AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Avengers World tome 3 sur 4

Marco Checchetto (Illustrateur)Raffaele Ienco (Illustrateur)
EAN : 9780785192510
160 pages
MARVEL - US (03/03/2015)
3.25/5   2 notes
Résumé :
The Island opens its doors. The Dead march into the light. The Dragon declares war. And in one catastrophic moment, a world erupts in flames and the uprising begins! As A.I.M. Empire makes its stand and the army of the dead rise at Morgan Le Fay's command, the ragtag heroes of the new Euroforce team with the Avengers to confront the menace lurking under Europe. And as the Gorgon and the Dragon Temple of the Hand attack China, the Avengers and the Ascendant answer th... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Avengers World, tome 3 : Next WorldVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome fait suite à Avengers World Volume 2: Ascension (épisodes 6 à 9, 34.1) qu'il faut avoir lu avant. Il comprend les épisodes 10 à 16, initialement parus en 2014/2015, écrits par Nick Spencer, avec Frank Barbieri pour les épisodes 15 & 16, dessinés et encrés par Marco Chechetto pour les épisodes 10, 12 et 14 à 16 avec l'aide de Ramon Rosanas pour l'épisode 16, et par Rafaele Ienco pour les épisodes 11 & 13. La mise en couleurs a été réalisée par Andres Mossa.

Épisodes 10 à 14 - La situation ne s'arrange pas : la ville de Madripoor est toujours posée comme une couronne sur la tête d'un dragon géant survolant le sud-est de l'Asie à pleine vitesse. Les morts-vivants de Morgane le Fay sont en train d'envahir les rues de Londres. La cité insulaire de Barbuda continue de s'étendre en gagnant du terrain sur l'océan. À bord de l'Helicarrier Iliad, Maria Hill commence à perdre confiance : à l'évidence le SHIELD n'a pas la capacité de triompher de ces 3 menaces, et peut-être même pas d'une seule. Captain America fait son entrée, accompagné par Bruce Banner, indiquant que les Avengers sont là pour apporter leur aide. Hill rappelle que la cible principale reste Andrew Forson, l'ingénieur général de l'AIM. Elle est interrompue par l'agente Rodriguez : elle vient l'informer qu'Andrew Forson est en train de donner une interview à la télé. Maria Hill prend tout aussi mal le fait d'être à nouveau interrompue, cette fois-ci par une communication vidéo : le directeur Xian Zheng souhaite lui parler. N'ayant pas trop le choix, elle accepte. Il lui révèle l'existence de l'organisation SPEAR, ainsi que de sa propre base volante The Circle, et sa propre équipe de superhéros Ascendants. Maria Hill n'est pas au bout de ses surprises puisqu'il lui reste encore à faire connaissance avec deux équipes : Euroforce, puis Next Avengers.

Le temps est venu pour les nombreuses équipes d'Avengers de mettre leur pâtée à ses ennemis… enfin presque. le lecteur suit la montée en puissance de ces affrontements depuis le premier épisode, que ce soit l'AIM disposant de technologies en provenance du futur ce qui leur donne un avantage certain, Gorgon et les ninjas de The Hand qui commande un dragon géant volant, ou encore Morgan le Fay qui se sert des morts-vivants pour semer le bazar. Pas tout à fait parce qu'il reste encore quelques présentations à faire : la moitié de l'épisode 12 est consacré à présenter les membres d'Euroforce à raison d'une page montrant une scène civile de la vie d'un nouveau superhéros, puis un dessin en double page montrant le même superhéros en pleine action, massacrant une planquée de morts-vivants de Morgan le Fay. Marco Chechetto s'en donne à coeur joie pour des dessins tout en puissance montrant le superhéros en question déchaîné, dans une posture reflétant sa puissance et sa force de frappe. La page de la vie civile s'avère très courte, ne donnant qu'une indication directrice sur le personnage sans en révéler beaucoup. le lecteur a la confirmation que cette série a pour objectif d'encore élargir le périmètre des équipes d'Avengers, en introduisant de nouveaux personnages à tire-larigot, la plupart sans lendemain, pour des raisons diverses et variées. D'un autre côté, le lecteur constate que le scénariste peut produire des nouveaux personnages avec une facilité déconcertante.

Nick Spencer effectue la même démarche pour présenter les superhéros de l'équipe Ascendants dans l'épisode suivant, le dessin en double page en moins. Cette fois-ci, le lecteur fait plus ample connaissance (bien que toujours très succinctement) avec Vector, Sun Wukong, Devastator, Saber et Weather Witch. Il est fort probable qu'il part avec un a priori : non seulement aucun de ces noms de sonne véritablement chinois (à l'exception de celui du roi singe), mais en plus toutes les tentatives de Marvel pour doter la Chine de superhéros digne de ce pays immense ont échoué, comme si aucun scénariste n'était en mesure d'effectuer un minimum de travail préparatoire pour ne pas coller des superhéros génériques sans rapport avec la culture du pays, sans un minimum d'accroche autre que des clichés datés. Rafaele Ienco est un excellent dessinateur sur les séries qu'il a pu illustrer pour Top Cow, mais là ses dessins descriptifs manquent d'énergie, les postures des personnages sont gauches. Ses pages font pâle figure à côté de celles de Chechetto.

Le lecteur est plutôt venu pour avoir la fin de cette intrigue, savoir si les 3 menaces finissent par se rejoindre, et comment les Avengers vont pouvoir gagner sur ces 3 fronts. Il savoure les dessins en pleine page de Marco Chechetto qui assure le spectacle avec le dragon volant (même si l'idée d'une mégapole habité sur sa tête ne fait pas sens : il n'y a qu'à imaginer comment les habitants son ballotés), la silhouette de femme fatale de Morgan le Fay qui domine Londres, les différents membres de l'AIM qui arrivent en armure volante au-dessus de la Maison Blanche, les dessins en double page mettent en valeur les membres d'Euroforce, et le combat titanesque de Shang-Chi contre le dragon, Nick Spencer s'étant bien amusé à imaginer cette scène. Il y a d'autres petits détails montrant que le scénariste a pris du plaisir à écrire cette histoire de grande ampleur, comme la référence au président Edward Snowden par les Next Avengers. le lecteur se laisse donc porter par le bruit et la fureur des dessins, ainsi que par les nombreux superhéros et il arrive ainsi au dessin final en double page avec une quarantaine de superhéros dessinés, tous des Avengers bien sûr… et il se demande s'il n'a pas raté une scène ou deux. En effet, la défaite de l'AIM est un peu rapide, mais il capable de se souvenir comment ça s'est passé, et que l'ingénieur général a été vaincu dans les grandes largeurs. Parc contre, il ne se souvient déjà plus de ce qui est arrivé à Morgan le Fay. Il retourne quelques pages en arrière et revoit l'arrivée d'un Avenger supplémentaire providentiel à qu'il n'a pas fallu longtemps pour venir à bout de la magicienne. Un peu expédié. Mais Gorgon alors ? Aucune idée, il a pris une raclée quand son dragon à succombé sous les coups d'un Avenger qui a bien grandi, sûrement, mais aucune idée de ce qu'il est devenu. Cela donne l'impression que Jonathan Hickman avait bien aidé à faire démarrer la série, mais qu'il n'avait pas laissé de plan pour les 15 épisodes, et que Nick Spencer s'est concentré sur l'intégration de nouveaux superhéros, et sur des scènes à grand spectacle. Puis il a décidé de tout finir rapidement quand le responsable éditorial lui a dit : bon, tu me finis tout ça pour l'épisode 15 (ça a déjà assez trop duré), et puis je te case sur une autre série mensuelle plus prestigieuse ensuite.

Épisodes 15 & 16 - Cette histoire se déroule juste à la fin de Avengers & X-Men: Axis (2014) par Rick Remender, Adam Kubert, Leinil Francis Yu et Terry Dodson. Doctor Doom qui a viré sa cuti a détecté le retour de Scarlet Witch (Wanda Maximoff) et veut tout faire pour l'empêcher de nuire, cherchant à se faire pardonner tous ses crimes passés. Il a convoqué Valeria Richard en Latvérie. Il lui explique qu'il a besoin d'elle pour qu'elle recrute des superhéros pour former une nouvelle équipe d'Avengers, les autres ayant mystérieusement disparu et étant introuvables. Elle accepte et se rend à bord de l'Helicarrier Iliad du SHIELD. Elle indique à Maria Hill qu'elle a réussi à s'introduire dans la base de données du SHIELD et à trouver les noms des superhéros qu'elle recherche. Par courtoisie, elle n'a pas poursuivi ses recherches et vient solliciter l'aide de Maria Hill pour qu'elle lui dise où elle peut trouver les superhéros qu'elle souhaite recruter. Comprenant que de toute façon Valeria finira par avoir ce qu'elle veut, Hill accepte en la plaçant sous la supervision de l'agent Phil Coulson.

Petit interlude de 2 épisodes, le temps que les séries Avengers de Jonathan Hickman convergent vers Secret Wars (2015/2016) par Esad Ribić & Jonathan Hickman. Pourquoi pas ? Spencer & Barbieri vont piocher 5 superhéros de second rang, peut-être même un peu plus au fond pour certains. C'est toujours sympathique de les revoir, par exemple Elsa Bloodstone, même s'il est toujours aussi surprenant qu'elle se batte en talons aussi hauts, et que sa personnalité ne transparaît quasiment pas, pas comme dans Nextwave: Agents of H.A.T.E.: The Complete Collection (2006/2007) de Warren Ellis & Stuart Immonen. Les coscénaristes ont rajouté Phil Coulson pour faire bonne mesure, mais là encore sans développement de son personnage. Marco Chechetto continue d'être en excellent forme, et ses pages génèrent un plaisir visuel impressionnant pour les actions superhéroïques et les combats. le lecteur suit facilement l'intrigue, la seule question étant en fait de découvrir le but véritable de Victor von Doom, révélé à la dernière page. La chute n'impressionne pas beaucoup le lecteur, sauf celui très attaché au personnage qui apparaît dans cette dernière page, et à nouveau il est étonné par le manque de conséquences et même d'importance accordé aux actions de Scarlet Witch, simple artifice narratif.

Ce troisième tome de la série amène la conclusion de l'histoire débutée dans le premier épisode, ainsi qu'une formation éphémère et inhabituelle de l'équipe des Avengers pour une deuxième histoire en 2 épisodes. le lecteur amateur de superhéros apprécie les pages dynamiques et spectaculaires de Marco Chechetto, constate que Rafaele Ienco ne parvient pas à s'adapter aux exigences des comics de superhéros. Il accompagne les Avengers à fond dans le combat contre l'AIM, un dragon volant géant (mais où est Gorgon ?) et des morts-vivants et… il arrive à la fin assez décontenancé de sa soudaineté, la série ayant surtout servi à introduire de nouvelles équipes qui ne disposent pas d'assez de pages pour devenir consistantes. La deuxième histoire est également axée sur l'action, à nouveau très bien servie par les dessins de Chechetto, pour un unique objectif qui ne parlera pas forcément à la majorité des lecteurs.
Commenter  J’apprécie          40


Video de Nick Spencer (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nick Spencer
Interview de Nick Spencer (en anglais)
autres livres classés : super-hérosVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
605 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre

{* *}