Jean- Guy Soumy a acquis ses superbes " lettres de noblesse " avec son extraordinaire trilogie des " Moissons délaissées " . C'est un incontestable écrivain , qui , depuis cette première production , n'a eu de cesse de varier ses écrits et montrer l'étendue de son immense talent .Hélas , ce premier succès lui a valu un classement " auteur du terroir " qui , sans être péjoratif, loin de là , l'a quelque peu " marginalisé " . Ajoutons - y une discrétion tout à fait louable de sa part , mais malvenue dans un milieu sans concession , et nous aurons l' explication d'une reconnaissance très largement insuffisante eu égard à son rayonnement . Jean - Guy Soumy excelle dans bien des domaines et a su aborder des sujets trés variés : ruralité, régionalisme, psychologie , histoire , aucun domaine ne lui est interdit .
Dans ce roman , nous faisons la connaissance de Blanche , une retraitée qui , avec sérénité , coule des jours paisibles sans se douter que l'intrusion dans sa vie d'une certaine Pauline va bouleverser son paisible quotidien . le " problème " exposé, c'est un parcours peu commun qui va amener à se rencontrer deux femmes que rien ne semblait devoir réunir. Et pourtant . C'est mal connaître L Histoire. C'est mal connaître Jean - Guy Soumy . C'est mal connaître la vie ....
Bien sûr, le thème n'est pas inédit. Une vieille dame qui , au terme de sa vie , croise celle d'une jeune femme... Les juifs et la guerre , oui , pas forcément novateur mais...
La route est longue mais l'osmose s'opère... L'une revit son passé, l'autre prépare son avenir et , pour cela , doit s'appuyer sur certains aspects méconnus de son histoire .... Deux destins . Une quête commune , deux mains enlacées , deux mains plus fortes et les réminiscences du passé pour l'apaisement et l'espoir . Combattre les vieux démons pour se libérer et ...se construire .
Jean- Guy Soumy nous fait suivre la destinée de ces deux femmes si différentes et finalement si proches qui éclaboussent le roman par leur omniprésence . Les personnages secondaires sont tout aussi émouvants mais...ne sont que secondaires . Ils n'en sont pas moins indispensables...
Jean - Guy Soumy écrit bien . Il le confirme . Ses personnages sont travaillés et bien campés dans leurs rôles, notamment les émouvantes Blanche et Pauline .Ce roman suit une courbe qui va " crescendo " et si le dénouement n'est pas inattendu , il n'en reste pas moins émouvant.
Après, oui , il manque peut - être un peu d'émotions dans les propos et attitudes des personnages . Peut - être. Mais le lecteur est tellement pris que , de lui - même, il la maîtrise , cette émotion, mieux même , il la vit ....Je suis chauvin . Soumy est limousin , moi aussi . Il aime la Creuse , moi aussi . Et alors ? Cette lecture est super et ...je vous la conseille . Blanche et Pauline , vous allez forcément les aimer..
La CREUSE regorge de talents .Jean - Guy Soumy en est un .
Années 1980, à Draguignan. Pendant un jour et une nuit, une R5 est restée garée, devant une maison. La conductrice est sortie, une seule fois, de son véhicule, pour aller vérifier le nom inscrit sur la boîte aux lettres. Au matin, la voiture a disparu.

Le jour d'après, elle est de retour. Blanche, une retraitée, ne tergiverse plus, elle veut savoir qui l'observe. Lorsque la personne descend de voiture, la vieille dame sait, immédiatement, qui elle est. Elle ressemble tant à Hélène, cette fillette qu'elle a sauvée pendant la guerre. Pauline ne connaît rien du passé de sa mère. A sa demande, les deux femmes entreprennent un voyage dans le passé et visitent les lieux dans lesquels a vécu Hélène.

En 1942, Blanche était volontaire à la maison d'accueil de Biot, près d'Antibes. La mission première de la Maison était de sauver des enfants, pourchassés par les nazis, mais elle servait aussi d'asile à tous les persécutés. le 26 août, à la suite de rafles, six mille cinq cents Juifs ont été emprisonnés au camp de Rivesaltes, une antichambre de Drancy et Auschwitz. Quelques jours après, Vlasta, le directeur du refuge, et Blanche s'y sont rendus, avec l'espoir de libérer des enfants. Épaulés par l'OSE, l'Oeuvre de secours aux enfants, ils ont sauvé, ce jour-là, deux orphelins. Au moment de repartir, les yeux de Blanche se sont posés sur une petite fille. Pourquoi elle ? Aujourd'hui, elle ne le sait toujours pas. C'est ainsi qu'Hélène est entrée dans sa vie et a intégré la Maison.

A vingt-deux ans, Pauline découvre ce que sa mère lui a toujours caché. Elle ne savait même pas qu'elle était juive. Toute sa vie, elle a cherché à satisfaire Hélène, mais celle-ci est toujours restée distante avec elle. Blanche lui révèle, par petits morceaux, la vie de celle qui lui a donné la vie. Elle avance à petits pas : elle ne dévoile que ce que la jeune fille est prête à entendre. C'est difficile, pour elle aussi, car elle revit des moments douloureux. Les souvenirs l'engloutissent, avec la menace de la submerger. En effet, les épreuves ont été terribles. Lorsqu'elle raconte, l'émotion est forte. Elle décrit la peur quand l'approche des nazis les a obligés à quitter la région, elle rend hommage à toutes ces personnes qui les ont aidés et sans qui, ils n'auraient pas survécu. Une scène m'a particulièrement bouleversée. Elle est la clé qui permet de comprendre la mère qu'Hélène a été, elle montre que ce que sa fille a pris pour de l'indifférence, était une volonté de protéger son enfant. Cela m'a fait mal que Pauline n'ait pas su avant le décès de sa maman qu'elle agissait par amour. de son vivant, elles ne se sont pas comprises.

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Je tiens à remercier les éditions Presses de la cité et le site Netgalley de m'avoir permis de lire ce livre.

On y retrouve Blanche qui dans les années 1980 vit une belle retraite à Draguignan. Sauf qu'un jour un inconnu sonne chez elle et le passé resurgit. Il s'agit de Pauline la vingtaine, elle souffre de ne pas savoir ce qui est arrivé à sa mère dans le passé surtout depuis qu'elle est décédée. Blanche le sait, c'est son histoire à elle aussi. Cela c'est passé en 1942 où Blanche à sauvé Hélène, orpheline juive, du camps de Rivesaltes et des nazis. Blanche à pu les cachés tous dans la Creuse au risque de ce mettre en danger. Pauline va partir avec Blanche sur les traces de sa mère.

Un livre lu d'une traite tellement j'ai accroché à l'histoire si émouvante à certains passages, captivante, prenante, addictive, remplie d'intrigues, de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. J'adore la plume de l'auteur.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
J'ai aimé me plonger dans ce roman en compagnie de Blanche et Pauline. Toutes les deux vont entreprendre un voyage... Pauline veut connaître la vérité, toute la vérité sur la part sombre de sa maman Hélène qui vient de partir pour l'autre monde. Ce voyage va les conduire dans la Creuse où Blanche et Hélène ont vécues pendant l'occupation nazie, sous le régime de Pétain. Blanche va essayer d'expliquer à Pauline les conditions dans lesquelles elles ont vécues ainsi que tous les enfants juifs pendant cette triste période de notre Histoire. La vie où tout pouvait basculer d'un jour à l'autre...

Ce roman sous fond d'histoire est bouleversant, percutant et l'on ressent malgré la menace qui pesait en ces années là, la puissance de l'amour... A LIRE !
Lien : http://binchy.canalblog.com/..
À la mort de sa mère Pauline trouve un papier avec les coordonnées de Blanche. Elle décide de se rendre sur place à Draguignan, sans savoir ce qu'elle va découvrir. Elle va rester un nuit et un jour garée face à la maison de Blanche. Puis elle repart. Et revient le lendemain. Intriguée, Blanche décide d'aller voir qui est l'occupante de cette voiture.

Pauline ne sait pas qu'elle vient de mettre le doigt sur l'histoire de sa famille que sa mère a tenu sécrète jusqu'à sa mort.

Elle décide, avec l'aide de Blanche, de partir en pèlerinage sur les étapes de la vie de sa mère pour découvrir ses racines.

Ce voyage va les amener au coeur de la Creuse ou Blanche va distiller petit à petit ses souvenirs au temps l'Occupation.

Une belle histoire à 2 voix pleine de sensibilité. Un droit de mémoire pour ne pas oublier ce que les Justes on fait pour sauver les enfants juifs.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mon avis

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir permis de lire, en service de presse, « Une Femme Juste », roman de Jean-Guy SOUMY auteur dont j'ai découvert la très belle plume lors de la lecture de « Le Voyageur des bois d'en-haut ».

Jean-Guy SOUMY nous emmène à Draguignan en 1980 où nous faisons connaissance avec Blanche une dame âgée, veuve qui mène une vie paisible dans sa petite maison emplie de souvenirs.

Jusqu'au jour où une jeune femme frappe à sa porte. Il s'agit de Pauline la fille d'Hélène décédée depuis peu et qui a caché son enfance à sa famille. Blanche se souvient parfaitement d'elle puisqu'elle l'a cachée pendant l'occupation allemande..

L'auteur nous offre un très beau roman à deux voix qui dévoile, au fil des pages, le passé de Blanche et celui d'Hélène. Il nous fait voyager dans le temps et sur les routes en compagnie de Pauline et Blanche.

Beaucoup d'émotions sont palpables à la lecture du destin tragique de ces enfants cachés dans la Creuse pendant la Seconde Guerre Mondiale. Jean-Guy SOUMY rend ainsi hommage aux personnes qui, dans l'ombre et au péril de leur vie, ont oeuvré pour sauver des enfants des griffes des nazis. Il nous invite à garder en mémoire l'engagement et le dévouement sans faille de ces femmes au grand coeur.

J'ai beaucoup aimé ce roman bouleversant qui mêle l'Histoire de la France à celle d'une très belle personne : « Une femme Juste ».

Un très bon moment de lecture.

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com