Aux allures et à l'ambiance d'un thriller, Rouille de Floriane Soulas nous raconte l'histoire d'une jeune prostituée amnésique à la recherche de son identité dont l'intrigue prend comme décor un Paris imaginaire de 1897. Les avancées scientifiques de cette époque, plus particulièrement la mécanique, côtoient dangereusement un nouveau matériau découvert récemment sur la lune. Créant ainsi de nouvelles technologies et de nouveaux hybrides dont notre héroïne Violante va devoir affronter lors de son investigation pour découvrir non seulement qui elle est, mais aussi les raisons de la mort tragique de sa seule amie, Satine.
La lecture du roman s'agrémente d'une petite visite dans un Paris du XIXe siècle revisité en compagnie d'un groupe de malfrats et d'enfants perdus et où l'on plonge essentiellement dans les ruelles sombres et les maisons aux petites moeurs.

On sent que l'auteure maîtrise son sujet. Il n'y a aucune superficialité dans l'écriture et on se laisse prendre sans difficulté dans l'aventure qu'elle nous propose. C'est noir, c'est sale, c'est oppressant mais on adhère très vite à cette atmosphère des backgrounds qui trouve peu à peu son charme à travers les personnages qui y vivent.
Certains sujets abordés sont lourds, sensibles, cependant ils ne vont jamais bien loin afin de ne pas heurter le lectorat. La censure est bien menée mais ce manque d'approfondissement pourra peut-être paraître négatif pour ceux qui n'apprécient pas le fait de ne pas aller au fond des choses. Il ne faut toutefois pas oublier que nous sommes dans un steampunk que les éditions ont décidé de classer dans la littérature Young Adult.
Ce qui est aussi agréable dans ce roman, du moins de mon point de vue, est l'absence d'un manichéisme qui n'est pas pour déplaire. Que ce soit pour l'univers des bas-quartiers ou les personnages, l'auteure nuance plutôt pas mal les préjugés qu'on peut avoir sur eux.
A côté nous avons un panel de personnages divers et variés dont une petite mention spéciale pour trois d'entre eux. En premier, l'héroïne qui s'avère relativement attachante. Elle ne rentre jamais dans le mélodramatique mais n'est pas non plus dépourvu d'une certaine fragilité. En deuxième, nous avons l'agréable Jules qui vacille entre la figure du jeune homme charismatique et la douceur d'un enfant. Et pour terminer, celui aux petits airs de Quasimodo, l'homme de l'ombre. J'ai réellement apprécié parcourir le récit en leur compagnie qui offrait ainsi divers points de vue durant l'enquête et allégeant ainsi un regard qui aurait pu paraître redondant.

Le tout est agrémenté d'une plume sans lourdeur, avec une écriture visuelle et un vocabulaire riche. le récit se lit donc assez vite sans pour autant nous tenir inutilement en haleine. L'ambiance sombre est rapidement occultée par le mystère qui plane sur la ville et bien qu'on ne puisse pas avoir vraiment des réponses à toutes les questions que le lecteur peut se poser, on n'en ressort pas non plus frustré. Au contraire, cela apporte un certain charme qui représente plutôt bien l'esprit du roman.
Ce livre, je crois bien que c'était l'une de mes plus grosses attentes. Ceux qui me connaissent plus ou moins bien savent que j'adore lire des romans traitant de cette époque, avec une pointe de fantastique dedans. Bon, soyons clairs : du steampunk, quoi ! Alors, je ne pouvais pas passer à côté, c'est sûr ! Et j'ai adoré cette lecture !

Nous sommes à Paris, en 1897. Alors que de nouveaux matériaux découverts sur la Lune ont permis des avancées scientifiques extraordinaires, tout le monde ne peut en profiter. C'est dans ce petit peuple qu'a échoué Violante, une prostituée sans mémoire. Alors qu'elle fait tout pour retrouver sa mémoire, sa meilleure amie disparaît brutalement. Alors, Violante décide de prendre part aux investigations, à ses risques et périls...

On pourrait penser que le résumé en dit énormément sur ce roman, mais il n'en est rien, une fois qu'on l'a lu. Car si au premier abord, on a l'impression que tout est quasi raconté, rassurez-vous, plusieurs surprises et rebondissements sont à prévoir ! Je ne dirai pas non plus que l'on plonge immédiatement dans cet univers imaginé par l'auteure, néanmoins, on arrive à déceler qu'il est construit, fiable et connu sur le bout des doigts.

Et je peux vous dire que c'est un point non négligeable lorsqu'on lit un roman : comprendre dès les premières pages que l'auteure connaît son sujet et sait exactement où elle veut nous envoyer. Et puis, il faut dire qu'on se prend vite d'affection pour Violante. Elle a perdu la mémoire, elle se retrouve dans un bouge pour survivre et est obligée d'offrir son corps et ses services plusieurs fois par jour. Autant dire que ce n'est pas le job rêvé ! Et pourtant, elle ne se plaint pas, fait tout ce qu'on lui demande. Jusqu'au moment où sa meilleure amie disparaît...

Et c'est aussi là que l'on voit l'évolution de Violante. D'une jeune femme qui fait tout ce qu'on lui demande sans rechigner, elle devient une femme déterminée à découvrir ce qui se passe dans les mauvais quartiers de Paris. Son caractère fort sera un point d'orgue dans son enquête. Sans lui, il est certain qu'elle aurait sombré ou abandonné depuis longtemps.

Et pourtant, malgré toutes les horreurs qui lui arrivent en pleine figure et les vérités qui éclatent, elle garde la tête froide et son tempérament déterminé. Mais sachez également que quelques scènes peuvent heurter les plus sensibles. J'ai eu plusieurs fois l'estomac retourné et tiré la grimace. L'auteure va au bout des choses et c'est bien ce que j'ai apprécié ! Elle ne reste pas en surface et donne un récit plutôt réaliste.​

​En résumé, voilà un roman que j'ai aidée découvrir. Accompagné d'une telle couverture, il était difficile de passer à côté. Violante est une personnage avec plein de qualités, mais aussi de défauts, comme tout être humain. Elle est pleine de subtilité et de surprises. Quant à l'univers, il est étoffé, complet et on sent que l'auteure connaît son sujet ! Je suis juste triste que ce soit un tome unique, car j'aurai adoré retrouver les personnages dans d'autres aventures !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
La couverture de Rouille m'a fait de l'oeil… immédiatement! J'ai été séduite par son aspect feutré, doux et terriblement énigmatique. Il n'a pas traîné longtemps dans ma PAL! Sitôt acheté, sitôt dévoré.

le roman retrace l'histoire de Violante, une jeune prostituée, amnésique, en quête d'elle-même. Mais son monde déjà fragilisé par l'amnésie se trouve de nouveau amoindri par la disparition de sa seule amie : Satine, dans d'effroyables conditions. N'y tenant plus, Violante décide d'enquêter pour percer à jour le meurtrier et pour découvrir son passé par la même occasion.

Il faut tout d'abord dire que les personnages dans ce roman ne sont pas épargnés, et la violence est bien présente. Violante, de par sa profession, est plus souvent qu'à son tour malmenée, mais ses amis aussi! Disparitions, mutilations, expériences douteuses d'un savant fou… tout cela se croise et s'entrecroise au fil des pages en une toile d'araignée qui pourrait bien être fatale à l'héroïne, et qui ne cesse de nous intriguer. Bon, je dois reconnaître que certaines scènes avec des animaux pour victime m'ont fait frémir et ce sera là mon bémol sur le roman…

En dehors de ça, l'ensemble des personnages est très savoureux. Violante est touchante pour son courage, sa détermination et son indéfectible envie de comprendre, qui risque plus d'une fois de la mener à sa perte! Léon, aussi étonnant que cela puisse paraître vu ses activités, nous surprend et nous touche car sous la dure carapace du souteneur se trouve un homme protecteur et intrépide. Feu, le gamin de la Ferraille est un Gavroche touchant, comme ses enfants perdus. Enfin, l'auteure a su recréer l'univers oppressant d'une maison close, les rivalités et les luttes intestines pour mieux les dépasser et en faire un élément moteur dans son récit. Les personnages ne sont pas là par hasard, et souvent, un personnage entraperçu a une réelle importance dramatique un peu plus tard.

de plus, j'ai beaucoup aimé l'univers steampunk et futuriste : le dôme qui sépare les nantis des pauvres, les dirigeables, les machines à vapeur, les fleurs de métal… le monde dans lequel évoluent les personnages oscille entre poésie et cruauté, en un savant dosage, tout à fait à même de nous dépayser, de nous faire sursauter et de nous emporter page après page.

En effet, nous sommes tenus en haleine, et jusqu'au bout nous attendons des révélations, sur l'identité réelle de Violante bien sûr, mais aussi sur cette silhouette menaçante et inquiétante qui rôde. Finalement, ce roman bascule vers le thriller, pour notre plus grand plaisir! L'enquête est alors dense, compacte, tissée de révélations et de renversements de situation.

Ainsi, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce roman qui se lit d'une traite et qui nous emporte dans un tourbillon de machines, de rouages et de machinations. Il est terriblement efficace!
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Je vais commencer par te parler de la plume de l'auteure, car honnêtement, j'ai été étonnée. Quand j'ai entendu parler de Rouille, tout le monde répétait que l'auteure était une booktubeuse qui avait sortie son livre. Je ne la connaissais pas en tant que vidéaste (et je ne la connais toujours pas, vu que je n'ai pas pris la peine d'aller voir ses vidéos), mais dans ma petite tête préformaté, pour moi donner son avis sur des romans, ne fait pas d'une personne un écrivain. Et j'étais persuadé que ce roman ne vaudrait pas grand chose, qu'elle n'avait été publié que parce qu'elle avait sa petite célébrité youtubesque, etc. Et bien je le reconnais aujourd'hui : je me trompais sur toute la ligne !!

J'ai adoré son roman. Son style ne casse pas trois pattes à un canard, ok. Mais tu rentres instantanément dans l'histoire, sans temps mort, elle te prend par la main pour te guider dans ce Paris steampunk, ce Paris glauque, ce Paris malsain… Elle te présente ses personnages, abîmés par la vie, de guingois, ni bon, ni mauvais, qui tentent de s'en sortir… des gens pas très honnêtes pour une ville pas très regardante. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai retenu mon souffle, j'ai soufflé, j'ai pesté, je me suis énervée. Clairement, Rouille ne m'a pas laissé de marbre.
[...]
Lien : https://dezipapotage.wordpre..
En bref, un bon one-shot de steampunk pour les novices.
La plume de l'auteure est très fluide et accessible au public ado/jeune adulte visé. J'ai apprécié ne pas être parasité par un style trop lourd pour pleinement apprécier l'univers créé.
Univers qui est très riche, ce qui me semble assez constant dans le genre, mais peut-être un peu trop survolé. Sur un seul tome de moins de 400 pages, il est toujours compliqué de pouvoir poser une ambiance, des personnages et une intrigue totalement maîtrisés et complets. L'ambiance est clairement là avec cette atmosphère pesante des quartiers pauvres et des maisons closes du Paris de la fin du XIXe siècle et cette curiosité due au côté steampunk et aux nombreuses avancées ; idem pour les personnages qui m'ont paru bien travaillés avec des nuances intéressantes qui poussent les clichés du proxénète, des mères maquerelles, etc.
[...]
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un univers steampunk immersif dans lequel on a le sentiment que tout peut basculer d'une page à l'autre. Les différentes intrigues de l'histoire, qui s'entremêlent, permettent à ce roman d'avoir un bon rythme et de tenir en haleine le lecteur. Un récit dans lequel personne n'est épargné : solitude, drogue, prostitution, disparitions, agressions… Un bon roman, qui m'a plu sans me subjuguer !
Je l'ai lu dans le cadre du PLIB 2019 et je suis partie sans a priori car j'avais déjà lu des avis mitigés.

C'est l'histoire de Violante, prostitué amnésique, qui cherche à retrouver la mémoire et sa famille. Elle a la "chance" d'être dans une maison close et pas dans la rue car les prostitués des rues se font enlever et littéralement massacrer. C'est aussi le cas pour les enfants des rues, les sans abri et les animaux (dure dure à lire par moment). Leur point commun? La rouille, nouvelle drogue sur le marché. Violante va mener l'enquête avec son proxénète, Léon et sa bande, Jules et Surin afin de venger la meilleure amie de Violante et les autres filles du proxénète.

Voilà une équipe surprenante! Violante est assez chouette, bien développée et malgré son amnésie, elle se débrouille très bien. Léon, malgré son statut, est très paternel avec notre héroïne. Il est le bourreau mais aussi le protecteur. Surin, c'est la brute à tout faire. Froid, sauf avec l'une des filles et barbare. Et puis Jules, le gamin des rues, l'inventif, celui qui sort les autres de mauvaises passes. L'univers lui est pas mal aussi, rempli de rouages et de mécaniques mais dans un Paris pas franchement sympathique quand nous ne sommes pas du bon côté de la barrière... Personnellement j'ai beaucoup aimé. L'enquête est basique, pas de gros suspense, on sait où on va. Les personnages ont chacun leur spécificité et il n'y a pas de clivage gentil/méchant. Ils sont tout en nuances et ça, c'est très intéressant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'histoire est assez intéressante même si on entre tellement vite dans l'intrigue que j'ai eu du mal à comprendre au tout début. Ensuite une fois dedans, puisque l'intrigue n'est pas si difficile à suivre, j'étais à fond et je ne savais pas où l'auteur allait nous amener.
J'ai bien aimé les personnages, ce sont des personnages assez décalés, que l'on n' a pas l'habitude de voir dans les romans. Cela peut paraître un peu surprenant mais je pense qu'il faut justement se mettre dans cette ambiance étrange et ne pas chercher à comprendre les personnages comme s'ils faisaient partie de notre monde réel.
J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le décalage entre l'époque qui correspond à notre passé mais avec des éléments futuristes, dont la colonisation de la lune, j'ai adoré ce côté décalé de la ligne temporelle.
En conclusion, j'ai apprécié ma lecture même si certains points m'ont dérangée, comme le fait que l'héroïne ait un prénom et un surnom et que l'on alterne sans trop de logique pour la nommer dans les passages du narrateur.
Lien : https://liloupidoulitbeaucou..
Paris, fin du 19e siècle. Dans un monde fait de dirigeables, d'automates et de voyages sur la Lune, Violante est prostituée aux Jardins mécaniques. Retrouvée un jour inconsciente dans la rue, personne ne sait qui elle est, pas même elle. Si le mystère qui l'entoure lui attire les faveurs des clients, qui la surnomment « Duchesse », il lui attire aussi les jalousies de ses consoeurs. Aussi, lorsque Satine, sa seule amie disparaît subitement, elle se lance sur la piste d'une série de meurtres particulièrement sanglants.
Florence Soulas réussit le pari de nous emmener dans un univers à la fois irréel, où on voyage sur la Lune pour en exploiter le minerai, mais terriblement réaliste par certains aspects. Dans ce Paris uchronique, en effet, les gens riches vivent sous un dôme au coeur de la capitale, alors que les pauvres se terrent dans la misère des banlieues. La misère, y compris celle des enfants des rues, est également particulièrement bien dépeinte.
L'intrigue est bien menée, les personnages sont agréables ou agréablement détestables. Un premier roman très sympathique qui se lit avec plaisir !
Avant de commencer, TW utiles : viol, violences, meurtres, torture, actes chirurgicaux (y compris sur des enfants), drogue, alcool.

J'ai eu du mal à m'y mettre, à celui-là. Trois mois pour le terminer, un mois pour vous en parler dans une publication... Et pourtant, je ne l'ai pas détesté ! Seulement voilà, je découvre le steampunk en littérature avec ce roman et je ne pense pas, après lecture, que ce soit tellement ma tasse de thé.

Paris à l'époque victorienne. Mais avec des chiens mécaniques et des prothèses (entre autres). le contexte ne m'a pas trop passionnée de prime abord. Heureusement, le personnage principale, prostituée amnésique, est intéressant (surtout sa non-histoire, avouons le !). Violante est un peu agaçante parfois mais on s'y fait au fur et à mesure. La curiosité nous pique au vif : qui est-elle ?

Bon, on le devine bien avant qu'elle ne le découvre, peut-être même un peu trop vite... de même qu'on dénoue facilement les ficelles de l'intrigue, avec quelques surprises quand même mais sans énorme suspense non plus.

Les liens par lesquels les personnages interagissent sont complexes, les lieux sont magnifiques (ou très glauques, mais bien décrits).

Pour certains passages il faut avoir le coeur bien accroché... Mais globalement ça se lit très bien. Et même si j'ai eu du mal à me plonger dedans, le dénouement final est captivant.