Taschen (26/02/2009)
4.33/5   3 notes

En présentant une interprétation nouvelle de l'architecture grecque, cet ouvrage constitue une vue d'ensemble qui dépasse la Grèce continentale pour inclure l'Italie Méridionale, l'Asie Mineure et le rayonnement sur la Perse. Les fortifications, les tombes à tholos, les théâtres, les sanctuaires oraculaires, les temples et les palais construits entre le XVIe et le IVe siècle avant J.C. sont replacés dans l... >Voir plus
Que lire après Grèce : De Mycènes au ParthenonVoir plus
Dans ma bibliothèque de quartier, cet ouvrage était classé à "tourisme" et j'ai donc bien été surprise de découvrir qu'il s'agissait d'un précis d'architecture. Néanmoins j'ai persévéré puisque je préparais un voyage en Grèce, et j'ai bien fait. Cet ouvrage quoique technique est vraiment passionnant, il permet d'agrandir son vocabulaire mais aussi d'appréhender les différentes influences et civilisations qui se sont succédées sur la péninsule hellénistique, de Mycènes à l'Attique. Pourquoi les temples sont-ils entourés de colonnes ? Pourquoi différents chapiteaux en fonction des époques ? Comment et pourquoi la Mésopotamie a-t-elle influencé la Grèce (et inversement) ? Toutes les réponses et bien d'autres dans cet ouvrage !

Video de Henri Stierlin (1) Voir plusAjouter une vidéo

Henri Stierlin et Anne Stierlin : Maya
Au MEXIQUE, depuis le site maya de CHICHEN ITZA, dans le Yucatan, Olivier BARROT présente le livre de Henri STIERLIN et Anne STIERLIN "Maya : palais et pyramides de la forêt vierge", édité par Taschen. Pages et photos du livre en banc-titre.