J'ai l'impression qu'avec ce livre, c'est tout ou rien : d'un côté il y a les gens qui l'ont adoré et pour qui c'est un classique, et de l'autre ceux qui n'ont pas été conquis. Mais pas vraiment de juste milieu.
Je fais partie de ceux qui n'y ont pas été sensibles. Certains passages sont assez poétiques et émouvants, c'est vrai. Mais je n'ai pas du tout réussi à rentrer dedans, la faute au style d'écriture je pense. Prochain livre de l'auteur à lire : "Les Raisins de la colère". J'espère avoir plus de chance.
Autant il y a longtemps j'avais été emportée par "Les raisins de la colère", autant aujourd'hui j'ai eu plus de mal à rentrer dans "Des souris et des hommes". Steinbeck y a pourtant gardé le même contexte : les travailleurs pauvres des terres agricoles de Californie, et leur condition sans avenir. Lennie et Georges sont deux d'entre eux : le premier est un colosse à la tête d'enfant qui n'arrive pas à contrôler sa force, et sur lequel le second veille tant bien que mal et sans trop savoir pourquoi. Avec eux nous découvrons cette vie faite de errance et de précarité, à travailler sur les terres des autres à défaut d'avoir la sienne. Jusqu'à ce qu'un jour Lennie s'oublie une fois de plus...

En fait le roman est très court, et c'est peut-être cela qui m'a gênée pour rentrer dans cette histoire : aussitôt commencé, aussitôt terminé ! Pourtant l'écriture est belle et efficace, mais je n'ai pas trop adhéré aux personnages non plus... Bref, un coup manqué, dommage.
« Des souris et des hommes » est un classique que je conseillerais pour les personnes qui n'aiment pas lire. C'est court, ça n'utilise pas un vocabulaire ou une syntaxe à en avoir mal à la tête et c'est impactant. Je comprends l'engouement autour de ce roman et pourquoi il plait tant, seulement je pense que ce n'est pas trop fait pour moi, je l'ai terminé sans grand sentiment et je n'ai pas ressenti grand chose à part à la fin. Je vais me frotter à d'autres romans de Steinbeck pour me faire d'autre avis sur ses oeuvres. Il n'en reste que ce livre est agréable à lire et intéressant à étudier mais pour moi ce sera sans plus. Je le recommande tout de même pour son accessibilité qui le rend universel.
Lecture légère qui n'a été ni une déception ni une réelle découverte.
Roman avec une fin surprenante, qui sors de l'ordinaire, mais avec des mots difficiles
J'ai pas aimé. Mais vraiment pas. J'avais pas aimé le résumé de la quatrième de couverture et ça n'a pas raté, j'ai pas aimé l'histoire.

Elle est vraiment très simple, je m'attendais vraiment à cette fin, du coup la lecture a été sans réelle surprise. Enfin si, j'ai découvert John Steinbeck, ce dieu de l'écriture que je ne connaissais même pas, et je compte bien y remédier ! Il a une écriture tout a fait improbable : à la fois mature et enfantine, concise et très précise, avec pas mal d'humour, mais très masculine. Il est vraiment très agréable à lire.

Cependant, il me semble tout à fait normal que tout le monde me dise autant de bien Des Souris et des Hommes !
Déjà, il est très court, ce qui pour certain est un argument non négligeable, l'histoire est concise et précise, sans fioriture. L'auteur ne s'encombre pas de détail sans importance, on va où il faut aller sans détour inutile.
L'histoire est originale, la fin en surprendra sans doute plus d'un. Elle est, pour la majorité des lecteurs, inattendue et très prenante.
Enfin, c'est vraiment très très bien écrit, et ça, je ne me lasse pas de le dire. L'auteur se lit vraiment très facilement, c'est un plaisir !

Donc, c'est pas parce que je n'ai pas aimé que ça sera votre cas : lisez-le !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
J'ai beaucoup aimé également, au moins autant que les raisins de la colère: les 2 personnages centraux sont vraiment très touchants, surtout le pataud Lennie... Une force de la nature, mais simplet

Leur vadrouille au travers de la campagne palpitante.

Je pense que ceux qui ont bien aimé le livre apprécieront le film
Des Souris et des Hommes tourne autour d'une poignée de personnages. On n'est pas loin de l'unité de lieu, un ranch, où se joue la quasi totalité de l'histoire. Les deux personnages principaux arrivent depuis une campagne magnifiée par les descriptions, là où tout finira, au même endroit. Hormis ces deux extrêmes tout le récit raconte en peu de mots bien choisis les rapports tendus entre un demeuré, une brute épaisse depourvue de raisonnement, et son ami qui l'a pris sous son aile. Ce dernier devra rester constamment aux aguets pour éviter que son compère ne dérape dans son comportement brutal. Un texte simple dont la grandeur tient dans son humanité.
Le roman de Steinbeck est court mais grandiose. George, le bon ami, veille sur Lennie, le colosse aux mains destructrices, et ensemble ils rêvent d avoir une ferme avec des lapins plutôt que d être ouvriers agricoles dans des ranchs de Californie. Mais ils se font vite rattraper par leur tragique existence. Poignant.
Oeuvre intéressante mais sans plus... Pardon aux puristes qui considèrent ce livre comme un pur chef d'oeuvre... Oui il est bien, mais bon... que dire de plus ? Il faut le lire, c'est indéniable ! Ne pas le lire, le bouder serait une erreur et j'ose le dire et l'écrire : une faute de goût ! Ce n'est pas l'histoire en elle-même est bonne, mais plutôt les personnages.... Je les trouve un peu trop "stéréotypés" à mon goût.
Si mes souvenirs sont bons, il me semble que c'est la 1ere oeuvre écrite par Steinbeck, ce qui explique peut être le pourquoi de la chose, mais il est incontestable sur le fait qu'il faut lire ce livre.
Si vous êtes jeune, n'hésitez pas ! Si vous avez un peu plus d'années derrière vous et du temps devant vous : allez, lisez