Une série que j'ai adoré ! Enola Holmes est une jeune filles qui résout des enquêtes comme son frère ainé Sherlock. C'est une très bonne idée que Nancy Springer est repris le nom de Sherlock Holmes. J'ai commencé Enola Holmes il y a assez longtemps, et j'en garde un très bon souvenir. J'adorais les enquêtes que la jeune fille menait. Il y avait toujours des énigmes et des mots-codés qui nous aidait à rentrer dans l'histoire. Enola, le personnage principal était vraiment bien intégré dans le récit, son comportement était intéressant et on s'attache très vite à elle. Une super histoire bien ficelé, des personnages sublimes et une intrigue envoûtante, un livre extraordinaire !

Enola, une jeune fille vivant en 1888, constate la disparition de sa mère, le jour de son anniversaire. C'est ainsi qu'elle se retrouve seul, comme son nom l'indique Enola à l'envers fait Alone, qui en anglais signifie seul. Ces frères Mycroft et Sherlock Holmes, le célèbre détective, arrive pour lui venir en aide mais, ils ont une idée bien précise en tête : envoyer leur soeur dans une pension pour l'éduquer en Lady. Enola, refuse tout bonnement de mettre, ne-serai-ce qu'un pied dans un tel lieu. C'est donc, seul, qu'elle se lance à la recherche de sa mère, en partant dans les bas quartiers de Londres.
Une histoire rempli de mystères, et de danger en tout genres. Un livre vraiment superbe, une saga à lire !
Nancy Springer offre au célèbre Sherlock Holmes une petite soeur dégourdie et futée, Enola.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteure qui a su nous plonger dans l'Angleterre du XIXe siècle avec succès. L'opposition campagne/ville, l'opposition entre les genres, le féminisme naissant et les différences de classes sociales sont très bien décrits tout en restant subtile.

Concernant le personnage d'Enola, je l'ai adoré. Voir évoluer cette jeune fille coupée du monde mais élevée par une mère autonome et intelligente, qui a su la rendre forte et lui a appris à réfléchir par elle-même a été un réel plaisir. Alors, oui, parfois, les coïncidence sont un peu superficielles mais ça fonctionne quand même. Et voir Enola et le jeune duc - ou comte, je ne sais plus - essayer de décider de leur avenir et faire fi des convenances est un très bon message à faire passer.

C'est un premier tome qui se lit tout seul.

PS : l'adaptation en film sortie cette année est totalement différente, dans l'enquête comme dans les caractères des personnages.
Le saviez-vous ? le fameux détective Sherlock Holmes avait une petite soeur, née sur le tard mais dotée d'un fort tempérament. La jeune Enola, après la mystérieuse disparition de sa mère, fait appel à ses frère Mycroft et Sherlock mais ces derniers semblent plus intéressés à la faire entrer dans une institution pour jeunes filles de bonne famille qu'à mener l'enquête sur ce qu'ils pensent être (à juste titre) une disparition volontaire. Enola, ni une ni deux, s'enfuit et se trouve mêlée malgré elle à une autre disparition, celle d'un jeune aristocrate sur les traces duquel elle se met en chasse...

Je me suis lancée dans cette lecture sans grand enthousiasme mais je dois avouer que ce roman est assez bon. A la fois peinture sociale de l'Angleterre du 19e siècle et roman d'aventure, je me suis laissée séduire par le personnage haut en couleurs d'Enola, suffragette et pas peureuse, qui se lance sur les pas de son détective de frère avec brio. Premier tome d'une série qui s'annonce donc prometteuse.
Née longtemps après ses frères Sherlock et Mycroft, Enola est élevée en dehors des convenances de l'époque, à la campagne, par sa mère, une femme excentrique et fantasque.

Le jour des quatorze ans d'Enola, sa mère disparaît et la jeune fille fait appel à ses frères. Devenus de parfaits londoniens, les deux hommes sont catastrophés de l'état du domaine, de l'éducation de leur jeune soeur, … Ils prennent la situation en main et décident, entre autres choses, de l'envoyer dans une respectable pension où elle recevra l'éducation indispensable, apte à faire d'elle une jeune lady. Cette décision n'est pas vraiment du goût d'Enola qui choisit de fuguer et de se rendre à Londres, déterminée à faire toute la lumière sur le disparition de sa mère, n'hésitant pas à résoudre tout autre mystère qui se présenterait… Elle entend bien prouver à Sherlock que ses facultés intellectuelles ne sont pas aussi limitées qu'il le croit !

La suite sur mon blog...
Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..
Une lecture jeunesse divertissante et rafraîchissante.

L'héroïne, soeur "cachée" du célèbre Holmes, est sympathique et attachante.
On y retrouve le décor des célèbres romans d'Arthur Conan Doyle, mais dans une ambiance plus légère.

Je pense lire la suite car les aventures d'Enola sont sympathiques !
Je ne m'attendais pas à ça...
Alors je m'attendais à quoi?
À être davantage surprise et investie dans ce roman? Oui, certainement. Mais tel n'a pas été le cas...

Je n'ai pas vu le film tiré de ce livre. Je me lançais donc totalement à l'aveuglette, très enthousiaste à l'idée d'entamer un récit où je pourrais croiser le célèbre Sherlock. Oui, croiser quelques fois seulement. On le voit peu - mais en même temps, ici le personnage principal est Enola.

Je l'ai bien aimé, Enola. Ou peut-être devrais-je l'appeler Ivy? Hum, comprendra qui pourra. Je l'ai trouvé forte, courageuse, déterminée. Et j'ai bien envie de continuer de la lire mais... Ce tome 1 ne m'a pas entièrement conquise. J'ai trouvé ça trop... Facile? Alors oui, c'est du jeunesse/ado me direz-vous, mais quand bien même. Je suis un poil déçue.

Ça se lit bien certes, j'ai bien aimé l'ambiance de l'époque (fin 19ème siècle), et certaines choses m'ont été intéressantes à lire, mais je n'ai pas été transportée comme je l'aurais aimé, je n'ai pas été passionnée par l'histoire et cette double disparition. Une enquête fade à mon goût...
Une lecture fluide mais il me manquait un je-ne-sais-quoi. ^^
Le jour de ses 14 ans, la jeune Enola se retrouve seule. Sa mère, partie avant son réveil le matin, n'est pas rentrée à la maison, et n'a apparemment aucune intention de revenir. Ayant prévenu ses deux frères londoniens, la jeune fille attent leur arrivée avec un mélange d'inquiétude et d'impatience, car l'un d'eux n'est autre que le célèbre détective Sherlock Holmes. Mais lorsqu'il apparaît clairement que ni l'un ni l'autre n'est particulièrement inquiet pour leur mère, et que le seul projet de son nouveau tuteur la concernant est de la boucler dans un pensionnat pour jeunes filles comme il faut, Enola décide de leur fausser compagnie et de se mettre seule en quête de sa mère ... et de son avenir !

Plein d'humour et d'auto-dérision de la part de la jeune narratrice, Enola, ces romans me plaisent beaucoup par leur rythme, leurs personnages et leur façon de passer au crible la société anglaise et la place accordée aux femmes ... J'ai la ferme intention de lire la suite !
J'ai eu du mal à entrer et m'attacher au personnage d'Enola mais je ne regrette pas d'avoir continué ma lecture. Petit à petit elle m'a apprivoisé et j'ai suivi avec un plaisir grandissant ses aventures d'enquêtrice en herbe.
J'espère qu'on retrouvera également Sherlock dans les prochains tomes et que leur relation va s'approfondir !
Je lirai la suite avec plaisir.
Littérature jeunesse, facile à lire, peut-être même trop facile ... J'ai eu du mal cependant à accrocher aux premiers chapitres qui mettent en place le personnage principal, Enola, la petite soeur de Sherlock Holmes, née tardivement, dont la mère vient mystérieusement de disparaître. Une fois l'intrigue bien lancée, cette demoiselle nous amuse par sa debrouillardise, son sens du decryptage des codes et sa curiosité ... (on a l'impression de voir Sherlock jeune et en jupons !) et finalement on rentre dans le suspense et la fin de ce premier tome arrive bien trop vite !

Encore un livre qui ne m'a pas passionnée et que j'ai abandonné au milieu. Faire une critique d'un livre que l'on a pas apprécié est difficile. Je dirai que le monde d'Enola ne m'a pas plu. de plus, Enola est quelqu'un de très immature pour son âge (14 ans). J'ai trouvé des incohérences : comment la mère d'Enola peut avoir soixante-quatre ans et elle quatorze ? Les deux frères, Mycroft et Sherlock ne sont pas intéressants du tout. Je ne sais rien de la fin et c'est sans regret que j'ai reposé ce livre.