Ce texte faisait partie d'un recueil de nouvelles de l'auteur "La grande vallée", il est parfois considéré, à tort je trouve, comme une lecture jeunesse. Dans ce recueil de nouvelles, j'ai trouvé qu'il s'agissait de l'histoire la plus percutante. Un texte fort, assez violent. Excellent.
ce livre est une merveille en littérature jeunesse l'histoire de Jody et du poney galiban m'on donner de l'émotion et je pense que nos jeune lecteur vont aimer se livre qui est a partir de 9 ans et qui a une asse belle couverture
Jody, 10 ans, grandit dans le ranch de ses parents avec le garçon de ferme Billy Buck. Il rêve de son poney, d'apprendre à monter, mais pourquoi son père est-il si dur ? C'est ce que le lecteur découvre en apprenant avec Jody le prix à payer pour réaliser ce rêve qui semble si anodin dans un ranch. Ce roman a beau être publié dans des collections dédiées au jeune public, la violence et la cruauté de la vie rurale n'y est pas édulcorée et il n'est sans doute pas à mettre en de trop jeunes mains... Plus qu'un livre sur les chevaux, un roman sur ce que cache la dureté des hommes de ce monde-là et sur l'éducation d'un garçon dans une ferme.
Une lecture destinée, à priori aux jeunes lecteurs, mais pas que, une histoire poignante traitant de la dureté de la vie en milieu rural. Dans une ferme, la vie est cruelle parfois, grandir dans ce milieu n'est pas toujours facile. Les animaux sont des compagnons de vie et de mort. Jody, un jeune garçon est confronté à cette dureté, déchirante mais fondatrice. Un très beau texte.
Ce court roman m'a emportée dans la vallée de Salinas, au bord des hautes montagnes des Galibans dans le ranch ou vivent Jody, 10 ans, ses parents fermiers ainsi que Billy Buck, cowboy spécialiste des chevaux.
La plume fluide de Steinbeck retranscrit parfaitement les petits détails du quotidien de cette famille ainsi que la nature qui les entoure. de manière pudique, il nous fait ressent l'amour au sein de cette famille. Un amour plein de retenue, sans effusion inutile, mais qui s'exprime dans les petites choses du quotidien.
Un jour, le père de Jodi, un homme sévère mais juste, lui achète un joli poney rouge. Un cadeau dont l'enfant n'osait même pas rêver ! Un cadeau qui engendre cependant de lourdes responsabilités car c'est à lui de prendre soin de son cheval. C'est le début d'une belle histoire entre le jeune garçon et l'animal qui doivent apprendre à se connaître et à s'apprivoiser peu à peu.
Mais la vie réserve son lot de difficultés et de peines et l'enfant va devoir surmonter la maladie et la mort de son poney.
Un roman jeunesse parfois triste et dur mais qui porte un regard plein de justesse sur la vie des fermiers américains en 1930.
Lien : https://lectureenfantparent...
J'ai adoré ce livre lu dans ma jeunesse, passionnant mais tellement dur. Ce réalisme... j'ai beaucoup pleuré à sa lecture mais il a été le premier des Steinbeck que j'ai lu et lis encore avec plaisir et respect
Le poney rouge est un roman que j'avais lu quand j'avais douze ans, pour l'école. Je me souvenais que ce roman m'avait marquée, vraiment, profondément marquée. Je ne savais plus vraiment pourquoi, mais j'en gardais une trace indélébile. Je m'en rappelais comme d'un coup de coeur, tout en sachant que c'était bouleversant. Comme je me suis lancée dans un challenge de lecture de romans classiques, c'est tout naturellement que j'ai commencé par cette relecture.

Je peux dire que cette fois encore, ce roman m'a frappée, de par son style d'écriture, très juste, très en accord avec l'époque concernée; mais également par son récit aux aspects tantôt tristes, tantôt violents, mais toujours très poignants. En relisant ce livre, je me suis dit que je comprenais pourquoi ce livre m'avait tant bouleversée à l'époque. le style est cru et les animaux ne sont pas épargnés: en effet, la vie à la ferme n'est pas toujours tendre... Mais pour la jeune pré-ado que j'étais à l'époque, cela m'avait perturbé. Mais il n'y a pas que ça, il y a aussi l'immense tristesse qui se dégage de ce livre face au deuil: la perte d'un être proche n'est jamais facile et ici, Jody, notre jeune héros en fait largement les frais.

Pour la petite histoire, Jody est un jeune garçon qui habite dans un ranch et qui reçoit en cadeau un poney rouge; poney qu'il va élever, dresser, avec Billy Buck, le vacher de la maison, en attendant de pouvoir le monter un jour. Mais Gabilan, son magnifique poney, tombe malade... Ce roman est haletant, on a pas une minute pour reprendre son souffle. Les événements s'enchaînent, les descriptions sont merveilleusement dressées.

Un roman classé jeunesse, mais qui est "dur", psychologiquement parlant. Or, c'est un roman qui m'a marquée! Car tout se qui se passe dans cette histoire, c'est la vie, et ça permet aussi aux jeunes adolescents d'être confrontés à cet aspect, pas toujours tendre de la vie. Steinbeck sait incontestablement toucher les coeurs, les âmes même, puisque environ trente ans après, je me rappelais encore de l'effet bombe de ce livre.

J'ai longtemps hésité pour le coup de coeur. Je m'en rappelais comme tel, mais après relecture, je me rends compte qu'il m'avait autant perturbée que plu, ce roman. Mais je reste convaincue que je n'aurais pas classé ce classique de la littérature, de 1937, en littérature jeunesse, car c'est tout de même "dur", dans le sens "choquant" pour des âmes sensibles qui sortent tout juste de l'enfance.
Lien : http://lecoindeslecturespart..
Ce récit, présenté comme un récit pour enfant, est très dur. La mort des animaux et des hommes étant au centre des trois parties. Concernant la mort des animaux, c'est l'intervention de l'homme, voire son désir de les posséder, qui est en cause. du côté de l'humain, le récit revient sur le lien à la terre, la rudesse des hommes et l'idée d'appartenir à quelque chose de plus grand que soit.
Côté langue, comme toujours, Steinbeck nous offre une belle plume où poésie et simplicité se mêlent délicieusement. J'y ai retrouvé des accents de Richard Wagamese, autre immense auteur que j'adore et je me suis demandée si ce dernier n'avait pas été un grand lecteur de Steinbeck.
Il n'est pas très bien mais c'est parce que je n'aime pas les poneys que je pense cela!!
Il est bien quand même mais ce n'est pas vraiment super
mais je le conseil vivement a ceux qui ne lisent pas beaucoup mais qui y sont forcés!

Angèle

=)^^