Ce livre est magnifique, il est vraiment fort. Il m'a hanté tout le temps où j'ai fait durer son suspense à la fin, pour ne pas avoir à le terminer. C'est un livre puissant et utile. Il est raconté à la première personne et on s'attache vite à l'héroïne que j'ai trouvé plutôt intelligente et forte, jusqu'à la fin où on comprend enfin ses souffrances. Son personnage est très beau, elle a une grande force, elle est très réaliste. C'est un livre de toute façon très réaliste, malheureusement, qui dépeint très bien la souffrance de certains enfants. Mais malgré cette souffrance, l'héroïne Eva réussit à sauver sa soeur. Cette amour fraternel qu'elle porte à sa petite soeur est très beau, ainsi que la relation avec le grand frère qui est plutôt absent mais apparaît au moment opportun. Je n'ai pas trouvé ce livre trop dur à lire, malgré une seule scène violente, mais elle vient à la fin du livre et jusqu'alors l'atmosphère n'est pas pesante. La tension monte peu à peu et on sait qu'il va se passer quelque chose. L'écriture est efficace, l'auteur sait où elle va, elle n'en fait pas trop, c'est juste je trouve. Âmes sensibles s'abstenir c'est sûr, mais ils vont passer à côté de quelque chose. Donc accrochez-vous et ne passez pas à côté !
Mais qu'est ce qui cloche chez Eva ? Adolescente de 13 ans, trop garçon manqué, trop sensible, trop réfléchie, elle traîne ses sabots en compagnie de ses deux "potes" historiques, toujours à la recherche d'une bêtise inédite pour tromper l'ennui. Dans son morne village belge hors du temps, les parents alcooliques, les fratries névrosées et les amis malsains ont tout recouvert d'une opaque indifférence. A rebours du dénouement, Eva déroule laconiquement les événements qui ont rythmé son enfance jusqu'à l'épouvantable et révèle avec résignation l'horreur derrière l'ordinaire et la faute par omission des adultes irresponsables. Un roman cru et mais vraisemblable, vraiment très noir, voire insoutenable dans ses dernières pages, dont le ton fataliste et sans espoir rappelle celui de "leurs enfants après eux", en version trash.
On a présenté ce livre comme un phénomène littéraire, un livre-choc à lire jusqu'au bout. Je l'ai lu et l'ai trouvé extrêmement choquant.
Ames sensibles, s'abstenir : lecture potentiellement traumatisante !
Comment peut-on mettre des propos abjects, des intentions maléfiques, des jeux aussi pervers chez des ados de 13, 14 ans.....pour moi, il faut être un peu dérangée psychologiquement pour imaginer une histoire aussi diabolique !!
Il y a assez de perversité dans le monde. Pas la peine d'en rajouter dans les romans.
Je déconseille !!
Liz Spit a manifestement beaucoup de talent pour donner vie à des personnages consistants et tout en détails. J'ai beaucoup aimé ce livre précisément pour cela : la richesse des personnages, leurs manies, leurs faiblesses... Eva est la narratrice, une jeune adolescente sensible, empathique et introvertie qui se laisse embarquer dans un jeu malsain mis au point par ses deux meilleurs amis, Pim et Laurens. A mesure que l'histoire avance, l'atmosphère se fait plus dense, moins respirable. L'auteure gère le malsain avec finesse, en le mêlant de naïveté et d'enfance. Car les responsables du drame de cette histoire ne sont autres que des enfants, qui regardent autant les dessins animés que les films pornos et commandent aux filles de se déshabiller pour pouvoir se rincer l'oeil. Ce qui aurait pu rester de l'ordre de la mauvaise idée, du jeu idiot, glisse inéluctablement vers la catastrophe.
Bien mené, bien raconté, choquant, "Débâcle" est un roman très réussi, mais aussi psychologiquement très dur.
Lien : http://bouquinivore.over-blo..
Très bien écrit avec simplicité et minutie;malgré tout,j'ai mis 100 pages pour bien me repérer dans la chronologie ,et dans les personnages tant ils se ressemblent;lu avec beaucoup de plaisir,sans attendre autre chose qu'une forme de nostalgie délicieuse
La couverture vous met mal à l'aise ? Moi aussi. Et la lecture de ce roman ne vous laissera pas indifférent-e non plus.

Ca commence par un chapitre fort : un tête à tête entre un père et sa fille. Et ce petit bout de corde qui ne lâchera plus le lecteur.

L'histoire se déroule pendant un été orageux, en Belgique. Trois adolescents (deux garçons , Pim et Laurens, et une fille, Eva) unis comme les doigts de la main vont devoir affronter leurs mensonges et découvrir la sexualité.

Eva, qui raconte l'histoire, est la seconde d'une fratrie de 3. Son frère aîné, Jolan a une passion pour la nature mais sa jumelle est morte à la naissance., La petite soeur, Tessie, porte le nom de la soeur aînée décédée et a pleins de TOC qui vont en s'empirant.

Sa mère est en dépression et boit depuis la mort de la jumelle. Son père continue de travailler mais se réfugie également dans l'alcool.

Pendant l'année scolaire précédente, Eva s'est lié d'amitié avec Elisa, avant qu'elle ne saute une classe. Mais Elisa est très indépendante et a fort caractère.

Sans oublier Jan, le frère de Pim, dont la fin tragique nous sera racontée par petits bouts. Jan, dont le malheur ne sera jamais dit, laissant au lecteur le soin de deviner son calvaire. Un personnage qui m'a ému.

Et puis il y a l'énigme, celle qui va tout déclencher et avoir des répercussions 15 ans plus tard.

On s'attache aux personnages, à leurs faiblesses. On rit parfois de leurs malheurs. Mais rien ne leur sera épargné, ni à nous.

Une lecture qui vous poursuit entre deux lectures (on n'oublie pas facilement Pim et Eva, ni Jan). Et dont le malaise subsiste même après la dernière page lue.

Une lecture forte comme il y en a peu.

L'image que je retiendrai :

Celle de l'oreiller de Jan dans lequel va pleurer Eva après sa mort.
Lien : https://alexmotamots.fr/deba..
Tout commence comme un roman de Pagnol : un petit village flamand, dans les années 2000 ; trois inséparables : Pim, Laurens et Eva, assez garçon manqué. Mais on voit vite que Pim et Eva traînent des casseroles : Pim, dont les parents sont producteurs laitiers, a perdu son frère aîné, Eva a des parents alcooliques et une petite soeur anorexique avec des troubles du comportement. Chacun progresse dans la vie et l'adolescence comme il peut.
Ce roman avance sur deux périodes. Outre le début du vingt-et-unième siècle, Eva se raconte quelques années plus tard. Elle est conviée à un repas en mémoire de Jan, le frère décédé de Pim. On sent que quelque chose de grave s'est passé dans la vie d'Eva dans sa jeunesse et sa vie ne semble guère joyeuse. Et pourquoi doit-elle transporter un énorme cube de glace ?
Premier roman pour Lize Spit, roman d'adolescence, roman dramatique qui n'épargne pas la sensibilité du lecteur. Ce texte, qui démarre comme de joyeux souvenirs d'enfance, se teinte peu à peu de noir au fil des pages, jusqu'à la « débâcle » finale. Une belle découverte et une belle réussite.
Un roman maîtrisé d'une main de maître par une jeune auteure flamande.
L'atmosphère est lourde et l'étau se resserre autour d'Eva, la narratrice du livre, dont on entend à la fois la voix actuelle et la voix de la jeune adolescente qu'elle était à l'été 2002. Une ambiance poisseuse qui vous colle à la peau et vous force à tourner les pages pour savoir ce qui s'est passé cet été là, dans un petit village des Flandres, entre Eva, Pim et Laurens - ses insérables amis d'enfance - et les autres adolescents du village.
Le titre français est un peu moins parlant que la version originale mais résume bien le mouvement du roman.
Attention, certaines scènes sont d'une très grande violence sexuelle, à la limite du supportable.
Whaou, ce livre m'a tellement marquée. Il est tellement noir et réaliste ; l'ambiance, au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire, devient de plus en plus pesante., l'air devient presque irrespirable (en parallèle à l'été chaud évoqué), étouffant. L'écriture est implacable, et ne laisse rien passer.
Bien sûr, je mets 5 étoiles à ce livre signé Lize Plitt, qui a su se démarquer de toutes mes autres lectures
Sur la couverture de l' édition originale flamande ( Het smelt) figure une bêche "vedette" d'une des scènes centrales du roman remplacée pour l'édition en langue française par l'image d'une fillette une cigarette allumée en main . Hors sujet qui interpelle et dérange comme le livre.
Un petit village , 3 pré-ados , l'éveil à la vie , à la sexualité et puis un jeu qui tourne mal ...
Et puis il y a les gens de ceux que l'on croise tous les jours avec leurs qualités et surtout leurs nombreux défauts.
Rien ne va pour Eva tiraillée entre sa famille qui se déchire et ses amitiés qui se brisent .
Quelques années plus tard Eva se souvient de tout et sa vengeance est implacable .
L'histoire est extrêmement bien construite. Il y a tout au long de ce roman, une tension qui vous tient vraiment en haleine .
La construction de roman mêle adroitement flash-back et moments présent que petit à petit on assemble comme les pièces d'un énorme puzzle.
Un puzzle d' une noirceur écoeurante et d'une violence parfois insoutenable jusqu'à la nausée.
Un premier roman-choc pour cette jeune auteure qui va laisser une marque indélébile dans la littérature belge . Petite précision j'ai lu le roman en néerlandais et en français et la traduction est parfaite !