Challenge oblige une fois encore, une LC ..Voilà comment j'ai découvert L'indifférence de l'eau qui dort de Valentine Stergann , Prix du livre romantique 2023.

Et patatras, je referme ce livre ravie de l'avoir lu, une lecture qui était celle qu'il me fallait à l'instant T aussi éloignée que possible des fracas du monde.

Faustine pleure la mort de Georges son voisin et ami, celui qui l'a accueillie quand elle a débarqué enceinte et seule à Bréteville. Elle et son fils sont les seuls présents à l'inhumation de Georges. Ce n'est pas possible de partir dans l'indifférence générale.
Et si Georges taiseux dans l'âme, plus proche du monde animal que des humains, avait gardé enfoui quelque part dans sa maison la trace d'une autre vie .
Faustine décide de chercher ... et la machine se met en marche ... le Sussex n'est pas si loin et si et si ..

Valentine Stergann a la plume alerte, l'écriture est fluide, l'émotion affleure au risque que les larmes ne coulent un peu trop, mais l'éclat de rire suit ..C'est joliment écrit. Les personnages sont bien croqués, les relations entre la mère et son adolescent de 16 ans sonnent justes.

Un fort joli roman étiquetté à juste titre romantique .

Un roman qui se déguste comme un bonbon... c'est tendre et doux comme un caramel.
L'autrice nous offre un livre écrit avec beaucoup de sensibilité et qui aborde avec justesse les relations mère/fils, l'amitié, la perte d'un être aimé....
Les personnages sont tous attachants. Faustine, femme forte et sensible... Tristan, l'ado à fleur de peau, Kit le bourru, Rebecca et Félix au flegme tout Britannique, Georges dont le souvenirs plane tout au long de l'histoire et même Brutus.
J'ai adoré les touches d'humour qui m'ont bien fait rire, même si en même temps j'ai vu flou...(saleté de grains de poussière dans les yeux).
Une très très jolie découverte, dévorée en un jour.
Tout d'abord les lieux, Faustine habite à Breville sur mer et travaille à Granville, des endroits familiers pour moi car j'y passais tous les été chez mes grands parents. Peut être même que j'ai eu Faustine comme croupière au casino. Ensuite la maison d'hôte en Angleterre, pays que j'adore. Donc déjà le roman commençait très bien. Et puis un 29 juin, date de mon anniversaire.

Ensuite les personnages. Je les ai tous aimé. Que ce soit Faustine et Tristan ou la famille Fishman, que des personnages attachants et renplis d'amour.

La relation de Faustine et Tristan met en avant la difficulté en tant que mère à comprendre et suivre l'évolution de son ados mais aussi le rôle de mère et de femme pas toujours facile à conjuguer.

Alors bien sûr il y a des choses évidentes dans ce roman, oui on en devine, mais j'ai tourné les pages avec envie, sans vouloir quitter ce beau moment.

Ce roman nous fait voyager, ce roman nous parle d'amour, un amour différent des autres, il vous étonnera, et restera une belle histoire.
Une belle lecture sur l'amour, la famille et la transmission. Ce que j'aime avant tout dans ce roman, c'est la nouvelle famille composée par Georges, Tristan et Faustine car il n'y a pas que les liens du sang qui compte. La présence et l'entraide les unissent et ce sont des signes très forts car ils ont été créés et voulus par eux. le début de l'histoire m'a paru un peu fou. Pourquoi partir dans cette quête? Et finalement, je l'ai compris. Elle était nécessaire. Un membre de la famille est parti et ce voyage permet à chacun de faire son deuil et de resserrer les liens entre les membres restants. Cette histoire est une belle quête de la vérité et une preuve d'amour. L'écriture sensible de l'autrice ne peut que toucher le lecteur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Faustine, qui élève son fils Tristan, seule depuis 16 ans, a toujours pu compter sur Georges son voisin. Mais Georges n'est plus et la place vide qu'il laisse dans la vie de Tristan et Faustine est énorme. Georges n'a pas fait de testament et ses biens doivent revenir à des cousins éloignés, mais la jeune femme se persuade qu'il avait peut-être quelque part un héritier ou un héritière. Alors, suite à la découverte d'une photo, ils vont partir à l'aventure en Angleterre.
Ce voyage sera l'occasion de se rapprocher de son fils adolescent qui s'éloigne d'elle ces derniers temps, mais aussi celle de semer la zizanie dans la famille qui tient la maison d'hôtes Still Water.
Beaucoup d'émotions dans cette histoire. Une belle lecture.
En bref :
Bon petit moment avec cette lecture mélancolique.

De quoi ça parle ?
De Faustine et Tristan -son fils- qui décident de partir en Angleterre, sur les traces du passé de leur voisin et surtout ami George, qui vient de décédé.

Ma chronique :
J'ai passé un bon petit moment, c'était sympa, mignon et doux. Mais ça n'est pas ma lecture de l'année.

L'écriture de l'auteure est facile à lire, sans fioritures, sans difficultés. Pas besoin de dictionnaire à côté ! On peut se reposer un peu pendant cette lecture et ça fait du bien !

L'intrigue m'avait attirée. Dès qu'il y a une histoire avec une amitié jeune/personne âgé, je fonce tête baissée littéralement. George et Faustine avait une relation presque père/fille, c'était sympa cet aspect. Mais le plus drôle est resté la relation entre George et Tristan, le choc de deux générations, mais pas forcément comme on le penserait !

J'ai moins aimé l'aspect "romantique". Pas que c'était trop fleur bleue, justement, j'ai trouvé que c'était très long à enfin ce concrétiser... Il aura fallu le roman entier pour qu'enfin les protagonistes arrêtent de souffler du chaud ou du froid, c'est selon... Et enfin s'ouvrent l'un à l'autre... le jeu du chat et de la souris fait un peu parti de ce type de roman j'en suis consciente, mais là, ça tournait en rond plus que ça n'évoluait, donc ça m'a un peu chagrinée.

Je ne lisais pas ce roman pour cette partie "romantique", mais plus pour le côté intergénérationnel et feel-good, et de ce côté je n'ai pas été déçue. le secret qui entoure ce voyage en Angleterre et sa révélation m'ont énormément plut. C'était émouvant vraiment, dans tous les sens du terme (tristesse ou joie...)

Mais pour autant, ça ne sera pas le roman feel-good qui me restera en tête. Même si je retiens plus ce feel-good que ce romantisme (et d'ailleurs, c'est très réducteur de l'étiqueté romantique !). J'ai beaucoup aimé ma lecture, sans pour autant être transcendée et transpercée.
Une très jolie histoire comme j'aime en lire de temps en temps
Son mérite du suspens jusqu'à la fin.
Certains lecteurs lectrices le trouveront un tantinet un peu trop romanesque mais bon c'est la vie.
Je n'en lirai pas toujours mais sachez que je l'ai apprecie.
Une lecture commune avec une Babelionaute qui en a fait une chouette critique ce matin.
Je suis tombée sur ce titre tout à fait par hasard, un de ces jours récents où je naviguais dans le catalogue de Lirtuel (la bibliothèque belge francophone en ligne) : c'est qu'il y est classé au palmarès des « Titres les plus empruntés », ce qui n'est certes jamais un gage de qualité, mais bon, j'avais envie d'au moins une lecture facile, alors fonçons ! Je précise, pour amadouer d'emblée les esprits chagrins, que quand je parle de « lecture facile », ce n'est en rien péjoratif : il se trouve seulement que, dans ledit classement, je vois surtout de ces livres de la tendance très à la mode du « feel-good », à croire que notre époque a fondamentalement besoin de se faire du bien, sans trop réfléchir il faut bien le dire, même en lisant.

En réalité, l'autrice ne m'était pas inconnue, ce qui a sans doute contribué à me décider très rapidement pour ce livre. J'ai gardé le souvenir attendri de la très bonne lecture, malgré les clichés, que fut « Les ours mal léchés s'apprivoisent à Noël » en décembre 2020 – je lui avais même mis une note exceptionnelle de 20/20 ! En revanche, j'avais oublié ma lecture de « Amour et bottes de foin », le tome 1 de « Rat des champs » qui, malgré le fait que c'est une romance M/M (mes préférées!), et que je l'ai lue plus récemment (en mars 2022), m'avait nettement moins plu – pas pour rien qu'elle soit sortie de ma mémoire.

Avec cette romance-ci, on renoue avec un certain plaisir, même si on continue d'accumuler les clichés, et des traits constants, apparemment, dans les romans de Valentine Stergann : un.e Français.e se rend en Angleterre pour une quelconque raison ; rencontre un homme (là, c'est uniquement au masculin, du moins dans mes lectures jusqu'à présent) bourru, mal embouché, désagréable et j'en passe ; mais bien sûr, d'une façon ou d'une autre, l'amour est finalement au rendez-vous et on vole vers le happy end.
L'autrice a saupoudré cet opus-ci de toute une série d'ingrédients complémentaires, qui donnent au roman sa couleur particulière, tout en gardant le même moule qui finirait par être lassant s'il se répète encore – en a-t-elle seulement conscience ?

En point de départ, on a donc le décès de Georges, vieil homme solitaire qui, après une vie aventureuse dont on ne sait quasi rien, était revenu dans son petit village de Normandie pour prendre soin de ses vieux parents. C'est là qu'il a fait la connaissance de Faustine et de son fils encore bébé Tristan, venus habiter la maison voisine, ladite Faustine fuyant une vie dont elle ne voulait pas, et cherchant un nouveau départ. Les trois se sont très fort attachés les uns aux autres ; ainsi, quand Georges meurt à son tour, complètement esseulé – seuls Faustine et Tristan, désormais 16 ans, étaient présents à sa crémation ! – Faustine ne peut accepter que la maison où ils ont passé tant d'heures heureuses passe en héritage à de parfaits inconnus, des lointains cousins parisiens que personne ne connaît. Elle se met alors en tête que Georges avait forcément de la famille ailleurs, un héritier peut-être même et, sur base d'une photo qui n'indique presque rien mais qu'elle va soulever comme un indice formidable, elle se met en quête de l'improbable héritier, avec son fils… de l'autre côté de la Manche.

Autant dire que j'ai trouvé ce point de départ absolument improbable. Touchant, sympa, attachant, si vous voulez, mais pas crédible un seul instant. L'autrice explique dans ses remerciements (ce n'est donc pas un spoil) que cette histoire lui est venue à la suite des funérailles d'un homme où seules quatre personnes, dont elle, étaient présentes. Si elle ne dit rien de cet homme, elle a voulu lui rendre hommage : voilà pour la naissance de ce roman. C'est donc bien ce que je disais : c'est attendrissant et même un brin émouvant, mais l'entêtement de Faustine à trouver absolument une piste vers une famille illusoire que Georges aurait laissée quelque part, c'est tellement « gros » que… eh bien, soit on l'accepte en levant les yeux au ciel et on continue, soit on peut laisser tomber d'emblée.

J'ai choisi la première option, persistant à profiter de ce feel-good, et je ne vais pas dire que je suis ravie, mais clairement ça se laisse lire, car à défaut d'être follement originale ou au moins réaliste, l'autrice se veut pétillante, avec un humour parfois léger, parfois style « gros sabots » mais qui marche.
Pour le reste, je pourrais presque lister les éléments qui font ce livre :
- une histoire ennemies to lovers qu'on voit venir à la (très) grosse louche dès la toute première rencontre entre les deux protagonistes ;
- quelques réflexions intéressantes sur l'adolescence, point de vue difficulté d'être adolescent et de se faire des amis – avec au passage une sous-réflexion sur « qu'est-ce que l'amitié ? » -, surtout quand on est différent, entendre plus mûr que son âge… Cela dit, il ne faut pas s'attendre à trouver ici une nouvelle Freud ou Dolto : c'est plein de clichés feel-good (à nouveau) et sensés, mais sans aucune nouveauté, et qui conviendraient mieux à un public jeune adulte qu'à la vieille que je suis…
- le climax du livre, cette « révélation » que Faustine attendait et dont je ne peux dire davantage sous peine de divulgâcher, eh bien… l'autrice, tout en se voulant clairement « dans l'air du temps », m'a complètement scotchée ! Croyez-moi, c'est sans doute la partie la plus excitante de ce livre, d'autant plus qu'elle a fait baver le lecteur avant d'y venir enfin, et qu'elle parvient à surprendre à 200% !
- l'inévitable happy end, encore plus improbable que le point de départ, à tel point que là, je n'ai même plus levé les yeux au ciel, mais me suis dit : ouf c'est fini…

Dommage ! car, vraiment, malgré les situations souvent plus que prévisibles dans ce livre, malgré certaines parties alambiquées et/ou invraisemblables, on finit par se laisser prendre par la légèreté tranquille et apaisante qui survole ce livre malgré tout. (Feel-good, ne vous le disais-je pas ?) Autant dire que, sans vouloir un gros drame pour finir, on aurait voulu un peu plus de challenge qu'une résolution qui tombe du ciel et qui parachève ce sentiment qu'on n'y croit pas, qu'on n'y a pas cru depuis le début.
Or, même si l'histoire est touchante, émouvante etc., elle manque un peu trop d'ancrage dans la réalité, dans une « vraie vie » un tantinet plus plausible, que la surchauffe constante de Faustine et le caractère prétendument acariâtre de son ours mal léché.
Belle surprise que ce livre « feel good » de Valentine Stergann, autrice que je ne connaissais pas.
Je l'ai découverte sous la forme d'audio livre et j'ai passé un très agréable moment. Je l'ai écouté presque non-stop.
L'histoire en apparence sans prétention au départ - le décès d'un voisin secret incinéré sans aucune famille - déclenche une enquête qui nous emporte dans le Sussex. On y découvre des personnages attachants mais comme figés sous le poids d'un secret. L'arrivée de Faustine va faire l'effet d'un Tsunami ô combien déstabilisant, mais qui permettra au final de rebattre les cartes en attribuant à chacun la vie qui lui convient.
Certes il y a des invraisemblances, mais qu'importe, l'histoire est touchante, emplie de bon sentiments. le style est délicat et non dénué d'humour.
Je me suis attachée aux personnages.
❤️❤️❤️❤️🤍

J'avais envie de légèreté et d'amour pour me changer un peu les idées et j'ai fait le bon choix avec ce roman! C'est joliment écrit, les personnages sont profondément attachants, la relation entre Faustine et son fils très émouvante et criante de vérité. Leur périple anglais m'a rapidement captivée, on veut découvrir avec eux les secrets qu'ils sont venus chercher sur leur voisin décédé, et sans s'en rendre compte les chapitres se dévorent rapidement. Je ne connaissais pas cette auteure mais je retiens son nom car sa plume sensible et sincère m'a particulièrement touchée. Une lecture lumineuse