AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B07F1SQM8D
101 pages
(25/06/2018)
3.89/5   9 notes
Résumé :
Lorsqu'elle se réveille à l'hôpital après trois jours dans le coma, Caroline n'a aucune idée de comment elle a atterri là, ni aucun souvenir des jours précédents. Aidée par un psychiatre de renom pratiquant l'hypnose, elle va tenter de remonter le fil de sa mémoire pour découvrir des secrets qu'elle aurait peut-être dû laissés enfouis...

Entre visions sanglantes et angoisses latentes, elle va se retrouver prise dans les filets d'un esprit toujours plu... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le Pendule de JanusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Il me faut être honnête, je ne dirais pas de mal de ce petit roman, car l'idée est là, le thème abordé est intéressant. Mais, cela manque cruellement de fond et de développement.
Malgré que Céline Spreux nous propose un roman court, j'ai par moment réussi à en perdre le fil, je ne parvenais pas à comprendre où tout cette histoire allait nous mener.
Il aurait, je pense été possible d'en faire un roman passionnant avec un peu plus de volume, il m'a juste semblé que l'histoire était survolée, traitée comme une nouvelle, alors que le sujet qu'elle aborde, l'hypnose entre autre, est bien plus complexe, vous le comprendrez en le lisant.
Mais attention! L'idée est vraiment intéressante, les premières pages intriguent. je remercie donc l'auteure de son courage, car il n'est à mon avis pas simple de mettre son roman entre les mains de quelqu'un comme moi, qui au final juge sans en avoir réellement la légitimité.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          120
Dans un état de confusion total, Caroline se réveille dans un hôpital après plusieurs jours dans le coma, couverte de blessures. Partiellement amnésique, les médecins pensent que son esprit a occulté une agression. Ne connaissant pas les circonstances exactes de celle-ci, l'équipe soignante décide de placer Caroline dans un institut afin d'y recouvrer la mémoire à l'aide d'un psychiatre qui pratique l'hypnose. Durant les jours qui suivent, Caroline se sent bizarre : des flash-back lui reviennent, mais cela lui fait peur. Elle se voit avec du sang sur les mains, et n'arrive pas à démêler le vrai du faux. Elle a d'autres sensations étranges et commence à douter de l'institut. Cependant, elle découvre qu'elle est contrainte de rester dans l'établissement, car elle y a été placée d'office. Prisonnière physiquement et psychiquement, Caroline se perd dans les méandres de son esprit. Trouvera-t-elle le chemin de la vérité ? Sera-t-elle seulement supportable ?

Dans une ambiance angoissante, on découvre une jeune femme totalement perdue. Elle est paniquée à l'idée de ne pas savoir ce qu'il lui est arrivé : qui l'a agressée ? Est-elle en danger ? Quel est son degré d'implication ? Ce dont elle se souvient, c'est que Marc, son petit-ami, a disparu du jour au lendemain; et que sa meilleure amie Aurélie l'a soutenue durant cette période difficile. Avec Paul, son psychiatre, elle tente de faire remonter ses souvenirs grâce à l'hypnose. Cela va s'avérer éprouvant, car, durant ses périodes de transe et de sommeil, elle aura des visions déroutantes, sombres et effrayantes. Elle se demande si Paul ne lui veut que du bien : après tout, elle n'a jamais aucun souvenir du temps écoulé pendant les séances. de plus, elle n'a personne sur qui compter durant son séjour à l'institut : le protocole exige d'être coupé de l'extérieur. Elle n'a plus le soutien de ses proches, et ne sait même pas comment ils vont. On ressent la panique de Caroline, ses peurs, sa frustration mais aussi sa détermination à s'en sortir.

On est plongé dans l'atmosphère étouffante dans laquelle se trouve Caroline. Inquiet, on se sent tout aussi perdu qu'elle au fil des pages et on essaye de comprendre ce qui lui arrive. J'ai trouvé ce personnage très touchant, j'avais envie d'accompagner Caroline dans son rétablissement et de la guider dans sa quête de la vérité. Toutefois, on craint presque cette personne qui nous semble étrangère par moment : est-elle si saine qu'il n'y parait ? Est-elle la victime que l'on imagine ?

Cette histoire est un huis-clos oppressant, on évolue au rythme de la jeune femme. le dénouement apporte des réponses à nos interrogations, non sans quelques rebondissements inattendus et appréciables. L'intrigue est plausible, réaliste et palpitante. J'ai été happée dans le récit, qui est bien écrit. L'auteure a su y transmettre beaucoup d'émotions. On a du mal à lâcher le roman une fois qu'il est commencé. J'ai passé un agréable moment de lecture.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          10
Le pendule de Janus
Céline Spreux
125 pages
Sorti le 2/07/2018
Chez Independently published

Quand je découvre que cette demande de service de presse a pour thème, l'hypnose, je saute sur l'occasion pour en apprendre plus sur ce sujet.

Caroline est trouvée sur un banc, inconsciente et emmenée à l'hôpital, puis mise en coma artificiel.
À son réveil, plus aucun souvenir... Que s'est-il passé ? Son médecin lui propose des séances d'hypnose et là tout dérape...

Entre cauchemars horribles et réalité, Caroline est perdue !!! Elle a des flashbacks, des images terribles lui apparaissent, elle a peur. Elle ne comprend pas ce qui lui arrive !!!

Arrivera-t-elle à trouver qui l'a agressée ? Que s'est-il vraiment passé ? Où tout cela va-t-il la mener ? Quel secret son cerveau va-t-il lui révéler ?

Un roman psychologique, noir, intense, oppressant, captivant...
Une écriture fluide, additive, des mots, des phrases qui nous emmènent dans les méandres complexes du cerveau. On est comme Caroline, ne sachant plus ce qui est réel, ce qui est fiction !!

Tous les ingrédients sont réunis pour un meilleur moment de lecture, du suspense, du sexe, une intrigue bien ficelée et un feu d'artifice final qui vous laissera sans voix.
A mettre dans sa valise et à lire sans délai.
Commenter  J’apprécie          00
Avant de vous donner mon avis sur cette lecture, je tenais à remercier l'auteure de m'avoir fait confiance en me permettant de découvrir son récit.

On va suivre Caroline, qui se réveille à l'hôpital. Elle n'a aucun souvenir de ce qui s'est passé et ne sait donc pas pourquoi elle est ici. Elle va alors être placée dans un institut, rencontrer un psy et, grâce à des séances d'hypnoses, essayer de se rappeler.

L'histoire me tentait énormément car je trouve que l'hypnose est un sujet intéressant et fascinant. Malheureusement, et à ma grande surprise, j'ai été déçue par ma lecture.

Tout d'abord, j'ai trouvé que l'intrigue était beaucoup trop courte. Avec un tel sujet, on peut faire plus, on peut faire mieux. Pour moi, un thriller psychologique doit prendre son temps, afin d'installer un certain état d'esprit que ce soit pour les personnages ou même pour nous, lecteurs/lectrices. Mais aussi une certaine ambiance. Chose que je n'ai pas du tout retrouvée ici.

Ensuite, en ce qui concerne l'hypnose, j'ai trouvé que le sujet n'était pas assez exploité. Caroline va à quelques séances et puis ça s'arrête là. C'est tellement dommage. Je m'attendais vraiment à quelque chose de plus "malsain", plus recherché. de plus, je n'ai pas réussit à trouver le rapport avec le titre.

Un point qui m'a dérangé, c'est le "fantasme" de Caroline, un peu cliché, de la patiente qui fait un transfert sur son psy. La plupart de ses visions/flash suite à des séances d'hypnoses, étaient des scènes de sexe. Dans ces moments-là, j'avais plus l'impression de lire un livre érotique, qu'un thriller.

Concernant la fin, je l'ai trouvé vite expédiée. Certes, peut-être imprévisible (ou pas, j'ai encore du mal à me décider sur ce point) mais pas à la hauteur de mes attentes. J'ai été assez déçue des révélations et surtout, du dénouement final.

Vous l'aurez compris, ce roman n'a pas marché avec moi et je reste sur ma faim. Toutefois, je vous le recommande afin de vous faire votre propre avis.
Lien : https://librairiedubonheur.b..
Commenter  J’apprécie          00
Lorsque j'ai lu le synopsis, j'ai tout de suite été séduite et j'avais vraiment hâte de découvrir ce livre. La couverture sobre et le titre sont en parfait adéquation avec ce thriller psychologique.

On est tout de suite plongé dans le récit. Caroline se réveille à l'hôpital et n'a aucun souvenir de ce qui lui est arrivé. Espérant retrouver sa mémoire, elle suivra des séances d'hypnose. Mais le processus de guérison n'est pas si simple...
L'intrigue est présente, la plume de l'auteure est addictive et ce thriller se lis très rapidement, à mon grand regret... j'aurais aimé que le livre soit un peu plus long. Il y a pourtant de très bonnes idées ! Les thème de l'hypnose et de la mémoire sont bien étoffés : l'auteure maîtrise amplement son sujet.

Les personnages sont intéressants, notamment celui de Caroline, pour qui on se prend d'affection.

J'ai malheureusement été déçue par la fin qui m'a semblé peut être trop banale. Je ne sais pas j'attendais quelque chose de plus...le petit truc qui, quand on referme le livre, vous fait dire : "Wahou".

Céline SPREUX signe là son premier thriller et je ne peux que la féliciter du travail accompli et l'encourager à poursuivre.
Lien : https://les-lectures-d-emili..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Et si sa perte de mémoire n'était qu'une protection contre les horreurs qu'elle aurait commises et que son cerveau jugeait préférable de lui taire..
Commenter  J’apprécie          40
Caroline ouvrit les yeux avec difficulté. Elle était groggy, confuse, désorientée. […] Après l'avoir rassurée, elle (l'infirmière) lui expliqua qu'elle avait été admise à l'hôpital deux jours plus tôt, alors qu'elle avait été récupérée sur le banc d'un parc, en nuisette et baskets, inconsciente. […]
Elle n'avait aucun idée de la manière dont elle avait atterri ici. Pire encore, plus elle se concentrait, plus elle réalisait qu'elle n'avait plus aucun souvenir des jours précédents voire des semaines, comment savoir ?
Commenter  J’apprécie          00

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Katherine Pancol ou Anna Gavalda

La consolante ?

Katherine Pancol
Anna Gavalda

10 questions
85 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *} .._..