La Chartreuse de Parme est, avec Armance et le Rouge et le Noir, l'un des trois romans achevés De Stendhal. Ce dernier l'a écrit en l'espace de sept semaines et fut salué par un long article De Balzac. Stendhal y reproduit l'Italie de la Renaissance transportant l'histoire de la famille Farnèse au début du XIXe siècle. Il donne à son héros, Fabrice del Dongo, sa propre passion pour Napoléon et une vraie pureté d'élans amoureux. S'il est vrai que le roman commence à la manière d'une chronique soigneusement datée, où l'auteur n'exagère qu'à peine la liesse des Italiens accueillant les libérateurs français, on ne doit pas chercher véritablement des exactitudes historiques. En effet, il charge jusqu'à la caricature les personnages qui font obstacles aux actions de ses héros au point de ne pouvoir reconnaître la principauté de Parme. La Chartreuse de Parme est un roman de l'individu, où l'élévation de l'âme n'a que faire des étiquettes politiques. Au moyen de ses différents personnages, Stendhal s'interroge sur le bonheur, sur les moyens d'y parvenir et ce qu'il faut sacrifier pour l'atteindre. C'est un roman à intrigue qui m'a tenu en haleine et dont j'ai particulièrement apprécié la dernière partie. Néanmoins j'ai trouvé la mise en place de l'intrigue inconsistante et incohérente. Toute la première partie m'a parue non nécessaire, surtout le récit de Waterloo. Néanmoins, la deuxième partie a inauguré de nouvelles intrigues qui m'ont fait penser à un roman historique et à du bon Dumas. Je recommande ainsi fortement ce grand classique de la littérature française.
Après l'énorme succès que remporta le Rouge et le Noir dans mon coeur que j'ai déjà lu 2 ans cette année, il faut avouer que la lecture de la chartreuse me faisait un peu peur. Mais je me lançais enthousiaste pour découvrir l'autre grand pavé de stendhal et je n'ai pas été déçu ! Quelle belle aventure dans ces petits coins de bonheur d'Italie que sont le lac de Côme, Parme ou encore Bologne... l'histoire de Fabrizio m'a atteint elle aussi très profondément avec la même efficacité que dans le rouge et le noir ! Les monologues intérieurs des personnages, ces descriptions, ces attaques gouvernementales qui donnent au roman une immense dimension politique sont tous réussis à brio !! Un bonheur sur 650 pages qui nous plonge en plein centre d'une société rongée par l'hypocrisie, le pouvoir, la noblesse et l'argent ! A dévorer au plus vite ❤😍
J'étais obligée de lire ce livre car il était au programme lorsque j'étais en prépa.
Ce fut un plaisir !!! L'un des chefs d'oeuvre de Stendhal. Un magnifique roman où on ne s'ennuie pas, avec, autour de notre (anti-)héros Fabrice, des personnages forts et admirables comme la duchesse Sanseverina, de nombreuses péripéties et une grande qualité d'écriture bien sûr.
La seule chose que je regrette est peut-être le côté tragique, mais c'est cela aussi qui fait une grande oeuvre !
Autant je suis sortie enchantée de Mme Bovary que là je suis déçue ... Stendhal rompt clairement avec les règles qu'imposent le roman et que Balzac juge plus essentielles : des personnages qui viennent les uns après les autres et qui surtout sont présentés, une intrigue cohérente et aboutie, des sentiments clairement exprimés et surtout des descriptions. le premier chapitre de la Chartreuse m'a laissée quelque peu pantoise, n'étant pas une férue d'histoire je me suis noyée, il y a justement dans ce premier chapitre pléthore de personnages à peine présentés et qui se succèdent, il faudrait alors en étudier le contenu et pas seulement le lire ...
Lien : http://www.adeuxlignes.fr/?p..
Je me retrouve assez bien dans cette critique, qui m'épargne l'ennui d'en ajouter une à ce monument :)
Lien : http://librairie.immateriel...
Merveilleux livre où nous retrouvons le héros romantique et tragique dans toute sa grandeur.
Tout est là pour faire un bon livre, intrigue, amour, trahison, mensonge ...
Le caractère impulsif du jeune Fabrice nous permet de rester en haleine pendant tout le livre
Si « Le Rouge et le Noir » et « Lucien Leuwen » sont des chroniques sociétales remarquables par leur réalisme psychologique, tout en nuances et demi-teintes dans le portrait des personnages, « La chartreuse de Parme » est un roman conventionnel. Peuplé de personnages schématiques (dont le héros, très idéalisé), le récit est romancé (italianisant) à souhait, parfois même lyrique. L'exercice est affecté (on sent la composition littéraire) ; le résultat est mielleux, parfois même un peu niais. Il est loin l'humour décapant et tendre qui apportait sel, piquant, saveur, spontanéité aux romans De Stendhal. Ce n'est point que la prose soit trop étudiée (elle l'est bien plus encore dans « Lucien Leuwen ») mais tout est fait ici pour faire rêvasser. En voulant plaire, Stendhal désavoue son originalité, renie sa singularité. Il y manque de la sincérité. En cherchant à conquérir un public, il se parjure. Cette oeuvre balzacienne écrite à la fin de sa vie lui vaudra la célébrité : c'est par ce livre qu'il fera date. Tel sera le prix de sa reconnaissance dans la communauté des lettrés.
C'est une cavalcade sans fin du jeune Fabrice del Dongo qui a le seul mérite de fournir une description historique de cette époque. le côté psychologique des personnages n'est pas du tout abordé par Stendhal. C'est un roman d'aventure avant l'heure et, comme tous les romans de ce type, l'absence de profondeur du récit le rend lassant au bout du compte. Je ne comprendrai jamais pourquoi cet ouvrage est tant porté aux nues.
Sacré Fabrice, à la fois bête et romantique et d'une vanité telle, mais pourtant si séduisant! le passage à Waterloo, où Fabrice ne comprend pas grand chose, est véritablement génial. La formation de Fabrice est également à mourir de rire. Les personnages féminins, et tout particulièrement la tante de Fabrice sont très bien décrits. Après ce début que je qualifierais presque de farfelu, vient une fin très triste...
Encore un classique avalé ! Alors bien sûr la Chartreuse est un chef d'oeuvre, même si les réactions des héros, pleines de naïveté et d'exagérations dans tous les sens, sont parfois un peu ridicules. Mais ce livre de passion est magnifique et il doit être lu par tout lecteur qui se respecte.