Je suis en grand fan de Gunnar Staalesen, aussi attendais-je avec envie d'avoir Piège à loup entre les mains. Quelle déception ! C'est un assez bon polar, si l'on découvre le genre, mais c'est plutôt un roman médiocre quand on en est accro. Pourtant, l'histoire commençait avec un style d'écriture intéressant. Varg Veum se retrouve injustement accusé de pédopornographie et il doit remonter dans ses précédentes affaires de détective, pour découvrir qui a pu le piéger ainsi. Au début, le lecteur retourne donc dans de vieilles enquêtes. Mais, bien vite le filon se tarit et le roman prend une tournure peu vraisemblable. Varg Veum arrive à s'échapper (pourquoi pas ?), mais il n'est nullement inquiété par la police. Il a une liaison avec une femme chez qui il se réfugie, mais les forces de l'ordre ne le savent pas… de bien piètres enquêteurs que ces policiers berguénois ! Son évasion a l'air d'être un événement anodin et c'est tout juste si le détective fait preuve d'une prudence de circonstance. Enfin, l'enquête qu'il mène pour retrouver les coupables de son accusation, est très touffue. On s'y perd vite dans tous les personnages, les liens des uns avec les autres. En revanche, aucun risque de se perdre dans la ville de Bergen tant Gunnar Staalesen cite à foison les rues de sa ville ; on peut suivre, rue après rue, le parcours de Veum. Mais, c'est excessif, inutile (sauf si une agence de tourisme veut monter un parcours « sur les traces de Varg Veum ») et rapidement rébarbatif. Heureusement, la révélation de l'identité du coupable est inattendue ; ça rehausse un peu l'ensemble. J'espère que ce roman n'est qu'un accident et pas le signe que l'auteur est en mal d'inspiration !
Lien : http://www.polardesglaces.com/
Sixième roman que je lis de cet auteur.
Celui-ci je l'ai trouvé un peu "longuet" avec une multitude de noms nordiques à retenir, et je ne parle pas des noms à rallonge des rues dans lesquelles Varg Veum nous entraîne, avec s'être enfui de la prison où il est incarcéré en préventive, pour une affaire de pédopornographie.
Une "évasion" quelque peu tirée par les cheveux - à tel point que je me suis dit que les flics locaux l'avaient laissé partir pour qu'il puisse mener tout seul son enquête-, une fin quelque peu tirée par les cheveux et le montage des photos incriminantes (où apparaît notre détective) de même que leur "venue" dans son ordinateur portable pas assez sérieusement traîtées!!
Et le roman est rendu quelque peu complexe par le nombre également d'histoires, différentes mais parfois liées entre elles, qui se croisent et recroisent.
Bon, pas très emballé par ce Varg Véum, mais ce n'est qu'un avis tout à fait personnel.
Et puis je pense que je commence à avoir un peu de mal avec tous ces flics, policiers et détectives, dépassés par les évènements, leur vie, leur quotidien. Qu'ils ont parfois cheché... A force de vouloir les rapprocher de leurs lecteurs et lectrices, leurs auteurs (res), en ont fait des anti-héros, et c'est bien dommage. Car la liste s'est allongée depuis quelques décennies, entre le Adamsberg de Fred Vargas, le Verhoeven de Pierre Lemaitre, le Rebus de Ian Rankin, Tomar Kan de Takian, Marlin de Mons Kalentoft....