Les parias tome 1 sur 3

Minerva Spencer (Autre)Nicole Hibert (Traducteur)
J'ai lu (23/07/2019)
3.25/5   4 notes
Adam de Courtney, dit le « Fatal Marquis », sait qu’il doit se marier pour perpétuer la lignée. Ce ne sera pas facile étant donné sa mauvaise réputation. Or, le duc de Carlisle est prêt à tout pour marier sa fille Euphemia, qui vient de faire son apparition à Londres après une absence de dix-sept années. L’affaire est vite conclue. Dès la nuit de noces, Adam est subjugué par sa femme, flamboyante rousse, qui maîtrise à la perfection l’art d’aimer et qui dissimule bi... >Voir plus
Que lire après Les parias, tome 1 : La femme aux yeux vertsVoir plus
Une découverte d'une autrice qui sort des sentiers battus. Pour une fois on n'est pas avec une jeune ingénue qui fait ses débuts dans un monde très conventionnel de la cour anglaise.
Euphemia est une jeune femme qui a passé 17 ans de sa vie dans un harem après avoir été capturée par des pirates. Elle retrouve sa famille, sa position de fille de duc mais son passé fait tâche même si son père camoufle la vérité. Il essaie de la vendre au premier célibataire venu pour garder la face quitte à la proposer au paria de la société, Adam certes marquis mais soupçonné du meurtre de ses épouses.

Ine lecture sympathique, assez rythmée même si le déroulé peut être un peu rocambolesque. On ne s'ennuie pas, c'est rafraîchissant d'avoir une héroïne un peu plus âgée. 35 ans c'est assez rare dans les romans historiques pour être signalé.
Côté héros on reste dans le schéma basique du héros incompris, soupçonné du pire à tort, cachant son vrai visage, vulnérabilité.
C'est une romance historique comme on n'en fait plus depuis longtemps avec de nombreuses péripéties certes rocambolesques mais on passe un très bon moment de lecture. L'auteure met face à face une femme mature (ça change des ingénues ou des personnelles) au passé scandaleux et un homme que la société considère comme responsable de la mort de sa femme. Leur mariage est une union de convenance mais chacun le sait et entend bien profiter de cette opportunité pour obtenir ce qu'ils souhaitent : lui, des enfants, elle la possibilité de retrouver un fils laissé derrière elle. L'intrigue est certes rocambolesque mais au moins elle est exotique, on se retrouve avec des histoires de marins, d'anciens esclaves, de méchants turcs, etc. Une lecture délassante.

Challenge Coeur d'artichaud 2023
Challenge Multi-défis 2023