Belle est cette histoire/saga d'une famille de riches miniers aux USA, enfin riches au début du XXème siècle puis dont la fortune va se dégradant au fil des guerres mondiales et familiales. C'est un peu long, assez prévisible mais bon, je me suis laissée prendre à cette chronique dans laquelle les bons sont bons et la méchante le restera jusqu'au bout!
Danielle Steel nous offre ici une saga californienne sur 2 générations. L'histoire est d'abord centrée sur Jeremiah Thurston, qui est arrivé à Nappa et a commencé à exploiter des mines et des vignes sur son terrain. Ensuite nous suivons sa fille Sabrina. de la fin du XIXème siècle à la seconde guerre mondiale, leu histoire de famille ne nous épargne pas les joies et les coups durs. A tel point que je trouve le titre français mal approprié. Dans cette fameuse maison de San Franscisco, les périodes heureuses me semblent bien plus courtes que les temps de malheur.
Jeremiah est un homme simple et bon, travailleur et intelligent, aimé par ses employés. Sabrina tient beaucoup de lui mais elle sera confrontée à un monde d'hommes où elle devra batailler pour se faire tolérer. Leurs amours seront émaillées de déceptions mais aussi remplies de ces fameux jours heureux.
Comme mes précédentes lectures de cette auteure, j'ai beaucoup apprécié, même si j'ai été bien bousculée par les malheurs des héros. Certains passages m'ont parus un peu rapides, pas assez détaillés, mais l'ambition de couvrir une si longue période en un seul tome de moins de 500 pages n'y est pas étranger. Pourtant il y a de la matière.
Parmi les personnages secondaires, Amélia, amie de la famille, est une perle. New Yorkaise chic et bienveillante, elle sera toujours de bon conseil. le lecteur ne peut que l'apprécier et regretter son choix de ne pas se rapprocher plus de Jeremiah. L'histoire en aurait été tout autre.
Les longs chapitres m'ont souvent tenus longtemps éveillée plus tard que je ne le voulais car j'avais du mal à lâcher la plume de Danielle Steel.