On assiste à la naissance de la vocation d'Enola Holmes, petite soeur du célèbre détective. Jeune fille déterminée et féministe, qualités héritées de sa mère qui vient de se volatiliser, Enola a grandi seule, sans père et éloignée de ses frères. On suit ses questionnements et ses raisonnements à la disparition de sa mère puis son aventure lorsqu'elle décide de fuir le destin que lui ont tracé ses frères pour partir à sa recherche... Un roman très prenant, qui se dévore d'une traite! Hâte de me jeter sur le 2ème tome!!
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Enola Holmes?

"J'en ai longtemps entendu parler sur la blogosphère et je furetais régulièrement autour de cette collection dans ma librairie, tout en me demandant s'il était bien raisonnable d'acheter des livres portant la mention "dès 12 ans". Puis je me suis finalement décidée, et je ne le regrette pas!"

• Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Enola Holmes fête ses quatorze ans lorsque sa mère disparaît. Elle demande alors de l'aide à ses frères, Sherlock et Mycroft, qu'elle ne connaît pour ainsi dire pas. Mais cette jeune fille au fort tempérament et au goût d'indépendance marqué, va finalement décider de partir elle-même à la recherche de sa mère devant le désintêret de ses ainés et la volonté de Mycroft de la mettre en pension..."

• Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

"J'ai un tout petit peu hésité à le classer dans mes coups de coeur parce qu'il est évident que si on le compare par exemple à North & South, ils ne jouent pas dans la même catégorie! Mais justement, si l'on garde bien à l'esprit la catégorie de ce livre, il remplit toutes ses promesses. Nous avons une jeune héroïne intrépide et intelligente, une histoire intéressante, une écriture fluide et facile à lire, plusieurs énigmes à résoudre et des repères que l'on retrouve avec plaisir comme le Londres de la fin du XIXème siècle ou encore le fameux Sherlock Holmes. Bref, tous les éléments sont réunis pour une belle réussite et la mayonnaise prend sans plus d'effort!"

• Et comment cela s'est-il fini?

"J'ai beaucoup aimé la fin qui une fois encore répond à toutes nos attentes, tout en nous accrochant déjà pour la suite des aventures d'Enola, que je ne manquerai pas d'acheter très prochainement!"
Lien : http://booksaremywonderland...
Enola est une jeune fille qui vit seule avec sa mère. le jour de ses 14 ans, sa mère disparaît et elle doit alors faire appel a ses deux grands frères qu'elle ne connaît que très peu, ayant une grande différence d'âge avec eux :Mycroft et le célèbre Sherlock Holmes. Mais très rapidement, elle se rend compte que la priorité de ses frères est de l'envoyer en pension.

Enola décide a lors de fuguer pour se lancer a la recherche de sa mère.

Encore une bonne surprise pour ce livre qui ressuscite astucieusement le grand Sherlock Holmes pour lui coller une soeur . le risque dans ce genre de livre c'est de tomber sur un mauvais resucé des écrits d'Arthur Conan Doyle. Mais ici, ce n'est pas le cas car l'auteure s'intéresse surtout a l'époque victorienne et à la place de la femme . Dans le premier tome de cette série, l'héroïne n'est pas un clone de Sherlock, elle a bien des énigmes a résoudre mais ce n'est pas pour trouver un voleur ou un meurtrier. L'auteure en profite pour nous plonger dans ce Londres des bas fonds où Enola se retrouve confronté a un monde peu fréquentable.

Très plaisant a lire avec une héroïne attachante, ce livre est a conseillé a tous les adolescents et il donne au plus grand l'envie de se (re) plonger dans les aventures de Sherlock Holmes.

A partir de 11 ans.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
C'est une histoire sympathique qui ravira les adolescents souhaitant lire des enquêtes menées par une jeune fille débrouillarde. Cette première enquête de la jeune Enola sert surtout à mettre les personnages en place, à expliquer comment réfléchit la jeune fille et comment elle perçoit ses deux frères aînés. le côté enquête est moins mit avant, ce qui est un peu dommage mais qui peut changer dans les tomes suivants.

Il ne faut tout de même pas mettre la charrue avant les boeufs. Pour le moment, Enola Holmes est très loin d'égaler son illustre frère, Sherlock Holmes. Même s'il est vrai que Sherlock aurait certainement plus de mal que sa soeur sur certaines énigmes ( des énigmes très féminimes et Sherlock ne pense pas que des femmes puissent mettre un nouveau système de communication ou de déduction en place), il ne faut pas oublier qu'Enola n'a que quatorze ans.

Enola est une jeune fille qui a toujours vécu en liberté, sa mère la laissant faire un peu ce qu'elle voulait, comme grimper dans les arbres, des activités que son frère Mycroft aurait tenté de lui faire arrêter s'il avait vécu avec elle. Elle s'habille un peu comme un garçon et comme son frère, a une capacité de déguisement assez intéressante pour son jeune âge. Même si elle doit encore s'entraîner, il est évident qu'elle a hérité de nombres de capacité de Sherlock et de certains traits de son caractère.

J'ai aimé rencontrer des personnages de l'oeuvre de Sir Arthur Conan Doyle. Sherlock et Mycroft, évidemment mais aussi l'inspecteur Lestrade. Enola fait aussi référence au Dr Watson car elle parle du livre Une étude en rougequ'elle et sa mère ont lues. J'aimerais bien qu'elle le rencontre comme d'autres personnages (pourquoi pas le professeur Moriarty?).

C'est une série bien sympathique avec un personnage principal plutôt attachant.
Lien : http://lemondedarlavor.blogs..
J'ai découvert ce roman et cette série un peu par hasard et je ne la regrette pas une seconde, car ce fut un véritable coup de coeur : une histoire rafraîchissante et divertissante, une héroïne attachante et ne se laissant pas faire, l'époque victorienne et la présence de Sherlock Holmes ! Un vrai régal !
Lien : http://mysugartown.hautetfor..
J'adore ce livre
Je commence donc cette année en douceur avec des romans jeunesses : la série Les enquêtes d'Enola Holmes. Petite soeur du célèbre détective Sherlock Holmes, Enola fête ses 14 ans lorsque sa mère disparaît, très inquiète elle part à sa recherche à travers la campagne, ne trouvant personne et pensant que sa mère aurait pu être enlevée elle décide d'envoyer un message à ses frères qu'elle n'a pas revu depuis plusieurs années, pensant à tort que c'est sa naissance tardive qui les a fait fuir.
Elevée par une mère « libre » elle en a développé un esprit indépendant qui ne va pas du tout avec sa condition de jeune fille.
Ses frères devenus de vrais londoniens, accourent au manoir de Ferndell Hall et mènent une petite enquête avant de conclure à une fugue pure et simple avec l'argent qu'elle a pu soutirer en douce à son fils Mycroft (le frère aîné), il ne reste donc plus qu'à Enola d'entrer dans un pensionnat de jeune fille. Miséricorde !! Surement pas.

Enola, grâce aux messages codés que sa mère lui a laissé ainsi qui l'a mèneront à l'argent qu'elle a caché un peu partout, pourra prendre la fuite et atterrir à Londres, sa mère s'y cache peut être.

Parallèlement, un jeune vicomte disparaît, voilà une petite enquête à mener de front avec sa fuite.

Comme toute lecture jeunesse cette charmante histoire se lit très vite, écriture claire mais intrigue assez simple ce qui est tout à fait normale mais assez plaisante quand même. J'ai beaucoup aimé cet esprit d'aventure qu'Enola cultive très bien, ses petites prises de risque en plein Londres et pour une toute jeune fille de 14 ans sont assez surprenantes bien que gentillets.
L'apparition de Sherlock Holmes himself ne gâche réellement rien à toute cette sombre affaire de Double disparition.
Je persiste donc dans mon avis et ose dire que j'ai adoré, d'ailleurs attendez vous à lire mes avis pour les prochains tomes car je me dois de découvrir ces prochaines tribulations ainsi que de connaître le fond de l'affaire concernant sa mère et surtout va-t-elle réussir à échapper à ses frères ?
Lien : http://www.stemilou-books.co..
Ca a été pour moi un coup de coeur. Tant sur l'intrigue en elle-même (et notamment la balade dans le Londres Victorien) que sur les personnages (et notamment, Enola, jeune fille attachante, déterminée et intelligente) et le style d'écriture (c'est simple mais c'est réussi).
Lien : http://feebourbonnaise.wordp..
Des femmes dans la vie de Sherlock Holmes ! Enfin, il s'agit de sa petite soeur Enola et de sa mère qui a disparu. Enola se lance se lance seule sur les traces de sa mère pour échapper à l'éducation très bridée que ces deux célèbres frères prévoient pour elle ! Fraîcheur, aventure et humour autour de la condition féminine et de la misère à la fin du XIXe siècle en Angleterre. Avec quelques messages codés à déchiffrer et une rencontre un très célèbre petit Lord…