AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 189 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Addictif et bouleversant est le témoignage de Bruno de Stabenrath sur Xavier de Ligonnés et son entourage.

Amis depuis 1977, B2S et X2L ont partagé trente cinq années de complicités, de rêves et de drames, avec notamment un accident qui depuis 1996 handicape l'auteur. Celui-ci, avec un style très cinématographique, nous restitue les épisodes de leurs aventures rythmées par les musiques et les chansons de leurs virées.

Parrain de l'un des fils de Xavier, l'écrivain connaît bien la famille disparue et a partagé plusieurs de ses secrets. Xavier a souffert d'une adolescence éclatée entre un père volage et une mère égarée dans une dérive sectaire puis épousé une femme infidèle qui le trompe avec un « vieil ami ». Représentant de commerce puis créateur d'une start up, X2L n'arrive jamais à financer le train de vie familial et entre en situation de surendettement.

Débute alors la seconde moitié de l'ouvrage (et la disparition de la famille) qui s'appuie non plus sur le vécu de l'auteur mais sur des témoignages de seconde main et sur l'analyse de données récupérées sur les réseaux sociaux.

Hypothèses qui, je l'avoue, m'ont semblé moins convaincantes, car qui peut être certain que des écrits sur un site médical ont vraiment été écrits par l'épouse de X2L et que des questions métaphysiques sur un blog religieux sont réellement celles de X2L ?

L'auteur imagine X2L planqué quelque part dans l'hémisphère sud, poursuivi par le remords ... L'avenir éclairera peut-être les mystères de ce drame familial qui n'a pas fini de faire couler beaucoup d'encre mais « l'ami impossible » restera un témoignage incontournable pour approcher la personnalité de Xavier de Ligonnés.
Commenter  J’apprécie          920
C'est l'histoire d'une belle amitié. D'un ami qui cherche à comprendre. L'impensable. Tuer ceux qu'on aime pour les sauver.
Une éducation versaillaise classique, une mère illuminée qui désigne son fils comme l'Élu, un père trop absent, ont-ils fait de Xavier, l'ami affectueux, le père et le mari aimant, un menteur, un voleur, un escroc, un assassin froid et déterminé ?
Nul ne sait.
Pas plus sa famille que son ami Bruno, qui s'interroge et se refuse à l'abandonner.
C'est ce qu'il lui dit dans ce livre poignant. Qu'il aimerait comprendre pourquoi lui, son ami d'enfance, son ami de toujours, une nuit d'avril a tué calmement Agnès, Anne, Arthur, Thomas, Benoit — sa femme et ses enfants chéris.

« Xavier est heureux, convaincu de sa bonne étoile et de son destin. À Speloncato, il est entouré de sa future épouse, de son ami d'enfance et du chanoine Ridolfi, l'homme de confiance de sa mère. Il a vingt et un ans, et le monde lui tend les bras. Des éminences, des soldats du Christ, des fleurs bienveillantes et une visionnaire l'entourent et lui insufflent protection et ambition. Sa vie roule sur des rails. Il est au-dessus du lot, du commun des mortels. Personne ne le sait. Même pas moi, pour qui il n'est qu'un jeune homme comme tant d'autres. Il est l'élu, c'est tout. Et tout se mettra en place au moment venu. »

Challenge MULTI-DÉFIS 2021
Commenter  J’apprécie          786
Impossible de ne pas se polariser sur la sinistre vie de Xavier de Ligonnès, ce personnage bipolaire à l'histoire qui se dévore comme un polar où j'ai appris l'existence de l'homicide altruiste : « Sauver sa famille en lui offrant la mort ». Dingue !

Rewind…Fan de musique, j'ai rencontré Bruno de Stabenrath, par un bouquin que j'ai kiffé grave : « les destins brisés du Rock », paru en 2006.
Je retrouve BdeS auteur de cette biographie morbide, ami dès l'adolescence pour de vrai avec Xavier Dupont de Ligonnès, l'homme le plus recherché de France en 2011 suite à son uxoricide et ses quatre infanticides. Incroyable !
Je me précipite, voulant clarifier cette affaire que j'avais suivie à l'époque à la télé sans en comprendre les mécanismes. Mon Dieu ! c'est le cas de le dire…

Ce Xavier, s'il est encore vivant aujourd'hui, doit en avoir gros sur la patate bien qu'au départ il en avait déjà lourd sur les épaules, jugez plutôt : Héritier de la grande bourgeoisie française, rigide et corsetée dans le milieu aristo versaillais avec une mère dirigeante d'une secte ésotérique, ultra-catholique, apocalyptique et complotiste. Tout ça !
Rajoutez-y un personnage complexe, introverti mais volubile, charmeur mais pudique, capable de se caler sur l'état d'esprit de son interlocuteur avec un don d'osmose hors du commun affublé d'une vie qui papillonne sans jamais se fixer.
« Xavier n'avait jamais su se situer dans la comédie humaine. Il savait seulement qu'il n'en faisait pas partie. »
Longtemps, sa vie sera dirigée par l'imaginaire pur, la réalité si difficile soit-elle lui apporte son lot de désastres mais qu'importe, il est l'Elu, le numéro 3 du « futur gouvernement mondial » d'après sa mère.
Apocalypse, que de folies en ton nom…

BdeS, tellement proche de ce personnage énigmatique de l'adolescence à la quarantaine brosse une expertise fine et passionnante de leur amitié au travers de ces lignes souvent autobiographiques où Bruno livre également son désarroi lors de cet accident d'automobile qui le laissera tétraplégique le privant d'une carrière d'acteur de cinéma débutée par « l'hôtel de la plage. »
Xavier restera présent pour lui, toujours fidèle malgré les problèmes qui l'assaillent et les démons qui l'habitent.

La trame de ce livre persuade et séduit plus par son côté récit que roman et roman plus qu'enquête, émouvant de sincérité et attachant de franchise. A lire pour découvrir cette famille disparue avec ses failles, ses forces et ses faiblesses et pour faire revivre des sensations musicales distillées en tête de chapitre par BdeS qui n'a pu s'empêcher de faire vibrer le diable de rocker qui est en lui et qui renvoie dans le temps et les émois.
Est-il préférable d'être du côté des prédateurs plutôt que de celui des proies ?

Les 150 dernières pages m'ont aspirées, absorbées, l'amitié profonde de deux jeunesses dorées comme une médaille laisse place à la réalité brute au revers glaçant d'horreur.



Commenter  J’apprécie          694
C'est l'histoire d'une amitié qui se terminera tragiquement.
Bruno de Stabenrath, l'auteur, et son ami Xavier de Ligonnès ont fait connaissance très jeunes à Versailles. Ils appartiennent à la « jeunesse dorée » des années 70, vivront leurs jeunes années dans le milieu de la haute bourgeoisie et de ce qui reste de la noblesse dans notre France républicaine. Nous les verrons faire ensemble leur éducation sentimentale, des flirts aux grands amours blessés. Fils d'un père qui néglige sa famille et d'une mère adepte d'une secte ultra-catholique, Xavier est le meilleur ami de Bruno. Nous vivrons leur interminable adolescence et leurs difficultés pour s'insérer, adultes, dans le monde professionnel. Leur amitié perdurera jusqu'à la tragédie finale.
C'est le tableau d'une jeunesse, qui se fracasse sur la dure réalité du monde, un tableau tendre et amusé au début, devenant peu à peu plus grave, jusqu'à la fin tragique que chacun connaît : l'assassinat d'une mère, de ses quatre enfants et la disparition de Xavier.
Émouvantes sont les dernières pages faisant le point sur une amitié devenue impossible, et pourtant éternelle, l'auteur terminant par ces mots douloureux : « Qu'as-tu fait, Xavier ? ».
Commenter  J’apprécie          181
Ce livre est absolument passionnant et relate l'amitié de l'auteur Bruno de Stabenrath et Xavier Dupont de Ligonnes recherché depuis avril 2011 pour un quintuple meurtre, celui de sa famille. On y découvre l'univers malsain de sa mère qui dirige une secte mais aussi celui de Versailles, les lourds problèmes financiers de XDDL et ce sentiment de ne pas avoir réussi son existence. Un ouvrage bouleversant.
Commenter  J’apprécie          160
J'ai acheté ce livre vers 15h hier dans ma librairie. Je l'ai ouvert une fois rentrée chez moi, et je ne l'ai reposé qu'à 2h du matin, après l'avoir terminé.
Bravo Bruno, en particulier pour la peinture très juste du milieu des lycéens versaillais. Et aussi pour tout ce qui éclaire cette ténébreuse affaire.
A lire absolument !
Commenter  J’apprécie          150
Coup de coeur surprenant !
Mais tellement prenant !

4 Lettres pour un meurtrier le plus rechercher de France.

Évidemment, c'est Xavier Dupont de Ligonnès !
Le comte du Gévaudan !
La famille des Dupont de Ligonnès est une famille qui remonte à 500 ans d'histoire. Mais d'un seul coup, tout s'arrête en 2011.
Xavier rencontre son meilleur ami Bruno de Stabenrath au lycée en 1977.
Ils vont à eux deux s'appeler "Vieux frère" enfin bref…

Comment ce crime aussi parfait ?
M'intrigue et intrigue beaucoup de monde sur la disparition de Xavier ?
Onze ans après, on ne sait toujours pas où il se trouve… Bizarre non ?

On apprend un milliard de choses sur cette famille Agnès qui fut une épouse qui fut adultère, Un des enfants qui avait une petite copine et qui l'a mis enceinte (Bravo pour un catholique, bravo lol).
Entre Xavier le fou de resserrement d'emprunter à ses proches au total plus de 100 000€ ! Une belle somme.

Le couple fut un moment un club échangiste.
J'étais vachement mort de rire quand je l'ai appris ah ah.
Enfin bref, tellement de petites choses qu'on ignore sur la famille et sur Xavier !

Selon moi aussi, il est encore vivant, mais soit pour trois éléments qui peuvent être collées à l'hypothèse qu'il soit vivant :

• Pour moi la cause la plus potable c'est qu'il est dans un autre pays vraiment où il n'est pas connu des services de police, justice (à moins qu'il est changé d'identité). Mais pour le coup ça a un prix et je vous rappelle qu'il fut dans le rouge et à découvert ! Donc difficile de se jouer une nouvelle doublure. (À moins qu'il ait gardé vraiment de l'argent de côté qui sait ?)

• Soit il est espion et qu'il est au service de quelques choses, mais quoi ?

• Soit il a refondé une famille et avec une femme et des enfants. Mais à l'autre bout du monde sans que sa femme le sache et qu'il ne voit jamais la lumière du jour ?

Toutes ces hypothèses sont floues et à réfléchir.

Il y a aussi le fait qu'il pourrait se protéger par une communauté monastique dans un autre pays ?
Mais pour quel but il a perdu sa foi et sa conviction de bon catholique en 1995 à cause de sa mère !

Cette affaire, c'est vraiment le coup du joueur d'échec, tout est fait pour nous y perdre et recommencer à récolter des éléments susceptibles de coller les devants, mais impossible !

Quand j'y pense, j'avais mis les pieds devant sa maison en juillet 2022 avec mon meilleur ami à Nantes (car j'étais invité chez sa mère pendant les vacances près De Nantes et mon dernier jour.) J'ai voulu partir voir cette maison de l'horreur ! ah ah et j'ai essayé d'ouvrir la porte et je peux vous garantir que j'ai eu la sueur qui était bien là et un ressenti de malaise totale ! Et apparemment, ils veulent détruire la maison, il y a de quoi !
Par contre, ce qui m'interroge toujours, c'est le message à sa soeur à la fin, il dit "À toute suite peut-être" alors qu'il avait tout prévu depuis longtemps, son quintuple meurtre.
Et ce que sa soeur et sa mère cachent des énigmes et des mystères...

Si vous êtes curieux et que vous aimez les histoires criminelles, c'est fait pour vous, on se sent absolument dans la famille et surtout dans la peau de Xavier'

Alors selon vous, Xavier Dupont de Ligonnès sera retrouvé un jour ?
Pour vous, est-il mort ou vivant ?
Commenter  J’apprécie          1417
" Nous avions en commun cette sensibilité épicurienne, cette mémoire mélomane, car nous savions qu'à chaque séquence importante de nos existences coïncidait une chanson ou un refrain qu'on n'oublierait jamais, et qu'à chaque réécoute, ce souvenir indélébile, en refaisant surface, nous situerait exactement dans le temps et dans l'espace. "

C'est l'histoire d'une amitié profonde, quasi fraternelle, entre Bruno de Stabenrath et Xavier (Dupont) de Ligonnès.
C'est l'histoire d'une famille aristocratique qui masquait ses démons sous des faux-semblants et des non-dits.
C'est l'histoire d'un homme qui pleurait l'échec et le deuil d'une vie fantasmée.
C'est l'histoire d'un massacre dont le mystère, à ce jour, est loin d'être percé : comment peut-on en arriver là ?
L'auteur remonte le temps et dresse le portrait de cet ami qu'il ne reconnaît plus. Ce récit, à la fois chaleureux et glaçant, très bien écrit, force le lecteur à s'interroger sur cette affaire pourtant déjà largement relayée par les médias ; une bouteille à la mer lancée par le " vieux frère " dans l'espoir sans doute qu'elle échoue dans les mains du fugitif.
Commenter  J’apprécie          120
Je viens de fermer le livre et je ne peux attendre pour venir ici faire part de mon enthousiasme : j'ai adoré ce livre. Ce n'est pas un livre sur l'horrible fait divers qui a defrayé la chronique, c'est l'histoire d'un homme qui avait tout dans les mains pour réussir et qui a été brisé par sa mère, totalement dingo. Bruno de Stabenrath décrit parfaitement cet univers de l'aristocratie versaillaise avec son entre soi, ses réseaux, mais aussi ses failles, sa rigidité intellectuelle. C'est de loin ce que j'ai lu de meilleur depuis le début de l'année.
Commenter  J’apprécie          82
cc les amis ,ce livre est un roman qui parle d'une affaire qui personnellement me fascine . l'auteur est le meilleur amis de Xavier Dupont de ligonnes et ce livre parle de leurs adolescences et de l'enquête mener par la police et lui même pour essayer de le retrouver . ce livre est super bien écris et il se lis très très bien donc n'hésité pas a le lire . bonne lecture les amis
Commenter  J’apprécie          51




Lecteurs (454) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}