Une fois n'est pas coutume, c'est ma collègue suédoise ainsi la série télé Meurtres à Sandhamn diffusée, il y a quelques années sur Arte qui m'ont donné envie de découvrir les livres de Viveca Sten. Et tout comme la série, j'ai eu un vrai coup de coeur pour ce premier tome d'une saga qui s'annonce très prometteuse.

Nous faisons la connaissance d'un duo d'enquêteurs très sympathiques : Thomas, un flic qui a perdu sa petite fille et dont le mariage n'a pas survécu et puis son ami Nora qui est mariée et mère de famille et qui vit sur l'île paisible de Sandhamn. Paisible jusqu'au jour où on retrouve un corps sur une plage. Tout porte à croire que cette personne s'est noyée, mais quand sa cousine est retrouvée morte quelques jours plus tard sur la même île, la police commence à avoir des soupçons.
« - de la mort-aux-rats, répéta Nora. Drôle de façon de faire.
- D'un autre côté, ajouta Henrik, il est assez facile de s'en procurer. Pour un empoisonneur amateur qui n'a pas accès aux poisons plus classiques qu'on trouve dans le circuit médical, ça peut sembler efficace. Demandez à M. Tout-le-monde, la grande majorité des gens sont persuadés qu'on peut l'utiliser comme poison. »
Il avait captivé l'attention de Thomas.
« Qu'est-ce que tu veux dire par « poison plus classiques » ? demanda celui-ci en se penchant en avant.
- de l'arsenic, par exemple, ou de la digitale, qui est une fleur très courante. On l'utilise pour soigner les problèmes de coeur, mais c'est mortel à haute dose. Les moines se servaient autrefois de cette fleur pour camoufler des assassinats, car la substance laisse peu de traces. »
Henrik se tut, prit encore quelques chips et continua.
« La morphine fonctionne de la même façon. Un peu de morphine soulage la douleur, trop tue. Beaucoup de médicaments deviennent des poisons mortels s'ils sont mal dosés. »

L'enquête est vraiment bien menée et l'on prend plaisir à la suivre et à enquêter à notre tour. Thomas et Nora sont très attachants et apporte beaucoup au roman. Et puis le dépaysement est total et l'on a qu'une envie, c'est de prendre le premier avion pour Stockholm puis prendre le bateau pour aller se reposer sur l'île. « le petit-déjeuner terminé, Nora avait sorti le sac de plage, les maillots et les draps de bain. Simon des pelles et des seaux en plastique multicolores. Ils avaient pris les vélos, longé les tennis, puis traversé la forêt jusqu'à Trouville.
Adam s'était plaint qu'ils ne roulaient pas assez vite, mais Simon pédalait de toutes les forces de ses petites jambes. Nora n'avait pas le coeur de lui demander d'accélérer.
Au bout de deux Kilomètres, la route obliquait vers la droite. Deux cents mètres plus loin, on était sur la plage.
Les touristes de Stockholm n'étaient pas encore arrivés. Quand ils débarquaient du direct de onze heures, il y avait foule. Mais comme il était à peine plus de dix heures, ils purent choisir leur emplacement.
Nora ne contestait absolument pas aux touristes leur droit de profiter de l'archipel, mais elle ne pouvait s'empêcher de songer combien c'était agréable, quand elle était petite et que les visiteurs arrivaient encore au compte-goutte, comparé aux flots qui se déversaient aujourd'hui.
En voyant les foules qui débarquaient des ferries en juillet, on se demandait si l'île n'allait pas sombrer sous le poids. »

Bref c'est une excellente découverte et je pense vite me plonger dans les tomes suivants !
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Premier opus des enquêtes d'Andreasson, marqué par un décès cruel, et par Linde, son amie d'enfance. Dans une petite ile de Suède, où les morts semblent se multiplier au point de remettre en cause la première cause qui semblait être un accident. Les pièces du puzzle apparaissent, se rapprochent, s'emboitent et finalement, tout à la fin, présentent l'origine, très surprenante, de toute cette histoire.

C'est très bien construit, l'ambiance monte progressivement, un grand plaisir.

Depuis un certain temps, je regardai les ouvrages de Viveca Sten avec attention, sans les acheter. C'était sans doute pour faire croître l'envie !

Donc c'est très bien, probablement une des meilleurs auteur(e)s suédois(e)s, bien au dessus de certaines autres qui font davantage dans le commercial, mais c'est surtout une question de goût personnel, donc chacun reste bien entendu propriétaire de ses appréciations.

Je vais ajouter les autres tomes dans ma PAL !
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre jusqu'à la dernière ligne et regretté que l'histoire se finisse même si le. Dénouement est bluffant.
Je dois lire du sang sur la baltique la suite sans être une suite puisque l'histoire est complètement différente.
Mais je retrouverai les personnages attachants malgré leurs prénoms somme toute déroutants.
J'ai aimé l'écriture fluide et les descriptions du paysage, on voyage et on est dépaysé.
Je recommande vivement cette auteure.
Nouveau changement de registre avec un petit « policier de plage ».
J'aime mes polars de deux façons, soit bien glauques et sordides (« Le chuchoteur » de Carrisi) soit ultra light et mêlés à des intrigues secondaires (bon, allez, j'avoue, j'ai dévoré tous les Camilla Lackberg et plus encore les Robert Galbraith aka JK Rowling). Les policiers plus classiques m'ennuient assez vite.

Pour le coup, c'est un polar de la seconde catégorie que j'ai choisi. A s'y méprendre, on croirait lire un Lackberg : un décor de station balnéaire suédoise, un gentil enquêteur dévoué à son métier, une héroïne mère de famille un peu trop futée pour son propre bien et bien sûr un meurtre. Je dirais même que les personnages de Sten sont moins caricaturaux que ceux de Lackberg... à confirmer !

J'ai trouvé ce livre divertissant et surprenant : tout ce que l'on peut souhaiter d'un policier, donc.
La première bonne nouvelle, c'est qu'à l'instar de sa collègue suédoise Camilla, Viveca Sten a écrit toute une saga... La deuxième bonne nouvelle c'est que je les ai tous sous la main grâce à ma maman 😇 !
Il y a un petit temps déjà, j'ai visionné sur Arte une série policière suédoise qui m'a bien plu. Dans le générique est apparu le classique "adapté du roman de" et j'avais pris note des références en espérant trouver le roman en question quelque part.
J'ai finalement réussi à mettre la main sur cette Reine de la Baltique de Viveca Sten et je ne le regrette pas, d'autant qu'une chaîne de télévision belge a diffusé à son tour le téléfilm en question. Impatiente d'enfin lire ce polar, je me suis plongée dedans et j'ai donc découvert un nouvel auteur scandinave à suivre.

Ce polar suédois est de facture assez classique : comme tous les polars nordiques, le décor et les personnages sont d'abord bien présentés avant que l'auteure ne rentre dans le vif du sujet. Nous commençons donc par faire la connaissance de Thomas Andreasson et de Nora Linde (juriste dans une banque, Lyria va tout de suite comprendre pourquoi j'apprécie Nora), par découvrir Sandhamn et son importance en tant que lieu de villégiature pour les suédois.

L'environnement que nous décrit Viveca Sten est bien entendu magnifique. On dira ce qu'on voudra des auteurs scandinaves : ils ont quand même un fameux talent pour "vendre" leur pays. Je défie quiconque lit ce polar de ne pas avoir envie de passer un été à Sandhamn (avec Nora comme cuisinière, je pars tout de suite).
L'intrigue commence donc tout doucement et, sur ce point, Viveca Sten présente bien sûr de grandes similitudes avec ses confrères nordiques (Henning Mankell et Arnaldur Indridason entre autres). Parmi celles-ci, le fait de prendre son temps pour présenter ses personnages et pour mettre ses intrigues en place. Mais aussi le fait de ne pas épargner ses personnages : Thomas Andreasson a, bien entendu, vécu un drame personnel qui a marqué profondément son existence.

Au niveau des meurtres, au début, le mystère semble insoluble. Mais pour un lecteur attentif, quelques indices sont semés à un endroit bien précis du texte, qui permettent de soupçonner la bonne personne. du coup, pour une fois, j'ai trouvé le bon coupable.

En bref, La Reine de la Baltique est un bon roman policier, que je recommanderais au fans de polars scandinaves. Il se lit rapidement malgré les nombreux détails dont il fourmille et permet vraiment de passer un excellent moment, très dépaysant de surcroît.
Après la découverte de cette auteure Viveca Sten, et la littérature suédoise, avec Du sang sur la Baltique, j'étais restée sur un sensation de manque. Une découverte intéressante, une lecture qui pouvait bien se faire de manière isolée mais quand même, qu'elle chose je ne sais quoi n'avait manqué pour vraiment l’apprécier totalement, donc en avant pour la lecture de ce premier volet
Nous sommes bien loin des romans noirs , comme je le disais dans la dernière chronique, et de ce rythme enivrant typiquement Américain, probablement en lien avec les coutumes et ambiances nordiques pour moi totalement méconnus. Pour autant, l'histoire est bien rythmée et addictive
De la Suède j'avoue que je ne connais rien, mais rien du tout, sinon que c'est le Nord et qu'il y fait surement très froid aussi parmi mes rêves de voyages pas vraiment une destination qui me tentait
Et bien, que de préjugés§ Parce que l'auteur, et son amour pour son Ile de Sandhamn , nous invite au voyage, j'étais déjà sous le charme dans ma dernière lecture , mais là vraiment il faut avouer qu'elle plante bien le décor dans cette petite ile paradisiaque et idyllique. Un endroit un peu hors du temps, avec des insulaires très sympathiques vivant au rythme des saisons et de la mer. Ses personnages prennent vraiment vie, oui ce premier opus est très important, et incontournable finalement pour pouvoir suivre les aventures de Nora et de Thomas.
Pour autant vous allez me dire , mais c'est plus une visite guidée d'un petit paradis , qu'un thriller policier?
A vrai dire, je me suis aussi posée la question, tant il vrai que la place du site semble plus importante que l'intrigue, elle même. Mais qui dit meurtres qui dit enquête, meurtres venant perturber la belle petite ambiance sereine de l' archipel
Cette fois les personnages m'ont plus touchée et je les trouvés, authentiques avec leurs problèmes personnels, pour Thomas : la mort de la petite Emily, et pour Nora sa vie de femme, et les distensions de couples. Oui j'ai trouvé les personnages très charismatiques, avec des personnalités bien travaillées.
Je ne dirais pas que c'est un très bon thriller, mais par contre un excellent polar, dommage que je connaissais l'issue de l'histoire et que je savais déjà qui étais le meurtrier pour avoir lu le tome 2 avant le tome , aussi je vous conseille fortement de commencer par celui ci que je trouve d'ailleurs bien meilleur que le précédent.
le style de l'auteure est très agréable, fluide, malgré des passages descriptifs de l'île, j'ai trouvé le tout très enrichissant, culturellement , on y découvre des auteurs suédois , inconnus et des paysages à couper le souffle , et cette fameuse Reine de la Baltique, je me suis documentée du coup.
C'est vraiment magnifique, et çà change des paysages Américains et Anglais
Ce n'est pas un coup de cœur mais presque
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Merci à ma jumelle Missnefer pour cette suggestion de LC à Marie et moi. Encore une fois elle a tapé juste en ce qui me concerne.
Je préfère les thrillers psychologiques que les polars donc je ne partais pas confiante les premiers chapitres. Vivica Sten avec un crime commis dans un archipel de Suède nous entraine dans des paysages merveilleux et une ambiance estivale. C'est l'été donc on ne peut que voyager. Deux héros sans être extraordinaire. Thomas et Nora la quarantaine, deux amis d'enfance vont enquêter à leur manière sur leur île d'enfance. Tout le monde se connait donc comment un meurtre ou suicide a pu se faire sur cette Ile de Sandhamm.
Vivica Sten nous invite doucement mais surement dans son polar. Il n'y pas de décor planté, non elle raconte la vie de tous les jours de Thomas et Nora puis les autres protagonistes. En fait, le lecteur pourrait participer à l'histoire. Pas de super-héros ni de profiler. Juste des hommes qui se posent simples questions et cherche une corrélation entre les indices.
J'ai eu l'impression d'être dans un roman familiale où des faits divers se produisent exceptionnellement. Et d'ailleurs comment ce fait interfère dans notre quotidien. Sandhamm pour moi était mon village St Martin d'Oney avec les pins.
Un polar donc plus que réaliste qui du coup m'a prise au dépourvu. J'étais partie dans mon délire et l'auteur nous offre un roman loin d'être noir. Tout est construit pour qu'il y ait une suite d'aventures et surtout qu'on se plonge dans la vie privée de nos héros. Car on sent la saga avec la quête du bonheur de Nora et Thomas.
La Reine de la Baltique (titre très évocateur, j'y ai même vu un double sens) est pour moi une super mise en bouche. Il a un gout de reviens-y. Je veux absolument connaitre ce que vont devenir Nora et Thomas car on s'y attache facilement. D'ailleurs si j'ai bien compris le Sang sur la Baltique devrait être plus centré sur le milieu d'Henrik (je ne l'aime pas celui-là).
Alors merci à Maribel pour cette suggestion. le 5/5 sera peut-être pour le suivant qui sait.
Merci Marie pour cette LC estival, 1 tome 1 mois, en septembre on aura fini et avec Maribel.
Et merci à l'auteur d'offrir un polar réaliste et nous montrer que n'importe qui peut commettre un crime. Loin des villes on n'est pas épargné….
Voilà une auteur que je découvre et en même temps un coup de coeur.
Nous voici plongé au coeur de meurtres qui se produisent et pas facile de retrouver le ou les coupables.
C'est presque vers la fin que l'on comprend pourquoi le titre Reine de la Baltique et e n'y aurais jamais songé.
Des personnages attachants je trouve et je sais que je vais les retrouver tout au long de la série de livres.
Je ne saurais trop vous recommander de lire cette série; c'est dépaysant au possible et les histoires bien ficelées.
Note 5/5
Je viens de relire La reine de la Baltique, et 10 ans après ma première lecture, je l'ai trouvé toujours aussi passionnant, bien que le suspense final ait un peu perdu de son intensité (je me rappelais parfaitement du dénouement). Il y a en fait deux histoires dans ce roman.
La première consiste en une intrigue policière. Trois personnes - dont deux de la même famille - sont retrouvées mortes à Sandhamn, petite île tranquille de l'archipel de Stockholm. Quand il s'agit de noyade, comment savoir s'il s'agit d'un accident ou d'un meurtre? Thomas Andreasson, de la police de Nacka, enquête. Thomas connaît bien Sandhamn et ses habitants car il habite sur une île de l'archipel. Mais aucune des trois personnes décédées n'étaient originaires de Sandhamn, alors que venaient-elles y faire? Cette série de morts suspectes provoquent la panique chez les estivants, ce qui risque de gâcher la saison touristique si on ne trouve pas rapidement la vérité sur ce qui s'est passé. L'enquête en elle même est prenante, sans temps mort, mais le climax arrive dans les 50 dernières pages, avec un suspense original où chaque minute compte pour sauver des vies. C'est devenu une des scènes inoubliables de la littérature policière.
Et puis il y a l'histoire du couple formé par Nora, brillante juriste dans une banque de Stockholm, et de Henrik, radiologue à l'hôpital de Danderyd, en banlieue de Stockholm. Quand Nora se voit proposer une promotion importante dans la même banque, mais pour un poste basé à Malmö (à 600 km), la situation familiale devient explosive. Il est clair dans l'esprit de Henrik que c'est sa carrière à lui qui passe en premier - il n' a pas envie de changer d'hôpital, ni de club nautique d'ailleurs - et que sa femme doit donc refuser toute mutation, pour lui et pour les enfants. Très beau sujet, très actuel et pour lequel, il n'y a pas de réponse toute faite. Les caractères de chacun se révèlent dans une telle situation. Nora va-t-elle faire une croix sur sa carrière? Ou arrivera-t-elle à convaincre son mari?
L'écriture est agréable, il existe un bon équilibre entre enquête et vie privée, l'émotion et le suspense sont au rendez vous, on a droit à une scène d'anthologie, et en plus ça se termine par un cliffhanger! Viveca Sten a fait, avec ce premier roman, une entrée fracassante dans le roman policier scandinave.
On met du temps à comprendre le sens du titre de ce très bon policier. Pas une nouveauté surprenante dans le genre mais une histoire bien rythmée recréant bien l'atmosphère de ce petit paradis suédois frappé par une série de meurtres. Les personnages de l'inspecteur Thomas Andreasson, homme meurtri par la mort de son bébé et le divorce qui a suivi et de son amie d'enfance, Nora Linde, brillante juriste, diabétique, mariée à un médecin, enfant gâté issu d'une grande famille, permettent à l'auteur de nous offrir une intéressante fresque sociale en même qu'une enquête policière, certes sans trop de surprise, mais humainement très étudiée.