Geronimo Stilton (bd) tome 2 sur 17
Glénat (13/04/2011)
4.08/5   12 notes
Geronimo Stilton est le rédacteur en chef de « L'Écho du Rongeur », le quotidien le plus réputé de l'île des souris. Durant son temps libre, il adore raconter des histoires amusantes. Dans le second tome, Tersilla de Catatonie veut faire renommer le grand Colisée romain « Catardonius », en l'honneur de son père Catardone III de Catatonie, afin que la lignée des chats pirates devienne célèbre à travers les siècles ! Geronimo, Téa, Benjamin, Pandora et Farfouin parvie... >Voir plus
Que lire après Geronimo Stilton, tome 2 : L'imposteur du Colisée (BD)Voir plus
Encore une sympathique aventure concoctée par l'équipe d'écrivains derrière le nom de Géronimo Stilton! Cette aventure présentée en bande dessinée aux illustrations de Wasabi Studio nous montre des illustrations aux angles de vue changeants avec une efficacité indiscutable. On peut entre autres voir une vue aérienne de la Rome antique à travers des filaments de nuages et une vue en contre-plongée du Colisée, permettant d'avoir un aperçu de sa taille par rapport aux personnages.

Comme le veut la formule habituelle dans les aventures de Géronimo Stilton, différentes sections offrent des informations fiables et accessibles concernant le thème exploité. On y rencontre ainsi de brèves capsules sur Rome, le Colisée (l'Amphithéâtre Flavien), les sesterces (monnaie en usage alors), le Tibre (fleuve italien), la Cloaca Maxima (réseau d'égouts construit de façon très avant-gardiste par le peuple romain), l'empereur Titus, les Prétoriens (garde d'élite de l'empereur), les matrones (nom donné aux dames), le char, la taverne, les termes et le sénat.

C'est donc dans ce contexte historique très intéressant que l'aventure chemine pour Géronimo et ses alliés, envoyés dans le passé par le professeur Ampère Volt pour contrecarrer les plans des chats pirates visant à changer l'histoire à leur avantage. Dans la bande des acolytes, nous retrouvons, en plus de Géronimo Stilton, sa soeur Téa, son neveu Benjamin accompagné de son amie Pandora et, en remplacement de l'agaçant Traquenard, le détective Farfouin Scouit (ami de Géronimo depuis la maternelle et amoureux de Téa). Ceux-ci poursuivent les insaisissables chats pirates composés du trio habituel : l'empereur Catardone (rêvant de célébrité), sa fille Tersilla (le cerveau de la bande) et leur assistant Bonzo (amateur inconditionnel du jeu de billes). L'objectif est très simple : les empêcher d'altérer l'histoire et, si possible, leur mettre la main au collet…mission pas si facile, avec l'ingénieuse Tersilla qui ne manque pas de ressources!
Note : Ceci est une de mes premières lectures de bande-dessinée. Mon avis est donc rédigé en fonction d'une connaissance limitée du genre.
--------------------
Pour cette incursion dans le genre de la BD, j'ai choisi un tome de la série Italienne Geronimo Stilton, bien connue et aimée des enfants au Québec.

Geronimo Stilton et sa famille et amis forment une bande de souris bien sympathiques dont le but est de déjouer les plans machiavéliques des chats pirates.

Chaque opus de la série se situe dans un espace temps et dans un lieu différent grâce à leurs machines à voyager dans le temps. Pour celui-ci, direction la Rome antique pour l'inauguration du Colisée.

Bien que cette BD soit à destination des enfants, elle offre un bel équilibre entre le côté aventurier et les informations purement historiques. Des encarts viennent apporter des éclairages clairs et concis sur des concepts évoqués (des lieux, des personnages historiques...). Les dessins sont beaux, et présentent un souci du détail intéressant. On se prend assez facilement d'amitié pour Geronimo Stilton et sa bande.

Il y a bien sûr assez peu de suspense mais quelques bons rebondissements qui viennent "pimenter" l'histoire et donner du fil à retordre à ces mignonnes souris.

Merci à mon fils de m'avoir prêté cette BD ;)

Cartadone: - Parfait! Habillés comme ça, nous pouvons nous déplacer incognito!

Bonzo: - Attendez une minute... pourquoi vos tuniques sont élégantes et la mienne est miteuse?

Tersilla: - Parce que Cartadone et moi prétendrons être deux riches romains des provinces et que toi, tu te feras embaucher comme travailleur au Colisée!

Bonzo: -Un travailleur? Mais je ne veux pas travailler!

Tersilla: - Tu n'es qu'un briseur de queue!* Arrête tes questions et allons-y!
*plaignard

(...)
Bonzo: - Le Colisée!

Cartadone: -C'est réellement colossal! Maintenant que nous y sommes, que faisons-nous?

Tersilla: - Bonzo va se faire embaucher comme travailleur pendant que nous allons trouver l'empereur Titus. Nous deviendrons ses amis et nous serons invités à l'inauguration du Colisée.

Cartadone: - Hé! Hé! Hé! Et ensuite, qu'as-tu en tête, Tersilla?

Tersilla: - Je dois vraiment tout t'expliquer, hein?

Cartadone: - Hum... non, j'ai compris ton plan...Bonzo, voyons si tu le connais aussi!

Bonzo: -Hum, voyons voir... pendant l'inauguration, je vais prétendre attaquer l'empereur... alors Catardone pourra faire semblant de le sauver et, en retour, il demandera à Titus de nommer le Colisée en son honneur!

Pourquoi me regardes-tu de cette façon, Tersilla? Est-ce que j'ai dit quelque chose de raticule*?

*ridicule
Chers amis rongeurs, à bientôt pour de nouvelles aventures. Des aventures au poil, écrites par Stilton... Geronimo Stilton !
Je serai aussi discret qu'une souris.