EAN : 978B08GG2QX6D
Librinova (15/09/2020)
4.45/5   10 notes
Insomniaque, Grasper Moors part s’installer dans le petit village côtier de Montroc-aux-Murmures. Accompagné de son chien, il espère trouver une solution à ses problèmes de sommeil et chasser ses anciens démons. Ses cauchemars sont de plus en plus réels, intrusifs. Le monastère de Montroc possède la plus grande bibliothèque de toutes les contrées, peut-être y trouvera-t-il son salut ? À moins que ce ne soit l’immense falaise de Trembloy-au-Vent, cet endroit maudit, ... >Voir plus
Que lire après Les contrées prochesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Les contrées proches ce sont celles situées à la lisière de notre monde , celles qui flirtent un peu avec le fantastique .
La première partie , la plus longue est un roman qui m'a beaucoup surprise à la fin , je ne m'attendais pas du tout à ce dénouement qui change tout , une véritable prouesse de l'auteur à mes yeux , un moment que tout lecteur apprécie ' être surpris ' , et cerise sur le gâteau de façon magistrale .
Puis il y a quatre nouvelles assez inégales , la quatrième a eu ma préférence , j'ai rêvé sur ce beau chemin de traverse .
Merci aux éditions Librinova pour ce beau cadeau de noël
« Les contrées proches » de Jean-Christophe Stas est un livre composé de la partie roman et de quatre nouvelles.

L'histoire

Grasper Moors, grand insomniaque, part s'installer dans un petit village avec son chien. Il espère pouvoir trouver une solution à ses cauchemars, ses nuits sans sommeil. Quoi de mieux que le grand air pour mieux respirer et les surmonter ? Seulement tout ne va pas se passer comme il l'espérait.

Des personnages attachants

Les personnages principaux sont attachants. Les chiens sont mis à l'honneur et c'est un magnifique hommage qui est rendu au meilleur ami de l'homme, cet être exceptionnel qui est toujours à nos côtés quoi qu'il puisse arriver. le chien Cuberdon a une belle complicité avec son maître, ils peuvent compter l'un sur l'autre. Grasper est touchant par ses cauchemars, son besoin de comprendre et son envie d'avancer. La petite Mary, son insouciance, son innocence si propre aux enfants apporte un plus à l'histoire. Et, son papa, Antoine, père célibataire qui essaie de faire au mieux pour sa fille qu'il aime plus que tout au monde. Des personnages qui vont se lier d'amitié et nous livrer de beaux moments.

Savoir se contenter de peu

Autant dans le roman que dans les nouvelles, l'idée que le bonheur tient à peu de choses est bien présente. Pas besoin d'une grande maison, des tas d'amis, du bruit de la ville, de la télé, des petits plats dans les grands. Il suffit de peu pour être heureux : être entouré de ceux qu'on aime, savoir apprécier la nature et ce qui l'entoure. Ce qui compte c'est d'apprécier ce que l'on a et chaque petit moment partagé avec ceux qui nous sont chers. Il faut aussi savoir apprécier les moments en solitaire où nous sommes en parfaite harmonie avec la nature.

C'est un très beau livre, il m'a beaucoup plu. Il partage des valeurs qui se perdent de plus en plus puisqu'aujourd'hui trop de gens ne portent d'importance qu'au paraître. Il suffit pourtant de si peu pour être heureux. On a qu'une vie, alors à quoi bon perdre son temps à essayer d'être mieux que le voisin ? Je vous recommande ces voyages auprès de différents personnages mais tous au sein de contrées proches, vous entendrez les chants des oiseaux, l'eau des ruisseaux tout comme je les ai entendus à travers ce livre. Je vous souhaite un bon voyage !
Les contrées proches c'est un roman et quatre nouvelles.
C'est une grande balade.
C'est profiter de la nature et apprécier toutes ses choses de la vie que parfois, on ne regarde même plus.
C'est prendre le temps et vivre l'instant présent.
C'est être accompagné d'un chien magnifique, Cuberdon, tout foufou, au point de nous aider à retrouver notre enfant intérieur.
Les plaisirs simples.
Les contrées proches, ce n'est pas de l'action, il faut le savoir. Mais la balade est tellement belle et poétique que ça vaut vraiment le coup de prendre ce temps qui nous est offert. Profitez-en pour apprécier ces petits plaisirs.
Parce que les angoisses peuvent vite revenir. Et quand elles reviennent, elles ne rigolent pas.
Entre balade poétique et fantastique, l'auteur nous emmène à la fois sur de magnifiques sentiers et dans les peurs les plus ancrées en Grasper.
On est dans l'expectative, on se pose des questions. Et on a envie d'en savoir plus sur ce monde à part si semblable au nôtre.
Des personnages attachants, avec Mary et surtout Cuberdon pour ma part, j'ai tout de suite craqué sur ce beau chien farfelu.
Et une ascension émotionnelle qui m'a laissé sans voix, complètement scotchée et vidée. Je n'en dirais pas plus, sous peine d'en dire trop...
Concernant les 4 nouvelles - moi qui ne suis pas trop nouvelles - j'avais peur de ne pas accrocher, mais ces histoires en disent juste assez pour éveiller notre curiosité et ne pas nous perdre.
Des histoires qui nous permettent de découvrir un peu plus ce monde si semblable au nôtre, avec des petites touches de fantastique.
J'ai refermé le livre à regret.
Avant de vous parler de mon ressenti, je tient à dire qu'en lisant ce livre, je suis complètement sorti de ma zone de confort car je ne lis pas de fantastique habituellement et je ne suis pas adepte des nouvelles.

Je pense donc ne pas forcément être le bon public pour ce recueil. Et pourtant... Ce fut plutôt une bonne lecture. Il y a des choses que j'ai aimé, d'autres moins.

Autant pour le fantastique, bien qu'ici il soit soft, je reste sur ma position initiale où je pense que cela n'est pas fait pour moi, autant pour les nouvelles, j'ai complètement adhérer dans ce recueil. En effet, les deux nouvelles que j'ai préféré sont celles qui sont les plus réalistes, qui relatent des faits qui pourraient nous arriver.
D'habitude je trouve que les nouvelles, c'est trop court, ça manque de développement ou autre et ça me laisse sur ma faim. Celles de Jean-Christophe Stas ne m'ont paru ni trop courtes ni trop longues, c'était juste ce qu'il fallait.

Pour ce qui est du roman qui se trouve en première partie, j'ai trouvé le rythme trop lent et sans réel rebondissement. J'ai cependant beaucoup aimé les descriptions des paysages qui m'ont fait voyagé. La fin, plutôt surprenante, apporte les réponses aux questions que je me suis posée au fil des chapitres. Par ailleurs, j'ai appris beaucoup de chose sur tout ce qui touche aux cauchemars et plus particulièrement à la paralysie du sommeil.

Dans sa globalité, j'ai beaucoup aimé le message que fait passé l'auteur dans Les contrées proches. Quant à son style d'écriture, il est très beau et rend ce recueil agréable à lire.

Les contrées proches est une lecture intéressante, où nous nous laissons porter avec les personnages que nous accompagnons sur un bout de leur chemin. A vous de le lire pour vous en faire votre propre avis.

Ce livre est très différent de ce que j'ai l'habitude de lire. Il se dépeint davantage par sa profondeur que par l'action.
Il comporte un roman, suivi de 4 nouvelles, avec quelques touches subtiles de fantastique, mais avant tout une réflexion poétique et philosophique sur notre société actuelle.

L'auteur nous promène dans des contrées proches, un monde différent du nôtre, mais pas tant que ça...
Le rythme est lent, ce qui a été difficile à gérer pour moi au début de ma lecture. Puis je me suis posée, calmée (et c'est là tout l'art de ce livre !) et j'ai su apprécier à sa juste valeur la balade.

Les paysages, les ambiances et les atmosphères sont admirablement décrits. L'écriture m'a emportée à travers les différents récits. J'ai voyagé, je me suis attachée aux personnages et j'ai surtout été très touchée par les messages disséminés par ci par là, souvent à travers des métaphores, notamment sur la vie et la mort.

Les bonheurs simples , l'amitié, mais aussi la surconsommation ou l'écologie sont des sujets qui nous font des clins d'oeil au fil de notre lecture...
L'harmonie à la nature est aussi très présente dans les textes.

Je ne rentrerai pas dans les détails sur les différentes histoires ou personnages, il vous faut découvrir par vous-même cet univers surprenant mais tellement agréable !

En résumé c'est une lecture qui m'a fait réfléchir et qui m'a marquée bien plus que je ne l'aurais imaginé...

Il se laissa emporter dans le berceau de l'onde jusqu'à une destination lointaine et inconnue. Comme une simple branche d'arbre, il suivait la volonté du courant docilement, très lentement...
Deux routes divergeaient dans un bois et moi
J’en ai pris une la moins voyagé qui soit
Et de la toute la différence est née
Robert frost

Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus