Noah aime Allie.
Allie aime Noah.
Tout ceci pourrait être si simple mais lorsqu'on a 17 et 14 ans et que l'on est issu de deux classes sociales différentes tout est compliqué alors Noah et Allie suivent deux chemins différents durant une décennie environ.
Cinquante ans plus tard, un vieil homme perclus d'arthrite raconte à sa compagne - atteinte de la maladie d'Alzheimer - l'histoire de leur vie et surtout un moment très particulier.

C'est un livre tout simplement magnifique, plein d'émotions, car inspiré par la vie des beaux-parents de l'auteur. Si le ton n'est jamais mièvre, Nicholas Sparks insuffle énormément d'humanité dans son texte et énormément d'indices quand à la maladie. Il souligne la force du couple et explique combien il est difficile pour les enfants et autres personnes de venir voir un malade qui ne les reconnaît plus avec beaucoup de bienveillance sans omettre la détresse du malade.

Un livre très doux pour moi et même cathartique.
Nicholas Sparks préfère écrire des histoires d'amour. Nombre de ses romans ont été adaptés au cinéma (Le Temps d'un automne, N'oublie jamais, Cher John, La Dernière Chanson, etc.) pour ne citer que ceux-là.
L'écriture de Nicholas Sparks est agréable, sans être pour autant transcendante. J'ai pris Les Pages de notre amour pour un week-end. Ce n'est pas une lecture qui fait réfléchir, mais elle vous fait vous sentir bien. Je me souviens d'avoir déjà lu ce roman au lycée car je savais qu'il avait donné lieu au film N'oublie jamais que j'aime beaucoup. La lecture ne m'avait pas emballée à l'époque. Aujourd'hui, avec un peu plus de recul et de vécu, je trouve cette histoire intéressante. Nicholas Sparks y traite notamment de la maladie d'Alzheimer et de la façon dont elle peut gangréner un couple. Bien sûr, la question importante du livre est « le véritable amour est-il plus fort que la maladie ? ». Je vous laisse lire ce court roman (200 pages) pour y trouver la réponse.

Les personnages de Nicholas Sparks sont agréables : Allie, Noah, Hammon, et même la mère d'Allie. Il n'y a pas de méchant dans cette histoire, c'est davantage une histoire de vie et des choix que l'on fait pour avancer. On se trompe, on recule, on regrette et on aime. le choix de mettre son intrigue à la fin des années 30 puis après la guerre permet à l'auteur de faire jouer les différences sociales, véritable frein au sentiment amoureux dans l'époque d'avant-guerre : une bourgeoise n'épouse pas un ouvrier.
Et forcément, on aime les histoires qui semblent impossibles…

Le roman se déroule sur une courte période : deux jours, puis une journée cinquante ans plus tard. C'est presque un huis-clos et les souvenirs des personnages nous permettent de comprendre comment ils en sont arrivés là.

Plus de chroniques littéraires sur :
Lien : http://raisonlectureetsentim..
Comme presque tous les romans d'amour, ce récit est parfois un petit peu "fleur bleue", mais il demeure touchant et émouvant, surtout si vous avez la fibre sensible et que vous adorez les grandes histoires d'amour.
“N'oublie jamais” et “P.S I love you” sont mes deux films préférés, de ce temps où j'avais le coeur fleur bleue. Un petit coup de blues, besoin d'une bonne excuse pour laisser couler mes larmes et hop ! Je lançais au choix l'un de ces deux films…

C'est donc le coeur chargé du souvenir de Ryan Gosling et de Rachel McAdams, incarnant à l'écran Noah et Allie, que je me suis replongée dans cette histoire d'amour qui m'avait tant marquée (et fait pleurer), il y a 15 ans.

Bon, il faut bien l'admettre, au niveau du style littéraire, rien d'exceptionnel, ça se lit comme ça vient, sans difficultés et très rapidement. Mais, quelle histoire ! Noah et Allie sont si touchants. Leur amour est loin d'être banal, il nous donne envie d'y croire. Malgré le temps qui passe et la vie qui sépare, deux coeurs qui s'aiment peuvent se retrouver, encore et encore… On désespère, puis on y croit à nouveau. Et cette terrible maladie, Alzheimer, qui surgit tel un monstre et engloutit les souvenirs, un à un… Mais l'espoir et la tendresse sont leurs armes, et jamais ils n'abandonnent. Noah. Allie. Amoureux fous, envers et contre tout. "Car quand on s'aime très fort, c'est comme un trésor et ça, ça vaut de l'or", chantait Zazie. Et c'est Allie et Noah que je vois. C'est beau et ce n'est pas niais. C'est dramatique mais jamais pathétique. Je suis conquise.

Bref, c'est une romance à lire et dont il faut voir l'adaptation cinématographique, si vous êtes passé à côté. Cette histoire laisse une saveur douce-amer et c'est le coeur gonflé de nostalgie que je tourne la dernière page de ce roman. Mais je n'ai pas pleuré. Alors, je me suis empressée d'allumer ma télé et de lancer le film. Et à peine commencé, j'ai su qu'aux moments clés, les larmes seraient de sorties.

Le film m'émeut donc encore plus que la version papier et, je reconnais avoir une préférence pour le Noah du film, que je trouve plus espiègle, plus entreprenant, idem pour Lon Hammond, plus attachant et séduisant, ce qui rend, de facto, le choix d'Allie bien plus complexe…

Est-ce la faute à la primauté ? Mais je plaide coupable, et bien que les deux versions (relativement proches, à quelques libertés près) s'entremêlent dans mon esprit, j'ai une préférence pour le film (et Ryan Gosling soit dit en passant)...

Challenge Multi-Défis 2021
Challenge Les Globe-Trotteurs
Ma première lecture d'un livre de Nicholas Sparks et je suis conquise ! Une histoire magnifique, qui m' a fait rêver ! J'ai apprécié les deux personnages, leurs personnalités, leurs choix ! Je fus complétement transporté par l'écriture de cet auteur, il sait harmoniser les mots !

En revanche, je ne m'attendais pas ce que le roman se termine de cette façon, j'appréhendais une fin beaucoup plus émouvante !
Qui n'a pas rêvé d'être aimé comme Noa aime Allie? ...Cette histoire est magnifique, hors du commun. Elle se déroule sur toute une vie...et malgré la vieillesse et la maladie, l'amour est toujours là, aussi beau qu'aux premiers jours.
Une magnifique histoire d'amour qui m'as émue tout comme son adaptation cinématographique !
Je viens de terminer la lecture du roman « Les pages de notre amour » de Nicholas Sparks. Après avoir vu et revu le film que j'ai adoré, cela faisait longtemps que je voulais le lire. Habituellement, je préfère lire un livre et voir le film par la suite. Je pense très souvent que les livres sont bien meilleurs que les adaptations, puisqu'on y retrouve beaucoup plus d'informations : les pensées des personnages, les petits détails qui sont retirés dans les films, mais qui comptent et font toute la beauté d'une oeuvre ! Après avoir terminé la lecture, je me rends compte que j'ai préféré le film ! C'est une première ! Des scènes ont été ajoutées dans le film, des passages magnifiques que je m'attendais à retrouver dans le livre : Et bien pas du tout ! Finalement j'ai la sensation que le film est bien plus complet que le livre en lui-même. J'ai trouvé la lecture longue et pourtant le livre ne fait que 200 pages. Mais peut-être est-ce parque je connaissais déjà l'histoire ? Je trouve que Nicholas Sparks arrive à faire passer énormément d'émotions à travers ces personnages, ce qui les rend touchants et attachants. Son style d'écriture est agréable et même parfois poétique. Mais il a tout de même fallu que je lise plus de la moitié du livre pour vraiment rentrer dans l'histoire !
Que pourrais-je bien raconter sur ce roman ?
Que pour moi, il s'agit d'une magnifique histoire d'amour, un chef d'oeuvre et un classique. Que je retombe constamment amoureuse de Noah et Allie.

Nicholas Sparks est un auteur formidable qui arrive à nous montrer la puissance d'un amour fort et sincère en seulement 221 pages.

Grande fan du film, je me suis laissée aller à lire le livre en anglais (accessible pour ceux qui comme moi veulent tenter l'expérience) et malgré l'ordre des événements un peu différent, l'histoire n'en est pas moins belle.

En d'autres termes, ce livre est formidable et doit être lu au moins une fois.
Un coup de coeur.

Nicolas Spark est surement l'un des auteurs de romance masculin que je préfère. Car dans toutes ces histoires je retrouve ce que j'aime le plus en romance : des personnages aussi humains que banals !

Les pages de notre amour en est le reflet idéal. Une romance qui traverse les époques, les difficultés. Des personnages auxquels chacun peu s'identifier, humains, presque réel et touchant au possible.

A cela s'ajoute l'écriture fluide de l'auteur, les décors magnifiques qu'il dresse, et le soin qu'il apporte à ses personnages. Une couverture exquise que demander de plus !

Mention spéciale pour l'adaptation ciné, qui donne ie avec brio à ces personnages.

Bonne lecture à tous.