C'est loin d'avoir la force de « Station Eleven » ou des deux suivants: « l'Hotel de verre » ou de « La mer de la tranquillité » mais c'est plaisant à lire . Dans tous les romans d'Emily St John Mandel je me pose toujours la même question : ai-je vraiment tout bien compris ……? celui-ci ne déroge pas à la règle . Anton Walker brillant diplômé d'Harvard et Elena sa secrétaire travaillent dans une grande entreprise du centre de New York. Il va bientôt se marier avec la belle Sophie . Miriam et Samuel ses parents ainsi que sa cousine Aria font des « affaires » . Mais voilà qu'une enquête interne de l'entreprise où travaille Anton est diligentée pour vérifier les antécédents de tous les collaborateurs. Dure épreuve pour Anton et Elena . Comme habituellement l'auteure nous livre des épisodes disséminés dans l'espace temps avec un style bien à elle.
Emily St John Mandel se distingue par sa capacité à nous offrir des thrillers noirs qui sortent des sentiers battus. Bien loin des traditionnels polars, l'autrice canadienne nous surprend à chaque roman par sa galerie de personnages plus fascinants les uns que les autres et par ses constructions narratives alambiquées mais résolument efficaces. On ne joue pas avec la mort, son deuxième roman publié en 2013, n'échappe à cette règle pour notre plus grand bonheur.

Cadre dans une société newyorkaise, Anton va (enfin) concrétiser son mariage avec Sophie, une musicienne au caractère instable. En effet la mariée a annulé à deux reprises les festivités, la troisième est la bonne ! Enfin si on excepte que pendant leur lune de miel sur Ischia, une île au large de Naples, Sophie repartira seule aux Etats-Unis pendant qu'Anton restera dans l'attente d'un mystérieux rendez-vous. Rendez-vous sans cesse repoussé qui permettra à Anton de faire le point sur sa vie professionnelle, nous apprenant qu'il a été relégué dans un placard (au sens premier du terme) depuis quelques semaines, et sur sa vie privée qu'il aimerait une "normale" loin de ses parents voleurs et de sa cousine impliquée dans des trafics en tout genre. Cette dernière étant la responsable de son exil sur cette île italienne...

Emily St John Mandel nous offre une nouvelle fois un immense puzzle narratif grâce à de nombreux flashbacks éclairant chacun leur tour une partie de la vie de la famille d'Anton, certains semblant se contredire pour se rejoindre et au final former un tout cohérent et extrêmement malin. Autre point fort, les différents protagonistes profondément humains, à la psychologie très travaillée avec leurs failles et leurs faiblesses. C'est probablement celle d'Anton qui est la plus touchante, lui qui rêve de vivre une vie simple et normale mais dont les faits et gestes sont intimement liés à ceux de sa famille dont il est difficile voire impossible de se défaire.

On ne joue pas avec la mort, auquel on préférera le titre original The singer's gun beaucoup plus parlant est une nouvelle pépite d'Emily St John Mandel, un polar déroutant sous forme de puzzle énigmatique, une réussite sur le fond comme sur la forme.

Lien : https://les-lectures-du-maki..
J'en reste sur ma faim pour ce livre. Certes l'histoire est bien écrit et touchante. Mais ce livre n'en vaut pas le détour à mon sens. Ce livre se retrouve dans les thrilleurs mais ressemble en rien à un thrilleur. On est plus dans une introspection de la vie d'Anton. Ce fut long à lire
Ce roman est une vrai découverte. Je me suis plongé dans ce roman après avoir lu la critique laissée sur ce roman et je dois dire que je n'ai pas été déçu. Les personnages sont profondément humains et leur psychologie est très bien travaillée ; le personnage principal, en quête de son identité et de sa propre voie, est très touchant. L'auteure prend également le soins de critiquer l'image que tout individu se doit de renvoyer pour avoir une place dans la société, et offre au personnage un petit coin de paradis hors du temps. Tout cela sert évidemment une histoire bien construite où les pièces du puzzle sont judicieusement posées par l'auteure, qui abord le thème de l'immigration clandestine d'une manière très originale. Au final on ressort ébahi de la lecture de ce roman dont je recommande vivement la lecture.
J'avais beaucoup aimé Station Eleven, de cet auteure et j'ai eu envie de la découvrir dans un autre registre que le post-apo. Quand je suis tombée sur ce bouquin, je l'ai pris sans hésiter.

J'ai retrouvé une plume très agréable à lire et une histoire, bien que moins captivante, qui tient en haleine tout de même. Non tant par les multiples rebondissements, mais bien par l'ambiance. On veut savoir, le plus rapidement possible, comment se dénouera cette histoire. L'auteure a choisi de prendre son temps, de déconstruire un peu le récit, en alternant avec un jeu passé présent dans le même chapitre, faisant en sorte d'en livrer un peu plus aux lecteurs.

Une bonne lecture.
Je poursuis ma lecture de l'oeuvre d'Émilie St John Mandel que j'ai découverte avec l'éblouissant Station Eleven, mon premier coup de coeur 2019 lu en janvier. Trois livres d'elle en même pas trois mois alors que normalement je fais en sorte d'alterner au maximum genres, auteurs, nationalités. Cela révèle la puissance de l'addiction. Excellent livre de nouveau, envoûtée par son style inimitable qui désarçonne au départ, fascine très vite et captive irrémédiablement.
Anton est sur la petite île d'Ischia au large de Naples, en voyage de noces. Rien de plus classique sauf que....
Sophie, sa femme, a enfin dit oui après avoir annulé le mariage à deux reprises à la dernière minute...
Anton lui annonce qu'il ne repart pas avec elle pour les États-Unis, sous le prétexte d'écrire un guide touristique. Sa vie personnelle s'écroule donc après sa vie professionnelle puisque de jeune cadre brillant et dynamique, installé à la tête d'une équipe au 10e étage, il est devenu un presque viré, relégué à l'entresol (critique subtile et au vitriol de l'univers compassé et impitoyable des grands groupes).
Tout cela est mystérieux à souhait et Emily St John Mandel répondra à toutes nos questions grâce à une construction brillantissime...En ce sens, c'est un polar qui fait parfaitement le job, avec sa part de suspense, d'action, de personnages énigmatiques, de surprises mais si l'auteure respecte les codes du genre, c'est pour mieux les dépasser et les tordre, gratter sous les apparences toujours trompeuses. Elle aborde des thématiques qui lui sont chères, déjà approchées dans Dernière nuit à Montreal : la quête d'identité, la recherche d'un sens à la vie, la volonté de s'élever, de sortir du lot et les difficultés pour chacun d'être au niveau des attentes (de celles des autres et surtout des siennes), les contradictions qui nous dépassent trop souvent. Elle dépeint magnifiquement le cadre de l'île d'Ischia qui semble un aboutissement et un point de départ et la ville de Naples... Ses personnages, Anton, sa secrétaire Elena, sa jeune femme Sophie, la mystérieuse cousine Aria sans oublier tous ceux croisés au hasard par Anton sont dépeints avec une justesse totale (coup de coeur particulier pour Anton pour ma part). Emily St John Mandel a vraiment un univers et un style bien à elles. Ses romans ne ressemblent à aucun autre. La bonne nouvelle c'est que je croyais qu'elle n'avait écrit que trois livres et que j'ai vu qu'il m'en restait un à découvrir.
Anton aimerait vivre une vie normale, mais quand on est le fils et le cousin de voleurs, ce rêve n'est pas compatible avec la réalité. Il aspire à mener une vie honnête, mais il se voit contraint de partager l'illégalité avec sa cousine qui le soumet au chantage : elle le menace de révéler à son épouse la vérité sur ses diplômes. C'est grâce au diplôme « emprunté » d'un homonyme qu'il a pu être recruté comme cadre dans une Société de Conseils pour les Réseaux Internationaux de Distribution d'Eau. Il est responsable d'une Unité de Recherche … jusqu'au jour où il se retrouve tout seul, à l'entresol, dans une pièce où on stockait les archives.
Sans cesse des retours en arrière, le Présent et le Passé se mêlent tout au long du roman. Anton jeune étudiant, son mariage, sa situation dans la Société, les « affaires avec sa cousine, son voyage en Italie, l'enquête de l'Inspecteur Broden … tout s'entremêle. du suspense, mais le roman ne m'a pas passionnée.
Un roman qui démarre doucement ...

Un roman aux multiples facettes, trompe-l'oeil, et rebondissements évoqués tout en douceur.

Un roman à suspense qui se déroule sur un ton si calme que lorsqu'il y a un mort, on se demande si c'est un accident  ...

Un roman de traque internationale.

Un roman d'amour.

Un excellent roman :)
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Récompensé par le Prix Mystère de la critique 2014, se jouant entre les tours de verre de Manhattan et la petite île d'Ischia en Italie, un thriller avançant par petites touches, addictif en quelques pages, élégant, troublant et attachant.

Il a du thriller l'art du suspense et l'ambiance mystérieuse, mais on a plutôt affaire à un roman du délitement, un peu en état de flottement. Anton Waker, jeune cadre dynamique, consultant pour des entreprises d'adduction d'eau à Manhattan, se rend pour son voyage de noces sur l'Ile d'Ischia, au large de Naples. Sauf que ce mariage arrive après que sa fiancée a repoussé le mariage trois fois, et s'achèvera plus tôt que prévu. Sauf que ce voyage tombe à pic, on vient soudainement de le reléguer au sous-sol de sa tour, sans explication, et sans aucun contact avec ses collaborateurs. Sauf que sa famille est tout sauf fréquentable. Sa cousine en particulier, l'énergique Aria, est la championne des trafics frauduleux en tous genre. Sauf que d'entrée, Alexandra Broden, de la sécurité diplomatique, est sur ses traces pour d'obscures raisons.

Emily St John Mandel, dont c'est le troisième roman, avance tranquillement, dévoilant peu à peu certains aspects de la vie d'apparence si enviable d'Anton Waker, pour mieux épaissir le mystère de sa situation.

Habité de personnages convaincants, des pensées de son héros méditant sur son parcours, un roman habile, original, extrêmement agréable à lire, qui avance dans une sorte de perpétuel flottement (Anton passe la plus grande partie du roman à attendre), et pourtant sans aucun temps mort. Ne vous fiez pas au titre, on se demande où le traducteur est allé le chercher (Le « The Singer's Gun » original a une portée beaucoup plus intéressante au vu de l'histoire) : on n'est pas dans le roman noir, ou chez un cousin de la Série Noire, il manque à l'ensemble une certaine gravité. Mais voilà une intrigue prenante pour un roman qui se lit sans pause. Bref (malgré une fin qui ne m'a pas tout à fait-tout à fait convaincue), un bon gros plaisir de lecture dans lequel on s'immerge. C'est déjà beaucoup.
On ne joue pas avec la mort d'Emily St John Mandel
Anton, jeune cadre, est curieusement mis à l'écart à son travail. Il est placé au sous-sol de sa boîte. Et où est-il maintenant ? Pourquoi sa femme est-elle rentrée seule de leur lune de miel ?
Difficile de résumer sans dévoiler l'histoire, les différentes pièces du puzzle s'ajoutent peu à peu et pas forcément dans un ordre chronologique. Gardez bien en tête toutes les éléments et le tableau s'éclaircira : une sombre histoire de trafic que peut s'avérer parfois dangereuse… Beaucoup entendu parler d'Emily StJohn Mandel et ses romans policiers mais un peu déconcertée par celui-ci même si le sujet est intéressant quand il est dévoilé. Ca se lit finalement bien une fois les pièces en place mais il manque un peu d'élan. Je lorgne quand même sur son Station Eleven post-apocalyptique…