Un classique de la littérature américaine,publié en 1987 et largement autobiographique.Dans les années 30 ,Larry Morgan, le narrateur,vient d'épouser Sally et a obtenu un poste d'enseignant à Madison,Wisconsin.Ils vont y faire la connaissance du couple,Sid et Charity Lang,une rencontre qui va changer le cours de leur vie....Un trés bon roman sur l'amitié et le marriage,interessant à lire.
Après avoir lu « La Montagne en Sucre » je n’ai pas hésité à me lancer dans ce second roman que Domi­nique et Keisha m’avaient conseillé. Hélas, ce roman centré sur les amitiés entre univer­si­taires améri­cains ne m’a pas vrai­ment inté­ressée. Le roman suit la destinée de deux couples spécia­listes de litté­ra­ture anglaise, ils se pren­nent d’amitié, l’un a beau­coup d’argent et fait profiter de son confort un couple d’amis moins fortunés. Le person­nage prin­cipal dans lequel on peut recon­naître Wallace Stegner est l’universitaire moins riche mais doué pour l’écriture de romans à succès et qui , pour cette raison, est visi­ble­ment appelé à faire une belle carrière alors que son ami aura plus de mal à s’imposer car il aime surtout écrire de la poésie. Nous sommes donc dans le milieu d’enseignants au compor­te­ment et à la réus­site divers, on voit combien il est impor­tant, aux Etats-​Unis, de publier des arti­cles ou des livres pour réussir en tant qu’universitaire. Les deux carrières de ces amis évolue­ront donc à des rythmes très diffé­rents. La vie et un acci­dent que je ne peux pas raconter sans dévoiler l’intrigue, mettra leur amitié à rude épreuve. J’ai eu du mal à supporter les criti­ques sur le couple juif qui est, comme par hasard, arri­viste et inté­ressé. Un moment Stegner se demande (à travers son person­nage prin­cipal) s’il n’est pas victime de l’antisémitisme ambiant. Je peux lui répondre qu’il ne trouve aucune qualité à ses collè­gues juifs et que ça n’est pas très agréable car on peut penser que des profes­seurs capa­bles de peti­tesses, il y en a de toutes couleurs et de toutes confes­sions ! Comme beau­coup d’Américains, ils sont passionnés par la nature, je pense que c’est un aspect du roman qui a beau­coup plu à Domi­nique . Quant à moi, je dois un peu me forcer pour lire les descrip­tions surtout quand je les trouve gratuites. Je dirai que c’est un roman à lire pour ceux qui sont inté­ressés par le monde univer­si­taire améri­cain d’avant guerre, et que Stegner est d’une honnê­teté totale dans l’analyse des senti­ments mais, hélas, on ne retrouve pas du tout le souffle épique de « Montagne en sucre « .
Lien : http://luocine.fr/?p=6410
Bon au début c'était parti en lecture facile tourne-pages , cool-Raoul , pour se se détendre .
(Des retrouvailles de deux couples d'amis de longues dates , à l'automne bien entamée de leur vie , et quelques drames à l'horizon , parce que la vie quoi . Le narrateur effectue un balayage du temps , pour appuyer sur les charnières de leur amitié , se laissant porter par une pensée dilettante , en sautillement alerte quelquefois , plus fatigué souvent , parce que le parcours d'une vie , ça élime .)
Mais je me suis très rapidement ennuyée . Probablement parce que je n'ai pas aimé l'écriture .
A forte teneur autobiographique on a presque l'impression qu'il tire sa révérence par ce dernier ouvrage .
De bonnes choses malgré tout , notamment des réflexions sur le sens de la littérature , et un regard introspectif , triste , un peu désenchanté , comme un Clint Eastwood se retournant sur la route de Madison ou aillleurs .
Inégal j'ai trouvé dans le rythme , la forme et le fond .
Terriblement superficiel par moment avec quelques Bisounourseries attendrissantes si on est disposés ,quelques passages plus près d'une authenticité pour raconter le banal , nos vies , nos amis , nos amours avec autant de tendresse que de sentiments moins honorables ,et là il touche juste , avec une sincérité proche de la confession , pour sombrer dans une forme toute tragédienne à la fin , c'est une sorte de mélange des genres . Peut-être comme la vie après tout .
Tout au fond de ma lecture j'avais l'impression d'entendre une voix off et de visionner un vieux film de famille ou d'amis avec la bande derrière qui se dévide avec l'inévitable bruit de fond , avec des ratés quelquefois , des blancs ou des noirs .
C'est flou bien sûr , on est pas sûr de bien voir , on reconnait la jupe , ou le rire de : des moments passés , "fini temps" , et de ces successions de séquences à images et son brouillés qu'on dirait "vintage' aujourd'hui , soudain surgissent , un regard , une répartie , un détail dans le coin ignoré de tous au moment vécu , et cela prend tout son sens dans la portée du temps , et la mémoire sélective . Il se dégage une tristesse douce , comme une pomme tannée oubliée dans le compotier .
La vie qui passe . Le temps vécu , perdu , retrouvé par l'écriture peut-être : c'est peut-être le sens de ce roman sûrement autofiction , qui laisse un goût de pomme blette et un peu sure pourtant , celle oubliée dans le compotier .
Rarement un roman m'a autant mis à l'épreuve. Pour les 200 premières pages, j'ai été agacé par la nostalgie du narrateur Larry Morgan sur ses jours paradisiaques dans une petite université du Wisconsin ; J'étais ennuyé par l'amitié étouffante entre lui et sa femme Sally et le couple riche et snob Charity et Sid Lang qui les a entouflé complètement ; et j'étais agacé par l'environnement WASP dans lequel ce roman se déroule entièrement. En même temps, j'ai continué à lire, quelque peu intriguée par la manière dont l'auteur a brisé l'histoire cliché, entrecoupée des perspectives en constante évolution d'un homme plus âgé sur son passé, sur le sens de sa propre vie et surtout sur la relation avec sa femme et ce couple amical.

Stegner a écrit ce livre quand il avait 78 ans, et je suppose que Larry est en grande partie autobiographique. Mais Larry n'est certainement pas le personnage principal de cette histoire, mais plus tôt l'insupportable maniaque du contrôle Charity qui a réussi à manipuler et à séduire tout le monde. Ce qui est particulièrement intelligent, c'est la façon dont Stegner met l'histoire dramatique de Charity au centre de la composition, mais l'entremêle continuellement avec de nouvelles évaluations de la relation entre les deux couples, et des ambitions des personnages, leur dépendance mutuelle et leur indépendance. En d'autres termes, il s'agit en fait d'un roman très réfléchi, contenant très peu d'action réelle, mais explorant ingénieusement la nature unique des amitiés et des relations durables. À mon avis, ce roman, malgré le biais intellectualiste poussé (avec une très longue parenthèse sur un séjour à Florence), est un peu trop américain pour vraiment me captiver. Heureusement, il contient d'innombrables descriptions de la belle nature du nord-ouest des États-Unis (en particulier du Vermont).
Que dire de ce roman … Disons que c'est une histoire de vie, d'amitié à travers l'Amérique à travers le XXe siècle. C'est l'histoire d'une promesse que malgré des sentiments très fort tel que l'amour et l'amitié, la nature est et restera maître de nos destins.

Cette lecture fut pour moi longue et fastidieuse, du fait de l'écriture qui est très lourde et très recherchée j'ai eu souvent le besoin de lire et relire des passages pour bien comprendre ce que l'auteur souhaitait transmettre. Ce n'est pour ma part pas péjoratif de dire cela, mais disons que je n'ai pas l'habitude de ce genre d'écriture et des tournures complexes utilisées par l'auteur.

A un moment dans ma lecture, (environ vers la page 100) j'ai ressenti ce moment que chacun de nous connais, vous savez, le moment où l'on se sent attrapé, pris au piège, ce moment où l'on sait que l'on ne pourra plus lâcher le livre. Je me suis dit à ce moment là que cela avait valu le coup que je tienne, puis une centaine de pages plus loin, tout s'est essoufflé et je suis retombé dans les mêmes travers que au début du roman.

Mes sentiments après cette lecture sont vraiment mitigés, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, mais le contraire est aussi vrai. Disons clairement qu'il ne se passe rien dans ce roman. Ce qui est par contre formidable c'est que l'auteur nous le dit à un moment dans son livre, « vous ne trouverez pas de rebondissements, de sang, de drame … » et effectivement rien de tout cela. En gros c'est l'histoire de notre vie à tous en mettant l'accent sur l'amitié la plus importante qui à traversé la vie avec nous.

Alors, oui, l'histoire est belle, la fin est attendue dès le début, oui, il ne se passe rien, oui je peux dire que c'est plat, mais je pense que j'ai compris ce que voulais nous faire partager l'auteur. Il a voulu nous faire partager la vie et nous montrer qu'il n'y a pas besoin de grand chose pour vivre pleinement cette vie qui nous est offerte, juste un peu d'amour et d'amitié.

Par contre, encore une fois le côté « nature writing » qui est vraiment la marque de fabrique de Gallmeister est bien présent et cela rend tellement plaisant la lecture, depuis que j'ai découvert cette maison d'éditions, j'ai vraiment l'impression de voyager à travers l'Amérique alors que malheureusement je n'y ai encore jamais mis les pieds.

Je pense que j'essaierai plus tard de lire d'autres livres de Wallace Stegner, quant à En lieu sûr, je pense qu'il peut plaire à certains, alors n'hésitez surtout pas à venir me dire ce que vous en aurez pensé.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
C'est un livre qui parle de choses simples.
Pourtant l'auteur nous communique à travers ses personnages , tous les différents aspects de l'espace d'une vie.
On sourit,on pleure, et tout autres sentiments ,parfois on se posent des questions sur le sens qui à voulu être employé.
Le bémol étant qu'il faut parfois se forcer pour ne pas décrocher.
Le fantasque de l'écriture n'aidant pas la chose.
Ce n'est pas non plus insurmontable
En résumé, je dirais que "En lieu sûr" est un livre qui ne m'a pas transcendé, mais qui malgré tout m'a fait réfléchir.