La quintessence du romantisme à la française.
Tout y est, la grandeur des sentiments, les tourments de l'âme... Mais aussi une tendre ironie, les travers des personnages étant moqués à tout bout de champs. Auto-dérision aussi dans le personnage extrêmement naïf et enthousiaste de Fabrice.
Après une longue mise en place, le roman prend une ampleur qui ne faiblit pas même à la dernière page.
Comme pour chaque livre, la seule question qui subsite une fois la lecture achevée est de savoir s'il m'a suffisamment plu, interpellé, questionné ou émerveillé pour que je souhaite me replonger un jour dedans et parcourir une nouvelle fois ses pages. La question ne se pose même pas, c'est une évidence et ca a déjà été le cas. C'est une prouesse de la part De Stendhal. Je recommande de le lire à toutes et tous.
Ce monument de la littérature romantique est une oeuvre majeure où l'écrivain déploie un style ample, voire lyrique, et en même temps tonique.
L'écriture alterne entre celle qui accumule force détails, de noms, de villes, d'actions et celle qui dépeint les états d'une âme romantique, ne laissant que peu de temps aux lecteurs pour reprendre leur souffle.
« Rebelle à l'amour », le Monsignore devient libertin avant de se retirer dans cette chartreuse de Parme qui donne le titre au roman. Quel destin tragique pour l'homme dont « le petit habit noir râpé » a fait la célébrité et qui va mourir d'une passion bien laïque.
Lire plus sur http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/2021/12/11/stendhal-la-chartreuse-de-parme/
J'ai gardé un bon souvenir de la lecture il y a quelques années du roman "Le rouge et le noir".
Rien à voir avec celui-ci. Je me suis ennuyé ferme à suivre les "aventures" de Fabrice del Dongo. L'histoire est fort peu intéressante, les personnages oubliables car campés poussivement : ils ne présentent pas d'intérêt notoire. Et que de longueurs ! le summum se situe au moment de la fuite de Fabrice de la Tour. Et vas-y que je calcule la longueur, la hauteur. J'y vais ou j'y vais pas ...
Le seul point agréable réside dans le contexte historique qui nous permet de découvrir les us et coutumes de l'époque post-napoléonienne. le reste ...
(J'ai honte : je viens de critiquer l'un des plus grands romanciers français du 19ème siècle et de révéler que j'avais détesté son bouquin ...)
Je n'aime pas trop les classiques mais j'avais entendu que celui-ci valait la peine d'être lu. En regardant la couverture, je m'imaginais l'histoire d'une duchesse d'il y a quelques centaines d'années et sur la quatrième de couverture je lis l'extrait d'une bataille...

L'histoire se déroule dans les années 1800. le héros du roman est Fabrice del Dongo, jeune fils du marquis del Dongo. Tout au long du roman nous découvrons ses péripéties. Elles commencent lorsqu'il part de Grianta (Italie) vers la France où il pense rencontrer Napoléon et continuent à Parme où il se retrouvera en prison dans la tour Farnèse. Il est assez beau garçon ce qui lui vaut pas mal de conquêtes. Il est un peu naïf; ce qui avait parfois l'art de m'énerver.

Je n'ai pas apprécié ce roman parce que je ne trouvais pas l'histoire intéressante. Je me suis ennuyée presque du début à la fin, à part certains épisodes où il y a un peu d'action et où l'on se demande ce que ce jeune Fabrice va devenir. J'avais l'impression que je ne finirais jamais cette lecture pourtant j'ai l'habitude de lire des briques.
Lien : http://unlivreunwakanda.cana..
Je lis surtout des auteurs contemporains. Il m'arrive de me pencher sur les "incontournables " de la Littérature Française On n'écrivait pas au XIXème comme on écrit aujourd'hui, encore moins comme on parle aujourd'hui !!! Et le livre a de quoi nous déconcerter un peu (les encore jeunes !) ,c'est néanmoins un chef d'oeuvre de la littérature française à lire et à relire ! Un regret que les programmes scolaires contemporains ne nous aient pas initiés à la "Vraie" littérature. J'essaie, au prix d'un effort personnel de m'y atteler... « La Chartreuse de Parme » est un chef d'oeuvre, mais je ne sais par où commencer pour en parler. Dire que c'est un roman d'amour, c'est le mettre dans une case où il n'aurait pas sa place, car c'est aussi un roman philosophique, historique, un roman d'aventures, et une grande tragi-comédie.... le mieux c'est de le lire !!!
Lien : https://livre.fnac.com/a1111..
J4ai de cette lecture d'adolescence une impression mitigée.
Bien que l'histoire ne m'a pas enthousiasmé, je me souviens d'une écriture extrêmement agréable à lire. Je me rappelle également un passage d'une grande légèreté et particulièrement amusant lorsque le héros du roman, Fabrice del Dongo, court désespérément après l'une des batailles de Napoléon en Italie (désolé, je ne me rappelle plus de laquelle).
Ce passage est d'une virtuosité qui vous marquera à n'en pas douter.

S'il fallait ne lire qu'un livre de Stendhal, ce serait sûrement celui-là.
Magnifique roman de Stendhal où les personnages sont en quête de bonheur et aspirent toujours à autre chose. L'action se déroule à Milan où notre jeune héros, Fabrice, qui n'aspire qu'à prouver ses talents et rêve d'exploits chevaleresques, s'engage en tant que militaire auprès des troupes Napoléon qui s'est enfui de l'île d'Elbe. Fabrice fera dons ses apprentissages de la vie sur le champ de bataille de Waterloo. Bien qu'empli de nombreuses descriptions de cette guerre dirigée par Bonaparte et qui fit de nombreux morts, ce roman est aussi avant tout un roman sur l'amour puisque Fabrice, jeune homme de 17 ans, s'engage dans diverses conquêtes où l'une d'entre elles le poussera à tuer l'acteur Giletti qui l'avait menacé en premier. Ce crime lui vaudra cependant d'être emprisonné en Italie. Là encore, Stendhal nous offre tout ce dont à quoi il nous a habitué : intrigue, complots amour impossible... En effet, en tombant amoureux de Clélia Conti, fille du gouverneur de la prison mais promis à un autre homme qu'elle finira par épouser afin de sauver l'homme qu'elle aime, Fabrice aura eu une vie parsemée d'embuches, celle-ci aura néanmoins eu le mérite d'être vécue. Clélia ayant fait de voeu de ne plus revoir Fabrice, elle continuera néanmoins toujours à le rencontrer, mais dans le noir afin de ne pas trahir sa promesse, et de cette union naîtra le fruit de leur amour : Sandrino. Magnifique roman de Stendhal, dépeint sur un fond historique. On découvre à la fois une vision de cette époque, agrémentée d'une histoire passionnante. L'écriture de l'auteur est fluide et entraînante. À lire !
Le plus grand roman de la langue française. Où il est possible de conduire une narration comme un opéra italien. Parce que comme la Recherche, il contient beaucoup d'autres livres (et parfois les mêmes) et aussi parce, derrière le romanesque, c'est une quête de soi que mène Beyle. A brides abattues.
La Chartreuse de Parme
Stendhal (1783-1842)
Dans la première partie de ce long roman, nous faisons connaissance de Fabrice del Dongo, un jeune noble qui rêve de gloire et de liberté et qui se trouve embarqué lors des Cent-Jours dans la bataille de Waterloo sans aucune expérience, lui qui veut à tout prix rencontrer l'Empereur. Il voit le feu pour la première fois.
Sa tante Gina del Dongo, duchesse de Sanseverina est une âme généreuse, spirituelle et romanesque qui rêve pour Fabrice d'un brillant avenir. Elle envisage pour lui la carrière ecclésiastique.
Suite à une rixe, il tue, en état de légitime défense, un comédien ; il doit alors fuir et se cacher. La duchesse, follement amoureuse de Fabrice va tenter de négocier sa libération.
Fabrice del Dongo jusqu'à son entrée dans la citadelle, sa prison, est un casse-cou hardi, obéissant à des impulsions sans trop les comprendre, superstitieux et incapable d'un sentiment sérieux.
Ce que pense la duchesse de Fabrice : « Fabrice n'était donc qu'un libertin tout à fait incapable d'un sentiment tendre et sérieux. »
Et réponse de Fabrice : « J'étais amoureux de l'amour, disait-il à la duchesse ; j'ai fait tout au monde pour le connaître, mais il paraît que la nature m'a refusé un coeur pour aimer et être mélancolique ; je ne puis m'élever plus haut que le vulgaire plaisir… »
C'est une fois en prison dans la citadelle de Parme que Fabrice connaît l'amour. Et il refuse de s'évader pour ne pas s'éloigner de la belle Clelia, son amour, qui est la fille du gouverneur de la prison.
Dans ce roman, Stendhal, dans un style dépouillé, incisif et parfois lyrique, se livre à une satire de l'absolutisme en peignant une petite cour italienne vers 1820.
La duchesse parviendra –t-elle à faire évader Fabrice, le anti-héros par excellence, pour enfin l'avoir auprès d'elle et l'aimer ?
À lire, ce grand classique qui valut à Stendhal une grande célébrité et qui fut porté à l'écran trois fois, en 1948 dans un film de Christian Jaque avec Gérard Philipe, en 1982 puis en 2012.
Un grand classique, oui, mais on peut rester un peu critique sur la construction de ce roman : Stendhal l'a écrit en quelques semaines et cela se ressent malgré les nombreuses corrections qu'il y apporta plus tard. Je trouve personnellement que ce roman a davantage vieilli que le Rouge et le Noir, notamment pour ce qui concerne le style. Mais respectons Stendhal !