Même si l'histoire en elle-même peut paraître très clichée, elle n'en est pas moins touchante. J'aime notamment beaucoup l'idée de base : Noah, pour aider sa femme à se remémorer leur vie et tous leurs souvenirs malgré son Alzheimer, décide de lui lire chaque jour son carnet où est inscrit leur histoire. S'en suit alors une alternance entre le passé des deux amoureux et leur présent à la maison de retraite, nous permettant ainsi de nous rendre compte vraiment de tout l'amour qu'ils portent l'un à l'autre.

Mais, même si j'ai apprécié le roman, pour la première fois je dois avouer que j'ai préféré le film au livre. Ce qui m'a manqué dans le livre, c'est toute l'enfance de Noah et Allie, leur rencontre, la façon dont ils sont tombés amoureux l'un de l'autre, comment leur amour est né et a évolué l'été de leur rencontre. Heureusement, le film se charge de cela ! Il retrace toute leur histoire sans trop en dire, ne garde que les passages vraiment utiles, et ainsi, en plus de reprendre les lignes du livre, ajoute une plus-value non négligeable ! Dans ce sens, je pense qu'on peut dire que le livre et le film sont complémentaires.

Je conseille donc vraiment à ceux qui ont lu le livre de ne pas s'arrêter là et de donner sa chance au film car il en vaut le coup d'oeil. Et à l'inverse, à ceux qui ont vu le film, lisez le livre car on ressent d'autant plus l'amour que Noah porte à Allie, surtout dans leur présent.
Lien : http://mangeonsleslivres.blo..
Quelle belle histoire d'amour.Ce livre se lit d'une traite et convient aux amoureux des vrais sentiments.L'histoire est un peu fleur bleue mais le charme de Sparks opère toujours.
L'amour est-il éternel?C'est ce que l'auteur veut nous dire au travers de cette histoire.Allie et Noah vivent un amour riche et solide jusqu'à leur mort malgré les séparations et la maladie.Ils sont si fusionnels que l'histoire en est attachante et les gestes et paroles qu'ils ont l'un envers l'autre sont un réel plaisir.
A recommander pour un bon moment de détente loin du stress et des soucis quotidiens.
Je m'attendais à ne pas accrocher du tout, à trouver ce roman vraiment trop fleur bleue. Peut-être à cause de l'adaptation au cinéma et du culte voué par beaucoup de mon de à Ryan Gosling après ce film....
Mais je dois dire que j'ai été agréablement surprise. Comme à chaque fois que je lis en anglais, je suis beaucoup plus prise par les sentiments, et même si je sais que l'écriture en elle-même n'est pas parfaite, je me laisse prendre par les sentiments. Et comment ne pas être touchée par cet amour fou qui traverse les années, et qui accepte d'être sans cesse remis en cause par la maladie ? Une belle découverte donc.

Nous retrouvons l'amour dans pratiquement tous les romans. En effet, c'est un sujet qui propulse et fait vibrer. Par contre, je ne suis pas chaud à l'idée de lire un bouquin qui ne parle que de ce thème. Je ne suis pas nécessairement fleur bleue et mon romantisme équivaut à celui d'un chien errant qui se secoue sur votre beau tapis persan.

Je me suis tout de même lancé dans « Les pages de notre amour » de l'auteur Nicholas Sparks. La version que j'ai empruntée à la bibliothèque est celle de France Loisir contenant 259 pages. La couverture est minimaliste et j'admets que ce n'est pas la raison de ce choix. Au contraire, elle est presque trop simpliste.

Dans chaque avis concernant ce livre que j'ai parcouru sur la toile, il est amplement trop question du film plus que du bouquin. Je n'ai pas visionné l'adaptation cinématographique de l'oeuvre, je n'en parlerais donc pas ici. Comme vous pouvez le voir dans mon introduction ainsi que dans le résumé, nous sommes devant une histoire d'amour. On y ajoute le thème de la maladie d'Alzeimer et de la compréhension.

L'affection (médicale et émotionnelle) est au coeur du roman. C'est d'ailleurs ce qui m'a le plus attendri. Les répercussions de ce mal de la mémoire touchent beaucoup de gens et deviennent difficiles à subir pour les proches. Noah aime Allie, mais elle ne se souvient plus de lui. Nous comprenons vite que c'est déchirant, poignant, surtout après avoir parcouru ces pages qui nous relatent leurs histoires. D'ailleurs, l'auteur s'est inspiré de ses beaux-parents. Bouleversant.

La trame de la narration ainsi que la plume sont superbes. C'est Noah qui nous raconte comme il l'a exposé à Allie qui est couché dans son lit. Nous apprenons, en même temps qu'elle, ce récit. Malheureusement, c'est une histoire de triangle amoureux. Ceux qui me suivent connaissent mon appréhension de ce genre d'approche. Par contre, ici, mon dégoût est un peu amoindri quand finalement, l'héroïne semble faire un bon choix. D'ailleurs, l'auteur fait durer un peu le suspense concernant cette sélection.

La fin demeure le point mitigé. Nous apprenons, en conclusion, qui est l'heureux élu, mais aussi comment le couple vie la maladie au présent. J'ai adoré la compréhension du mari qui reste au côté de sa femme malgré tout. Par contre, c'était un peu prévisible au vu de la trame principale. de plus, les derniers paragraphes ont été trop fleur bleue à mon goût. C'est bien d'être mignon, mais une miette de réalisme est parfois souhaitable.

Finalement,

Un beau roman de tendresse et de romance qui touche au sujet difficile de la maladie d'Alzeimer dans une relation sentimentale. Quelques anicroches, mais somme toute une bonne lecture : 7 sur 10.

On aime : la plume, les thèmes et les personnages.

On n'aime pas : la finale trop rose et les triangles amoureux.
Lien : http://www.sergeleonard.net/..
Très jolie livre avec une magnifique histoire d amour qui traverse le temps.

Une maladie horrible qui peut frapper n'importe qui mais qui les rapprochera encore plus en les replongeant dans leurs souvenirs.

Noah et Alli sont des âmes soeurs c est le genre d amour que l'on ne rencontre qu une fois dans sa vie.
J'ai adoré le film qui s'en est inspiré. Je me devais de lire ce roman surtout que j'adore l'écriture de l'auteur.
J'ai bien fait.

Une introduction brève qui nous plonge dans un autre roman. Un homme va lire une histoire.
C'est l'histoire d'une jeune fille Allie (diminutif d'Allison) et d'un garçon Noah, ils tombent amoureux. Ils n'habitent pas au même endroit. Ils partagent un été qui nous est raconté et se quittent.
Allie tombe sur un article de journal quelques années plus tard où Noah est mentionné. Elle part le revoir. Les souvenirs de l'été refont surface. Cependant elle est fiancée et son mariage est bientôt. Elle est honnête et le dit à Noah, pour éviter les malentendus.
Le dernier chapitre est la suite de l'introduction. Fin de l'histoire lue. C'était le passé, nous retournons au présent. Les moment vécus sont forts. le lecteur ressent les sentiments, les doutes, la douleur. Ce dernier chapitre explique la raison de cette histoire lue et écrite.

Magnifique roman. Je comprends pourquoi j'ai adoré le film N'oublie jamais, sorti en 2004.
Mon opinion :

Nicholas Sparks nous offre une magnifique histoire sur le temps qui passe et les ravages de la maladie d'Alzheimer. Allie et Noah sont touchants, et la force de leurs sentiments m'a transporté. J'ai beaucoup aimé le choix entre la raison et la passion, j'avoue j'aurais choisi aussi la passion, les déclarations d'amour que fait Noah à Allie sont tout simplement merveilleuses. Je suis admirative du temps qu'il passe et des sacrifices qu'il a fait pour rester au côté de son épouse et lui raconter tous les jours l'histoire de leur vie dans l'espoir de quelques moments de lucidité. Pour info, le livre a été adapté au cinéma sous le titre de « N'oublie Jamais » et vous ne serez pas déçu.
Lien : https://veroniquemasagu.com/..
Pour une fois j'aimais mieux le film. Ceci dit quel amoureux transi!!!!
J'ai lu ce livre parce que c'est l'un des plus connu de Nicholas Sparks et que je voulais voir d'où étaient adaptés mes films romantiques préférés ! Franchement je ne suis pas du tout déçue ! Si vous avez vu le film The Notebook et que vous l'avez aimé, foncez lire ce livre ! C'est vraiment le complément du film ( ou inversement), le film traite plus en profondeur la rencontre de Allie et Noah dans leur jeunesse, contrairement au livre qui aborde plus la deuxième partie de leur histoire.
Honnètement, avec le livre et le film je ne suis pas prête d'oublier cette magnifique histoire d'amour qui nous fait rêver autant qu'elle nous attriste parfois !
Au début, je m'attendais à lire la réplique exact du film dédié à cette histoire.
Sachant qu'un livre est généralement écrit avant un film et bien si il l'aurait fait, le film aurait fait presque un flop selon moi.

Ce film, c'est “N'oublie jamais”, il est depuis quelques années mon film Doudou !
Coup de blues, moment de réflexion ou autre et PAF je regarde ce film.

Le livre raconte la même chose mais vraiment pas de la même façon, il est touchant certes (par ce que je connais la fin et le fond de l'histoire).

Je me suis réveillée un beau matin (de pluie) et me suis posé la question suivante : existe t'il un livre de mon film doudou, c'est pas possible il doit exister en français quelque part, j'ai donc entamée une recherche poussée et je suis tombé dessus, j'étais ravie, plusque ravie même.

Mais voilà, je viens de le finir, je ne suis pas déçue, loin de là, mais il est bien trop différent du film, sa casse l'histoire dans un sens.

Donc en résumé, je ne vous conseil pas le livre, je vous conseil le film !

Lien : http://nanoubulle.blogspot.b..