J'aime bien lire de temps en temps ce genre de saga familiale, même si je n'avais lu aucun autre livre de cet auteur; une histoire qui s'étend sur plusieurs générations, une histoire de terroir qui en rappelle d'autres, tant ont déjà écrit sur ce thème. Comme souvent dans le genre, nous avons à faire à des personnages au caractère fort, combatif. Sabrina n'est pas épargnée par la vie, mais ne cesse de se relever après chaque drame pour poursuivre sa vie selon ses convictions. Quelques longueurs, certes, un peu à l'eau de rose parfois, mais j'ai tout de même bien accroché, ça change un peu de mes lectures habituelles.
Récit d'une belle aventure humaine à travers plusieurs générations. Nous parcourons la Californie des années 1860 jusqu'à la seconde guerre mondiale. Danielle Steel nous fait voyager entre les âges et nous fait entrer dans la maison ô combien chérie de Jeremiah Thurston. Cette maison est vue sous différents regards : le regard amoureux et bienveillant de Jeremiah lorsqu'il construit ce sublime édifice pour sa femme, le regard admiratif de la vénale Camille, qui pourtant ne se plaira guère dans cette demeure, enfin le regard plein de nostalgie de Sabrina qui n'aura de cesse de perpétuer l'amour de son père en conservant et rénovant la maison.
Un beau roman où l'auteur nous fait partager l'intimité d'une famille au destin tumultueux.
Ce roman est encore un beau livre, j'ai adoré ce côté famille. Même si ce n'est pas ce que je préfère chez elle. Ce roman est un peu épais mais on s'en lasse, on a envie de savoir la fin. Je trouve la fin très triste. Camille est une vraie garce tout comme le fils de Sabrina qui est un vrai sa mère. C'est ce qui a rendu ma lecture un peu amère, je m'attendais à une vraie famille. Ici, la famille n'en est pas une car tout le monde est dispersé. Dommage car à côté de ça, les paysages décrits par l'auteur sont sublimes ce qui donne envie d'aller vivre en Californie
Lien : http://leschroniquesdemilie...