En ce moment je n'enchaîne que des lectures moyennes, voir décevantes et malheureusement ce livre ajoute sa pierre à l'édifice.

Sur le papier, tous les ingrédients étaient présents pour que j'apprécie ce livre, pourtant de nombreuses choses sont venues ternir ma lecture. Tout d'abord, la chose à laquelle j'ai eu le plus de mal à accrocher c'est la plume, je ne sais pas si le problème résulte de la traduction, mais l'écriture manquait de finesse, l'humour était redondant, à la limite du malaisant, je n'ai pas du tout adhéré au style. le pire était l'hypersexualisation des femmes dans le récit, je n'arrêtais pas de lever les yeux au ciel, on a le droit la description des seins énormes de Cinth à presque chaque page ! le message est passé, on a compris qu'elle avait des courbes de rêve avec ses gros seins et ses fesses rebondies, mais qu'est-ce que ça a apporté au récit ? Absolument rien. À part la faire passer pour la godiche du coin, tout juste bonne à cuisiner, son rôle était secondaire, cantonné à ces descriptions absurdes. Alli a souffert de cette même hypersexualisation, pour en citer un exemple il y a une scène ridicule, où les autrices font des descriptions sans fin sur ses tétons qui dépassent de sa serviette de douche, ainsi que son entrejambe. Là aussi, je me demande encore l'utilité… Surtout que le récit ne se focalisait pas tellement sur la psychologie des personnages (ils étaient très clichés…), par contre on connaissait leurs physiques et anatomies par coeur. Les hommes ont également eu droit à des clichés révulsant, tous obsédés par les courbes des femmes, ils perdent leur capacité à réfléchir pour cette raison… Quel gâchis d'avoir à ce point caricaturé les personnages, ça a eu pour seul effet de les rendre creux et de me détacher d'eux. Et la cerise sur le gâteau s'est produite au moment d'une scène de combat entre des ogres et Alli, en plein affrontement on a des détails sur la taille du -je cite- « membre » ou de la « troisième jambe » d'une de ces créatures. Je ne sais pas si je devais en rire ou en pleurer, mais ça se passe de commentaire en termes de crédibilité.

Concernant l'univers, je n'ai pas non plus été convaincue, la manière dont tout commence est précipitée, le lecteur se retrouve jeté dans un monde inconnu, avec des codes particuliers sans que ça ne soit bien expliqué. Beaucoup de choses sont restées floues une bonne partie du récit à cause de ce manque d'approfondissement et d'explication. Pour les personnages, compte tenu de la plume bancale et des descriptions ringardes/redondantes, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à eux. Je n'ai pas non plus accroché à la romance, la violence de certains propos de Len m'empêchaient d'apprécier cette relation « enemies to lovers » et comme si cela ne suffisait pas, un triangle amoureux semble se dessiner, j'espère me tromper, mais j'en doute. C'est vraiment dommage, il y avait du potentiel, le fil conducteur a su titiller ma curiosité et j'avais envie de connaitre la raison de la chute de l'Autre monde. Vers la fin du livre, on a un enchaînement de combats, de complots politiques et de révélations, qui rendaient le récit haletant et addictif, c'est regrettable que les défauts cités plus haut polluent autant l'histoire (selon moi évidemment).

Pour conclure, j'ai vraiment été déçue par la plume et les personnages caricaturaux / hypersexualisés, je ne pensais pas du tout que ma lecture se passerait comme ça vu tout le bien que j'en avais entendu. Pour avoir lu ACOTAR et adoré cette saga, je n'ai pas du tout retrouvé le charme avec ce livre bien au contraire, un monde les sépare. Je ne suis donc pas certaine de lire la suite pour l'instant, mais je laisse une porte ouverte dans la mesure où la fin m'a quand même donné envie d'en savoir plus.
Après avoir été plus que ravi de ma première incursion dans la nouvelle collection des éditions Bookmark m'étant à l'honneur les titres phares de leur catalogue numérique avec l'oeuvre de Jennifer Estep, Une Couronne d'Epines, j'étais plus qu'enclin à découvrir le premier volet de l'oeuvre écrite à quatre mains et dédiée au mythe des faës.

Adorant cette mythologie et ce folklore déjà maintes fois visités par d'autres de leurs consoeurs, telle que Sarah J. Maas et son excellent travail, Keleana, je dois bien admettre que de Miel et de Cendres fait pâle figure en comparaison. La faute à un univers pourtant si prometteur mais malheureusement bien trop mal exploité et développé, me laissant une triste et regrettable impression de brouillon et de maladresse. Pourtant et déplorablement, le premier chapitre et son introduction détenaient tout ce que j'apprécie dans le genre, un système hiérarchique intriguant, une cérémonie liée à une quête personnelle séduisante ainsi qu'un attrayante prophétie. Malheureusement, la suite s'est dévoilée bien peu entraînante tant j'ai peiné à trouver mes repères dans l'univers mis en branle par Kelly St. Clare et Shannon Mayer.
Il faut dire que les romancières apportent sans réelles explications de nombreux éléments quant à leur, assez singulière, vision du monde magique des faës mais manquant d'éléments le conceptualisant néanmoins. Notamment quant à la dimension temporelle de ce dernier. En offrant une touche de modernisme à leur oeuvre, à base d'avion et autres nouvelles technologies, je n'ai nullement compris quand se déroulait cette aventure et le résultat ne m'a semblé nullement cohérent et a fortement impacté ma lecture. Cela reste frustrant tant tout ce qui a attrait à la magie de ce premier volet se veut convaincant et divertissant. Pour autant, la sauce n'est pas parvenue à prendre malgré mes efforts vains.

D'autant plus que les personnages présentés et construits manquent également de profondeur et de singularité et se dévoilent ainsi les archétypes du genre, maintes voies rencontrés. Pour autant et quand bien même j'ai apprécié suivre Alli dans sa destinée mais aussi son passé, élaboré à l'aide de souvenirs dévoilés hasardeusement ici et là, je ne suis parvenu à m'attacher un seul instant à celle-ci et c'est avec distance que j'ai vogué en sa compagnie ainsi que celles de ses nombreux alliés et/ou adversaires. Sans réel investissement de ma part, j'admets qu'il m'a été laborieux de ressentir une once d'émotions au cours de ma lecture et la romance interdite ne m'a que trop peu aidé dans mes sentiments. Celle-ci se veut parfois bancale et assez impromptue tant sa construction se veut expéditive et précipitée, à l'image des plumes partenaires. En effet et malgré les nombreux manques décelés, il est indéniable que les proses de Shannon Mayer et Kelly St. Clare se lisent avec facilité et fluidité et je reste convaincu que chacune des deux détient, séparément, un réel potentiel. J'ai d'ailleurs toujours envie de découvrir Accords corrompus, l'oeuvre majeure de l'une d'entre les deux.

C'est pourquoi, je ne suis pas certain que l'écriture commune sied au teint des romancières tant je ressors plus que mitigé de mon aventure. Si j'ai apprécié l'univers dévoilé, je reste plus que sceptique quant à sa construction et son exploitation plus que fragile et inégale et ce, notamment, quant à l'aspect temporel de leur oeuvre me laissant, bien souvent, confus et incertain. Pour le reste, la magie et le mythe visités se veulent pertinents mais bien peu percutants pour me donner envie de les retrouver prochainement.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Le résumé m'a fait penser un peu à celui de la maison des dragons, que j'avais beaucoup aimé, j'ai donc foncé sur ce titre en espérant apprécier autant l'histoire. Malheureusement, ça n'a pas été le cas, même si le roman n'est pas désagréable à lire, l'intrigue et les personnages ne m'ont pas particulièrement transportée.

On fait la connaissance de notre héroïne, Alli, alors qu'elle est en pleine épreuve pour valider ses années de formation. Si une entrée en media res est dynamique et sans temps mort, le fait qu'on ne connaisse ni les personnages ni les enjeux de cette épreuve font qu'on reste un peu en dehors, ne craignant pas pour la vie de la demi-fae ni pour ses camarades. Alli a grandi dans un orphelinat à la suite de la mort de sa mère puisque son père, le roi, ne l'a jamais reconnue. Elle n'aspire qu'à faire ses preuves et vivre une vie rangée en toute liberté. Toutefois, tout ne va pas se passer comme prévu. Au moment de répéter son allégeance face à l'Oracle, l'Autre Monde, le territoire originel des fae, est détruit et tout porte à croire que c'est sa faute. À partir de là, tout s'enchaîne, fuite, nouvelles alliances et rencontres avec les bannis, recherche de la vérité... le quotidien d'Alli ne va pas connaître de pause.

Si le fond est assez sympathique, j'ai trouvé que tout allait vite et surtout que les relations entre les personnages n'étaient pas assez progressives et approfondies. Notamment avec son amour impossible. Il l'a traite comme une moins que rien et pourtant elle lui court toujours après. J'ai trouvé un léger manque de cohérence dans la romance et donc un manque d'intensité. Idem elle qui au départ se dépréciait par rapport à ses dons, se trouve à entraîner les exilés et à mettre à terre d'autres faes supposés plus entraînés qu'elle. du coup, j'ai eu du mal à suivre l'évolution de l'héroïne et de ses relations tant cela fluctuait d'un instant à l'autre.

Malgré tout, il y a une bonne base, beaucoup d'action, pas de facilités scénaristiques puisque Alli n'arrive pas à accomplir ce qu'elle souhaitait pour essayer de rétablir l'ordre et voit sa vie en danger à de nombreuses reprises.

Lien : https://marinemelodieauteu.w..