Bon je le dis tout de suite, le fait de connaitre la fin de cette histoire avant de lire le livre lui a peut être fait perdre un peu de saveur pour moi, et malgré que se fut une lecture intéressante, je n'ai pas été soufflé comme je l'espérais par ce livre à la réputation mondiale. Un livre simple et vrai, sans fioriture, et ça fait pas de mal parfois. Mais là c'était peut être un peu trop "simple" pour mon esprit alambiqué. Peut être trop dans le dialogue aussi (c'est limite du théâtre à ce niveau). Certainement trop répétitif dans ces dialogues comme dans son schéma narratif (même si je me doute que c'était voulu). En gros chaque chapitre pose le décor, la scène, puis ce sont les dialogues et uniquement eux qui font tout le reste. Reste une vision intéressante de ces employés agricoles sans futur dans l'Amérique de la grande dépression des années 30. Une lecture sympathique mais je n'ai pas été touché comme j'aurai aimé l'être.
L'histoire est recherchée et s'appuie sur la condition de vie des ouvriers agricoles au début du siècle, tout pour m'intéresser mais j'ai mis un certain temps à entrer dans l'histoire, surtout par rapport au personnage de Georges. Ceci dit, l'histoire, une fois rentrée dedans, est très intéressante et on a hâte de savoir la suite !
Lien : http://sunset-avenue.herobo...
S'il n'y a rien à retirer à la qualité de l'intrigue, je n'accroche définitivement pas au style de Steinbeck. Vouloir écrire "l'oral" le rend particulièrement difficile à lire. À partir de là, chaque dialogue devient une épreuve de croix et la lecture perd de sa fluidité.
J'ai lu ce livre dans le cadre de mon programme scolaire de cette année. Je dois dire que je suis mitigée concernant ce dernier. Je l'ai lu en VO (anglais) et je ne sais pas si c'est ce fait qui a rendu le livre long. Toutefois, les personnages sont construits sur une complexité intéressante et j'ai beaucoup plus apprécié la fin. Je ne regrette pas cette lecture qui reste dans les classiques de la littérature mais ne restera pas une lecture marquante.
Un lopin de terre juste pour eux, est-ce trop demandé? Un livre frappant, le suspense va crescendo, peu à peu la toile de fond se dessine et on devine le drame à venir. Un must!!
Lu et étudié, il y a très longtemps, pour l'école. J'avais été traumatisé par les événements survenant dans ce romans et par sa dimension dramatique. Je ne pense pas qu'un jour je le relirai...
Une histoire d'amitié entre deux hommes qui se soutiennent mutuellement pour atteindre un but commun, la liberté.
Un roman qui rappel l'importance de vivre les choses pour les partager.
J'ai aimer ce livre car il étais drôle 😁.il avait beaucoup de rebondissement comme lorsque George tue Lennie a la fin de l'histoire. Pour eu qui aime les livre qui sorte de la réaliter ses pour vous.
L'histoire est bien, mais les dialogues sont compliqués à suivre puisqu'il y a plusieurs personnages.
J'ai bien aimé, même si parfois certains passages était long et peu important. J'ai adoré la morale de cette histoire mais pour la comprendre il faut être attentif du début jusqu'à la fin. le problème de cette histoire c'est que les personnages principaux sont peux attachants, vu que l'on connaît peu de leur passé. Mais j'aime bien l'univers dans lequel l'histoire se passe. le roman nous montre aussi l'importance de l'amitié. Donc je conseil se roman aux personnes qui aime les histoires d'amitié et de tragédie.