangs et au proxénétisme,…Autant d'éléments qui m'avaient attirée de prime abord ! Toutefois, si, comme je l'ai mentionné ci-dessus, j'ai passé un bon moment de lecture, je n'ai pas été convaincue à 100%, notamment en ce qui concerne l'univers et les personnages !
Animaux, fleurs ou encore membres mécaniques, matériaux lunaires inédits, inventions étranges, dôme protecteur,… le monde créé par Floriane Soulas est riche et avait largement de quoi me séduire ! Malheureusement, par certains côtés, je l'ai trouvé trop en surface! Les hommes, par exemple, ont conquis la lune. Une idée chouette et originale….dommage que le comment ou le pourquoi soient à peine effleurés! Idem pour le dôme qui recouvre les quartiers chics de la ville et protège ses riches habitants ! Là encore les explications sont assez succinctes ! Bien sûr, ce sont, en quelques sortes, des détails : nul besoin d'en savoir plus pour comprendre l'intrigue, saisir l'ambiance générale de ce Paris alternatif et suivre le récit ! Cependant, personnellement, j'ai eu un goût de trop peu ! Quand j'ouvre un roman de ce type, mes attentes concernant l'univers sont assez élevées et, dans ce cas-ci, je n'ai pas eu ce que j'étais venue chercher !
Quant aux personnages, le problème vient du fait que j'ai eu parfois du mal à les cerner, surtout Jules en fait ! Pour ce qui est de Violante, même si je ne me suis pas forcément attachée à elle, elle ne m'a pas dérangée non plus ! C'est une jeune femme forte et volontaire qui sait ce qu'elle veut et n'a pas froid aux yeux! Je peux comprendre qu'étant amnésique et ne se souvenant pas avoir grandi dans ces quartiers, elle soit un peu à part, différente, et qu'elle veuille, à tout prix, découvrir ses origines ! Je suis cependant d'accord avec certaines chroniques que j'ai lues qui soulignaient le fait que Léon (le grand patron) lui laissait beaucoup (trop) de libertés et se montrait parfois (trop) coulant avec elle…Toutefois, son histoire est particulière donc pourquoi pas…Et pourquoi pas avoir un chef de gang (toujours Léon donc) avec un côté un peu plus humain et « gentil » ? Clairement, c'est sans doute une version quelque peu édulcorée de la réalité mais, pour ma part, je n'ai pas été trop gênée par cet aspect des choses. Pour ce qui est de Jules, par contre, je n'ai pas trop saisi toutes les subtilités de ce personnage…D'après ce que j'ai compris c'est un chef de gang en devenir, déjà propriétaire d'un bar pas très net et déjà (aussi) proxénète. de plus, il trimballe derrière lui une enfance loin d'être rose et dorée ! Et pourtant, j'ai eu plus d'une fois l'impression d'avoir affaire à un jeune homme innocent et naïf, tout frais débarqué dans le milieu. En total décalage avec ce que la description précédente laisse supposer donc...Je ne savais jamais sur quel pied danser avec lui ! Sa relation avec Violante m'a aussi un peu étonnée. Je ne l'ai pas trouvée crédible, à vrai dire (notamment une scène en particulier que je n'ai pas comprise et dont je n'ai pas bien perçu l'intérêt général d'ailleurs [spoil ?: la scène dans la cellule]).
Si j'ai apprécié ma lecture, malgré les quelques bémols relevés ci-dessus, c'est parce que l'intrigue est agréable et très addictive. En cela, la plume de Floriane Soulas aide beaucoup ! Elle est, en effet, fluide et adaptée au genre Young Adult ! le rythme dynamique et bien dosé du récit contribue aussi à cette addiction ! L'enquête avance petit à petit et les événements s'enchaînent de façon cohérente. L'action, quant à elle, ne manque pas, tout en laissant régulièrement la place aux passages plus calmes ! L'autrice n'hésite pas non plus à faire couler le sang et à décrire des scènes un peu glauques (rien de gentillet à ce niveau). L'intrigue en elle-même est donc bien construite, elle ne sort pas des clous mais reste prenante ! Disons que si tous les ingrédients « de base » étaient là, il m'a manqué un petit quelque chose pour que je sois vraiment prise dans l'histoire (par exemple, que cette conquête de la Lune soit davantage exploitée et mise en avant,…). La fin, par contre, m'a paru un peu trop facile et vite réglée, ce qui est dommage. Toutefois, le choix de Violante m'a plu !
En bref, si j'ai passé un moment agréable avec ce roman, mon avis final est mitigé ! Les éléments mis en place par l'autrice m'ont plu, malheureusement, la façon elle les a développés ne m'a pas totalement convaincue…Malgré tout, cela reste une bonne lecture, addictive et captivante ! Et si vous êtes moins adeptes que moi des univers de fantasy très détaillés et/ou que les personnages vous conviennent tels qu'ils sont, vous pourriez tout à fait accrocher à ce titre qui ne manque ni d'attraits ni de lecteurs enthousiastes

Lien : https://leslivresderose.word..
Si j'avais adoré Les noces de la renarde, ma lecture de Rouille de a été un peu plus mitigée. Mitigée surtout parce qu'il m'a fallu la moitié du livre pour rentrer dans l'histoire. Attention, la première moitié est bien écrite, mais j'ai juste trouvé l'action un peu longue à démarrer, et j'ai eu un peu de mal à m'investir dans la vie des personnages.

Bon ça c'était juste pour la première moitié parce qu'une fois dans l'histoire, j'étais vraiment dedans. Même s'il y a certaines révélations que j'ai assez vite devinées, on a quand même du mystère et du suspense tout au long de la lecture. Je trouve juste qu'il manque quelques infos arrivé à la fin du livre puisqu'on n'a pas forcément le fin mot de l'histoire en ce qui concerne les motivations de l'antagoniste. On sait ce qu'il fait, on sait comment il le fait, mais le pourquoi reste un peu vague, ce qui est un peu dommage.

Dernière chose, n'espérez pas une petite lecture légère. C'est sombre, on y aborde des sujets pas forcément réjouissants, et on a des descriptions pas toujours très ragoûtantes. Je préfère le dire parce qu'on ne s'attend pas forcément à ça à la lecture du résumé. En tout cas, j'ai passé un bon moment de lecture malgré un début assez long.
L'univers imaginé par Floriane Soulas pour ce premier roman est un Paris uchronique steampunk où les beaux quartiers sont maintenus en sécurité sous un dôme alors que les quartiers sordides respirent la misère, la crasse, la drogue et la prostitution. Son héroïne, Violante, est d'ailleurs l'une de ses femmes, coincée dans une maison close pour payer sa dette depuis qu'elle a été retrouvée amnésique dans les rues trois ans plus tôt. Un univers très sombre mais aussi très immersif tant on le visualise aisément, et ce, sans que l'autrice est besoin de s'étaler sur des pages et des pages de description. Il y en a finalement très peu, Floriane Soulas se contentant de nous donner quelques pistes et nous laissant imaginer nous-mêmes ces lieux à l'ambiance si particulière qu'elle nous fait ressentir sans peine. C'est un Paris bien sombre [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be
Lien : https://yuyine.be/review/boo..