Ania Ciechanowska (Traducteur)
Pocket (21/04/1999)
3.5/5   1 notes
A quoi pense votre chien quand il se tient assis sur son derrière, la truffe en l'air, les yeux écarquillés ? Éprouve-t-il des remords après avoir malencontreusement mordu le facteur et tué le chat ? Et que comprend_il du long sermon que vous lui adressez alors ?
Nul mieux que le docteur Stanley Coren, psychologue et dresseur réputé, ne pouvait répondre à ces questions. Pour vous aider à mesurer les facultés intellectuelles de votre compagnon, il vous propose... >Voir plus
Que lire après L intelligence des chiensVoir plus
C'est un livre qui commence à dater - les années 90, le début de l'éthologie grand public - mais qui reste toujours agréable à lire.
Stanley Coren est un universitaire canadien (un neuropsychologue - donc quelqu'un de sérieux) doublé d'un amoureux des chiens (il pratique l'obéissance avec diverses races de chiens). Mais, tout est un peu mélangé dans ce livre.
Tout d'abord, le titre qui, malheureusement, n'est pas une erreur de traduction (The intelligence of dogs - Canine consciousness and capabilities) donne le ton : dans ce livre, Stanley Coren va traiter la question de l'intelligence selon la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner (on parlerait plutôt d'aptitudes multiples). Il y a un chapitre sur la notion d'intelligence un peu décevant car traité que du point de vue de la psychologie car en trente ans, les neurosciences ont permis des avancées inconnues en 1994.

Ce qui est en découle est un joyeux fatras de notions entremêlées : les signaux de communication (très intéressant au demeurant pour le néophyte), les aptitudes, l'histoire des races (à ne pas râter : vaut à elle seule la lecture du livre !), les aptitudes, la capacité d'apprentissage (très intéressant !), le tout enrobé dans des anecdotes canines personnelles.

Le livre est vraiment très intéressant pour un débutant et à relire pour les curieux car il soulève plein de questionnements, en particulier les classements qui font émerger des races terriblement exotiques pour nous et qui m'ont beaucoup amusée (tout en me laissant perplexe).

Un mauvais point pour la traduction, assurée par Ania Ciechanowska. Quand il s'agit de traduire des termes technique, il est bon de demander un avis auprès d'une personne qui s'y connaisse.

Second mauvais point, et j'en terminerai là, pour l'éditeur (Plon) : dans l'édition Pocket, aucune illustration n'a été reprise, ce qui est d'autant plus gênant que le texte fait des renvois multiples aux dites illustrations.

Tout amateur de chiens vous assurera non seulement que les différentes races varient considérablement par leur intelligence, mais vous haranguera sur le mérite de certaines races comparé aux limites de certaines autres. Ces gens utilisent le mot "intelligence" dans le sens d'aptitude à être dressés, et leurs opinions se rapportent à l'intelligence de travail et d'obéissance. (...)
Le point de vue qui sous-tend, c'est que certaines races sont faciles à dresser, alors que d'autres sont sans espoir. La plupart des experts sont prêts à reconnaitre que chaque chien doit posséder un certain niveau d'intelligence instinctive pour être utile à l'Homme. Par ailleurs, ils présument que certains chiens sont trop lents ou trop indisciplinés pour être capables d'apprendre d'autres tâches que celles auxquelles les prédispose leur hérédité. Faut-il les croire ? Les races présentent-elles de si grandes différences en matière d'intelligence de travail et d'obéissance ? (...)
J'ai supposé qu'on avait dû effectuer de nombreuses études systématiques en laboratoire pour comparer les différentes races entre elles dans ce domaine. C'est, hélas, loin d'être le cas.
(...) C'est alors que l'idée m'est venue qu'une autre source possible d'informations sur l'intelligence de travail et d'obéissance des chiens était peut-être accessible. Il s'agissait, en l'espèce, des comptes rendus des concours d'obéissance canine...
Un chien qui a réellement un comportement spécialisé dans un domaine donné (...) convient sans doute mieux à ce domaine particulier d'activité et peut avoir du mal à s'adapter à des environnements où ce comportement ne serait pas requis ou apprécié. A contrario, un chien ne possédant aucune aptitude instinctive exceptionnelle sera sans doute doué d'une meilleure intelligence d'adaptation. Selon sa personnalité et un certain nombre d'autres critères, ce chien-là pourrait se révéler être le bon choix pour des situations où les tâches demandées et les environnements auxquels il faudra s'adapter sont complexes et variés.
De nombreux éléments liés à la personnalité sont déterminés génétiquement. Par conséquent, on peut élever les chiens pour leur personnalité exactement comme on le fait pour d'autres aspects de leur comportement, notamment ceux qui relèvent de leur intelligence instinctive.
Le fait qu'il soit doué pour la mémorisation et l'apprentissage n'implique pas automatiquement qu'un chien soit capable de résoudre des problèmes. Si certaines races manifestent du talent dans les deux domaines, d'autres pourront obtenir des résultats brillants dans l'un d'eux tout en étant seulement moyens dans l'autre. Par ailleurs, au sein de toute race, on rencontre des individus brillants et d'autres qui le sont moins.
De nos jours, on tient pour grossier, sexiste et "politiquement incorrect" le fait de sport référer aux différences de sexe lorsqu'on évoque le comportement, la personnalité ou l'intelligence. Et pourtant, certaines différences apparaissent clairement entre les comportements des chiens et ceux des chiennes dans le domaine de la résolution de problèmes et de l'obéissance.