Bienvenue sur l'île de Sandhamn. C'est l'été, les vacances et il fait chaud. Si vous attendez du sang, du croustillant ou des courses poursuites, passez votre chemin, ce polar n'est pas fait pour vous. Une belle et bonne intrigue, l'enquête menée calmement et des personnages très attachants. Contrairement à mon habitude de démêler l'intrigue avant la fin du premier chapitre, je me suis laissée emporter par la vague de chaleur sur l'île et j'ai suivi tranquillement l'inspecteur dans son enquête et son amie d'enfance dans ses problèmes de couple. Un très bon polar sans prétention, mais réussi et c'est l'important.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Un énorme succès avec plus d'un million de lecteurs, conseillé par un collègue, je l'en remercie.

Enfin un policier suédois sans hémoglobine, juste ce qu'il faut pour découvrir trois cadavres.

Nous sommes à Sandhamn, une île de l'archipel de Stockholm, près du vieux phare de Grönskär, qu'on appelle aussi la ‘Reine de la Baltique'.

C'est l'été, la saison touristique bat son plein. Un premier cadavre échoue sur la plage. L'inspecteur Thomas se jette dans l'enquête corps et âme, aidé par son amie d'enfance Nora.

L'enquête se déroule de manière fort classique et bien rythmée, avec quelques incursions dans le trafic d'alcool, les problèmes de couple, le boom immobilier, les îliens.

Viveca Sten nous propose un bon polar propret et politiquement correct, dont la lecture est très agréable. J'ai déjà acheté le suivant : ‘Du sang sur la Baltique'.

Lecture conseillée !
Bon mon premier Viveca Sten.

C'est un bon petit policier, agréable à lire, fluide.
Des moments plein d'actions mais aussi certaines longueurs.

Côté personnage Nora et Thomas sont sympathiques ainsi que Carina.
Le personnage de Thomas est bien triste et cela ce comprend...
En revanche le mari de Nora... je l'est apprécié qu'à la fin... Il fut détestable tout le long !

L'enquête est bien menée, je n'aurai jamais imaginé qui pouvait être le tueur aucun indice me la laissé entrevoir la solution de l'énigme.

Un bon moment, qui fait que je lirais le prochain 😊
Pour commencer, je crois qu'il faut laisser tomber la quatrième de couverture même si la description de la trame de l'histoire n'est pas fausse, elle donne un style au roman, thriller, qui n'est pas vraiment le sien et se lance dans une course publicitaire pas vraiment appropriée. Sommes nous devant une grande voix du polar nordique, euh.... La grande rivale de Camilla, euh.... Un roman exceptionnel, euh.... C'est à dire que nous lecteur, on s'en fout.
Nous découvrons, une nouvelle venue dans le monde du polar nordique certes, mais pourquoi en rajouter trois tonnes. Dans une chorale, ce qui fait la force du chant, ce n'est pas la ou le soliste, qui certes nous apporte un brin d'émotion, mais ce soliste ne serait rien, si les autres membres du choeur ne nous permettaient pas d'atteindre l'harmonie de la musique. Heureusement que dans le monde du polar, comme dans la vraie vie, il n'y a pas que la vedette, ni qu'une seule réussite, il y a des hommes et des femmes, qui selon notre humeur, vont nous parler, nous faire ressentir des émotions auxquelles nous n'aurions pas forcément réfléchies.
Nous partons découvrir, la baie de Stockholm, nous allons visualiser l'île de Sandhamn, celle de Harö et bien sûr le phare de Grönskär. Cette localisation géographique est plutôt agréable et donne des envies de visite, plutôt bonne impression !
Le style est un peu simplet, pas trop de recherche, juste descriptif peut être un peu maladroit mais efficace et jamais ennuyeux !
Nous faisons connaissance de personnages qui nous semblent au début un peu caricaturaux, le policier malheureux, replié sur lui et son mal de vivre, l'amie d'enfance débordée par une vie de famille un peu envahissante et qui se pose des questions sur son rôle dans la société et se retrouve mêlée à une enquête policière, et puis la petite secrétaire qui se découvre un attrait pour le beau policier. Alors bien sûr, raconté comme ça, on doute très fort, on se dit encore les mêmes recettes, peut être un peu éculées !
Mais vous verrez, que vous aussi allez finalement vous laissez prendre, et tourner un peu plus vite les pages pour vérifier que votre pressentiment était bien le bon!
Vous verrez que finalement vous allez avoir une vraie sympathie pour Thomas, Nora et Carina, et vous aurez certainement plaisir à les retrouver dans ce tableau charmant de la baie de Stockholm.
Il faut accepter qu'à côté de Camilla Läckberg, Stieg Larsson, Erik Axl Sund et beaucoup d'autres encore peut être inconnus, d'autres voix viennent chanter de nouveaux couplets.
Viveca Sten, une autre voix de la norditude suédoise, oui, je sais ça ne veux rien dire, mais ça me fait sourire !
je viens de découvrir cet auteur,une femme de grand talent.Encore une autre facette de l'inventivité des auteurs nordiques.Des personnages attachants et un suspense maintenu jusqu'au dénouement très riche en rebondissements.
Un polar nordique de bonne facture.
Il s'agit du premier opus de l'enquêteur Thomas Andreasson et de son amie d'enfance Nora Linde, et la découverte de ces personnages attachants et humains est un des points forts de ce roman.
La narration est assez classique et l'on avance dans l'enquête à petits pas, au fil de l'été qui se déroule tranquillement sur la petite île de Sandhamn, située dans l'archipel au large de Stockholm.
L'intrigue est bien ficelée, débutant par la découverte d'un corps échoué sur une plage, et l'auteure s'amuse à nous entraîner dans plusieurs directions.
En bref un polar plutôt simple mais sympathique et dépaysant, qui donne envie de découvrir la Suède.
Un premier tome engageant, je compte poursuivre la série...
Après avoir lu le dernier Viveca Sten cet été, j'ai voulu revenir à son premier roman. Et je ne regrette pas. Je suis enchantée par les descriptions de cet archipel de la Baltique. Ça me donne envie d'aller visiter la Suède.
Une petite île tranquille, 3 morts en quelques semaines. Viveca Sten nous balade à la découverte du paysage et de ses personnages attachants: Nora avocate, mère de famille en crise familiale et Thomas, son meilleur ami, policier, fragilisé par un drame familial. Une multitude de suspects qui fait de ce polar une enquête corsée.
Chouette lecture.
D'ordinaire, Sandhamna est une petite île tranquille. On découvre un corps dans un filet de pêche, il s'agit d'un homme d'une quarantaine d'années. Les autorités pensent à un accident, mais le destin va en être autrement .Un deuxième corps est découvert, cette fois ci c'est un corps de femme découvert dans une chambre d'hôtel. Quel rapport peut-il y avoir entre ces deux meurtres ? Un été qui vire au cauchemar pour l'inspecteur Thomas Andreasson. Avec son amie d'enfance Nora Linde jeune avocate redoutable ils vont mener l'enquête. Très belle enquête sans trop de rebondissements mais agréable à lire .

J'ai bien aimé ce roman policier qui se passe sur l'île de Sandhamm, au large de Stockholm. Ici, pas de neige ni de températures glaciales, mais plutôt un soleil écrasant et des hordes de vacanciers qui prennent d'assaut les plages de l'île. C'est dans cette ambiance estivale qu'un cadavre est repêché. Et lorsqu'un deuxième, puis un troisième corps est retrouvé, forcément, la destination paraît d'un coup moins attractive!
L'enquêteur, Thomas, connaît bien les lieux pour y avoir vécu enfant et c'est avec son amie d'enfance, Nora, qui vit sur l'île, qu'il va enquêter. Ce sont des personnages attachants. Thomas pleure sa petite fille, décédée tragiquement et son couple n'a pas survécu à cette épreuve. C'est un écorché qui se noie dans le travail et réapprend peu à peu à sourire à la vie. Nora, quant à elle, traverse une crise conjugale. Je me suis vraiment prise d'affection pour elle, j'ai compris ses choix, sa vision des choses.
L'enquête est bien ficelée et permet aux lecteurs de passer un bon moment de lecture!
Je connaissais la série « Meurtres à Sandhamm » inspirée des romans de Viveca Sten (en effet, le cadre et la richesse visuelle des livres promettent de belles images) et je prends seulement le temps de découvrir le premier écrit de la série. J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture !

On découvre un bel archipel autour de l'île de Sandhamm, un lieu suédois authentique qui perd peut-être un peu de son âme quand il est envahi par les touristes l'été. Les bateaux débarquent des flopées de visiteurs chaque jour et l'endroit a gagné en popularité avec les nombreuses régates organisées, auxquelles participe parfois le roi de Norvège en personne. le mari de Nora Linde, Henryk, consacre beaucoup de temps à ces courses nautiques ; ce chirurgien issu d'une famille riche et conservatrice laisse ainsi sa femme gérer la maison, leurs deux fils et son propre emploi comme juriste dans une banque.

La quiétude de l'île est perturbée par deux morts suspectes successives, deux cousins, l'un noyé, l'autre empoisonnée à la mort-aux-rats. La police de Nacka, emmenée par Thomas Andreasson, ami d'enfance de Nora (et marqué par un drame familial récent), va devoir mener une longue enquête dont les premiers résultats paraissent minces et décevants. La perspicacité de Nora permettra des avancées jusqu'à un final haletant.

C'est la conjugaison entre le cadre, la découverte des îles et des îliens de Sandhamm et une enquête classique mais passionnante qui fait tout l'intérêt de ce premier roman de la série de Viveca Sten, le tout lié à la vie familiale de Nora et à son amitié avec Thomas. On a envie de se promener sur Sandhamm, de laisser le sable remplir nos chaussures, de prendre la mer sur un petit bateau et de déguster les bons petits plats marins traditionnels concoctés par Nora. C'était vraiment une lecture agréable à tous points de vue !
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..