Éditeur : Robert Laffont (10/09/2001)

Note moyenne : 3.52/5 (sur 87 notes)
Poisson Chat est un jeune homme de bonne famille : un père général en retraite, une mère effacée, quatre frères, banquier, médecin, moine ou polytechnicien et enfin Poisson Chat, le seul qui a mal tourné. Il a raté trois fois son bac, s'est fait réformer lors de son service militaire et n'est toujours pas marié. Un artiste dans son genre, Poisson Chat, collectionnant les jolies filles comme un amoureux... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
jfponge
  31 janvier 2021
Léopold, surnommé Poisson-Chat, se retrouve tétraplégique après un stupide accident sur la route de Melun. le rocker en vogue, beau gosse, dragueur impénitent, se retrouve en pénitence et privé de ses plaisirs quotidiens: musique, sexe, fumette, et toute la troupe de ses ami(e)s en orbite (sic) autour de lui. Pourtant, et contrairement à bien d'autres ayant subi la même avanie, Poisson-Chat est bien entouré par frères, soeurs et copines. Une brutale descente aux enfers suivie d'une lente remontée vers la vie, vue au travers des fantasmes typiques d'un quadra de la fin du siècle dernier, passablement nombriliste et loin, très loin des idéaux agitant les générations qui l'ont précédé et celles qui l'ont suivi. Une bonne dose d'humour, certes, mais qui ne compense guère l'ennui que l'on ressent aux prouesses coïto-linguinales de ce dandy des temps modernes…
LAULAULA
  14 avril 2014
Un morceau de bravoure, arriver à nous faire rire à chaque page avec cette histoire bien tragique... très belle écriture. A lire absolument
beuhbe
  08 février 2016
J'ai hésité avant de lire ce livre, les histoires d'handicap me mettent mal à l'aise. Mais poisson Chat est tel le poisson hors de l'eau : subitement devenu tétraplégique il tente de regagner son bocal parisien fait de musique et de femmes en ne se departant jamais de son regard acide et cynique sur le monde qui l'entoure. On rit beaucoup, on s'attriste un peu, un excellent livre.
JoyeuxDrille
  30 juin 2015
Rire de son malheur pour ne pas en pleurer. Un récit de dandy option "sexe, drogue et rock'n'roll", fauché en pleine force de l'âge mais rempli d'un optimisme qui fait chaud au coeur et devrait servir d'exemple.
Kalliope
  08 février 2011
Juste génial! L'humour grinçant de ce jeune homme, handicapé à la suite d'un accident, est rafraîchissant et donne une sacrée leçon à ceux qui gémissent pour un mal de tête!

KALAMITYKALAMITY   19 novembre 2012
Le versant des ruptures ne se termine pas forcément dans les ravins. Elle m'avait aimé d'un amour de diamant, pur lumineux, intransigeant, limpide, précieux.
Devais-je me lamenter de ce qu'elle me reprenait ou me réjouir de ses dons merveilleux qui m'avaient enrichi aussi longtemps qu'elle m'avait aimé ? J'aimais Manon et sa démission, si cruelle soit-elle, ne changerait rien à mes sentiments ; au contraire, elle pouvait compter sur mon affection à perpétuité.
KALAMITYKALAMITY   19 novembre 2012
En me prenant la main pour m'accompagner dans le monde des meurtris et des affligés, Charles ne fit qu'attiser mon désarroi. Il me projetait vers un monde sans fond, sans fin, puisque l'on était toujours sûr de rencontrer plus bas, plus sombre, plus malheureux que soi.
BRIGITTEBBRIGITTEB   28 avril 2020
La souffrance ne vous embellit pas. Elle ne sert à rien sinon à vous tailler le cœur à coup de serpe et à vous vider de votre sang, de votre pureté, de votre intelligence.
Les gens beaux sont dehors.
Ici, il n'y a que la misère, la tristesse et la honte.
line70line70   27 mars 2011

Videos de Bruno de Stabenrath (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno de Stabenrath
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les désossés de François d' Epenoux aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/1057716-romans--les-desosses.html • Chez moi de Hélène Darroze aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1063422-livres-de-cuisine-chez-moi.html • L'art pas bête de Pauline Pons et Pascal Lemaître aux éditions Bayard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/1036450-livres-educatif-pour-enfant--l-art-pas-bete.html • La Dynastie des Forsyte - Version intégrale de John Galsworthy aux édition'Archipel https://www.lagriffenoire.com/1063374-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte.html • Noyade de J.P. Smith et Philippe Loubat-Delranc aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1044716-nouveautes-polar-noyade.html • le Comte de Monte-Cristo de Alexandre Dumas, Gilbert Sigaux aux éditions Folio Classique https://www.lagriffenoire.com/1062676-divers-litterature-xl---t6831---le-comte-de-monte-cristo.html • Faut pas prendre les cons pour des gens - T2 de Emmanuel Reuzé et Nicolas Rouhaud aux éditions Fluide Glacial https://www.lagriffenoire.com/1056457-achat-bd-faut-pas-prendre-les-cons-pour-des-gens-t2.html • Incorrect : parce que l'irrévérence est trop précieuse pour être laissée aux imbéciles de Colctif et Nicolas Bedos aux éditions Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1060526-livre-d-art-et-histoire-de-l-art-incorrect---parce-que-l-irreverence-est-trop-precieuse-pour-etre-laissee-aux-imbeciles.html • le Gant de Véronique Cauchy et Virginie Grosos aux éditions Circonflexe https://www.lagriffenoire.com/1028704-divers-jeunesse-le-gant.html • L'ami impossible de Bruno de Stabenrath aux éditons Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1057721-divers-litterature-l-ami-impossible.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsannecarriere #editionscherchemidi #editionsbayardjeunesse #editionsarchipel #editionsgallimard #editionsfolio #editionsfluidegalcial #editionscirconflexe