Je donne un note de 3/5 à ce livre parce que j'ai trouvé l'histoire intéressante. Cependant, j'ai trouvé que parfois les dialogues étaient mal ou non identifié et l'on devait chercher qui disais ce dialogue ce qui m'a déplu. Également, j'ai moins aimé l'aspect d'essayer de donner une langue familière aux personnages lors de dialogue, parfois on avait de la difficulté à comprendre ce que le personnage disait. Finalement, malgré c'est points que j'ai moins apprécié du livre, j'ai trouvé que c'était une histoire intéréssante et bien pensé qui donnait le goût au lecteur de poursuivre sa lecture.
Des souris et des hommes est un roman qui fait prendre conscience des réalités d'avant et celles d'aujourd'hui. Il démontre les valeurs humaines. Comment différentes personnes peuvent pensé et agir. Certaines personnes ne sont pas nécessairement heureuse de ce qu'ils ont et d'autres oui, alors ils en profitent. D'ailleurs, on remarque le mode de vie des personnes vivant dans ses années. On comprend que dans ce temps–là, il ne fallait être irrespectueux et il fallait travailler dur pour gagner de l'argent et si un patron n'était pas content, celui-ci avait tous les droits de le renvoyer. C'est semblable à aujourd'hui, pour gagner et être reconnaissant, on se doit de bien faire le travail qui nous est attitrée. Je trouve que le roman est une bonne morale qui se doit d'être comprise par plusieurs personnes. Elle les fera réalisées de tout ce qu'on possède et que nous sommes chanceux.
Des souris et des hommes est un bon livre, bonne histoire avec Lennie avec un problème mentale et George qui s'en occupe quoi qu'il arrive.Malheureusement Lennie ,sans vouloir être méchant ,fait des bêtise mettent lui-même en danger ainsi que George. J'ai aimé l'aspect de l'histoire où ils ont de l'espoir et pensent à avoir un ranch à eux ,mais se rêve savèrent plus lointain que prévue. J'ai moin aimé la partie démoralisante du livre ,car ils nous l'aissent tomber sans pouvoir commenter quoi que se soi.
Des souris et des hommes est un très bon livre qui ce lis facilement seul ou en groupe. On s'attache rapidement à la personnalité de Lennie et aux liens qui se créent tout au long de leur voyage. Un roman qu'il faut lire absolument!
J'ai trouvé ce livre très intéressant et hors du commun. En effet, je n'avais jamais lu un livre aussi intense et le fait qu'un des personnages soit atteint d'une quelconque maladie mentale faisait de ce livre, un roman unique. le seul bémol de cet oeuvre est qu'il n'y avais pas assez d'action et de rebondissements. En outre, c'était un roman très facile à comprendre et extrêmement bien détaillé où l'on pouvait ressentir sincèrement les émotions des personnages.
C'est un livre plutôt profond en questions, valeurs et émotions. Il nous plonge dans un passé, pas si lointain, et nous fait découvrir la vie des hommes à cette époque. le langage est un peu dur et sec, mais l'ensemble est bien. J'ai bien aimé ce livre, même si ce n'est pas un de mes meilleurs. Ce n'est pas le genre de lecture que je me plairais a lire tout les jours, par contre je trouve qu'il est important de livre des livres plus profond, qui raconte la vie de nos ancêtres. Certaines valeurs de ce bouquin sont resté les mêmes que celles quon a aujourd'hui.
Deux amis, dans l'Amérique profonde des années de la grande crise, parcourent les routes en quête d'un travail de tâcheron. Tout les distingue, sauf l'amitié sincère qui les unie dans leur misère. Georges est protecteur, malin, débrouillard, affectif. Lennie, bien que colosse, est fragile, puéril et ne dispose pas de toutes ses facultés mentales pour survivre au rudesses et injustices de cet univers.
Les deux amis se retrouvent dans une chambrée d'ouvriers où les brimades, la méchanceté, les provocations, la violence fissurent page après page la carapace de Lennie, et Georges se sent impuissant à éviter son implosion. Dans cette promiscuité malsaine, ils s'accrochent à des rêves improbables pour se donner consistance et un avenir imaginaire. le drame arrive, mettant à bas,"veaux, vaches, cochons,etc..."
Au risque d'être à contre-courant, bien qu'amateur des romans de John Steinbeck, celui-ci ne m'a pas captivé.
Le thème du simplet tyrannisé par ceux qui s'en grandissent, n'est pas nouveau. La superbe écriture de l'auteur, les personnages au profil ciselé, les ambiances et décors subtilement dépeints, une mise en scène prometteuse, des dialogues truculents, n'enlèvent pas les longueurs du déroulement de l'histoire dont on entrevoit déjà la chute, pourtant émouvante et tragique.

Très beau livre qui décrit l'amitié indéfectible entre deux
hommes et qui devient tragique. J'ai beaucoup aimé .
Un roman magnifique qui montre la bêtise des hommes qui condamnent souvent sans chercher à savoir vraiment, se fiant aux apparences et pleins de préjugés. L'adaptation au cinéma, vue des années plus tard, était très réussie (pour une fois), assez fidèle au livre. Les acteurs incarnaient à merveille les personnages et on éprouvait autant de compassion pour ce grand noir pris au piège et ne cherchant même pas à fuir. Un livre A LIRE, émouvant et emprunt d'humanité, témoin d'une autre époque.

"L'HOMME EST UN LOUP POUR L'HOMME" (Pascal).
une histoire rude belle et efficace
synthétique mais trop caricaturale à mon goùt.