Encore le froid scandinave qui souffle depuis un certain temps sur le monde du polar, suédois cette fois. Mais on est loin d'Henning Mankell...

Car pour moi l'auteure n'est sûrement pas la reine de la Baltique! Pourtant , l'ile de Sandhamn a des atouts certains. C'est d'ailleurs le seul point vraiment positif de ce roman policier.

L'inspecteur Thomas Andreasson est dépêché sur l'île , suite à la découverte d'un corps sur la plage. Il y retrouve son amie d'enfance, Nora Linde. Puis, une femme liée à la première mort est assassinée dans un hôtel...

Pourquoi n'ai-je pas adhéré à cette enquête? D'abord, le style est plat, les dialogues assez ennuyeux. Et surtout, il n'y a pas d'ambiance, comme dans tout bon polar qui se respecte. Les personnages sont certes sympathiques, mais leurs démêlés personnels n'apportent rien à l'intrigue, qui se traîne.

Bref, une déception. Mais vu le succès de l'auteure, elle a trouvé son public. Tant mieux pour elle. En ce qui me concerne, je passe mon chemin...
Est-ce dû à la traduction allemande, à la fatigue de printemps... je n'ai pas du tout accroché. J'ai vécu ce livre - chaudement recommandé par une personne qui m'est très chère - comme une collection des pannes à éviter dans un polar. Et que de platitudes... L'auteure semble croire que ses lecteurs n'ont jamais lu un seul autre polar avant. Ce qui serait de fait préférable, car du coup, ce serait le meilleur ! Pour mon prochain voyage en Suède, au milieu du mois, j'emporterais dans mes valises autre chose. L'un des Mankell que j'ai gardé pour une telle occasion, par exemple. Ou bien un recueil de Tomas Tranströmer... Vi ses snart!
Roman de la collection Spécial suspense des éditions Albin Michel. Un roman de lecture agréable, la 4ème de couverte le résumant assez bien, j'en transcris le texte ci-dessous.

Un corps est retrouvé sur une plage de l'île de Sandhamm, au large de Stockholm. Suicide ? Noyade ? L'inspecteur Thomas Adreasson est chargé de l'enquête. Habitué de ce lieu de villégiature, il s'y voit proposer une aide inattendue : celle de Nora Linde, une amie d'enfance, jeune avocate à la perspicacité redoutable.
Leur été vire au cauchemar quand une femme est assassinée dans sa chambre d'hôtel. Et si, désormais, plus personne n'était à l'abri ? Andreasson, qui croyait tout savoir de sa petite île paradisiaque, n'est pas au bout de ses macabres découvertes ...
⚓️ J'ai voulu tenter une nouvelle autrice venue du froid. Mal m'en a pris !
Je me suis ennuyée ferme !

⚓️ Que de texte pour au final si peu de chose.
L'autrice d'écrit les paysages et les histoires de famille de Thomas et de Nora, qui en fait n'apportent absolument rien à l'histoire.
Pire, elle y revient dessus à plusieurs reprises.

⚓️ Thomas est le policier qui va mener l'enquête.
Nora, son amie, va trouver les éléments importants en faisant des recherches sur internet !
La police n'est pas capable de faire les bonnes recherches, seule, sans l'aide d'une civile ?
Ça ne serait pas le premier roman où les policiers passent pour des incompétents remarquez.
Mais mon problème est que je n'ai pas accroché du tout à ce duo.

⚓️ Peut-être que l'autrice va lancer une série avec ses deux personnages mais elle le fera sans moi.
Je vais me contenter des auteurs qui sont moins dans le froid et qui ont des mobiles qui ne risquent pas de fondre au soleil, avec des suspects qui tiennent bien la route et un criminel qu'on ne sort pas au dernier moment d'un bonnet.
Si vous êtes lassé des polars sombres et ultra violents, si vous êtes revenu des enquêtes menées par des policiers, alcooliques, bipolaires à l'hygiène douteuse, errant dans les faubourgs poisseux des capitales des pays du nord de l'Europe alors, « La reine de la Baltique » est pour vous, Viveca Sten invente le polar « clair », le polar guide du routard.

Sur la minuscule ile de Sandhamn au large de Stockholm en ce début d'été on s'inquiète, la découverte de deux cadavres à quelques jours d'intervalle risque de compromettre la saison touristique. Enfant du pays, Thomas Andreasson grand et bel inspecteur de police de la capitale est envoyé sur l'ile pour mener l'enquête.

Divorcé de sa femme Pernilla à la suite d'un drame familial qui le perturbe encore, Thomas Andreasson est âgé de trente-sept ans. Ancien policier maritime, il est maintenant affecté à la criminelle du commissariat de Nacka, près de Stockholm, en Suède. Grand blond aux yeux bleus, Thomas n'est pas encore un enquêteur chevronné. Son supérieur, le chef de la police, est assez bienveillant à son égard. Fille de ce dernier, sa collègue Carina cache peu son admiration pour Thomas. Lui a besoin de se ressourcer dans le proche archipel voisin, où il possède une maison sur l'île de Harö. C'est sur l'île de Sandhamn, dont ils sont tous deux originaires, qu'habite son amie d'enfance, Nora Linde. Mère de deux jeunes fils, Nora est mariée à un médecin, Henrik Linde, qui outre son métier est passionné de regates. du même âge que Thomas, Nora est juriste d'entreprise pour une banque. D'ailleurs, on lui a proposé une belle promotion, mais déménager mettrait en péril son équilibre familial.

Un cadavre est découvert sur le rivage de l'île de Sandhamn. Entortillé dans un filet de pêche, il semble être resté longtemps dans l'eau. Thomas étant un familier des lieux, on lui confie l'enquête, en relation avec sa supérieure.

Tout dans ce polar est sage et hors du temps, aucun coup de feu n'est tiré, on s'empoisonne avec de la mort au rat et les secrets de famille ne sont des secrets que pour la famille.Viveca Sten soulève gentiment quelques problèmes, son livre est gentiment touristique!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Ce premier roman de Viveca Sten m'évoque une réplique culte du Père Noël est une ordure... Vous savez, thérèse, je ne suis pas pour dire du mal des gens, mais c'est vrai qu'il est gentil.

Oui un gentil roman de Viveca Sten. Où on se préoccupe davantage du bulletin météo dans les îles suédoises que des meurtres. Où la température du chardonnay est plus importante que l'arme du crime. Où le petit chemisier crème en lin bio retient davantage notre attention que les alibis des prévenus...

Si j'ai bien compris la définition des cosy mysteries, nous avons les deux pieds dedans. Jusqu'aux cou... des... (qu'allez-vous penser?)

J'avoue avoir vu (sur Arte) les adaptations des romans de Viveca Sten sur les aventures de Nora Linde et de Thomas Andreasson. Lui, c'est le flic. Beau comme un dieu grec, mais divorcé. Elle, juriste, mignonne comme tout, talentueuse, perspicace mais malheureuse en ménage. Dans la série télé, ils "kennent" si mes souvenirs sont bons. Dans le roman, on reste plus raisonnables.

Le pitch... tout le monde connaît ce roman devenu quasiment classique... un cadavre est repêché, empêtré dans un filet de pêche. C'est un petit employé, un loser, qiu officie dans un grand magasin d'alcool. La Suède et l'alcool... on pourrait écrire des millions de pages là-dessus. Celles et ceux qui ont été en Scandinavie savent qu'une pils immonde coûte la peau des fesses.

Ensuite, c'est la cousine du premier mort qui meurt à son tour. Puis le gars qui a levé la cousine dans un bar... Cela va-t-il s'arrêter là? Mystère.

Le roman donne envie d'aller à Sandhamn, clairement. J'ai déjà regardé comment faire. Où dormir. Où manger. Que faire. Ce roman est certainement le meilleur argument pour aller voir de près ces îles suédoises, enchanteresses et magnifiques. Pour ce qui est de persuader les lecteurs de l'intérêt du polar scandinave... c'est moins intéressant que Nesbo ou Mankell...
Un promeneur et son chien découvrent un cadavre emmailloté dans un vieux filet de pêche, sur une plage de Sandhamn, île de l'archipel de Stockholm et lieu de villégiature pour les habitants de la capitale qui débarquent en masse des ferrys, au grand dam des rares et plutôt fortunés propriétaires de résidences secondaires.

Thomas Andreasson, de la police de Stockholm, est chargé de l'enquête. Natif de l'île, il se consacre entièrement à son travail, endeuillé par le décès de son tout jeune enfant, suivi d'un divorce.

Il va être aidé dans son enquête par une amie d'enfance, Nora Linde, en vacances à Sandhamn. Cette juriste, mère de deux jeunes enfants, se dépatouille elle tant bien que mal avec une proposition professionnelle intéressante mais qui contraindrait la famille à déménager à Malmö, ce dont son mari, médecin, ne veut pas entendre parler.

La police va rapidement identifier le cadavre retrouvé sur la plage, et l'enquête va s'orienter vers le passé de cette victime.

Je n'ai pas été enthousiasmé par ce roman, encombré de beaucoup de situations stéréotypées, à commencer par la découverte d'un cadavre sur la plage par un promeneur et son chien (Bon sang, un peu d'imagination !), en passant par certains traits des personnages (argentés, avec des problèmes de riches), ou bien le beau flic ténébreux et malheureux qui ne remarque pas la belle assistante qui se pâme d'amour pour lui.

L'intrigue, à double détente, va trouver en partie son dénouement dans le passé lointain des victimes, et le ou la coupable est vite identifiable (c'est généralement le personnage qui est présent tout au long du roman, qui ne sert à rien dans l'intrigue et qui est bien entendu insoupçonnable).

Le côté plan-plan du roman à la suédoise n'enlève rien à l'absence d'excitation que j'ai ressentie.

L'auteure, juriste de formation, nous abreuve enfin de considérations sur les horaires des ferrys qui sont plutôt barbantes.

Bon c'est bien écrit, limpide, mais bien trop fade à mon goût ; et sur ce terrain-là, la place est déjà - bien - prise par Camilla Läckberg.
Lien : http://occasionlivres.canalb..
Je suis déçue: j'avais suivi avec plaisir la série TV Sandhamn inspirée du livre et me voici avec le menu du repas du soir et les problèmes de couple de Nora longuement évoqués!
J'attendais mieux du livre! Heureusement que les descriptions de l'archipel donnent envie de s'installer en Suède!
Dans la veine des "Camilla Lackerg".
Pas si mauvais mais longuet à démarrer et un peu "pâlot"...
Ravie de le terminer. EN-FIN!!!
Ce fut difficile. Je me suis ennuyé. Peut-être trop habituée à des thrillers psychologiques, scientifiques... enfin, des policiers ou thrillers avec ce quelque chose en plus qui le rend unique et passionnant.
Nous sommes ici sur un policier tout ce qu'il y a de plus banal. Lors des premières pages, les personnages et l'intrigue se mettent doucement en place. Ca m'a paru sympathique. Je me trompais. On s'enlise par la suite, on fait moults détours inutiles, barbants, longs.....
Ce livre et l'intrigue seront oubliés plus rapidement qu'ils n'ont été lus. En ce qui me concerne.
Aucune surprise, aucun suspens. J'ai failli arrêter la lecture aux 2/3 du roman.

Je suis décidément peu séduite par la vague des polars venant du Nord (cf ma critique "la princesse de glaces" de C. LACKBERG)

Je me suis laissée convaincre par G. Collard et nombreux autres avis et revues de presse.

Pour conclure, il s'agit d'un livre sympathique avec des personnages simples (qui se voulaient pourtant sortir de l'ordinaire par V. Sten) mais qu'on retrouvera tout au long de la saga(8 romans au total il me semble) et de très beaux paysages qui donnent envie de découvrir Sandhamm (malgré l'overdose de ferry!!!)