Encore un livre des Imaginales que j'ai réussi à sortir de ma PAL ! Que se passe-t-il ? Deviendrais-je raisonnable ?
Quoi qu'il en soit, j'ai donc découvert Rouille de Floriane Soulas et j'ai adoré !

Depuis ma découverte de la trilogie le secret de l'inventeur, je suis devenue une amatrice du steampunk. S'il y a quelques années je ne connaissais absolument pas ce genre, aujourd'hui je dois bien avouer que j'adore cet univers rempli d'invention toutes plus intéressantes les unes que les autres.
C'est pour cela que j'étais impatiente de me lancer dans ce roman.

Nous découvrons donc un Paris du XIXe siècle alternatif où la lune est maintenant exploitable et habitable, où les voyages se font en aéronef et où les automates sont légion.
Dans ce nouveau Paris, les beaux quartiers sont recouverts d'un immense dôme qui se referme pour empêcher à la fois le froid et les classes populaires d'y entrer.

Parmi tout cela il y a Violante, prostituée amnésique qui enquête sur son passé. La jeune fille est une héroïne forte et déterminée, mais qui a également ses propres faiblesses. Elle est prête à tout pour découvrir la vérité qui la concerne, quitte parfois à se mettre en danger et à faire fi des conseils qu'on lui donne. Néanmoins, c'est ce qui la rend attachante et crédible aux yeux des lecteurs.

Outre Violante, Rouille est rempli d'une multitude de personnages, tous plus différents les uns des autres. Et malgré leurs activités douteuses et même parfois criminelles, comme par exemple pour le proxénète Léon et ses associés Jules et Surin, l'autrice a la volonté de s'éloigner de tout manichéisme et leur donnant quelques qualités humaines comme l'empathie.
Cela rend ces personnages sont d'autant plus intéressants et crédibles, tant et si bien qu'on finit presque par les apprécier.

Pour ce qui est de l'intrigue, je dirais que ce roman est un Jack l'Eventreur version steampunk. Des meurtres atroces sont commis dans tout Paris, avec pour victimes des laissés-pour-compte tels que des prostituées et des orphelins.
L'intrigue est plutôt prenante, avec des scènes où la tension monte peu à peu, une enquête menant le lecteur à la découverte d'endroits extraordinaires dans Paris et des indices disséminés ça et là.
Très honnêtement, j'ai rapidement deviné où l'autrice voulait en venir et j'en ai eu la confirmation dans les cinquante dernières pages, mais cela ne m'a absolument pas empêché de savourer ma lecture du début à la fin.

En conclusion, Floriane Soulas réussit le pari de publier un premier roman vraiment très prenant et réussi. Son style d'écriture est d'une fluidité très agréable et elle réussit à donner vie à des personnages différents mais tous très intéressant.
Je n'ai qu'une seule hâte: pouvoir découvrir son prochain projet !
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Floriane Soulas nous propose une histoire bien écrite pour son premier roman. Malgré quelques petites faiblesses, notamment sur certaines tournures de phrases, on sent qu'il y a un travail d'écriture derrière. le découpage des chapitres est bien pensé et la narration est bien rythmée.

J'ai beaucoup apprécié l'univers créé par l'auteur. Rouille est une bonne entrée en matière dans le style Steampunk selon moi (d'autant plus que je suis une néophyte en la matière).
J'aime beaucoup le Paris de la Belle époque et que ce soit cette fois-ci du point de vue des « habitants de l'ombre » est d'autant plus intéressant.
Il faut parfois s'accrocher à son estomac. Floriane Soulas n'est pas toujours tendre avec ses protagonistes et elle ne le cache pas à son lectorat. Toutefois, ce ne sont pas toujours les meurtres qui m'ont mise le plus mal à l'aise. le thème de l'amélioration des êtres humains et des animaux m'a particulièrement remuée.

En revanche, je dois bien avouer ne pas m'être particulièrement attachée aux personnages du récit. Violante m'a fait ni chaud ni froid. C'est assez dommage.
Je trouve également étrange le traitement des personnages de Léon et Jules. Ce sont des proxénètes trop sympathiques à mon goût. Ils ont l'air de ne pas être de mauvais bougre mais vu le métier qu'ils exercent, j'ai trouvé cela un peu irréaliste et décalé.

En bref, Rouille est un bon premier roman. J'ai aimé découvrir l'histoire de Violante et surtout la plume de Floriane Soulas. Je n'hésiterai aucunement à me pencher sur sa prochaine sortie livresque.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Floriane Soulas a une belle plume : incisive, réaliste, descriptive. Ses romans se lisent tous seuls.
Rouille est son premier roman, sans doute celui que j'ai le moins apprécié même s'il reste une bonne lecture. On s'attache rapidement à Violente et à sa quête d'identité, cette envie viscérale de savoir qui elle est. Rouille, c'est un cadre proche et lointain. Une ville connue, mais décrite sous un autre jour, dans un autre monde, avec une autre technologie. On s'immerge rapidement dans la ville, et surtout dans ses travers, sa mafia et ses abandonnés.
Rouille c'est un roman qui dénonce, et pose également des questions éthiques avec ses technologies, la présentation des maisons closes, les orphelins.
Je le conseille chaudement au lecteur averti.

Attention, beaucoup de TW
Violante alias Duchesse est la prostituée la plus en vue de Paris. Cela est dû à son éducation ainsi qu'à son aura de mystère. Cela fait trois ans qu'elle travaille dans une maison close après y avoir été ramené par Léon, qui l'a trouvé dans la rue. Trois ans qu'elle a perdue la mémoire, trois ans qu'elle cherche des indices sur son ancienne vie... Quand son amie Satine se fait violemment assassiner, elle décide de participer à l'enquête avec Léon. Paris est paniquée, un couvre feu est instauré tandis que des femmes et enfants se font tuer.

Une enquête palpitante qui nous emmène dans un Paris steampunk et oscille légèrement avec l'horreur. Si vous avez aimez The Bonne Season pour le caractère de son héroïne et l'atmosphère, mais qu'un one shot avec quelques pointes de gore vous tente, alors Rouille est pour vous !
C'est dans un univers steampunk que nous plongeons directement.
A Paris, on y découvre Violante, jeune fille prostituée et amnésique, en quête de son identité. Cela fait trois ans qu'elle s'est réveillée dans une ruelle sans aucun souvenir de sa vie passée, exceptée son prénom. Pour survivre, elle a été contraint de vivre dans une maison close. La technologie et l'avancée scientifique sont des moteurs essentiels à cette ville même si seulement les riches peuvent en bénéficier. Un jour que sa meilleure amie disparaît, Violante, aidée de Léon et Jules, décide de mener l'enquête et de découvrir ce qui se passe. Une nouvelle drogue "la rouille" apparaît et fait des ravages. Des prostituées et des gamins des rues disparaissent mystérieusement. On découvre des corps mutilés. La panique gagne Paris. Et si tout ceci était liés ?

Une excellente lecture. On va de secret en secret, de révélation en révélation. Une fin à laquelle je ne m'attendais pas. L'écriture et la lecture sont fluides et addictives. Un univers sombre et complexe.
Je dois dire que je suis tombée un peu par hasard sur ce livre, j'ai tout d'abord été attirée par la couverture que je trouve juste magnifique et quand j'ai vu que l'histoire se déroulait dans un monde steampunk, je n'ai pas hésité et je l'ai pris ^^

Dans ce livre, nous découvrons Violante, une belle jeune femme qui a perdu la mémoire et qui pour survivre dans ce Paris Steampunk, travaille dans une maison close depuis près de 3 ans et en est même la "vedette", connue sous le nom de Duchesse. Mais cela ne l'empêche, tout de même, pas de continuer à chercher des réponses à ses questions : Qui est-elle ? D'où vient-elle ? Pourquoi personne ne la cherche ?

La quête de Violante va devenir très compliquée : des gamins et des prostituées sont enlevés, mutilés et puis tués. Un nouvelle drogue fait fureur dans les rues de Paris. Et quand tout cela va toucher sa meilleure et seule amie, elle va décider, qu'importe l'avis des autres, de mener l'enquête et de tout faire pour la venger.

Tout d'abord, je dois dire que j'ai adoré cet univers Steampunk, je le trouve très bien construit, original et complet. L'idée de la découverte d'un nouveau matériau sur la Lune et qui fait évoluer la civilisation autrement est vraiment très sympa. Cet univers est très sombre et les nombreux personnages que nous rencontrons dans ce livre, perettent de vraiment bien retranscrire cete ambiance assez glauque, où le fossé entre les riches et les pauvres est très bien marqué. Florence Soulas nous transporte très facilement dans l'ambiance d'un Paris au XIXème siècle.

Par contre, je dois avouer que j'ai eu un peu de mal avec le personnage de Violante, je n'ai jamais vraiment pu m'attacher à elle pour des raisons que j'ignore. Ce qui m'a parfois un peu fait "traîner des pieds" pendant ma lecture, mais l'intrigue était tellement intéressante que j'ai quand même continué. Heureusement (pour moi^^), nous découvrons aussi d'autres personnages tel que Léon, un proxénète et Jules, un inventeur et tenancier d'un bar, que j'ai apprécié découvrir.

Au niveau de l'intrigue, je l'ai trouvé vraiment intéressante même si j'ai parfois ressenti des petites longueurs sur la première moitié du livre, il faut un petit moment pour que l'action commence, mais je dois dire que la fin rattrape bien ces longueurs. Les révélations finales sont très intéressantes et assez surprenantes.

Au final, je dois dire que Rouille, le premier roman de Florence Soulas, est une belle découverte et même si ce n'est pas un coup de coeur, j'ai vraiment apprécié de découvrir ce monde Steampunk si original et intriguant. Je ne vais sûrement pas tarder à lire son autre roman Les noces de la renarde afin de découvrir ce que son imagination réserve :)
Lien : https://meslecturesnocturnes..
Légère déception pour moi avec cette lecture. le tout sonne creux dans un univers steampunk au final peu mis en avant et des personnages qui n'auront pas su me convaincre par leur histoire.
Je n'ai jamais été trop fan du genre steampunk cependant j'avoue que ce premier roman de Floriane Soulas m'a beaucoup plu avec une histoire assez sympa et des personnages attachants tel que la jeune Violente qui est l'égérie d'une maison close parisienne en l'an 1897.
Mon avis : J'ai beaucoup aimé ce livre, l'histoire de Violante dans un monde Steampunk m'a plus cette enquête qu'elle mène pour retrouvé son amie et sur toutes les autres disparitions de prostituée. C'est un monde assez sale, on y voit les bas-fonds de Paris mêlé aux bourgeois qui se servent de leur argent pour arrivé à leurs fins. Et le fait que notre héroïne, en plus de rechercher son amie, part à la conquête de sa propre histoire car cette dernière est amnésique. Elle ne se souvient plus de rien, elle est la plus grande prostituée de son bordel à un succès fou. Elle va se mettre en quête de son passé et de toutes les questions qu'elle se pose, plus nous allons suivre plus nous allons nous enfoncer dans la noirceur de cette époque et d'un Paris mécanique et sale, où la tour Eiffel est devenue un aérodrome. Je trouve l'écriture de l'autrice assez addictive, elle nous dépayse complètement même si en apparences, nous sommes dans une ville française connu de tous.
J'ai hâte de lire les autres livres de l'autrice, surtout qu'il y en a un qui sort le mois prochain qui nous parle de japon et donc je vais forcément m'y attarder. Rouille est une pépite comme Scrineo à l'habitude d'en faire.
Floriane Soulas mérite absolument sa place en final du #PLIB2019 et je lui souhaite ainsi qu'a Cindy van Wilder, une potentielle victoire. Je ne l'ai pas lu dans le cadre du PLIB mais, à sa sortie, cela fait donc un moment. L'autrice est à suivre réellement !

J'espère ne pas avoir été trop confuse car cela fait longtemps que je l'ai lu. Si vous aimé les histoires qui vous font voyager je vous conseil cette histoire. J'ai personnellement voté pour ce livre dans le cadre du concours.
Un roman immersif et addictif, au coeur d'un Paris steampunk totalement réaliste. Une enquête digne de Jack l’Éventreur, mené par une jeune plume de talent. J'ai hâte de découvrir d'autres histoires !!