J'avais découvert et été enchantée par la plume de Floriane Soulas, l'an dernier, avec Les noces de la renarde. J'ai donc décidé de remettre le couvert cette année avec son tout premier roman : Rouille, une uchronie steampunk particulièrement réussie qui a frôlé le coup de coeur. Décidément l'autrice et moi nous accordons à merveille pour le moment !

Autrice de trois romans, Floriane Soulas a su proposer dans les deux que j'ai lu des univers uchroniques et fantastiques qui m'ont totalement séduites alors qu'ils sont à mille lieux l'un de l'autre. Dans Les noces de la renarde, elle nous proposait une revisite poignante d'un conte classique de la culture japonaise. Dans Rouille, c'est notre Paris de la Belle Epoque qu'elle revisite dans un univers à la Jules Verne et Alex Alice où les hommes peuvent aller sur la Lune et où une terrible drogue vient semer le chaos dans les bas quartiers. Inattendu et fort divertissant.

Comme avec Les noces de la renarde, la force de l'autrice est de proposer très rapidement un univers qui embarque le lecteur. En effet, l'autrice a une belle force d'évocation quand il s'agit d'imaginer des mondes âpres mais fascinants. Ce Paris de la Belle Epoque qu'elle imagine, on le connaît. On y retrouve ses Apaches, ses maisons closes, ses meurtres sordides. Mais la nouveauté, c'est qu'on peut aller sur la Lune et qu'on y trouve des composants fascinants pour faire évoluer notre science, la recherche de drogue et la création de prothèses et autres automates, ce qui donne une toute nouvelle teinte à notre capitale. Dans une ambiance à la Jack l'Éventreur, mais dans un monde un tantinet plus moderne, nous allons nous lancer à la recherche de celui qui fait des ravages dans les bas quartiers laissant dans son sillage les corps mutilés de prostituées.

J'ai beaucoup aimé la noirceur et la sordidité dans laquelle vont évoluer les personnages de Floriane Soulas, car au lieu de nous proposer quelque chose de glauque à partir de là, l'autrice offre plutôt un récit plein de courage pour se sortir du marasme où la vie peu plonger parfois. Elle flirte donc avec des thèmes et lieux très durs mais sans jamais tomber dans le voyeurisme ou le dérangeant, tout en ayant un ton sombre et sans concession. Un très beau travail d'équilibriste.

A ses côtés, j'ai adoré découvrir Duchesse, la prostituée phare d'une maison close sous la protection de Leon, le mafieux. Celle-ci est à la recherche de ses souvenirs car elle ne sait pas qui elle et en faisant cela, elle va mettre le doigt (du moins ceux qu'il lui reste) dans un terrible engrenage qui va nous emmener loin dans les bas-fond parisien. Duchesse est un personnage comme je les aime de femme forte qui ne se laisse pas abattre, appelle un chat un chat, sait se servir de ses avantage et n'a pas peur de se salir les mains. Avec elle, nous mettons le nez dans les affaires des maisons closes, découvrant leurs mécanismes, et nous allons aussi à la rencontre de ses clients de tout poil, ainsi que de ses souteneurs. C'est un portrait assez juste de ce milieu tel qu'il a existé autrefois et j'ai trouvé fort intéressant l'utilisation que l'autrice en a fait, livrant des détails dessus et en faisant un ressort scénaristique.

Avec Duchesse, nous allons aussi vivre une sacrée aventure en sachant à savoir qui elle est mais également à découvrir qui a tué et mutilé sa seule amie prostituée. Floriane Soulas offre une aventure pleine d'ambition et de rythme, rappelant un peu les histoires d'un certain Nicolas le Floch mais dans un autre univers. C'est percutant, c'est plein de rebondissements, ça nous fait aller à la rencontre de gens de plein de strates différentes : prostitués, proxénètes, apaches, policiers, gens de la haute, etc, pour dénoncer justement la misère qui les étreint et ce que certains font pour les manipuler et les y laisser. le thème de la drogue utilisé pour contrôler les faibles et susciter des troubles qui permet de faire monter le sentiment d'insécurité pour obtenir un pouvoir politique et financier est très finement mené. C'est à la fois divertissant et dénonciateur. J'ai beaucoup aimé.

J'ai senti une grande facilité chez l'autrice pour brosser ce portrait et mener cette aventure. Elle a su m'attraper dès les premières pages et a maintenu mon attention du début à la fin grâce à une intrigue dynamique, pleine de rebondissement, au décor âpre et aux personnages à la gouaille attachante. J'ai beaucoup aimé le personnage de Duchesse dont je parlais plus haut, je fus aussi charmée par l'ambivalence de ses alliés qui malgré une position de départ moralement fort discutable (ce sont quand même des proxénètes et associés) parviennent à devenir fort attachants à nos yeux, participant à cette quête de justice de l'héroïne et se révélant fort humains. L'autrice sait écrire des personnages complexes, tout sauf lisses, qui se marient à merveille avec ce Paris un peu caché. Je sais que ça n'a rien d'original mais c'est bien écrit et bien mené.

Pour un premier roman, Rouille est donc une fort belle réussite. L'autrice avait déjà su semer les graines de ses futurs succès ici avec cette facilité à imaginer un univers connu mais légèrement différent où un voile brumeux venait cacher bien des noirceurs. J'ai apprécié l'ensemble des nuances invoquées dans cette histoire pour brosser le portrait d'un Paris interlope où même les pires crapules peuvent devenir des héros quand un danger les menaces et qu'il leur pousse des ailes. J'ai cru comprendre que certains avaient trouvé le récit lent, ce ne fut pas mon cas. J'ai cru comprendre que certains auraient voulu plus de steampunk, j'ai trouvé celui-ci judicieusement dosé pour l'histoire que voulait conter l'autrice. Ce fut donc une aventure belle, âpre, entêtante, divertissante et pleine de nuances douces amères. Je suis totalement conquise et je compte bien lire les prochains textes de l'autrice.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Paris 1897. En plein XIXème siècle nous suivons le destin d' une jeune femme du nom de Violante travaillant dans une maison close. le jeune femme ne sait plus qui elle est ni d'où elle vient et va tout faire pour découvrir son passé dans un Paris en pleine révolution industrielle.

L'univers Steampunk est bien là, c'est le Paris de la belle époque avec les premières inventions et les découvertes, la création de prothèses mécaniques est également une référence au récit de science-fiction. Beaucoup d'arts ont traité sur le sujet du steampunk, que ce soit en littérature, le cinéma et les jeux video. Certaines de ces oeuvres révélaient de l'utopie et d'univers parallèles.

J'ai trouvé l' histoire de Rouille bien travaillée, dans cet univers sombre dans un Paris uchronique du XIXème siècle, Violante est déterminée à découvrir son passé, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et ne perds jamais espoir face aux situations. Les autres personnages bien que ne possédant que peu de charisme, feront preuve de courage et de détermination pour aider Violante dans sa quête du passé.

L'histoire est bien rythmée, il y a du suspense de l'action et de l'héroïsme. Floriane Soulas nous offre un premier roman très prometteur.
Rouille aura été ma lecture de la Saint Valentin. Il faut dire qu'avec un tel pitch (une prostituée amnésique qui enquête sur la disparition de sa meilleure amie dans un Paris steampunk), on ne pouvait guère faire mieux pour l'occasion, non ?

Peut-être parce que premier roman oblige, je ne l'ai pas trouvé exempt de quelques défauts. Les plus embêtants pour moi étant le fait que l'on devine très tôt certaines révélations de fin, et une utilisation de la rétention d'informations entre personnages souvent trop évidente et un poil maladroite (c'est fou le nombre de fois où un personnage s'apprête à révéler une information plus ou moins importante à un autre et qu'il est coupé dans son élan au tout dernier moment, soit qu'il soit intercepté par un tiers personnage, soit qu'il se passe un événement pile à ce moment-là qui détourne l'attention de tout le monde), en plus d'une ou deux pistes d'intrigues qui semblent avoir de l'importance pour au final déboucher sur pas grand chose.
J'aurais aimé également m'attacher plus au personnage principal, qui révèle néanmoins des failles et aspects intéressants, et je n'aurais pas été contre de plus longues descriptions de ce Paris revisité parce que l'univers esquissé me plaisait beaucoup.
Malgré ces quelques points, j'ai quand même apprécié ma lecture, suffisamment pour dévorer rapidement le roman malgré mon rythme de tortue et le manque d'effet de surprise après avoir éventé trop tôt les futures révélations.
Comme je le disais plus haut, l'univers installé par l'autrice est un de ses points forts, fourmillant de chouettes idées visuelles et technologiques, dont l'ambiance se montre souvent crasseuses ou glauque. La galerie de personnages s'avère intéressante à suivre, et même si j'ai moins accroché à Violante, les personnages secondaires sont assez attachants. L'histoire est bien rythmée et se lit toujours avec plaisir, notamment grâce au style fluide de l'autrice. Quelques scènes s'avèrent même assez saisissantes et nous immergent complètement.

Autant dire que je ne manquerai pas le prochain roman de Floriane Soulas, qu'elle a déjà teasé un peu.
C'est une très bonne lecture, et j'ai adoré découvrir la plume de Floriane Soulas.
L'univers steampunk fait partie des “décors” qui me parlent le plus et avec lesquels je suis quasiment sûre de passer un super moment. Il est assez original d'ailleurs puisqu'il se matérialise au départ par les personnages (alors que j'ai surtout eu des livres où c'était l'environnement qui était mécanique) pour s'élargir ensuite à tout l'environnement.

Le personnage de Violante m'a tout de suite plu puisque son énorme trou de mémoire sur son passé la rend intéressante. On adhère aussi (ou pas) à son caractère “rentre dedans” qui pimente complètement l'intrigue et la met au coeur de grandes lignes de l'intrigue alors que tout le monde essaye de l'en sortir.
Il y a d'autres personnages que j'ai très vite détesté que je ne vais même pas prendre la peine d'évoquer. Je préfère vous parler de Léon et Jules qui, sous leurs airs de gros méchants qui cognent dans tout ce qui bouge, ont aussi une partie beaucoup plus charitable que l'on apprend à découvrir.

L'intrigue est passionnante et va mêler deux histoires qui, a priori, ne semblent pas avoir de liens entre elles (mais qui dit “histoires qui se relient” dit forcément qu'il y a des révélations bien croustillantes à la fin).
On découvre un Paris magnifique avec des montgolfières qui transportent des gens et des réceptions somptueuses mais aussi le Paris crasseux et dangereux où les femmes doivent se prostituer pour gagner leur croûte et les enfants ruser pour survivre. Mais comme toujours, ce n'est pas sur ce qui semble être le plus beau que les valeurs sont les plus belles…

Je vous invite grandement à découvrir ce livre !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dès la première page, l'univers steampunk parisien m'a captivé. Ce roman évoque mes lectures de jeunesse en termes d'ambiance, mais avec une touche plus mature.

L'histoire est classique, l'intrigue est bien menée et l'écriture de Florian Soulas est immersive. Je n'ai pas vu les pages défiler. Je n'ai ressenti aucune longueur, aucune friction dans le déroulement de l'intrigue et de son dénouement.

Les personnages sont attachants, bien développés et dotés d'une personnalité unique.

Concernant la fin, j'aurais apprécié que l'autrice aille plus loin dans les détails. Ce désir n'enlève rien à la qualité du dénouement, qui est pour moi une volonté de l'écrivaine.

Rouille, tranche avec mes lectures habituelles, et m'a permis de m'évader, de faire une pause mentale et de nourrir ma créativité grâce à son univers.

Ps : Je n'avais aucune attente en le recevant via « La Kube ». Cependant, pour ceux qui le choisissent sous l'étiquette «Thriller» sur Babelio, je tiens à souligner qu'il s'agit plutôt d'un thriller léger. Ne vous attendez pas à être accablé par une tension insoutenable en attendant la résolution. Cela vaut également pour l'étiquette «Polar».

Personnages : 4/5
Atmosphère : 4/5
Écriture : 4/5
Histoire : 3/5
Intrigue : 4/5
Plaisir : 4/5
Encore un livre que j'ai choisi uniquement sur sa couverture. La demoiselle mécanique embrumée de Rouille de Floriane Soulas me faisait de l'oeil depuis longtemps. J'ai profité des 15e Rencontres de l'imaginaire pour craquer. Et le moins que l'on puisse dire est que j'ai bien fait. Il a suffi d'une après-midi pluvieuse pour le dévorer.
Encore une enquête steampunk me direz vous ? Eh oui, Rouille se déroule dans un Paris de la fin du 19e siècle où la Lune et ses ressources minières ont été conquises, et où une série de meurtres assez répugnants met la police sur les dents. Pour autant, le roman ne manque pas d'originalité. Là où généralement, le personnage principal est une personne de la bonne société qui se mêle volontairement ou non aux bas-fonds, dans Rouille, le personnage est une prostituée amnésique. Alors qu'elle s'échappe régulièrement de sa maison close à la recherche de sa mémoire, sa meilleure amie se fait massacrer. Elle va décider de mener l'enquête auprès de ses clients, mais également en faisant du chantage à son souteneur.
Dans Rouille point de magie, juste des métaux lunaires aux propriétés étranges et des bricolages biomécaniques franchement peu ragoûtants. Étrangement les chats et les pigeons, pourtant légions à Paris, échappent aux expériences des uns et des autres. Même si la résolution finale de l'enquête se laisse deviner aux deux tiers du roman, l'histoire est suffisamment originale pour accrocher la lectrice que je suis jusqu'au bout. J'apprécie notamment, la fin ouverte qui pousse l'héroïne vers d'autres horizons. Et certaines idées me semblent particulièrement intéressantes, comme le dôme enserrant les beaux quartiers de Paris ou la façon dont la symbiose entre le métal et la chair est utilisée tout au long du roman. Malgré le métier de sa protagoniste principale, Rouille est vendue par son éditeur comme un roman pour jeunes adultes. Vous n'y trouverez donc pas de présentation explicite de son travail. En revanche, suivant un aphorisme cher aux séries TV, aux films et aux jeux vidéo, la violence semble moins choquante que le sexe. Et les descriptions des cadavres et des différentes bagarres sont elles très détaillées, sanglantes et assez violentes. Je ne suis pas sure du bien fondé de cet aphorisme, mais soit. Soyez donc prévenus que la rouille n'est pas la seule matière rouge à couler dans ce roman. Et régalez-vous de cette balade dans les bas-fonds de Paris.
Lien : https://www.outrelivres.fr/r..
Une très belle découverte ce n'est pas mon genre de lecture mais j'ai tenté l'expérience et j'en ressors très surprise. J'ai beaucoup apprécié et j'ai eu du mal à laisser ma lecture de côté.
Une lecture sombre pleines de rebondissements. J'ai plongé dans l'aventure aux côtés de Violente surnommé duchesse jeune femme amnésique. Léon proxénète la retrouver dans les rues malheur ou pas il lui a donné un toit et un travail elle se retrouve maintenant dans la maison close Les Jardins mécaniques dont elle est devenue la coqueluche tout le monde souhaite connaître duchesse et en lisant mon avis j'espère que vous en ferez partie.
Violente cherche à savoir qui elle est mais dans les ruelles sombres se passe des choses horrible à cause d'une certaine drogue nommé la rouille.
Une jeune prostituée qui a perdu la mémoire, une nouvelle drogue qui circule dans les quartiers miséreux de Paris et un tueur qui sévit et laisse ses victimes dans un état atroce. Voilà quelle est à peu près la situation lorsque débute cette histoire.

Comme souvent avec Scrinéo, je suis d'abord tombée amoureuse de la couverture de ce roman. Et puis j'ai lu la quatrième et j'ai senti qu'une histoire originale se cachait sûrement dans ses pages. Il n'y a pas beaucoup de défauts à trouver à ce roman, qui bénéficie surtout d'un univers fort et très bien décrit. On sent vraiment l'atmosphère lourde, déshumanisée de ce Paris steampunk.

Les personnages ont tous un petit quelque chose bien à eux qui leur donne de la profondeur, et on craint souvent pour eux dans cette ville où la vie et la dignité humaine ne semblent plus avoir beaucoup de valeur. L'univers sombre dans lequel les personnages évoluent réhausse les qualités et la sympathie de ces quelques protagonistes pourtant endurcis eux aussi. Aucun d'eux n'est un saint, la plupart sont même capables du pire, mais on ne peut s'empêcher de les apprécier quand même.

L'auteure prend le temps de nous immerger dans son univers et le récit commence doucement, pour gagner en tension et en violence peu à peu. L'intrigue est bien ficelée, les divers mystères disséminés trouvent des réponses satisfaisantes et le roman acquiert sur la fin un côté baroque et classique qui m'a beaucoup plu.

En bref, Rouille est pour moi un roman à découvrir. Si vous aimez le steampunk et les univers immersifs, les atmosphères sombres et les récits un peu cruels dont les personnages ne se sortent pas indemnes, n'hésitez pas.
Et bien, pour un premier roman, c'est une belle réussite! J'ai personnellement beaucoup aimé l'univers de ce Paris et surtout les personnages. L'histoire était franchement bien, l'intrigue est bien construite et les 100 dernières pages étaient passionnantes! Je n'est pas été dérangé par l'écriture. J'ai donc très hâte d'en découvrir davantage sur Violante !
Pari tenu pour Floriane Soulas, son roman Rouille a su me familiariser avec cet univers dit « steampunk ». J'ai lu un excellent livre car divertissant, avec une panoplie de personnages bien travaillés et attachants. Il n'y a pas de véritable surprise quant à l'intrigue et au dénouement. C'est une sordide histoire de meurtres en série dans un Paris surprenant, peuplé d'animaux biomécaniques. Mais l'ambiance, le cadre et l'accélération de l'intrigue compensent largement. On se prend malgré nous à être accroché (sans Rouille) afin de tout connaître de l'héroïne du roman Violante, l'amnésique dite Duchesse, la prostituée la plus courue de Paris qui officie aux Jardins Mécaniques.