Voilà la fin de la présentation de la couverture : La collection Spécial Suspens présente la première enquête d'un nouveau duo de choc : l'inspecteur Thomas Andreasson et Nora Linde juriste dans le milieu bancaire.

Je vous avoue ma déception mais avant tout prenons le temps de découvrir l'histoire.

Retour sur le début de la présentation de la couverture :
Une petite île paradisiaque au large de Stockholm. Un corps sans vie sur plage. L'enfer ne fait que commencer…

Ça accroche hein ?…

L'intrigue est intéressante puisque j'ai réussi à lire le livre jusqu'au bout mais malheureusement je me suis ennuyé.

Le style est pauvre avec de nombreuses répétitions (peut-être à cause d'une mauvaise traduction... ?) ou des phrases inutiles du genre :
« le Vieux se gratta le cou. Il avait une grosse piqûre de moustique juste au-dessus de la clavicule ».
Ou encore :
« Dix huit jours étaient passés depuis la belle matinée d'été où le corps de Krister Berggren avait été trouvé sur la plage ouest de Sandhamm.
Dix huit jours soit quatre cent trente deux heures depuis l'apparition du premier corps. Si sa calculette ne se trompait pas, ils avait disposé de vingt-cinq mille cent vingt minutes pour chercher la cause de la mort de Krister Berggren puis de sa cousine. »
(Avec un petit effort on aurait pu avoir le nombre de secondes !!!)

Les personnages manquent de caractère et leur vie privée est presque plus importante que l'intrigue.

Les digressions sont nombreuses et alourdissent le texte. Ainsi on retrouve :

Nora à l'école de natation ;
Nora au banquet :
Nora a son entretien professionnel ;
Nora dans le brouillard etc…
(Une nouvelle collection après Martine...?)

Bref, ce n'est pas un livre qui va rentrer dans mon panthéon des romans policiers de la littérature scandinave. On est loin de Jussi Adler-Olsen (Les enquêtes du Département V) ou de Stieg Larson (Millenium) et dans un style un peu plus léger Jonas Jonasson (Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire).
Je tiens tout de suite à préciser que si vous lisez peu de polar, que vous cherchez avant tout un roman pour vous évader, et que vous avez beaucoup beaucoup beaucoup aimé Camilla Läckberg, vous pouvez tout à fait tenter Viveca Sten. Dans le cas contraire, passez donc votre chemin...

Ce bouquin, je l'aurai lu en moins de 24 heures, non pas grâce à son intrigue phénoménale, mais plutôt à cause d'un narratif que j'ai trouvé pauvre, une écriture qui fait la part (trop) belle aux adjectifs et adverbes en tout genre (mer merveilleux, plage silencieuse, inspecteur terriblement traumatisé, maisons totalement classiques et j'en passe) pour livrer au lecteur une image très idyllique de la Suède ! Avec Viveca Sten, point de quartiers sensibles, de drames liés à la pauvreté ou d'enquête aux enjeux politico-financiers importants ! Non, ici, on joue avec des ficelles connues...

Publiée en Suède quelques années après Camilla Läckbeg, je regrette d'avoir retrouvé chez Viveca Sten les éléments qui m'avaient lassés chez la première, à savoir notamment l'omniprésence de la vie privée des personnages, et particulièrement d'un "couple" d'enquêteurs dont la vie personnelle et ses quotidiens empiètent largement sur l'enquête... Côté intrigue, je n'ai guère plus à dire que ce que j'ai déjà suggéré, à savoir que tout cela est bien pauvre : quand je découvre le meurtrier à la moitié du livre, j'avoue que ça me lasse et ça me conduit à améliorer mes compétences en lecture transversale...

Bref, La Reine de la Baltique, malgré le succès rencontré, n'aura pas su me convaincre : je m'en retourne à mes classiques policiers qui eux, s'ils ne me surprennent parfois pas, ont le mérite d'avoir été parfois très novateurs à leur époque... Une qualité qui me semble de plus en plus oubliée des écrivains d'aujourd'hui...
Lien : http://croqlivres.canalblog...
C'est en fin de roman que l'on comprend le titre. La reine de la Baltique est un phare. Cette information arrive comme un cheveu sur la soupe. Viveca Stern utilise les ficelles du polar avec amateurisme.
Les morts s'accumulent sur une petite île suédoise. Thomas Andreasson, stéréotype de l'inspecteur affligé par la mort de sa fille et son divorce, enquête appuyé par une équipe d'enquêteurs dont une stagiaire qui a le beguin pour lui. Il retrouve sur l'île son amie d'enfance, Nora Linde, avocat dans une banque à qui l'on propose un poste qui nécessiterait un déménagement. Son mari, médecin et amateur de régate, s'y oppose. La vie à Sandhamn lui plait. Il y a ses habitudes, ses amis du club de voile et leurs enfants sont heureux.
L'enquête piétine. Viveca Sten en profite pour jeter ses protagonistes sur un fausse piste, sans suspens. Je me suis ennuyée mais les paysages sont magnifiques ; d'où une étoile.
Nul . ennuyeux, plein d'erreurs, de non sens , un enquéteur héro qui n'en est pas un ( ce sont toujours les femmes autour de lui qui font avancer l'enquête) . j'ai eu du mal à traverser les longues pages ennuyeuses relatant la vie de cette juriste mal dans son couple qui n'avaient rien à voir avec l'enquête bien souvent. ( ie : la longue description des ingrédients qu'elle mets dans les sandwich de ses enfants pour le pic nic, ou des conversations de ce Yatch club bien snob , ne m'a pas du tout bouleversé) , on a vraiment l'impression parfois qu'elle fait du remplissage pour arriver a ses 385 pages.
la seule chose de positive c'est que j'aimerais bien aller visiter ces iles suédoises .
Sur la jaquette on lit : la nouvelle Camilla Lackberg
En vrai c'est du Plagiat ... ou un travail de rétho "écrivez comme C. L.)
une vraie déception
dès les premiers chapitre on sait qui est le meurtrier et sans doute pourquoi...
les relations entre les personnages sont téléphonées
le lieu, l'écriture tout est pareil ...
ne vaut pas la peine selon moi
J'avais entendu du bien de cette auteure... la nouvelle "Camilla Lackberg". Alors j'ai décidé de lire le premier de ses romans. Mais alors là quelle déception ! Pas d'intrigue, mal écrit (ou mal traduit), une écriture trop descriptive (descriptions qui pour la plupart ne servent à rien à part remplir des pages), personnages insignifiants et pas attachants pour un sou. Dommage :(
Lu l'an passé pour le prix des lecteurs le livre de poche, j'ai trouvé ce roman peu captivant.
L'auteur se concentre trop sur les descriptions des paysages, les émotions, la vie quotidienne des personnages principaux ( Thomas, Nora et sa famille), au détriment de l'enquête et surtout de l'intrigue.
Beaucoup de répétitions dans les phrases mais peut- être est ce dû à la traduction.
Il est dommage d'attendre la 400 ème page pour arriver enfin dans le vif du sujet.