Coup de ❤ évidemment
J'adorais déjà le film et j'ai adoré retrouver les personnages. Ronnie est toujours aussi agaçante et attachante. Will est le gentil garçon par excellence et on lui donnerait le bon dieu sans confession.
Le père de Ronnie est absolument et geniallissement adorable et le Benjamin de la tribu est à mourir de rire.
Autant d'éléments sur fond de tragédie de la vie qui font de cette oeuvre un moment intense de lecture. J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps (et j'en ai beaucoup je vous jure) tout comme quand je vois le film.
Un véritable moment de bonheur livresque !
J'ai déjà vu plusieurs adaptations de Nicolas Sparks mais jamais lu un de ses livres. J'ai donc tenté avec La dernière chanson et sa plume est très agréable. Les multiples points de vues permettent de comprendre l'ensemble des personnes et j'ai tout particulièrement apprécié Steve le père de Ronnie, qui souhaite renouer avec elle.
Un roman presque parfait, très émouvant. La fin nous secoue, nous bouleverse. Les personnages sont très attachants. le personnage principal évolue - dans le bon sens - au fil des chapitres.
Histoire de pardon, histoire d'amour, histoire de lâcher-prise.
Nicholas Sparks a, encore une fois, réussi à me faire verser quelques larmes.

Un coup de coeur pour cette histoire. J'adore vraiment ce que l'auteur écrit.

Ronnie est une adolescente qui se cherche mais sans vraiment se perdre. Elle a la tête bien faite et sait ce qui est bon ou mauvais.
Malheureusement, le divorce de ses parents l'a muré dans une rancoeur qui l'a empêché de parler à son père depuis 3 ans...

Mais le temps d'un été, elle va grandir, se rapprocher de ceux qui compte et peut-être même s'autoriser à savourer le bonheur.

Oui mais est-ce que cet été sera, pour elle, la fin de tout...

Un roman touchant de par les émotions qu'il dégage. Les sujets sont multiples : adolescence, relation parentale, relation amicale, croyances et certitudes... Un livre qui parle aussi du pardon, de celui qu'on accorde aux autres mais aussi à soi-même.

Un roman mené en main de maître ou j'ai vraiment retrouver la touche que l'auteur sait apporter à ses histoires.
C'est bouleversant mais c'est doux, c'est triste et bienveillant, c'est dur mais plein de bonheur. Un yoyo d'émotions qui fait passer de l'adolescent à l'âge adulte en quelques mois (ou quelques chapitres).
Cette histoire m'a tant bouleversée, je ne m'attendais pas à ça en ouvrant ce livre.
On retrouve dans cette histoire une jeune fille qui va passer les vacances d'été avec son petit frère chez son père avec qui elle ne s'entend pas très bien et qu'elle n'a pas revu depuis longtemps. On est face à une Ronnie, qui tire la moue, qui n'est pas contente d'être ici et qui n'y voit que du négatif.
On pourrait penser que ce livre renferme une histoire d'amour banale, mais il y a beaucoup plus que ça caché sous ce livre.
C'est une histoire d'amour certes, mais une histoire d'amour à la vie ! La fin de cette histoire nous ramène à la dure réalité, nous fout une claque, chamboule toute l'histoire. C'est également une histoire de famille, une histoire de passion, une histoire de musique.
Durant ces 500 pages on en ressent des choses ! On en vit des choses ! On a la sensation de vivre l'été avec Ronnie d'y être avec elle, on n'a aucun mal à s'imaginer la scène, à ressentir les émotions des personnages et on s'attache à eux. le livre tourne autour de tellement de sujets, la musique est très présente, elle nous donne une leçon de vie sur le temps passé avec ceux qui nous sont chers, elle nous apprend la fatalité.

C'est le premier livre de Nicholas Sparks que je lis, son écriture est très belle et très poétique.

J'avais beaucoup aimé le film, mais à côté du livre, il paraît tellement fade ! Pour ceux qui ont adoré le film, je vous conseille mille fois de lire ce livre, vous allez adorer.
Une lecture difficile. Heureusement pour moi je connais le film (vu et revu) car ça m'a énormément aidé à comprendre l'histoire. Livre en italien, j'ai galéré pour comprendre, c'était assez long et compliqué, je n'ai pas tout compris mais bon j'ai fait du mieux que je pouvais.

Entre le début du roman et la fin, on retrouve une Ronnie totalement différente et son évolution est flagrante, touchante. C'est une histoire assez triste, on y laisse quelques larmes et un bout de coeur.
Fan de @nicholassparks j'ai lu beaucoup, pour ne pas dire tous ses livres. Rare sont les livres qui arrivent à me faire pleurer. Mais celui la à réussi.

En lisant ce roman, on s'attend à une histoire d'amour classique.

Mais ce n'est pas tout, le cas de ce livre. Il est beaucoup plus profond que ça et parle aussi et surtout de la relation d'un père avec ses enfants : son fils et sa fille. Mais également de tous les sentiments que l'on peut rencontrer dans une famille, la joie, l'amour, la colère, la patience, la compréhension, le pardon, le deuil. Les personnages sont bouleversant et attachant. Une vrai pépite à lire.

Ce livre est un réel coup de coeur.
Coup de coeur 💓.

💜 Vite vite, lisez ce roman.

💨 Nicholas Sparks décrit les émotions comme peu d'écrivains, sans en faire un roman trop gnangnan.

🤍 Il me bouleverse, à chaque fois.
À chaque fois que je le lis, je me prépare à l'émotion, mais CHAQUE FOIS il me saisie en plein coeur, aux trippes.

🌹 La justesse du récit et des personnages.

🌛 J'ai vu l'adaptation cinématographique avant de lire le roman, il y a plusieurs année, et je dois dire que l'adaptation me semble très réussite. Je l'ai visionner à nouveau, après la lecture, et évidement j'ai noté des différences et quelques omission mais dans l'ensemble c'est très fidèle! L'émotion est là. Si vous hésitez à le lire, vous pouvez regarder le film, il vous donnerais peut être envie de vois plonger dans les autres oeuvres de N.Sparks.

✨ Comme souvent avec cet auteur, je termine le récit avec les larmes aux yeux, il a sût raisonner en moi, car il ne s'agit pas seulement d'une histoire d'amour, il est question aussi de pardon, de résilience, de bienveillance.

🍬 Je ne vous en dis pas plus.. laissez-vous (em)porter par cette plume et par ces personnages forts et attachants.

💭 Il vous tente ? L'avez-vous lu ? Avez-vous vu l'adaptation ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Éditions Lafon Poche - 478 pages
Lu du 29/01 au 04/02/2022

Apres lecture de ce livre, on ne peut que se remettre en question sur l'importance de l'instant présent et des moments essentiels, le temps perdu pour des choses futiles, le pardon.

On passe par toutes les émotions en même temps que Ronnie qui découvre que le monde n'est pas parfait, que la vie est parsemée d'embûches et d'épreuves à surmonter.
L'auteur fait passer le message qu' il faut vivre pleinement au risque de voir le bonheur nous filer entre les doigts.

C'est le troisième livre que je lis de cet auteur et je suis encore cette fois, séduite par la sensibilité de sa plume.
Si vous ne le savez pas, je voue depuis longtemps un amour particulier aux romans de Nicholas Sparks. J'ai lu "La dernière chanson" dans le cadre du club de lecture/ciné de ma copine Marine (@toiledemots), en compagnie d'Anouk (@anouklibrary) et Clara (@croqueuselivres ). le but ? Lire le roman puis regarder son adapation ! J'avais vu le film il y a longtemps et le livre patientait depuis un moment dans ma bibliothèque.

Ici, on va suivre l'histoire de Ronnie, une citadine de 17 ans rebelle qui vit une vie à 100 à l'heure et Will, un jeune homme de bonne famille du Sud. Ronnie est contrainte de passer l'été chez son père à qui elle ne parle plus depuis 3 ans avec son petit frère. Colère et tenacité sont le début de cette histoire, et pour éviter de passer du temps avec son père, elle va faire plusieurs rencontres mais la plus renversante de toutes sera le beau volleyeur qui va la percuter malencontreusement à la plage. de là, va naître une histoire d'amour intense, belle et prenante mais pas que. Ronnie n'est pas au bout de ses surprises avec cet été qui la fera grandir à jamais.

Comme d'habitude, Nicholas Sparks parle d'amour avec volupté, tendresse. Il a une magie dans ses mots pour raconter l'amour qui m'emporte à chaque fois. La romance entre Ronnie et Will est empreinte de maturité, de beauté. On sent quelque chose de palpable entre eux, j'ai adoré. Mais ce livre est loin de n'être qu'une simple romance. Il parle du passage de l'adolescence à la vie d'adulte, de ce qu'on a envie d'être, de faire ses choix par soi-même, des relations enfants/parents. C'était doux, déchirant, beau. Je vous préviens, sortez les mouchoirs (j'avoue, j'ai pleuré).

J'ai beaucoup aimé le duo principal : Ronnie a un sacré caractère, difficile, mystérieuse mais aussi douce, et rusée. J'ai apprécié son intelligence et sa manière de se remettre en cause. Will est tout ce dont une fille peut rêver : doux, attentionné, charmant, loyal et la tête sur les épaules. Il est également très mature pour son âge. Les deux sont conscients de beaucoup de choses, et sont prêts à grandir ensemble. J'ai apprécié l'alternance des points de vue et je ne m'attendais pas à avoir celui du père, c'était entraînant.
En bref : une lecture émouvante que je n'oublierais pas...
Lien : https://www.instagram.com/p/..