EAN : 9782493219671
Plumes de Mimi éditions (20/06/2022)
4.5/5   3 notes
1390 - 1447

Des plaines anglaises au Royaume de France, suivez les destins entremêlés des familles Kane et Percival.
Une saga historique envoûtante où les passions rivalisent avec les mystères, les tragédies et les vengeances.
Entre rires et larmes, cette fiction historique au cœur de l'époque médiévale ne vous laissera pas indifférent.
Enfin disponible en intégrale.
Que lire après Le destin des coeurs perdus - IntégraleVoir plus
Déjà, le Destin des Coeurs Perdus se classe dans la catégorie Romance. Et me faire lire de la romance, c'est envoyer Jar Jar Binks gérer des conflits politico-éthiques d'envergure galactique ou mon adjudant-chef dans un ashram « Crudivorisme, méditations et hatha yoga ». Autant dire qu'on sort de sa zone de confort. J'en ai certes peu lu, et sans doute pas des meilleures, aussi la simple mention du genre littéraire me fait hausser le sourcil à mi-chemin entre le scepticisme et l'angoisse.

Pourtant, les intrigues de Jc Staignier évitent la plupart des écueils du genre qui me rebutent d'ordinaire. J'ai particulièrement apprécié le soin apporté au cadre de l'histoire, à sa temporalité et à ses décors, ainsi qu'à la galerie de personnages, principaux ou secondaires, qui s'y déploie. Les Demoiselles de Castel Dark ouvre la saga, dans l'Angleterre de 1390 dépeinte avec précision, malgré quelques libertés bénignes prises avec les mentalités médiévales. Mais les descriptions, les événements historiques, les détails de certains lieux ou scènes font preuve d'une richesse comme d'une rigueur qui balaie toute shadenfreude historiographique, et ce n'est pas peu dire. Car, entre nous, c'est bien agréable de ricaner méchamment en lâchant des commentaires du genre «  Waaah mais l'empereur Commode il est pas mort tué par un gladiateur » ou que Dumas « n'a pas été heureusement inspiré en inventant la charge de gobeletier du roi, attendu qu'un gobeletier n'est qu'un fabricant de gobelets »*.
Mais il s'avère plus agréable encore de suivre les péripéties des Kane et des Percival entre les soubresauts de la Guerre de Cent Ans.

C'est d'ailleurs le second point que j'ai apprécié sous la plume de l'autrice. Au contraire d'un personnage et demi (l'héroïne/le héros et son intérêt sentimental) qui tourne autour de son nombril et demi devant un univers en carton-pâte, environné de faire-valoir fuligineux pour tout cercle social, Jc Staignier nous propose une multitude de personnalités et de rebondissements. Si la crédibilité ou l'originalité de certaines figures ou coups de théâtre n'est pas toujours au rendez-vous, en revanche, l'ensemble propose une dimension bien plus vaste, une consistance et des enjeux plus solides que Christian va-t-il être gentil avec Ana, ainsi qu'un rythme plus soutenu que les promenades à Pemberley**.

Revers de la médaille, néanmoins, plusieurs accélérations fulgurantes entre des séquences beaucoup plus lentes donnent une impression d'expédition au lance-pierre dans la mise en place et le déroulement des intrigues. Sans surprise, les scènes de romance et de sexe se déploient sur de longues pages, alors que des pans entiers des intrigues sautent en quelques lignes, sacrifiant parfois la cohérence de la narration. Bien sûr, l'autrice souhaitait proposer une saga sur plusieurs générations ; il était inenvisageable de détailler chaque geste ou chaque pensée de ses personnages. Néanmoins, le flou ainsi formé dans l'enchaînement des faits, opacifié davantage par le contraste entre les différents rythmes, m'a assez souvent fait décrocher des enjeux.

Malgré cette construction décousue, on s'imprègne sans mal de l'atmosphère troublée, tantôt brutale jusqu'au sordide, tantôt suave et gracieuse, qui infuse la saga entière. Ayant moi-même la sensibilité
d'un nosoderma diabolicum cryogénisé dans un caisson en carbyne, je fus assez peu réceptive aux élans romantiques, aux sentiments cristallins ou aux passions fiévreuses qui impulsent chacun des cinq livres. J'y ai pourtant trouvé mon compte en tant que lectrice ; notamment grâce à l'élégance d'une plume fluide et habile, qui a, dans certaines scènes sinistres à la limite du fantastique,su donner à missa chocottes bleues.

*: Lhote de Selancy, Des Charges de la maison civile des rois de France.
**: Oui, j'ai osé. Tomatez-moi la face.
Le titre de ce commentaire est assez explicite ! C'est la deuxième fois que je lis cet ouvrage est aussi fantastique que dans mon souvenir ! Autant de joie, de tristesse de colère, de haine et de bonheur ! Même si j'ai eu plus d'appréhension en arrivant à certains moments, tellement j'avais de souvenir ! Clayton a jamais dans mon coeur, Aelis la Arya Stark du bouquin ! J'ai aussi beaucoup aimé Ombeline ! Mais j'ai aimé tous les personnages, mais c'est très long à cité !

Les méchants sont ni tout noir, ni tout blanc et j'aime cela ! On arrive à avoir pitié pour presque tout les méchants ! (Bonjour Auriane)

Enfin bref une pépite a absolument acheté que j'ai lu en 1 mois !
Je tiens à remercier l'auteure à la plume addictive pour m'avoir permis de découvrir cette saga coup de coeur qui me faisait de l'oeil depuis un moment, je suis triste de laisser derrière moi tous ces personnages si attachants, mais comme on dit toute à une fin, j'espère que cette saga sortira un jour en coffret intégrale relié.

L'histoire se déroule sur 57 ans entre 1390 et 1447 au moyen-âge dans les plaines anglaises au royaume français avec les familles Kane et Percival.

Conclusion :

Une saga à lire absolument pour les fan de l'époque médiévale, de fiction historique, de tragédie et vengeance.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..