Ce livre et d'ailleurs le film sont pour moi un sacré coup de coeur.
Quand je n'ai pas vraiment le moral, je vous assure que cette histoire me met de la joie au coeur.
Cette histoire est émouvante, passionnante, captivante et la fin, même si on peut se douter que la fin se terminera bien, on reste étonnamment sous le charme.
C'est vraiment le livre à garder dans sa bibliothèque.

L'amour durera toujours.
L'écriture de Nicholas Sparks m'étonnera toujours.
Coup de coeur, ce livre m'a transporté. le film est tout aussi beau.
Les pages de notre amour est un très joli roman de Nicholas Sparks.
J'ai été charmé par l'histoire de Noah qui veille sur Allie, atteinte de la maladie d'Alzheimer.
Tous les jours, il leur lit leur histoire, pour qu'elle se souvienne qu'il l'aime depuis des années, et que malgré la maladie il l'aimera toujours.
Il est persuadé que l'amour est plus important que la maladie.
C'est un très joli roman, très tendre, que j'ai adoré.
J'ai aimé les personnages d'Allie et Noah, j'ai aimé cette jolie histoire, et c'est une très bonne comédie romantique.
Je lui mets avec un immense plaisir cinq étoiles :)
Les pages de notre amour, les plus authentiques que vous aurez jamais lues.

Les pages de notre amour, un des nombreux succès du grand romancier romantique Nicholas Sparks, a été publié en 1997 et adapté en oeuvre cinématographique en 2004. L'auteur est aussi connu pour La dernière chanson, aussi adapté au cinéma, Comme avant, le porte-bonheur et plusieurs autres.

Noah et Allie, personnages principaux, se sont rencontrés pendant un été de leur adolescence. Ils devront vivre dans la douleur et le chagrin pendant 14 ans avant de se revoir. Pour ponctuer le tout, un triangle amoureux s'installe. Nicholas Sparks nous fait faire un véritable voyage dans le temps, passant de leur adolescence, à leur vie adulte puis à l'âge d'or.

Ce roman est bien plus qu'un simple livre, j'estime que c'est une des plus grandes oeuvres littéraires romantiques de mon vivant. En premier lieu, on s'attache aux personnages purs et passionnés dès les premières lignes. Noah est particulièrement adorable. En second lieu, la relation amoureuse d'Allie et Noah est authentique, mais elle se démarque des relations-cliché de la romance (Le célèbre summer love, qui ne l'a jamais vécu?) par son dénoument. Les pages de notre amour raconte une histoire magnifique et tragique à la fois (comme le veut la vie, cette histoire contient elle aussi des injustices), réaliste, mais trop belle pour se l'approprier. L'inégalable auteur nous transporte dans un univers qui ne laissera personne indifférent, un univers qui décrit un amour vrai, le tout avec un vocabulaire riche et varié. La lecture devient un véritable bonheur grâce à ce roman. le seul défaut que je peux trouver est que les retours au présent (donc quand ils sont âgés) sont parfois longs et redondants.

Bref, cette oeuvre est recommandée à tous. Les coeurs sensibles verseront quelques larmes de bonheur, tandis que les "pieds sur terre" ne pouront s'empêcher de sourire.

Safia L.

N'oublie jamais étant un de mes films préférés, je me devais de lire le livre dont il était adapté. J'avais pu voir énormément d'avis positifs sur ce livre puis une amie me l'avait vivement recommandé alors j'ai sauté le pas. Je vais essayer de trouver les mots justes pour cette lecture qui a été merveilleuse. Nicholas Sparks a su m'emmener avec Noah et Allie dès la première ligne du roman, il a une plume prenante et qui nous donne envie d'en savoir plus chaque fois. J'ai lu ce livre en quelques heures, j'en suis tombée raide dingue comme pour le film. Nous suivons donc ici l'histoire de deux jeunes gens qui se rencontrent grâce à des amis communs, ils tombent follement amoureux et passent le meilleur été de leurs vies. Néanmoins, comme nous le savons tous, les histoires d'amour ne sont jamais parfaites et quand on se sépare plus de quatorze ans, des épreuves apparaissent forcément. Quelques éléments ont changé comme le nombre d'années de séparation entre nos deux protagonistes qui m'a réellement perturbé. (14 dans le livre et 7 dans le film) Les sept années me paraissaient beaucoup plus réalistes mais le livre n'en est pas moins une pépite pour moi. On suit aussi Noah et Allie, une cinquantaine d'années après, Allie est devenue Alzheimer et n'a plus aucun souvenir de sa vie. Noah lui lit chaque jour leur histoire en espérant qu'un jour elle se souviendra de tout étant donné qu'il a pu voir des miracles lorsque Allie lui revenait même si ce n'était que quelques brefs instants. J'ai eu les larmes aux yeux de nombreuses fois pendant ma lecture surtout lors des lettres.. Lisez ce livre, vous n'en sortirez pas indemnes.
Mon premier de Nicholas Sparks, et surement pas le dernier. Une magnifique histoire qui donne envie de croire que l'amour peut être plus fort que tout, avec des personnages extraordinaires comme Naoh, qu'on apprécie tout de suite, et qu'on apprécie de plus en plus au cours du livre. C'est un personnage qui sait nous donner les larmes aux yeux. Un Livre que je conseille vraiment en tout cas à toute
Noah aime Allie, de tout son coeur.

Quand Allie est diagnostiquée alzheimer, Noah lui raconte chaque jour leur histoire d'amour.
La plus belle, la plus sincère.

L'auteur nous raconte parfaitement les stades émotionnelles des proches qui ont une membre de leur famille atteint d'alzheimer.
C'est tellement dur et pourtant, Noah lui voue un culte. Leur amour est pur et sera éternel tel que l'auteur nous le fait transparaître via ses écrits.

L'auteur a une plume touchante et m'a touchée en plein coeur.
pendant quelques jours, j'ai vécu avec Noah et Allie, dans une magnifique région que je ne connais pas, la Caroline du Nord. J'ai pleuré avec eux et je l'avoue, ai été jalouse quelque fois d'un si bel amour...
Merci aux bibliothécaires de Chaville, qui mettent des petits coeurs sur les livres qu'ils ont aimés... une belle découverte
C'est une histoire d'amour comme on voudrait tous en vivre. Une histoire d'amour qui n'arrive qu'aux autres. Noah et Allie se sont trouvés alors que tout les séparaient et ils se sont aimés de la plus belle façon que l'ont puisse le faire.

C'est une histoire touchante, émouvante et passionnante relatée avec tendresse part Noah qui voit son amour se faire voler par la maladie.

Nicholas Sparks nous fait rêver avec ses mots et sa jolie façon d'écrire.
Lien : http://lilipotdecolle.wordpr..
Je sais qu'il ne faut pas considérer un roman par rapport au film qui en a été tiré (et inversement), mais dans mon cas et pour cette histoire... c'est impossible ! Ils seront à jamais associés dans mon esprit, alors on va faire avec. Surtout que pour une fois, je ne serais pas là en train de dire : "Oui, tout de même, le roman est mieux comme toujours..." ou "Non mais comme j'ai vu le film d'abord, forcément, je le préfère." Que nenni ! J'ai adoré les deux, autant l'un que l'autre, mais pour des raisons différentes.

Le film, intitulé The Notebook (oui oui, avec Ryan Gosling et Rachel McAdams, celui-là même), se concentre principalement sur la jeunesse de ses personnages principaux : Allie et Noah. Il nous raconte aussi un peu la fin, mais ce qui prime c'est leur histoire d'amour passée, comment elle s'est construite et ce qu'ils ont dû traverser. Dans le livre, ce ne sont pas vraiment les mêmes sujets et thèmes qui sont abordés. La majeure partie de l'histoire est concentrée sur Allie et Noah alors qu'ils sont déjà vieux, leur histoire d'amour, racontée en parallèle, apparaît dores et déjà comme une évidence, c'est l'histoire que raconte Noah à Allie.

Et c'est ce que j'ai adoré ! Les histoires d'amour, ce n'est pas que des débuts et puis ils vécurent heureux. C'est aussi une fin, en l'occurrence parce que leurs vies arrivent vers leur terme. C'est ce que j'ai trouvé de magique dans cette histoire ! Nicholas Sparks ne nous raconte pas seulement une belle histoire d'amour, mais comment elle se termine... ou tout du moins essaie de persister encore malgré l'âge et le temps qui a passé. Il y a une dimension plus dure que dans le film, parce que Allie est plus malade encore, et que Noah aussi subit les affres de la vieillesse... mais ils s'aiment encore, d'une autre manière.

L'histoire est centrée sur le point de vue de Noah, c'est lui qui est le narrateur, et je suis totalement tombée sous son charme. J'ai été touchée par l'homme éperdu d'amour pour celle qu'il avait perdue, autant que par le vieil homme qui voit doucement sa moitié s'éteindre et fait de son mieux pour vivre cette fin, pour profiter de ce qu'il reste malgré tout. À mes yeux, ce roman est le meilleur que j'ai pu lire de son auteur (même si je ne les ai pas tous lus, je l'avoue).

Bref, ce que j'aime aussi beaucoup, dans ce roman mais plus globalement chez Nicholas Sparks, c'est qu'il a un style très simple, sans fioritures. Bien sûr, je suis sensible aux belles plumes, mais découvrir un texte plus brute qui raconte une si belle histoire, qui a su me toucher en plein coeur malgré ça, c'était aussi inattendu qu'appréciable. Ça m'a fait comprendre qu'écrire bien c'est mieux, mais qu'avoir de grandes histoires à raconter, c'est le plus important ! (et pour la jeune auteure que j'étais à l'époque, ça a fait beaucoup de bien)

Pour conclure... je dirais que, malheureusement, je ne me suis pas replongée dans cette lecture depuis un moment malgré le fait qu'elle m'a beaucoup marquée. Mais que c'est tout de même elle qui m'a donné envie d'écrire sur les sentiments, même si contrairement à ce cher Monsieur Sparks, je préfère ne pas me limiter aux sentiments amoureux. En attendant, je suis ravie qu'il continu à en écrire et en faire des films en même temps !
Lien : https://www.lesplaisirsdesmo..