Faustine est une maman solo qui a élevé seule son fils Tristan, âgé de seize ans lorsque débute le roman. Privé d'une présence masculine, ce dernier s'est pris d'une affection filiale pour Georges, le gentil voisin septuagénaire qui a aussi été d'un grand secours lorsque Faustine a débarqué enceinte dans sa petite ville de bord de mer après avoir fui l'Auvergne et sa vie d'avant. le trio nage en pleine tendresse depuis des années, malgré la crise d'adolescence de Tristan qui pointe à l'horizon ; une sérénité sans doute bien trop (com)plaisante aux yeux des dieux - et des lecteurs - qui décident de rappeler brutalement Georges à eux. Endeuillés, Faustine et Tristan se lancent alors dans la recherche d'un éventuel héritier pour que le patrimoine de Georges ne soit pas liquidé au profit de lointains parents inconnus.

"L'indifférence de l'eau qui dort" est un titre audacieux et risqué pour introduire une romance qui ne dit pas son nom. L'indifférence m'a en effet rapidement gagné au fil des pages et l'eau qui dort a évoqué pour moi la platitude de l'histoire d'amour qui va naître entre Faustine et - chut ! Quoique je pourrais bien vous révéler de qui il s'agit puisque c'est complètement prévisible. C'est aussi le risque lorsqu'on construit un roman autour d'une maigre poignée de personnages, les connexions entre eux deviennent vite limitées voire inévitables.

Le début du roman est assez bien écrit mais ça se corse très vite, dès que l'autrice développe l'aspect sentimental des rapports entre protagonistes. On tombe très très bas dans le déjà-vu, déjà-lu, déjà-digéré. Les dialogues sont sucrés et mièvres, l'action inexistante.

Un roman qui ne laissera aucune trace dans ma mémoire et qui ne m'aura pas émue une minute.

Challenge PLUMES FEMININES 2024
Challenge MULTI-DEFIS 2024
Challenge COEUR d'ARTICHAUT 2024
Cette fois encore, je n'ai pas retrouvé dans ce roman le charme de "La solitude des poissons rouges". En fait, je n'ai pas tellement apprécié cette lecture...

Le roman est écrit à la première personne du présent. Je ne raffole pas des textes au présent : il manque un recul, un effet "histoire racontée". Et puis avec la première personne, on est dans la tête de l'héroïne et elle rabâche quand même beaucoup ici...

Il y a quelques chouettes passages (lorsque la romance se tisse entre Faustine et Kit en général), mais il y a tellement de choses qui sonnent faux dès le départ ( une jeune femme qui se lance dans la quête de l'hypothétique héritier d'un voisin sur la seule base d'une photo, sans s'inquiéter des conséquences pour la famille où elle s'immisce...).

Tout ceci pour dire que je n'ai pas trop aimé "L'indifférence de l'eau qui dort" dont l'idée de départ était pourtant touchante.
Challenge oblige une fois encore, une LC ..Voilà comment j'ai découvert L'indifférence de l'eau qui dort de Valentine Stergann , Prix du livre romantique 2023.

Et patatras, je referme ce livre ravie de l'avoir lu, une lecture qui était celle qu'il me fallait à l'instant T aussi éloignée que possible des fracas du monde.

Faustine pleure la mort de Georges son voisin et ami, celui qui l'a accueillie quand elle a débarqué enceinte et seule à Bréteville. Elle et son fils sont les seuls présents à l'inhumation de Georges. Ce n'est pas possible de partir dans l'indifférence générale.
Et si Georges taiseux dans l'âme, plus proche du monde animal que des humains, avait gardé enfoui quelque part dans sa maison la trace d'une autre vie .
Faustine décide de chercher ... et la machine se met en marche ... le Sussex n'est pas si loin et si et si ..

Valentine Stergann a la plume alerte, l'écriture est fluide, l'émotion affleure au risque que les larmes ne coulent un peu trop, mais l'éclat de rire suit ..C'est joliment écrit. Les personnages sont bien croqués, les relations entre la mère et son adolescent de 16 ans sonnent justes.

Un fort joli roman étiquetté à juste titre romantique .

BOULEVERSANT
Faustine est sous le coup de l'émotion. Son voisin Georges est décédé dans l'indifférence générale.

Georges, le taiseux, le solitaire au grand coeur, a vécu loin des gens par crainte, par méfiance ou par lassitude...? Que s'est-il passé ?

Georges a cependant répondu présent pour Faustine lorsqu'elle s'est installée dans cette maison de location vétuste, en améliorant son confort.
A la stupéfaction de Faustine, les héritiers de Georges sont d'illustres inconnus, des cousins éloignés qu'il ne côtoyait plus.

Pourquoi cet homme si généreux a-t-il disparu dans une telle indifférence ?

Faustine se demande alors si, quelque part dans le monde, Georges a un héritier ou une héritière.
Dans un coup de folie, elle part en quête d'un improbable hériter en Angleterre, accompagné de son adolescent sur qui son autorité n'a plus aucune prise...

Parce que les eaux dormantes ne sont pas toujours aussi calmes qu'il n'y paraît, que va-t-elle découvrir qui changera à jamais son destin...?

J'ai fait la connaissance de Faustine, Georges, Tristan et les autres, dont leurs histoires sont bouleversantes.

Entre la France et l'Angleterre, j'ai suivi le parcours de ces personnages abîmés par les difficultés de la vie.

Un roman profondément touchant et humain, écrit d'une plume sensible que j'adore, et à la lecture addictive.

Un coup de coeur !

@doresixtine
J'ai découvert la plume fluide, douce et sensible de Valentine Stergann avec ce roman qui mérite son prix du Livre Romantique 2023. ❤

J'ai ressenti beaucoup d'émotions au cours de ma lecture où j'ai tout aimé : les lieux visitės, l'intrigue mêlant présent et passé, les personnages si attachants, la relation complice et tendre mère/fils de Faustine et Tristan, sans oublier Brutus !

Georges, même s'il est décédé, est présent tout au long du roman et on peut l'entendre fredonner sa chanson préférée de Nino Ferrer : 🎵🎶
"La maison près de la fontaine
Couverte de vignes vierges
Et de toiles d'araignées
Sentait la confiture et le désordre
Et l'obscurité
L'automne
L'enfance
L'éternité"🎶🎵

Cette chanson est à l'image de la superbe couverture de ce roman et résume à elle seule cette très belle histoire.

Mon conseil : sans plus attendre, allez visiter le Sussex avec Faustine et Tristan pour découvrir les secrets de Still Water !
Un roman qui se déguste comme un bonbon... c'est tendre et doux comme un caramel.
L'autrice nous offre un livre écrit avec beaucoup de sensibilité et qui aborde avec justesse les relations mère/fils, l'amitié, la perte d'un être aimé....
Les personnages sont tous attachants. Faustine, femme forte et sensible... Tristan, l'ado à fleur de peau, Kit le bourru, Rebecca et Félix au flegme tout Britannique, Georges dont le souvenirs plane tout au long de l'histoire et même Brutus.
J'ai adoré les touches d'humour qui m'ont bien fait rire, même si en même temps j'ai vu flou...(saleté de grains de poussière dans les yeux).
Une très très jolie découverte, dévorée en un jour.
Une histoire toute simple, tout en douceur basée sur l'amitié, l'entraide, les relations mère/fils, les sentiments sont au coeur de ce récit proposé par Valentine Stergann.

Un élan de tendresse parcours la petite ville de Granville en Normandie. On retrouve également ce même état de fait dans la maison d'hôtes de Still Water, située à deux pas de Brighton (Angleterre).

L'affection qu'éprouve les divers protagonistes entres eux est palpable à chaque instant. Chacun réagit à sa façon c'est-à-dire selon son propre caractère : bourru pour l'un, petite crise d'adolescence pour un autre.

Chacun essaye d'extérioriser ses émotions. Celles ci sortent parfois maladroitement ou avec avec diplomatie. le tout sous couvert d'un secret de famille qui se résout grâce à la pugnacité de deux d'entre eux.

En bref, un roman dans lequel l'émotion et la joie de vivre règnent en maître et qui fait du bien au moral.
Après avoir lu le résumé de ce roman et avoir vu passé quelques chroniques très positives, j'étais enthousiaste à l'idée de découvrir cette histoire, qui me promettait un chouette voyage entre la Normandie et l'Angleterre. Mon instinct ne s'est pas trompé car j'ai beaucoup aimé ma lecture.

Lorsque Faustine, enceinte de Tristan, a débarqué seule à Bréville-sur-mer, son voisin Georges l'a prise sous son aile. Au fil des années, une tendre amitié est née entre les trois personnages. C'est un vrai coup dur pour Faustine et Tristan lorsque Georges décède. Ils perdent comme un membre de leur famille et ils sont profondément choqués en constatant que personne, à part eux deux, n'est présent aux obsèques de Georges. Comment un homme peut-il partir dans une telle indifférence ? Cette question hante Faustine et la pousse à improviser un séjour en Angleterre. Il est temps de lever le voile sur le mystérieux passé de son ami…

Je me suis beaucoup attachée aux personnages et notamment à Faustine. Son histoire, que l'on découvre en filigrane en même temps que celle de Georges, m'a profondément émue. C'est une battante, j'étais admirative de son courage et surtout, de sa résilience. La relation mère-fils est très intéressante à suivre. Ce voyage inattendu permettra à Faustine et Tristan de retrouver leur complicité mise à mal depuis plusieurs mois. Les autres personnages ne sont pas en reste, j'ai trouvé Kit et le reste de sa famille authentiques. Valentine Stergann nous propose une très jolie galerie de personnages, touchants, sincères et inspirants.

L'histoire m'a captivée dès les premières pages. Tout comme Faustine et Tristan, je souhaitais découvrir les secrets de Georges. L'autrice nous embarque avec facilité dans cette enquête entre Normandie et Angleterre. Il faut dire que sa plume, à la fois douce, touchante et drôle quand il le faut, m'a rapidement conquise.

L'indifférence de l'eau qui dort ne m'a absolument pas laissée indifférente, c'est un roman qui m'a touchée et j'ai passé un excellent moment avec lui. Je ne peux que vous recommander de vous laisser emporter à votre tour dans ce beau périple !
Tout d'abord les lieux, Faustine habite à Breville sur mer et travaille à Granville, des endroits familiers pour moi car j'y passais tous les été chez mes grands parents. Peut être même que j'ai eu Faustine comme croupière au casino. Ensuite la maison d'hôte en Angleterre, pays que j'adore. Donc déjà le roman commençait très bien. Et puis un 29 juin, date de mon anniversaire.

Ensuite les personnages. Je les ai tous aimé. Que ce soit Faustine et Tristan ou la famille Fishman, que des personnages attachants et renplis d'amour.

La relation de Faustine et Tristan met en avant la difficulté en tant que mère à comprendre et suivre l'évolution de son ados mais aussi le rôle de mère et de femme pas toujours facile à conjuguer.

Alors bien sûr il y a des choses évidentes dans ce roman, oui on en devine, mais j'ai tourné les pages avec envie, sans vouloir quitter ce beau moment.

Ce roman nous fait voyager, ce roman nous parle d'amour, un amour différent des autres, il vous étonnera, et restera une belle histoire.
Une belle lecture sur l'amour, la famille et la transmission. Ce que j'aime avant tout dans ce roman, c'est la nouvelle famille composée par Georges, Tristan et Faustine car il n'y a pas que les liens du sang qui compte. La présence et l'entraide les unissent et ce sont des signes très forts car ils ont été créés et voulus par eux. le début de l'histoire m'a paru un peu fou. Pourquoi partir dans cette quête? Et finalement, je l'ai compris. Elle était nécessaire. Un membre de la famille est parti et ce voyage permet à chacun de faire son deuil et de resserrer les liens entre les membres restants. Cette histoire est une belle quête de la vérité et une preuve d'amour. L'écriture sensible de l'autrice ne peut que toucher le lecteur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..