AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 51 notes
Difficile de résumer ce livre, un homme croit reconnaître son double jeune dans un veilleur de nuit ainsi que son ancienne compagne. Il s'arrange pour les rencontrer et leur raconter ce que sera leur vie. Bon, je crois que je n'ai pas saisi toute la poésie que la quatrième de couverture laissait présager. Un roman qui se lit en une journée et qui pour moi sera oublié vite même si l'écriture et le récit nous entraîne.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis étonnée du bon accueil fait à ce live. Pour moi c'est un conte à dormir debout, et je préfère les contes à ce livre qui veut passer pour "réel".
Je n'adhère pas. Pourtant j'aime bien les livres pleins de mystère, Alain Fournier, et les autres mais je trouve que l'on perds son temps avec ce bouquin. Imaginer que son "double" jeune va réapparaître pour revivre sa vie déjà vécue, devant soi, dans tout ses détails… "On ne peut être et avoir été" je ne sais plus qui a écrit cela.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai découvert Peter Stamm grâce à l'émission radio La Dispute et ce livre a été une nouvelle fois chroniqué dans cette émission alors je me suis lancé. L'histoire de double est intéressante, l'écriture est toujours aussi prenante mais j'avoue être un peu resté sur ma faim en refermant le livre. J'aurais souhaité une résolution plus franche, que l'auteur prenne plus position pour une hypothèse expliquant cette histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Un écrivain qui, après avoir écrit un roman à succès en contant son histoire avec une belle jeune femme, Magdalena, actrice dans une pièce de Strindberg, n'est plus arrivé à écrire quoique ce soit. Dans un 1er temps, il croit rencontrer son double plus jeune, à diverses occasions et plus tard une jeune femme, Lena, qui ressemble à Magdalena. Il leur parle et se raconte, vérifie que sa vie et sa liaison passée est en train de se jouer à nouveau. Des chapitres courts où s'entremêlent le passé et le présent sans qu'on sache bien quelle est la réalité de l'un ou de l'autre.

https://www.la-croix.com/Culture/Livres-et-idees/Douce-Indifference-monde-Peter-Stamm-2018-09-27-1200971870

https://www.franceculture.fr/emissions/la-dispute/litterature-la-douce-indifference-du-monde-une-vie-en-lair-ca-raconte-sarah-et-reelle

https://www.lemonde.fr/livres/article/2018/09/13/peter-stamm-attend-la-resurrection_5354315_3260.html
Commenter  J’apprécie          10
Avec La Douce Indifférence du monde le romancier suisse Peter Stamm compose un récit subtil, plein de charme et de mystère, une réflexion sur le temps, le réel et l'imaginaire. Envoûtant.
Toute l'histoire de ce roman inracontable est celle d'un dédoublement. A l'issue d'une représentation de Mademoiselle Julie, Christoph, le narrateur, romancier d'une cinquantaine d'années, donne rendez-vous à Lena, jeune actrice qui lui rappelle Magadalena, la femme aimée une quinzaine d'années auparavant. Dans un cimetière de Stockholm puis dans un café, il lui raconte son histoire, son amour passé pour Magadalena et ses rencontres obsédantes avec un jeune homme qui ressemble étrangement à celui qu'il a été. Au fil du récit et de leur déambulation, des similitudes troublantes apparaissent entre les vies des deux protagonistes, à la fois semblables et différentes.
Il y a tout d'abord le titre -inspiré de Camus (1)- qui attire, puis l'atmosphère étrange qui séduit et l'écriture qui entraîne. Même si l'on se sent quelque peu désarçonné(e) dans ce roman qui tient de Vertigo et de Mulholand Drive, même si l'on se perd parfois, dans l'alternance des récits, entre les couples, les époques et les lieux, on se laisse emporter jusqu'au dernier chapitre. Au cours du livre, le narrateur, l'héroïne, et le lecteur, s'interrogent sur la réalité et la fiction. Qu'est-ce qui est vrai ou inventé, souvenir ou imagination? Christoph a-t-il vraiment vécu l'histoire qu'il raconte à Lena? Au fond, chacun a le désir de faire de sa propre vie une histoire, qu'il soit écrivain, acteur, lecteur ou simple noctambule un peu ivre et bavard. Mais « il n'y a que dans les livres que les histoires ont une fin. (…) Dans la réalité, il n'y a pas de fin, sauf la mort. Et elle est rarement heureuse. » L'homme mûr est confronté à celui qu'il a été trente ans auparavant, au couple qu'il a formé avec la femme aimée et perdue qu'il croit voir revivre sous ses yeux. Narcissisme, illusion ou processus de création littéraire? Est-ce qu'au fond toutes les histoires ne se ressemblent pas, à quelques détails, à quelques écarts près? « C'est comme une pièce de théâtre montée par des metteurs en scène différents. Les décors ne sont pas les mêmes, le texte peut être modifié ou raccourci, mais l'action suit son cours inexorable. »
En trente-sept courts chapitres qui s'appellent et s'enchaînent naturellement, Peter Stamm tisse avec dextérité une trame complexe. Peu peu, les histoires s'emboîtent, les temps s'entremêlent, les personnages et les pronoms se confondent dans un dialogue étrange : « Vous vous rappelez, dit-elle d'une voix très douce, quand nous sommes allés en France, il y a trois ans? Il y a dix-neuf ans, oui, je me souviens, dis-je.» Même si elle s'en défend, Lena se laisse emporter par la parole du narrateur; elle devient Magdalena, elle se glisse dans la peau du personnage comme une actrice, comme une lectrice. Parce que la littérature est ce lieu où les fantômes du passé vous rendent visite et reprennent vie.
Entre réalisme et fantastique, entre histoire d'amour et questionnement mélancolique, La Douce Indifférence du monde offre un parcours labyrinthique qui déconcerte et séduit tout à la fois. « Une histoire dingue » comme le dit Lena? Mais finalement, une histoire banale, celle d'une vie et du temps qui passe. Un roman, tout simplement.
Lien : https://lesheuresperdues.fr
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (101) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz: l'Allemagne et la Littérature

Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

Hoffmann
Gordon
Grimm
Marx

10 questions
416 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur ce livre

{* *}