ISBN : 2070530353
Éditeur : Gallimard (04/12/1987)

Note moyenne : 3.84/5 (sur 19 notes)
Les premiers explorateurs auxquels la jungle d'Amérique centrale offrit au hasard d'un voyage le stupéfiant spectacle d'une architecture de géants ou de dieux ignoraient tout des mains qui l'avaient édifiée.
Pendant trois siècles, la forêt livre de nouvelles ruines. Le mystère maya s'épaissit.
Au XXe siècle, la recherche s'organise : photos, moulages, fouilles...
Depuis quelques décennies, le voile s'est levé sur les habitants des cités perdues.

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
frandj
14 septembre 2017
Contrairement à mon attente, cette monographie n'est pas principalement consacrée à la civilisation maya, mais plutôt à ses "découvreurs". Ce qui restait de cette civilisation a été détruit ou occulté lors de la conquête espagnole (qui s'est achevée seulement en 1696 !). Les sites mayas ont été découverts ou redécouverts à partir du XVIIIème siècle. Et c'est au siècle suivant que des scientifiques (notamment Stephens) ont commencé à travailler sérieusement dans ce domaine. Des codex mayas – où se côtoient des glyphes et des illustrations – ont été retrouvés et étudiés, non sans grandes difficultés. En définitive, le déchiffrement de l'écriture maya ne sera réalisé qu'au XXème siècle !
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
manU17manU1713 septembre 2017
En 1735, le père de Solis débarque avec ses frères, leurs femmes et une ribambelle de neveux à Santo Domingo de Palenque. A la recherche de terres à cultiver, la famille s’égaille dans la forêt… et tombe sur des « maisons de pierre », manifestement abandonnées depuis longtemps. Incrédules, ils viennent de pénétrer, les premiers, sur l’un des plus fabuleux sites mayas.
MusardiseMusardise23 juillet 2015
Del Rìo suit à la lettre les instructions royales, décrivant et mesurant les monuments, prélevant le plus possible d'échantillons. Il arrache ici une tête en stuc, là un panneau en calcaire sculpté de glyphes. Plus loin, il rend bancal un trône de pierre en prélevant un de ses pieds sculptés. Il mutile une inscription modelée en stuc en faisant sauter les glyphes les mieux conservés. il fait des trous ici et là dans les pièces des édifices du palais, dans les temples et, à plusieurs reprises, découvre des offrandes de poteries et d'armes de pierre. Les produits de ce saccage sont envoyés au Cabinet royal d'histoire naturelle à Madrid.

Chapitre II : Artistes et aventuriers
Dans la catégorie : Mexique (Histoire)Voir plus
>Histoire de l'Amérique du nord>Histoire de l'Amérique Centrale>Mexique (Histoire) (9)