(30/11/-1)
Marguerite Miljours, « la cantatrice au pied bot », doit donner dans quelques semaines un récital au théâtre des Champs-Élysées en hommage à la célèbre poète russe Anna Akhmatova dont c'est le quinzième anniversaire de la mort. Hantée par cette figure tragique des purges staliniennes, Marguerite Miljours vit en osmose avec ce personnage qu'elle a décidé de faire revivre sur scène. Alors qu'elle roule vers Nice, plongée en pensée dans Le Requiem d'Akhmatova, la diva ... >Voir plus
28.10.89 La Presse : «Miljours a ce quelque chose d'universel qui est la caution des grandes oeuvres - La première oeuvre romanesque de Mme Julie Stanton, Miljours, égare le lecteur dans un bonheur tranquille. Dans cette histoire tout onirique, le réalisme a peu à faire. La vraisemblance pourtant est sauve, car le roman est dense, efficace. (…) La mode peut-être veut la littérature autrement, c'est-à-dire facile et peu encombrée de références culturelles. Miljours est tout à fait le contraire et rien n'affiche ici la moindre vanité de la part d'un auteur qui ne feint pas l'inculture, non plus qu'il se refuse à la prose somptueuse qui convient parfaitement à la grandeur des sentiments, autrefois interdits, qu'elle détaille avec une délicatesse tantôt touchante, tantôt troublante.» [Réginald Martel]

L'encre des choses ne blanchissait toujours pas mais l'apaisement me venait de ce qui s'était tu hors de ma brume, le rideau retombé sur les anciens parcours. Qu'importait l'attente puisque celle que j'attendais ne vivait plus lointaine. (p. 51)
J'étais moi-même cet oiseau de velours prenant son envol dans une musique de cithare, l’œil et la vision, l'image et la regardante. Ma cape sur ma robe longue, je revenais à elle, la steppe, le relais de voyageurs. La lumière. (p. 97)
— Je sais si peu de ta vie.
— Moi, rien de toi. L’amour doit-il savoir tant de choses ?
— Non, l’amour est.
(p. 73)
Tant de regards déjà sur moi. Aujourd'hui c'est le sien, l'unique émoi de ce fluide qui me sollicite certaine dans l'incertitude cependant de ce qui nous arrivera. (p. 30)
D'autres voix, des événements, ces choses qu'ils ont à faire les sollicitent. La vie les sollicite. La mienne m'attend ailleurs, là où s'est déroulée cette histoire qui n'en est pas une et je veux tout raconter comme si tout recommençait dans la vérité de ma nuit, les frontières abolies. (p. 12)