Editions Libel (19/03/2013)
Si l’on ne sait précisément quand elles portèrent la culotte, des générations de femmes confectionnèrent un trousseau renfermant leurs sous-vêtements et une part essentielle de leur intimité. L’industrialisation de l’habillement et de nouveaux usages de consommation mettent cependant fin à ces pratiques traditionnelles, et c’est ainsi que débute l’épopée de la lingerie française.En Isère, Valisère, LOU, Lora, Playtex et Wonderbra se développent au XXe siècle pour co... >Voir plus
Que lire après Les dessous de l'Isère : Une histoire de la lingerie féminineVoir plus
Je ne sais pas si c'est aussi votre cas mais je ne prends que rarement le temps de lire les beaux livres de ma bibliothèque. Pour une fois j'ai pris ce temps pour me plonger dans l'histoire des dessous féminins fait en Isère. C'est un ouvrage qui fait suite à une ancienne exposition que je n'ai pas eu l'occasion de voir @museedauphinois
Il retrace l'histoire des grands industriels tout en la mettant en perpective avec l'évolution des moeurs, des femmes et de la société. L'utilisation de nombreuses archives photographiques et d'affiches rendent la lecture très attractive.
Ce livre est un bel hommage aux petites mains dans les ateliers de la région grenobloise et de la région iséroise. On peut même dire qu'il retrace une histoire de l'expansion de l'industrialisation au dépend des artisans de la lingerie tel que Lou.