Je connaissais Stendhal avec le Rouge et le Noir, lu il y a longtemps. Avec cette oeuvre, je me suis donc replongée dans ce genre de littérature et cela n'a pas été très simple. L'écriture n'est pas celle dont on a l'habitude aujourd'hui. J'ai eu donc un peu de mal à entrer dans cette façon d'écrire.
Côté histoire, c'est aussi assez particulier, entre amour, batailles, trahison, repentance… Les sentiments sont souvent contradictoires et je vous laisse le soin de découvrir s'ils se rejoindront ou non à la fin.
Lien : http://www.sevylivres.fr/201..
Voici un roman court, qui correspond quasiment aux débuts de Stendahl dans le genre romanesque (avant le Rouge et le Noir et La Chartreuse de Parme). On y retrouve sa passion exaltée pour une Italie idéale et l'archétype de la femme de ses rêves en la personne de Vanina Vanini. Cette histoire d'amour passionnée et mouvementée est nourrie par un arrière-plan historique : celui de l'évolution politique des états italiens au 19 siècle vers une Italie qui se cherche encore. Ce qui fait qu'un romantisme exacerbé, un réalisme historique contemporain de l'époque de l'auteur et les affres intérieures de la passion des deux principaux protagonistes rendent cette nouvelle pour ainsi dire inclassable ! Une belle entrée dans l'univers très littéraire de Henri Beyle dit Stendahl.
Cette nouvelle de Stendhal, assez connue des élèves car courte et simple à lire, est plaisante, agréable et pleine d'énergie.
On plonge au coeur de l'Italie du XIXe siècle, des combats entre carbonari et état papal et dans une grande et belle histoire d'amour, de passion et de trahison. Il y a a tout cela en quelques pages, des baisers enflammés, des duels , des évasions, des poursuites et de courtes mais utiles descriptions.
Bref, c'est un moyen simple de découvrir l'Italie de l'époque, le style de Stendhal (ah, le rôle de l'enfermement dans l'univers Stendhalien!) et de passer un bon moment.
Je n'avais pas aimé le Rouge et le Noir, je pensais naïvement que ces nouvelles allaient me réconcilier avec leur auteur... le moins qu'on puisse dire c'est que c'est raté !
Cette nouvelle est la 1e des quatre publiées dans le recueil des éditions Folioplus classiques.
Cette nouvelle de Stendhal est parue en 1829 comme le Philtre et le Coffre et le Revenant qui suivent, et auxquelles se joint San Francisco a Ripa. On connait essentiellement Maupassant comme auteur de nouvelles, mais Balzac, Musset, Dumas, Stendhal et d'autres auteurs romantiques y ont gouté. Ce genre étant alors très à la mode. C'est un récit bref où se retrouvent émotions fortes, passion, dénouement dramatique auxquels s'ajoute souvent un certain exotisme. Ici, comme dans San Francisco a Ripa, l'histoire se passe en Italie, dans les autres, ce sera en Espagne.
Les talents de conteur de Stendhal et son goût pour l'anecdote sont judicieusement mis au service de ce genre où il excelle. En quelques pages, il nous raconte avec précision, sur le ton de la confidence, un destin tragique, comme s'il s'agissait de la dernière rumeur en date.

Dans les quatre nouvelles rassemblées ici, on découvre de jeunes femmes, au caractère fort et à l'énergie hors du commun, en proie à un amour passion impossible qui, on le pressent dès le départ, conduira à une fin tragique. Stendhal s'amuse à nous montrer dans ces récits, le côté sombre et destructeur de l'amour. Dans chaque nouvelle, les personnages se débattent avec des sentiments contradictoires que sont l'orgueil, l'amour, la vanité, l'honneur, la jalousie, la morale, l'éducation… Et à chaque fois, tel un cataclysme, l'amour emportera tout sur son passage.
Ce n'est pas un hasard si les héroïnes de Stendhal sont Italiennes ou Espagnoles. Qui mieux qu'elles peuvent incarner cet amour passionnel, immodéré, déraisonnable ? La vie en France semble bien triste et fade en ces temps de Restauration, l'insouciance n'est plus de mise et le Sud apparaît comme une terre d'énergie, de sentiments à fleur de peau et les gens du Midi comme des passionnés dans l'âme. de quoi faire rêver. (On retrouve d'ailleurs ces idées dans de l'amour que Stendhal publie en 1822 et où il est question « des nations par rapport à l'amour »)

Cet amour-passion que Stendhal magnifie, laissant accroire que les Françaises en sont incapables, est-il cependant l'amour vrai, réel, absolu ? le moins que l'on puisse dire c'est que cet amour ravageur ne rend pas heureux ceux qui tombent dans ses griffes. Inéluctablement, il y aura punition, mort, malheur. Cet amour, à en croire Stendhal, n'assure en aucun cas le bonheur.

J'ai aimé me plonger dans ces nouvelles, retrouver un style vif et précis, un vocabulaire choisi et la société du XIXe siècle. Une lecture idéale pour un après-midi maussade.