BOULEVERSANT
Faustine est sous le coup de l'émotion. Son voisin Georges est décédé dans l'indifférence générale.

Georges, le taiseux, le solitaire au grand coeur, a vécu loin des gens par crainte, par méfiance ou par lassitude...? Que s'est-il passé ?

Georges a cependant répondu présent pour Faustine lorsqu'elle s'est installée dans cette maison de location vétuste, en améliorant son confort.
A la stupéfaction de Faustine, les héritiers de Georges sont d'illustres inconnus, des cousins éloignés qu'il ne côtoyait plus.

Pourquoi cet homme si généreux a-t-il disparu dans une telle indifférence ?

Faustine se demande alors si, quelque part dans le monde, Georges a un héritier ou une héritière.
Dans un coup de folie, elle part en quête d'un improbable hériter en Angleterre, accompagné de son adolescent sur qui son autorité n'a plus aucune prise...

Parce que les eaux dormantes ne sont pas toujours aussi calmes qu'il n'y paraît, que va-t-elle découvrir qui changera à jamais son destin...?

J'ai fait la connaissance de Faustine, Georges, Tristan et les autres, dont leurs histoires sont bouleversantes.

Entre la France et l'Angleterre, j'ai suivi le parcours de ces personnages abîmés par les difficultés de la vie.

Un roman profondément touchant et humain, écrit d'une plume sensible que j'adore, et à la lecture addictive.

Un coup de coeur !

@doresixtine
J'ai découvert la plume fluide, douce et sensible de Valentine Stergann avec ce roman qui mérite son prix du Livre Romantique 2023. ❤

J'ai ressenti beaucoup d'émotions au cours de ma lecture où j'ai tout aimé : les lieux visitės, l'intrigue mêlant présent et passé, les personnages si attachants, la relation complice et tendre mère/fils de Faustine et Tristan, sans oublier Brutus !

Georges, même s'il est décédé, est présent tout au long du roman et on peut l'entendre fredonner sa chanson préférée de Nino Ferrer : 🎵🎶
"La maison près de la fontaine
Couverte de vignes vierges
Et de toiles d'araignées
Sentait la confiture et le désordre
Et l'obscurité
L'automne
L'enfance
L'éternité"🎶🎵

Cette chanson est à l'image de la superbe couverture de ce roman et résume à elle seule cette très belle histoire.

Mon conseil : sans plus attendre, allez visiter le Sussex avec Faustine et Tristan pour découvrir les secrets de Still Water !
Après avoir lu le résumé de ce roman et avoir vu passé quelques chroniques très positives, j'étais enthousiaste à l'idée de découvrir cette histoire, qui me promettait un chouette voyage entre la Normandie et l'Angleterre. Mon instinct ne s'est pas trompé car j'ai beaucoup aimé ma lecture.

Lorsque Faustine, enceinte de Tristan, a débarqué seule à Bréville-sur-mer, son voisin Georges l'a prise sous son aile. Au fil des années, une tendre amitié est née entre les trois personnages. C'est un vrai coup dur pour Faustine et Tristan lorsque Georges décède. Ils perdent comme un membre de leur famille et ils sont profondément choqués en constatant que personne, à part eux deux, n'est présent aux obsèques de Georges. Comment un homme peut-il partir dans une telle indifférence ? Cette question hante Faustine et la pousse à improviser un séjour en Angleterre. Il est temps de lever le voile sur le mystérieux passé de son ami…

Je me suis beaucoup attachée aux personnages et notamment à Faustine. Son histoire, que l'on découvre en filigrane en même temps que celle de Georges, m'a profondément émue. C'est une battante, j'étais admirative de son courage et surtout, de sa résilience. La relation mère-fils est très intéressante à suivre. Ce voyage inattendu permettra à Faustine et Tristan de retrouver leur complicité mise à mal depuis plusieurs mois. Les autres personnages ne sont pas en reste, j'ai trouvé Kit et le reste de sa famille authentiques. Valentine Stergann nous propose une très jolie galerie de personnages, touchants, sincères et inspirants.

L'histoire m'a captivée dès les premières pages. Tout comme Faustine et Tristan, je souhaitais découvrir les secrets de Georges. L'autrice nous embarque avec facilité dans cette enquête entre Normandie et Angleterre. Il faut dire que sa plume, à la fois douce, touchante et drôle quand il le faut, m'a rapidement conquise.

L'indifférence de l'eau qui dort ne m'a absolument pas laissée indifférente, c'est un roman qui m'a touchée et j'ai passé un excellent moment avec lui. Je ne peux que vous recommander de vous laisser emporter à votre tour dans ce beau périple !
Valentine Stergann nous embarque dans un voyage que vous n'êtes pas prêts d'oublier, une histoire où l'audace et l'authenticité seront la clé du bonheur.

Comment décrire ce livre en quelques mots, après toutes les émotions qu'il m'a fait traverser ?
Ce prix du livre romantique est un vrai bijou, une gourmandise qu'on dévore jusqu'à la dernière miette.

Ce n'était pas loin d'être un coup de coeur pour moi. Mais pourquoi pas alors ? Parce que dès le début, on se doute un peu trop de la fin ... Même si la surprise a quand même été au rendez-vous. On s'attend à ce que la fin soit belle et touchante, mais on ne s'attend tellement pas à ça ! A tout ça !

Je crois qu'un de mes aspects favoris du livre, c'est l'honnêteté qui s'en dégage. Faustine, cette femme un peu impulsive mais pleine de fraîcheur et d'audace, ne va pas cacher son jeu bien longtemps. Ça change tout car on n'est pas dans un jeu de manipulation. Faustine fait tomber le masque dès le début auprès des Fishman qui vont s'ouvrir à cette femme si authentique et sincère. Ça ne rend l'histoire que plus attachante.

On termine sur un final en apothéose bien sûr, pourtant, c'est tout le livre qui nous tient en haleine. Les secrets tombent les uns après les autres, pas besoin d'attendre la fin pour tout savoir.
Tout au long du livre, les dynamiques évoluent, les personnages osent la sincérité.
Finalement, c'est un livre plein de vie qu'on découvre. C'est la vie avec les risques qu'on n'ose pas prendre, ce sont les nouvelles aventures qu'on veut tenter, les secrets qu'on libère et les relations qui se créent.
CONQUISE ,
Il n'y a pas d'autres mots qui me viennent à l'esprit à l'évocation du nouveau prix du livre romantique charleston « L'indifférence de l'eau qui dort ».
A priori un titre qui ne parle peut être pas tout de suite mais qui prend tout son sens à la fin de notre beau récit.
Je savais que j'allais le lire car cette couverture était tout simplement magnifique, toutes ces nuances de bleu et puis tout simplement ce voyage de Normandie vers l'Angleterre qui m'intriguait grandement.
Dans cet ouvrage, tout est réuni pour vous transpercer, vous toucher en plein coeur.
Tout débute avec le décès d'un voisin qui n'était pas qu'un simple voisin pour Faustine et son fils Tristan.
Non, il incarnait plutôt la figure du père que Faustine aurait aimé et par conséquent, celle du grand père pour Tristan.
Alors qu'aucun héritier, autre que des cousins dont il n'était pas proche, pointe le bout de son nez, Faustine et Tristan s'embarquent dans un périple pour l'Angleterre sur la base de suspicions et d'indices minimes.
Mais qu'importe, George comptait tellement qu'il leur faut des réponses, ils sont prêts à tout. Alors voilà, le reste je vous laisse le découvrir.
Je vous laisse rencontrer la famille Fishman et son histoire bouleversante à laquelle vous ne vous attendrez sûrement pas.
Je vous laisse découvrir la plage de Selsey et les merveilleux paysages d'Angleterre, la maison d'Hôtes Still Water ainsi que Brutus, oui, le chien qu'on rêverait tous d'avoir.
Il y a beaucoup de poésie au sein de ce roman, beaucoup d'humour aussi, il en faut car des thèmes tellement importants sont abordés.

Valentine Stergann nous livre un roman plein d'humanité qui rend hommage à tous les oubliés avec modernité !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un très bon roman qui a reçu à juste titre le prix du livre romantique.
C'est un roman rempli d'amour, d'amitié, d'humour, de personnages attachants et cachant un secret incroyable .
Faustine et son fils Tristan seuls à l'enterrement de leur voisin Georges se mettent en tête de chercher un héritier caché. Ils découvrent une photo les poussant à partir en Angleterre.
Faustine,une femme décidée et Tristan un jeune adolescent de seize ans un peu révolté mais très proche de sa mère partent à l'aventure et découvrent la vie secrète de Georges.
Beaucoup d'amour, de sensibilité où les sentiments sont exprimés sans détour.
J'ai adoré ce roman impossible à lâcher ,un bon moment de lecture .
Georges était plus qu'un voisin pour Faustine. C'était un ami, un confident et une oreille attentive. Toujours prêt à aider, le retraité solitaire l'a d'ailleurs soutenue lorsqu'elle est arrivée, seule, enceinte de huit mois et complètement déboussolée, en Normandie juste à côté de chez lui. Un vrai soutien dans cette petite commune où elle ne connaissait personne. Quand son fils Tristan est né il a lui aussi eu un coup de coeur amical pour Georges, devenant à son tour son ami. Un père pour elle, un grand-père pour lui. Aussi, le jour où il décède, leur monde s'effondre et la douleur prend possession de leurs coeurs et de leur vie. D'autant plus lorsqu'ils découvrent que personne n'a fait le déplacement pour lui dire un dernier au-revoir. Choqués et sachant qu'il n'a pas d'héritier direct ni rédigé de testament, ils craignent que sa belle maison remplie de souvenirs heureux ne soit léguée en héritage à des cousins éloignés qui ne se sont jamais intéressés à lui. Bien décidés à honorer sa mémoire, mère et fils s'embarquent dans une grande "fouille" de sa maison afin de trouver une éventuelle trace d'héritier ou de proche dont ils n'auraient peut-être pas eu connaissance. Une mystérieuse photo et une lettre énigmatique vont d'ailleurs les pousser à partir dans le sud de l'Angleterre pour enquêter. Si héritier il y a, ils le trouveront !

Je suis sûre que vous aimeriez savoir s'ils vont trouver quelqu'un mais je ne vous dirai rien ... Je peux juste vous dire que j'ai eu un coup de coeur pour cette histoire poignante. Les personnages déjà sont très attachants de par leurs histoires respectives. Georges m'a émue et rien que de repenser au bien qu'il a pu faire dans sa vie et aux personnes comme Faustine qu'il a pu aider, tout ça pour finir seul et que seuls ses deux voisins se déplacent pour lui dire au-revoir m'a brisé le coeur. L'autrice qui s'est inspirée d'une disparition qu'elle a elle-même vécue rend un très bel hommage à toutes ces personnes qui s'en vont dans l'indifférence la plus totale ... Faustine est elle aussi très touchante car on sent que ses émotions sont difficiles à gérer, qu'être maman solo n'est pas simple tous les jours et qu'elle a des regrets et déceptions liées à son passé. Tristan lui a une colère enfouie qui n'attend qu'à exploser et qui se manifeste par des scènes conflictuelles avec sa mère qu'il aime pourtant plus que tout. Ah les joies de l'adolescence ! Forcément lorsqu'ils se sont lancés dans cette "enquête" originale en Angleterre j'avais envie d'y croire et de les voir trouver un héritier pour que la maison ne finisse pas entre les mains de cousins vautours qui se déchireraient pour récupérer jusqu'à la moindre miette alors qu'ils n'ont jamais été là pour Georges. Sur place ils font des rencontres bouleversantes, certaines à l'issue prévisible certes, mais tellement belles qu'on y croit et qu'on passe du rire aux larmes. Oui oui, on rit malgré les thématiques pourtant difficiles ! Si vous aimez les secrets de famille, les histoires d'amours, d'amitiés et la réflexion sur le temps qui passe et les personnes qui comptent vraiment n'hésitez plus un seul instant et procurez-vous ce livre. Vous verrez la révélation est inattendue 🤗
C'est le second roman de Valentine Stergann que je lis, j'avais eu un coup de coeur pour « Les ours mal léchés s'apprivoisent à Noël » je n'ai donc pas hésité à acheter celui-là d'autant plus qu'il a obtenu le prix du livre romantique 2023 et que je trouve la couverture magnifique.

Je tombe instantanément sous le charme de Faustine, l'héroïne du roman, elle est vive, pleine d'empathie, courageuse, tenace, on comprend facilement qu'elle n'a pas eu la vie facile mais que malgré les obstacles qui se sont dressés sur son chemin, elle a mené sa barque. Elle est maman solo d'un ado pas toujours facile à vivre, mais Tristan n'est pas forcément bien dans sa peau, il a du mal à se faire des amis et le décès de Georges, son voisin, qu'il considérait comme son grand-père, le chamboule au plus haut point.

Ah Georges, il a toujours été là pour Faustine et Tristan, c'est même lui qui les a accueillis quand Faustine, à 20 ans, est arrivée dans ce petit coin de Normandie, enceinte de huit mois et fuyant ses parents. Georges a joué le rôle de père auprès de la jeune femme, toujours là pour veiller sur elle, elle avait une épaule pour se reposer les jours où rien n'allait, et des jours « sans » il y en a eu tellement ! Mais tout ça est derrière elle maintenant, à force de travail et de pugnacité, Faustine a réussi à acheter la petite maison qu'elle louait, elle cumule deux emplois et Tristan n'a jamais manqué de rien, sauf d'un père dont Faustine ne lui a jamais parlé.

Mais Georges n'est plus, le septuagénaire est parti brutalement laissant Faustine et Tristan dans le chagrin. Que va-t-il advenir de la grande résidence de leur ami qui y a vécu avec ses parents ? Faustine n'arrive pas à se faire à l'idée que la maison sera léguée à de lointains cousins. La famille Desmarais n'était pas très bavarde et fréquentait peu les autres, pourtant, Faustine qui habitait la petite maison voisine a tout de suite sympathisé avec eux, elle se rend compte que de Georges elle ne connaît pas grand chose mais avant de venir s'installer chez ses parents pour s'occuper d'eux, il a beaucoup voyagé, il était photographe animalier, et si il avait un héritier ou une héritière dont il n'avait parlé à personne ? pourquoi pas après tout, Faustine commence à se faire à cette idée et en fouillant dans les affaires de Georges, elle trouve une vieille photographie sur laquelle Georges pose avec une femme, au dos elle y lit une phrase intrigante qui pourrait bien la conforter dans ses réflexions.

Valentine Stergann nous embarque dans un tourbillon, rien n'arrêtera Faustine, elle s'est donnée pour mission de retrouver un éventuel héritier ou héritière pour son ami et elle s'y tiendra, quoi qu'il lui en coûte, elle lui doit bien ça à Georges !

Direction l'Angleterre dans la région du Sussex, où la maison d'hôte de Rébecca Fishman, qui n'est autre que la femme de la photo, nous tend les bras. L'endroit est merveilleux, la maison calme et paisible et les Fishman des maitres de maison très affables.

L'autrice me fait chavirer avec ses personnages attachants, même si au premier abord, certains semblent détestables. Les paysages me font rêver et personne ne se doute que dans cette maison d'hôtes si accueillante se cache un lourd secret. Faustine va-t-elle enfin trouver un peu de sérénité dans cette quête qui la dévore, et si elle trouvait bien plus que ce qu'elle cherche ?

Ce livre est un vrai « page turner » difficile à lâcher, je veux absolument connaître la suite et en même temps je me sens tellement bien dans la maison d'hôtes « Still water » en compagnie de Faustine et des autres que je n'ai pas envie qu'il se termine. Je passe du rire aux larmes, le suspense est au rendez-vous, je mène mon enquête parallèle, fait des suppositions et tombe des nues à la découverte d'un secret auquel je ne m'attendais pas du tout !

J'ai passé un merveilleux moment de lecture avec beaucoup d'émotion parce que cette histoire d'amitié de loyauté, de solidarité, est vraiment bouleversante. C'est un Enorme coup de coeur, il va vraiment falloir que je me penche sur les autres romans de l'autrice dont j'aime beaucoup la plume.

Lien : https://jaimelivresblog.word..
Que j'ai aimé cette lecture !
Ce roman fait du bien...

Grâce à lui, vous êtes assuré.e de passer un doux moment. Il vous fera voyager, au sens propre comme au figuré.
Ce roman est une quête. Une quête de réponses, une quête de soi.

Ce roman c'est de l'amour, de l'amitié, des doutes, des sourires, de l'humour, de la modernité, des secrets, une jolie plume.

Ce roman ce sont des personnages ô combien attachants, poignants et tellement bienveillants. Découvrir l'histoire de Faustine tout au long des pages, en simultané avec celle de Georges a été un réel plaisir.

Ce roman c'est aussi un hommage aux personnes parties dans l'indifférence et rien que pour ça... merci !

Il a gagné le prix du livre romantique et je comprends parfaitement pourquoi !!
Un roman doux, sensible et tendre qui m'a fait voyager entre la Normandie et l'Angleterre.

Bréville-sur-mer. Faustine, mère célibataire vient de perdre son ami, Georges, avec qui elle entretenait une relation fusionnelle. Il l'avait accueillie lorsqu'elle avait débarqué en Normandie, enceinte de son fils, Tristan. Une belle amitié était née entre eux. Avec sa mort, Faustine et Tristan se sentent perdus. Georges était plus qu'un simple voisin, c'était leur ami et confident. Malheureusement, Georges était un homme assez solitaire, sans héritier direct. Alors que le notaire annonce à Faustine des héritiers lointains, elle découvre des photos de Georges plus jeune en Angleterre. Elle veut mener l'enquête et croire à un possible héritier. Cette enquête, emmènera Faustine et Tristan, dans le Sussex, à la recherche de l'histoire personnelle de Georges. Un séjour qui risque de les bouleverser à jamais.

Coup de coeur pour cette belle histoire familiale, qui m'a fait voyager entre la côte normande et le Sussex. J'ai ressenti de belles émotions et j'ai été embarquée dans cette belle aventure. L'histoire de Georges, de Faustine et Tristan m'a touchée. Une histoire familiale, entre secrets de familles et quête de vérité.

Coup de coeur pour l'histoire, les personnages et le lieu. Une partie de ma famille habite près de Granville, j'ai donc reconnu les lieux évoqués dans le roman.

Amour, solidarité et secrets de famille. Une belle histoire qui vous transportera de la Normandie à l'Angleterre.