Éditeur : Robert Laffont (10/09/2001)

Note moyenne : 3.53/5 (sur 74 notes)
Poisson Chat est un jeune homme de bonne famille : un père général en retraite, une mère effacée, quatre frères, banquier, médecin, moine ou polytechnicien et enfin Poisson Chat, le seul qui a mal tourné. Il a raté trois fois son bac, s'est fait réformer lors de son service militaire et n'est toujours pas marié. Un artiste dans son genre, Poisson Chat, collectionnant les jolies filles comme un amoureux... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
LAULAULA
  14 avril 2014
Un morceau de bravoure, arriver à nous faire rire à chaque page avec cette histoire bien tragique... très belle écriture. A lire absolument
beuhbe
  08 février 2016
J'ai hésité avant de lire ce livre, les histoires d'handicap me mettent mal à l'aise. Mais poisson Chat est tel le poisson hors de l'eau : subitement devenu tétraplégique il tente de regagner son bocal parisien fait de musique et de femmes en ne se departant jamais de son regard acide et cynique sur le monde qui l'entoure. On rit beaucoup, on s'attriste un peu, un excellent livre.
JoyeuxDrille
  30 juin 2015
Rire de son malheur pour ne pas en pleurer. Un récit de dandy option "sexe, drogue et rock'n'roll", fauché en pleine force de l'âge mais rempli d'un optimisme qui fait chaud au coeur et devrait servir d'exemple.
Kalliope
  08 février 2011
Juste génial! L'humour grinçant de ce jeune homme, handicapé à la suite d'un accident, est rafraîchissant et donne une sacrée leçon à ceux qui gémissent pour un mal de tête!
Dosamuse
  29 août 2012
Je connaissais l'auteur pour l'avoir vu sur les plateaux TV - très sympathique !- Je m'attendais à quelque chose de très triste limite pleurnichard sur les accidents de la route. C'est tout le contraire ! Humour, cynisme le tout dans un très bon style.
KALAMITYKALAMITY   19 novembre 2012
Le versant des ruptures ne se termine pas forcément dans les ravins. Elle m'avait aimé d'un amour de diamant, pur lumineux, intransigeant, limpide, précieux.
Devais-je me lamenter de ce qu'elle me reprenait ou me réjouir de ses dons merveilleux qui m'avaient enrichi aussi longtemps qu'elle m'avait aimé ? J'aimais Manon et sa démission, si cruelle soit-elle, ne changerait rien à mes sentiments ; au contraire, elle pouvait compter sur mon affection à perpétuité.
KALAMITYKALAMITY   19 novembre 2012
En me prenant la main pour m'accompagner dans le monde des meurtris et des affligés, Charles ne fit qu'attiser mon désarroi. Il me projetait vers un monde sans fond, sans fin, puisque l'on était toujours sûr de rencontrer plus bas, plus sombre, plus malheureux que soi.
line70line70   27 mars 2011
La souffrance ne vous embellit pas. Elle ne sert à rien sinon à vous tailler le cœur à coup de serpe et à vous vider de votre sang, de votre pureté, de votre intelligence.