Citations sur À l'est d'Éden (544)

Parfois, le petit enfant imagine ce que cela serait d'avoir des ailes mais ce qu'il imagine ne correspond certainement pas à ce que ressent l'oiseau en vol.
Il y a des preuves très solides pour affirmer que Dieu n'existe pas, mais, pour bien des gens, elles ne sont pas aussi fortes que l'impression qu'il existe.
Samuel jouait et philosophait avec la mort, mais il n'y croyait pas. La mort ne faisait pas partie de son univers. Lui-même et tout ce qui l'entourait étaient immortels. Mais lorsque la vraie mort fit son oeuvre, ce fut un outrage, un déni à son immortalité, et la première fissure entraîna la chute de toute la construction. Je crois qu'il avait toujours pensé pouvoir discuter avec la mort, c'était un adversaire personnel qu'il était de taille à abattre.
Cyrus Trask pleura sa femme avec un cruchon de whisky et trois copains de régiment qui regagnaient leur Maine natal. Adam pleura beaucoup au début de la veillée car les quatre hommes, ignorant la puériculture, avaient oublié de nourrir le bébé. Cyrus résolut le problème en lui donnant à sucer un chiffon trempé dans du whisky. Adam, après trois ou quatre doses s'endormit. Il s'éveilla et pleura plusieurs fois pendant le deuil et eut droit, chaque fois, à sa sucette. Le bébé ne dessoula pas pendant deux jours et demi. Sa matière grise en souffrit peut-être mais le traitement fut bénéfique pour son métabolisme : ces deux jours et demi le dotèrent d'une santé de fer. Lorsque le troisième jour son père alla acheter une chèvre, Adam but goulûment le lait, vomit, but à nouveau et sembla satisfait. Ce qui n'eut pas le don d'alarmer son père, car l'alcool lui faisait le même effet.
Voici ce que je crois : l'esprit libre et curieux de l'homme est ce qui a le plus de prix au monde.
Et voici pour quoi je me battrai : la liberté pour l'esprit de prendre quelque direction qui lui plaise. Et voici contre quoi je me battrai : toute idée, religion ou gouvernement qui limite ou detruit la notion d'individualité.
je n'ai pas souhaité beaucoup de choses dans ma vie, j'ai appris très tôt à ne pas demander. c'est une source de déceptions.
Je me demande s’ils étaient divinement stupides ou animés d’une foi immense.
Lorsque deux hommes seuls vivent ensemble, ils respectent une sorte de statu quo mesquin, né de la haine qu'ils éprouvent l'un pour l'autre. Deux hommes seuls sont constamment sur le point de se battre et ils le savent.
C'est une des plus grandes tromperies...que de faire croire aux hommes que les années apportent autre chose que vieillesse et tristesse...Et les souvenirs.
Je ne sais pas ce que nous réserve les années à venir. Demonstrueux changements se préparent, des forces dessinent un futur dont nous ne connaissons pas le visage. Certaines d'entre elles nous semblent dangereuses parce qu'elle tendent à éliminer ce que nous tenons pour bon. Il est vrai que deux hommes réunis soulèvent un poids plus aisément qu'un homme seul. Une équipe peut fabriquer des automobiles plus rapidement et mieux qu'un homme seul. Et le pain qui sort d'une fabrique est moins cher et de qualité plus uniforme que celui de l'artisan. Lorsque notre nourriture, nos vêtements, nos toits ne seront plus que le fruit exclusif de la production standardisée, ce sera le tour de notre pensée. Tout idée non conforme au gabarit devra être éliminée. La production collective ou de masse est entrée dans notre vie économique, politique et même religieuse,à tel point que certaines nations ont substitué l'idée de collectivité à celle de Dieu. Il est trop tôt. Là est le danger. La tension est grande. Le monde va vers son point de rupture. Les hommes sont inquiets.