1940 pages
Les Belles Lettres (12/11/2018)
Wilamowitz, le plus fameux des philologues allemands, dit de la poésie latine en général qu’elle n’atteint son sommet que lorsqu’elle acquiert dans les nouvelles formes rythmiques chrétiennes une richesse que les Romains n’ont jamais possédée. Henry Spitzmuller le sait bien lorsqu’il publie en 1971 un livre magistral et monumental, une somme bilingue de poésie latine chrétienne couvrant la totalité du Moyen Âge – un millénaire et quart. De ce livre de référence, mêm... >Voir plus
Que lire après CARMINA SACRA – Poésie latine chrétienne du Moyen Âge, IIIe-XVè siècleVoir plus
La Somme indépassable et indispensable de la poésie chrétienne

Monumentale, monolithique, magistrale, époustouflante, épaisse, mystique, adorable, sans équivalent, et gorgée de louanges, de poésie, de cantiques, d'hymnes, de suppliques et d'adresses au Dieu chrétien : cette réédition d'un premier ouvrage paru en 1971 chez Desclée de Brouwer, Carmina Sacra, est absolument somptueuse – et parfaite.
On ne pouvait s'attendre à moins venant des Belles Lettres, cette vénérable institution et gloire de la littérature française qui fait de l'oeuvre écrite une oeuvre d'art à part entière. Je suis un mordu des Belles Lettres !

Techniquement, la dodue Table des Matières nous annonce une Introduction historique en 16 chapitres, puis en deuxième partie les textes rangés par sections.
Je ne saurai vous dire le nombre de textes compilés ici, mais la première section compte (et comprend des saints !) 116 auteurs et la seconde 141 (nombreux sont les figures illustres et historiques que l'on retrouve dans Carmina Sacra !), suivis de plus de 200 pages de commentaires et notes d'Henry Spitzmuller, ainsi qu'une grosse bibliographie et des Index. Soit bientôt 2000 pages, oui oui !
Bref « c'est une Bible » : un pur chef-d'oeuvre. le papier soyeux est un peu plus épais que celui d'une véritable bible et sa couleur est crème : on reste ainsi dans le domaine de la spiritualité chrétienne ! Par contre, ce n'est pas une bible de poche…

Mais l'Opus Magnum est inépuisable, comme le Dieu-Trine auquel ses auteurs s'adressent, ainsi qu'à la Sainte Vierge et les saints médiévaux et antiques.
On ne cesse, dans ce pavé de 2 kilos à vue d'oeil, d'aller de joyau en joyau, et je reste émerveillé par tant de poésie, par tant d'émerveillement au tour des moines, papes, évêques, pour la Création, Dieu et ses saints et anges, et par tant de profondeur transcendantale.
Je ne cesse de plonger dans cette Carmina Sacra chaque jour et de m'en réjouir avec délectation, comme si je savourais une friandise indémodable… C'est tellement beau, et lumineusement sacré. J'aurai pu attendre un an, si ce n'est cent, avant de vous parler de Carmina Sacra tant cette somme de poésie latine et chrétienne est incroyable ! « L'Âge des Ténèbres » que fut le Moyen Âge ne semble être qu'une vue de l'esprit à la lecture de ces merveilleux écrits aux lettres d'or…
Notons au surplus, que la page de gauche est entièrement en latin – la langue du clergé de l'époque, la langue sacrée s'adressant à l'ultimement sacré; cela va être une joie pour les latinistes ! – et que celle de droite est en français moderne. 1250 ans de poésie latine chrétienne sont ainsi offerts aux esprits des curieux et des amoureux de la poésie, et de Dieu.
Et Dieu sait que cette publication des Belles Lettres, cette Carmina Sacra résistera bien un siècle au moins, tant sa reliure et sa couverture sont extrêmement solides. Vos enfants et petites-enfants la reliront après que vous ayez quitté votre corps !

Mille fois merci aux Belles Lettres ! Elles redonnent vie à ce monument si vite épuisé et oublié depuis 47 ans, et le met à disposition du grand public ! Je lui souhaite de nombreuses réimpressions !

Carmina Sacra : un ouvrage de référence donc, et par excellence ! Quel travail d'Henry Spitzmuller ! C'est certainement l'un des plus beaux livres qui soient !
Je vous recommande plus que chaudement d'acquérir ce recueil de poésie inégalable, ce chef-d'oeuvre qui vous accompagnera et illuminera, jusqu'à votre dernier souffle… Nous vivons un nouveau Moyen Âge et avons ici un formidable retour vers le futur qui illumine l'âme…

Bonne et heureuse lecture ! Et Joyeux Noël 2018 !

Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.co..